Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Mondiaux 2009: le clm élite

Ca y est, les Championnats du monde de cyclisme sur route ont débuté aujourd’hui à Mendrisio avec la tenue des premières épreuves chrono chez les Espoirs et les femmes. Demain jeudi se disputera le clm des hommes chez les élites.

Chez les Espoirs aujourd’hui, c’est sans surprise l’Australien Jack Bobridge qui l’a emporté (49 km/h de moyenne !) en l’absence de Taylor Phinney qui se remet toujours d’une sévère chute lors de la Cascade Classic le mois dernier. Bobridge, un ancien champion du monde junior qui brille également sur la piste, rejoindra en 2010 l’équipe américaine Garmin. Voilà un recrutement de choix réalisé par Jonathan Vaughters !

Soulignons l’excellente 10e place acquise par le Canadien (et Québécois) David Veilleux lors de l’épreuve, une 10e place qui le classe premier nord-américain, ce qui n’est pas rien à ce niveau de compétition. Après quelques années de transition afin de trouver ses marques chez les Espoirs, Veilleux retrouve le chemin du succès qu’il obtenait comme junior et aura réalisé en 2009, tout compte fait, une belle saison. 

Soulignons aussi la 29e place du jeune espoir français Johan LeBon, 19 ans et première saison à ce niveau. Vainqueur de la Coupe des Nations à Saguenay au Québec en juin dernier, il poursuit son ascension vers le sommet et pourrait bien représenter l’avenir du cyclisme français, avec Romain Sicard, récent vainqueur du Tour de l’Avenir.

Demain chez les Élites, l’archi-favori est le Suisse et dragster Fabian Cancellara, auteur de quelques beaux numéros dans les clm cette saison et déjà 2 fois champion du monde de la discipline (2006 et 2007). Si Cancellara veut surtout devenir champion du monde sur route dimanche prochain, il sera difficile à battre sur le circuit de Mendrisio. 

L’opposition viendra des Britanniques Wiggins et Millar mais aussi de Grabsch, champion en titre, voire du Danois Larsson. À surveiller également par intérêt, la performance du jeune Boassom Hagen, de Brajkovic, de Pinotti (champion italien du clm) et de Danielson.

Deux Canadiens seront au départ, Svein Tuft, vice-champion du monde de la discipline l’an dernier ne l’oublions pas, ainsi que Christian Meier. J’ignore cependant tout de la condition actuelle de Tuft qui n’a rien démontré de bien probant sur la récente Vuelta.

Côté Français, la surprise des derniers Championnats de France, Jean-Christophe Péraud, sera présent et Laurent Jalabert, le sélecteur national, l’a récemment qualifié "d’artiste", estimant que dans un bon jour, Péraud pouvait probablement tout faire.

Moins réjouissant, le retour des deux Kazaks, Vinokourov et Kashechkin, après leur suspension pour auto-transfusion lors du Tour 2007. Tout le monde a bien sûr droit à une deuxième chance mais l’absence d’aveux des deux coureurs me dérange profondément. Il y a des retours moins sympathiques que d’autres…

Partager

Précédent

Beaucoup de nouvelles sur la scène du dopage

Suivant

Cancellara défonce

  1. Dan Simard

    Je crois qu’il est possible de visioner live & videos sur http://www.UniversalSports.com (A confirmer jeudi AM)

  2. 1.27 minute d’avance sur le 2 ième, toute une machine dans le CLM ce Suisse. BRAVO.

  3. Dave

    Inhumain !
    J’espère qu’il fait partie de ceux qui vont se faire pincer aux contrôles rétrospectifs.

  4. colt seevers

    Ignatas Konovalovas. encore un rumsas. Et perf remarquable de vino, un qui vient de l’autre côté de l’ex rideau de fer, qu’on associe à la génération du « renouveau », de l’après festina, qui n’en a fait de meilleures par le passé qu’en se dopant.

    comment font ceux qui ne le sont pas pour ne pas devenir cyniques au sujet de la performance athlétique en général…

  5. legafmm

    Ignatas Konovalovas. encore un rumsas !!!! propos raciste, c’est pas parce que dutroux est belge que tous les belges lui ressemble, c’est d’une stupidité, enfin bref ….

    incroyable peraud, il faut remonté un paquet d’années pour retrouver un francais aussi haut ds la hiérarchie du chrono d’1 championnat du monde (après vérification chavanel avait fait 10 l’an passé), mais en dehors de sylvain, c’est le meilleur résuktat, et en plus c’est pas un pro, c’est amusant, j’sais pas trop a quoi il marche celui là ou alors c’est un vrai talent.

    pour le jeune Le Bon, il n’avait rien à faire sur ces championnats du monde, il est totalement à la rue depuis juillet, je me demande pourquoi tony gallopin, 12e l’an passé, n’a pas participé à l’epreuve alors que c’était sa dernière année chez les espoirs, stupide.

    quant au pov coppel, sa préparation faite sur mesure par madiot pour ces mondiaux s’est révélé un fiasco, il termine juste dvt un roumain handisport, j’exagere a peine, dc grand merci à madiot qui depuis que coppel a signé chez l’équipe de heulot lui a reppri tout son équipement et ne l’a plus inscrit à la moindre course, un grand homme ce madiot, un vrai enfoiré oui, il ne vaut pas mieu que bruynel et armstrong a mes yx

  6. colt seevers

    c’est une race dopé? moi aussi je peux, ad hominem…

  7. legafmm

    tu touches le fond mon pauvre, tu te ridiculises tous seul, j’vais te laisser a ta connerie …

  8. Tiphaine

    Le petit Coppel a pleinement bénéficié du système d’aide – notamment financière, surtout même… – à la formation professionnelle « hors-cylisme » (je sais plus exactement comment ils appellent ça) dispensé par la FDJ, afin de poursuivre ses études et de passer ses examens à côté du vélo. Tout comme Jérémy Roy ou le petit Chérel l’ont fait avant lui. Ils ont « investi » à plus d’un titre sur ce jeune. Alors je peux aisément comprendre leur désappointement, voire leur aigreur, maintenant qu’ils le voient prendre la poudre d’escampette au bout de deux ans à peine.
    Après…

  9. sur coppel, coureur doué qui vaut plus que son rang actuel, ok avec tiphaine. mais n’y a t-il rien d’autre derrière tout cela ? aller chez heulot, ce n’est pas forcément une promotion. ne comptons pas sur la presse officielle pour nous l’apprendre.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.