Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Mont Mégantic: les Canadiens au travers

Aie.

Nos espoirs d’une victoire canadienne au Tour de Beauce se sont encore une fois butés à la difficile ascension du Mont Mégantic hier sur le Tour de Beauce.

Sans surprise, c’est Francesco « Paco » Mancebo qui s’est imposé. Rappelons que Mancebo, 37 ans (!!!), a été meilleur jeune du Tour de France 2000, champion d’Espagne sur route en 2004, et a terminé 4e du Tour en 2005. C’est tout de même un sacré coureur, qui plus est avec désormais beaucoup d’expérience même en Beauce puisqu’il a gagné l’épreuve en 2011.

Du coup, Mancebo a pris une option sur la victoire finale, même si le chrono de demain risque encore de modifier la hiérarchie puisque pas moins de 8 coureurs sont à moins d’une minute du leader. Attention à Ben Day, un ancien vainqueur de la course et très bon contre le chronomètre!

Le meilleur Canadien au Mont Mégantic aura été Mike Woods (Garneau) qui termine à 59 secondes de Mancebo. Je comprends mieux désormais pourquoi ce type nous massacre dans le Parc de la Gatineau les mardis soir… Venu récemment au vélo (en 2012!), Woods possède à n’en pas douter une VO2max exceptionnelle. Espérons qu’il pourra se développer encore un peu, il n’a « que » 26 ans et est encore très frais pour le cyclisme.

Christian Meier a également limité la casse, terminant à 1min12 de Mancebo.

Pour les autres, c’est course terminée pour le général. Rollin est à presque 4 minutes, Boily à plus de 7 (une déception) comme Boivin, bref nos Canadiens devront se rabattre sur une victoire d’étape s’ils veulent briller dans les prochains jours.

Des photos, un vidéo de l’étape sont disponibles ici.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Une belle journée sur Whiteface

13 Commentaires

  1. J’ai bien aimé le vidéo

    0
    0
  2. zboy

    Menute, il a commencé le bike l’an passé et il est au Tour de Beauce cette année ? Peux-tu nous clarifier ça, c’est quoi ses antécédents sportifs ?!

    0
    0
  3. Michel M

    oui Mike Woods est un ancien coureur de haut niveau et une machine, j’ai fait une course à pied où il était présent l’an dernier et il a mis 1 minute au 2e sur 5km sans avoir l’air de trop forcer.

    À 26 ans il a encore un tout petit peu de temps devant lui 🙂

    0
    0
  4. Michel M

    mais il roule régulièrement d’après ce que je sais depuis au moins 6-7 ans

    0
    0
  5. thierry mtl

    Pourquoi Paco Mancebo court-il pour des équipes nord -américaines et presque exclusivement sur le continent am. depuis l’affaire Puerto ?
    Il aurait pu retourner courir en europe et il est compétitif.

    Deux hypothèses;
    1) Il a trouvé l’amour en Amérique du nord et s’y est installé.
    2) En amérique, il est possible de gagner sans te doper.

    0
    0
  6. Cyclick

    @Thierry Mtl

    Ou encore, autre hypothèse, les contrôles en Amérique du Nord restent des passoires… Plus facile de ce coté de l’Atlantique de s’y faufiler? Mais bon, ce n’est qu’une hypothèse…

    0
    0
  7. JBoisvert

    J’aurais bien aimé voir Hugo Houle à cette étape! En 2012 il a fini à seulement 3 sec. de Mancebo! Selon moi, il aurait contribué fortement à l’équipe nationale dans cette épreuve et il aurait surement été en mesure d’en remettre sur le TT d’aujourd’hui ou encore en 2012 il a fini à 46sec de Svein Tuft!

    0
    0
  8. marten

    N’oublions pas que Francesco Mancebo a arrêté sa carrière immédiatement aprés que l’affaire Puerto a éclaté. Quand il a remarqué que les coureurs Espagnols étaient protégés, il a fait un come-back.

    0
    0
  9. David Maltais

    Je pense que huit ans plus tard vous pourriez commencer à laisser Mancebo tranquille. Il fait sa vie tranquille et ne nous emmerde pas avec des déclarations stupides et des livres sur sa vie de dopé.

    0
    0
  10. wigwan

    Très belle étape de nos Canadiens à Québec aujourd’hui.

    Boivin anime l’échappée, Meier sort à 3 tours avec 2 coéquipiers et Duchesne, Duchesne fini 2e au sprint, Meier remonte au 6e rang au général et Woods fait son entrée dans le top 10!

    0
    0
  11. Vincent C

    @David

    Mancebo a quand même couru pour Rock Racing avec toutes les chaudières. Désolé mais je le trust pas pantoute surtout à 37 ans. Ça fait trop Di Luca et Rebellin son affaire.

    0
    0
  12. John

    Mancebo: http://stevetilford.com/2013/05/08/whats-up-francisco-mancebo/

    20 poches de sang et aucune suspensions… no comments

    0
    0
  13. David Maltais

    Je sais je ne suis pas un fan des ex-dopés non plus mais je pense que tout a été dit sur ce gars. Ça reste un talent et il montre régulièrement ses limites même s’il est encore fort. S’il se fait des petits cocktails encore, que pouvons-nous faire? Il lui reste la présomption d’innocence et il ne s’est pas fait pincer 2-3 fois. Même pas une en fait, même si on se comprend que Puerto c’était pas du bluff non plus. Je crois qu’il a droit à une certaine forme de rédemption contrairement à des loques humaines comme Di Luca, Ricco et tous les autres bandits.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.