Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Non, pas prêt pour mon Défi Vélo Mag !

Samedi matin, de nombreux passionnés de cyclisme prendront part à une des plus belles cyclosportives d'Amérique, le Défi Vélo Mag dans le Parc de la Mauricie. 

Au menu, 105 kms et pas un mètre de plat, apparemment. 

Le tout dans les couleurs automnales d'une nature sauvage. Le pied. 

Et en plus, la météo s'annonce bonne, en tout cas meilleure que l'an dernier me dit-on.

Cette année, je suis de l'aventure.

Pour la première fois. 

Jamais mis les pieds dans le Parc de la Mauricie (moi, c'est le Parc de la Gatineau et, plus jeune, le Parc du Mont Orford). Je ne connais rien du parcours, qu'on me dit difficile et très usant. 

En fait, m'en fout du parcours, sauf pour les paysages bien sûr. Ce n'est pas le parcours qui rend les courses ou les cyclosportives difficiles, ce sont les coureurs qui roulent trop vite! Et on me dit qu'au Défi Vélo Mag, ça roule très, très vite. Aie. Y'a qu'à voir les dix premiers chaque année: des gus qui terminent sur le podium aux Mardis cyclistes de Lachine ou qui gagnent des courses de la Fédé !

Et puis, on annonce Zahra. Lui, c'est pas un tendre. M'a fait souffrir des calvaires complets au GP de Charlevoix, il y a une paire d'année. Re-aie.

Ma préparation ? Passons. Non, pas la faute du rosé, j'ai coupé (un peu).

Rappelons-nous qu'on n'est jamais prêt pour une cyclo ou une course cycliste… Il faut parfois savoir assumer et se jeter à l'eau, sinon on ne fait rien.

En fait, j'ai été prêt une fois. Une seule fois: sur la Marmotte 2010. Là, j'étais prêt. Pouvais pas faire plus avant. Ca m'a servi: j'y ai fait mon mieux pendant. Personal best, qu'ils disent.

C'est pas le cas pour samedi. J'aurais pu faire plus, beaucoup plus. Anyway, c'est pas Zahra qui va entendre des excuses.

Mes ambitions ? Éviter les chutes et avoir du plaisir, point final.

Rappelez-vous que la notion de plaisir est relative à chacun…

Ha oui ! une autre ambition: accumuler les kilomètres. Le Défi Vélo Mag, le premier d'une longue série de rendez-vous qui me mèneront, progressivement, vers l'objectif ultime: la Haute Route 2012.

 Ca va chier.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Mondiaux: mes favoris

  1. plasthmatic

    Il y a un hiver à intercaler … Sur un mode patient et raisonnable peut-être …

    0
    0
  2. Marc

    Bienvenue dans « mon » parc Laurent! Ayant habité tout près dans ma jeunesse, j’ai eu l’occasion de faire la route à plusieurs reprises. C’est effectivement un parcours très usant où le plat n’existe pas. Assures-toi que ton dérailleur fonctionne bien; il sera sur-utilisé!
    J’en serai à ma quatrième participation au défi et chaque année on dirait que ça roule un peu plus vite. La course s’emballe réellement au km 70 au pied de la plus longue montée du parcours. L’an passé le départ a été très rapide aussi. C’est certainement la cyclosportive la plus relevé du calendrier.

    De mon côté, c’est le parc de la Gatineau que j’ai découvert récemment. J’ai beaucoup aimé!
    À demain!

    0
    0
  3. zboy

    Ha non pas un autre qui dit que c’est « son Parc » !!!

    Laurent, j’ai fais une demande à Antoine Matteau, champion québécois il y a un mois à la course sur route: Pas le droit de tirer une fois avant la côte du belvédère (2 hrs). On va voir s’ils écoutent les sages, c’tes jeunes là !!!! (manière tactique légale mais subtile de pas nous faire sauter avant…!!)

    En fait je pense faire les tour de tous les cyclistes-coureurs en forme avant la course !!!

    0
    0
  4. Vincent C

    j’vous direz pas les noms qui vont se rajoutez demain alors! ;)..

    0
    0
  5. touille

    La haute route, ça a l’air très bien; en plus, c’est 5* dans vélo mag je crois
    j’essaierai de la faire en 2012, en 2013 si j’ai pas pu
    ça c’est pas une course de quand même!!

    0
    0
  6. touille

    en même temps c’est juste une semaine d’entrainement de patrick parmi 52, donc restons modérés sur la difficulté!!!

    0
    0
  7. Batrick P

    Et une journée de vélo d’Olivier Buisson parmi 350!
    Axer un séjour sur la Haute-Route est tout de même risqué. La réussite peut être exceptionnelle… s’il fait beau. Mais alors s’il fait mauvais…

    0
    0
  8. Christian Tremblay

    Laurent,

    Il serait intéressant éventuellement de connaître tes impressions sur le défi vélo mag. Disons que j’aurais aimé ne pas être prêt comme toi pour le défi et obtenir ton temps…

    0
    0
  9. zut

    J’étais plus ou moins prêt, mais quand même moins que toi !
    5 minutes après toi… Good job !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.