Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Montepaschi Strade Bianchi

Petit détour demain par le pays du Chianti pour la course unique Montepaschi Strade Bianchi qui, en l’espace de quelques saisons seulement (première édition en 2007), s’est forgée toute une réputation et a entré dans l’Histoire du cyclisme.

Cette course emprunte en effet de petites routes non pavées, poussiéreuses, crayeuses, qui laissent des dépôts blanc sur les coureurs. D’où le nom.

Si vous voulez en savoir plus et découvrir l’ambiance, le vidéo intégral (ou presque) de la course de l’an dernier, remportée par Cancellara en pleine préparation des Classiques, est ici. Une très belle course que je me plais à visionner lorsque je souffre sur mon home-trainer!

Un autre beau petit reportage nous est offert par PezCycling ici.

Au menu des coureurs demain donc, 190 km de Gaiole in Chianti jusque Sienne.

Les coureurs à surveiller demain pour cette nouvelle édition: Cancellara, dont ce sera un test, Sagan, qui peut tout gagner, Valverde, en feu en ce moment, Lars Boom, qui connaît aussi un bon début de saison, Paolini bien évidemment, récent vainqueur du Het, Taylor Phinney, qui sera sur un terrain à sa convenance demain, ainsi que son équipier Van Avermaet.

Pour suivre la course en stream, CyclingFans.com.

Partager

Précédent

Une journée avec le Team Europcar (Part. 1)

Suivant

Au coeur du Samyn, avec JM Guidez

10 Commentaires

  1. BP

    Les organisations italiennes n’ont plus les moyens d’imposer une retransmission télé sur Eurosport (1 ou 2) ni Sport+ de cette épreuve toujours spectaculaire et très courue. Le centre de gravité se déplace vers le Qatar, Oman (diffusé sue différentes chaines).
    Alors, elle disparaitra.
    Ce sera un moindre mal.

    0
    0
  2. Christian

    Je ne connais pas du tout cette course mais d’après la description que tu en fais, je suis tout à fait pour.

    J’en ai assez des courses stéréotypées et formatées sur des autoroutes (ou quasiment tant les routes empruntées sont droites et larges).

    Il n’y a plus de folie dans le cyclisme, cela en remettrait.

    0
    0
  3. bikelarue

    Pas juste en cyclisme que le diable est aux vaches, Bjorn Daehlie dopé pendant sa carrière, tellement l’air sympatique le garçon mais dopé comme tous les sportifs qui dominent leur sport.

    Vive le spectacle!!!!!!

    0
    0
  4. @ Christian: c’ est tres juste. Courses et types formates, stereotypes. Autant le cyclisme est un sport formidable a pratiquer, ou meme a voir passer un peloton dans un grand Wooofff de quelques secondes, autant on s’emm… a attendre les derniers kilometres avant un sprint massif ou les derniers hectometres d’un col a la tele…

    Je me demande meme ce que des gars de 18, 20 ans trouvent de bien au cyclisme sur route en voyant les ennuyeuses etapes du TDF par exemple alors que le VTT leur offre des entrainements et courses sans voitures, dans la nature, avec meme une bonne dose de thrill,comme dans les descentes.

    Il se pourrait bien que notre cyclisme a la papa disparaisse s’il continue comme ca, surtout modernise -!- avec le dopage sanguin et les oreillettes, meme si on le « cosmetise » a grands coups de marketing comme les dernieres videos du grand depart en Corse et autres.
    Ce genre d’epreuve en Italie est peut-etre bien une des solutions pour que l’interet soit renouvele…
    C’est meme sur ces Strade Bianchi que se deroule aussi une cyclo « vintage »…!

    c’est faire du vieux avec du neuf, ou du neuf avec du vieux?!

    0
    0
  5. Sebastien Lamarre

    Daehlie dopé? J’ai besoin de savoir la source de cette nouvelle. Je ne trouve rien…

    0
    0
  6. BP

    Pardon pour cette parenthèse, la Strade Bianche vaut vraiment d’être suivie.
    L’actualité donne un nombre d’invitations pour le Tour de France réduit de 3 à 4 équipes suite à la réintroduction judiciaire de la Katusha (un nom de mitrailleuse très lourde) dans le peloton n°1.
    Bon, cette histoire fait beaucoup hurler sur les forums, dont ici.
    En fait, CA NE CHANGE RIEN. Au vu de son effectif, la Katusha aurait été automatiquement invitée.

    0
    0
  7. BP

    Pardon pour cette parenthèse, la Strade Bianche vaut vraiment d’être suivie.
    L’actualité donne un nombre d’invitations pour le Tour de France réduit de 3 à 4 équipes suite à la réintroduction judiciaire de la Katusha (un nom de mitrailleuse très lourde) dans le peloton n°1.
    Bon, cette histoire fait beaucoup hurler sur les forums, dont ici.
    En fait, CA NE CHANGE RIEN. Au vu de son effectif, la Katusha aurait été automatiquement invitée.

    0
    0
  8. schwartz patrick

    ok avec BP,
    cette épreuve mérite d’être au calendrier, originale, différente, permettant à un coureur typé de jouer sa carte … toujours pas pour Andy,(trop de poussière)…

    0
    0
  9. Roger Wielgus

    J’ai roulé sur ces routes poussiéreuses plusieurs fois, car j’adore ce coin, et par endroit, on est bien obligé de passer par ces chemins.
    C’est l’enfer, margé la beauté de la Toscane. Pire que les pavés dans la mesure où ces elles sont truffées de trous béant, que l’on ne voit pas venir et qui vous déchire la colonne vertébrale.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.