Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Mieux connaître le blaireau

Je n’aime pas l’homme, mais j’ai toujours beaucoup respecté et aimé le coureur que fut Bernard Hinault. Un sacré teigneux, un exemple d’un mental de gagnant sur un vélo, et une classe folle.

L’Équipe propose ce vidé0-photo-radio reportage d’un nouveau genre sur le champion breton. C’est très bien fait et intéressant. À ne pas manquer si vous voulez mieux connaître la carrière de Bernard Hinault et le champion derrière.

Rappelons enfin que Bernard Hinault officie sur le Tour de France pour une dernière fois, prenant sa « retraite » très bientôt. Je l’ai entendu affirmé qu’après être passé à côté de l’éducation de ses enfants, il ne voulait pas passer à côté de celle de ses petits-enfants. On conviendra que c’est une bonne raison!

Partager

Précédent

Tour de France: le chrono de la dernière chance jeudi?

Suivant

Porte, le client

16 Commentaires

  1. Bernard

    L’homme Hinault a été discuté, c’est vrai. Au-delà de l’aspect bourru voire castagneur, on peut en découvrir des aspects intéressants dans Hinault le Blaireau par u il y un ou deux ans. On voit comment les champions d’hier étaient fabriqués ou plutôt non fabriqués, mais se forgeaient naturellement dans un environnement naturel dur, dans une famille simple. L’enfance d’Indurain est aussi intéressante. Ces champions ne viennent pas de nulle part. Il fallait naturellement qu’ils soient repérés par des fins limiers, comme Unzue pour Indurain. A ce sujet, le géant Indurain ne semble pas pouvoir être encore remplacé par la puce Quintana. Et pour Hinault, le successeur français n’est pas encore trouvé: Pinot, Bardet ou Barguil pour les GT, Alahilippe pour l’aspect complet. Mais la mondialisation du cyclisme limite les comparaisons. Merckx et Hinault n’auraient peut-être le même palmarès aujourd’hui. La concurrence est sévère.

    0
    0
  2. touille

    mieux conaitre l’abruti

    0
    0
  3. Noirvélo

    @ touille,

    toujours pas bien ! tu peux avoir ton opinion personnelle
    tu peux le hair,mais là, c’est un jugement … Moi non
    plus,je n’aime pas tout chez lui, il prend de l’âge,du
    bide comme d’autres et je trouve qu’il radote,qu’il mord, pas toujours dans le bon sens, mais c’est le « blaireau », il est comme çà ! je retiens surtout de lui son Paris Roubaix et son Liège Bastogne Liège, n’étant pas fan des grands Tours, sa force de caractère en course que l’on ne trouve pas chez nos français aussi doués soient-ils …
    Mais comme le dit bien Bernard, le « blaireau », c’est une autre époque, ni mieux,ni moins bien, « autre » tout simplement …
    Ceux qui écrivent sur ce blog ont 25,35,45,55 ou 70 ans
    et vivent le choc des générations comme d’autres l’ont
    vécu … Peut-être qu’un jour, dans 30 ans, Froome,
    Valverde,Pinot, rallieront beaucoup plus de suffrages
    positifs tandis que les « futurs actuels » se feront
    copieusement siffler !!! « La caravane passe, les chiens
    aboient » …

    0
    0
  4. touille

    cet enfoiré me laisse indifférent, je n’irais pas regarder le moindre doc sur lui
    dire que les coureurs français ne savent pas s’entrainer quand ils se font ruiner par armstrong, pour un gars qui s’est surement dopé toute sa carrière, ça ne passe pas, c’est tout.
    Après, si tu veux, on peut admirer le caractère du champion, prêt à tout pour gagner. Je préfère admirer ceux qui ont été nationaux et ont refusé le dopage, par exemple.

    0
    0
  5. Zboy

    C’est beau de les voir monter à bloc un col à 12% la bouche à moitié fermée…

    Physiquement, Dan Martin a l’air de forcer au moins.

    0
    0
  6. touille

    oui en fait, c’est simple: froome est le meilleur coureur,au plus gros potentiel, parmi tous les dopés. On ne donne pas le dernier dopage ou le meilleur moteur électrique au plus petit potentiel. donc la logique du plus fort est respectée (parmi les dopés, encore une fois). On ne peut pas espérer un renversement de situation, car il ne semble pas faiblir comme l’an dernier. A mon avis, il a pas osé utiliser son moteur dans la toussuire et l’alpe, ses médecins ont anticipé cette année. Donc c’est le meilleur de ce peloton qui va gagner.
    La manière est quand même assez ahurissante, puisqu’on dirait l’us postal, qui recrutait héras et autres, les meilleurs du peloton. Et lorsque on a plus d’équipier, il y a ce brave richie qui nous fait le train!!

    0
    0
  7. regis78

    Pour ma part grand champion qui m’a fait aimé le vélo.
    Quelques déclarations effectivement pas très judicieuses mais quel palmarès et quel tempérament, aujourd’hui on se fait chier avec ces robots pédaleurs.

    Par contre le comparer avec Indurain, mort de rire. Indurain chargé à mort à l’EPO meilleur grimpeur du tour avec un gabarit de percheron, si c’est pas du foutage de gueule…..
    Lui montait les cols bouche fermé avec de fausses grimaces de souffrance.

    0
    0
  8. touille

    Bien sur que tu peux les comparer, ce sont les meilleurs parmi les dopés de leur époque. C’est justement ce que j’expliquais dans mon post plus haut.
    Demande à ullrich si on doit enlever les 7 tours à armstrong, il te dira que non.
    C’est la même chose, selon mon humble avis.
    Enlève les dopants à hinault, il restera quoi, un régional?

    0
    0
  9. Noirvélo

    @ touille,

    tu enlèves les produits dopants à tout le peloton, il n’y
    aura plus de peloton …

    0
    0
  10. mica

    Il semble se confirmer que l’ année prochaine, la Tv Francaise (fr 2) diffusera la « course » du Km 0 à l’ arrivée. Tout ça pour voir quoi, une série de 22 « critériums » avec leur lot de spectacle, de course plus ou moins « arrangées », pour entendre T. Adam nous parler de sa fixette (l’ ardoisiére), pour entendre Jalabert nous vanter le 11 dents….?
    alors tjs plus de truquage, plus de voitures, plus de motos, plus de télé.. tout ça pour quoi?
    heureusement, il reste les paysages, et pour cela, nous sommes gàtés.
    Mais, le sport dans tout cela ou est il?
    Pour ce qui est du dopage que certains évoquaient encore, il est sur que les « champions » de chaque époque, ont eu le « meilleur » de ce qui se faisait quand ils courraient.
    Sans remonter trop loin, on peut affirmer que les Hinault, Fignon, Roche, peut étre Lemond, Indurain(on peut insister sur celui ci), Jalabert, Virenque et ce ne sont que des exemples, on été à leur époque de véritables  » chaudières », alors pourquoi clouer au pilori seulement Armstrong, Landis ou Riss?
    Pour en revenir à un épisode encore plus lointain:
    La poire utilisée par Pollentier lors d’ un contrôle « pipi » à l’ Alpe d’ Huez, son seul tort est qu’ il devait cette année là gagner le tour, hors, il avait « une geule » qui ne revenait pas, mais alors pas du tout , aux organisateurs. Voila pour quoi il fut « pris ».
    Bref: « magouilles et compagnie » et cela continue..

    0
    0
  11. mica

    Tiens, pour se détendre un peu:
    savez vous quel est le coureur Français que l’ on voit le plus pendant le TDF?
    Je vous le donne en mille…c’ est… NOTRE PUNCHEUR!
    eh oui N. Bouhanni, ceci uniquement pour la France ou « il porte beau » dans une triste publicité pour son employeur ,ou sont vantées tant de vertues…..combativité, esprit d’ équipe etc etc…
    A cette pub. les Français ont droit à longu
    eur d’ étape!
     » Il  » doit couter cher à son sponsort….

    0
    0
  12. Noirvélo

    @ mica,

    c’est vrai, qu’il n’était pas un esthète du vélo, mais a-t-on le droit de faire de la discrimination pour une
    raison d’image ? certes non ! je me rappelle d’une histoire survenue sur un Paris Dakar motos où dans l’équipe BMW (pour ne pas la citer!) on avait jugé que
    c’était Huber Auriol au physique de « play boy » (pour vendre des parfums…) alors 2e (!!!) au provisoire qui devait gagner au détriment du Belge Gaston Rahier, petit (1,64m )et pas beau alors largement en tête de la course…pour la belle histoire,Gaston a gagné quand même (parce qu’il l’a voulu ,lui!). D’ailleurs il a gagné 2 fois le Dakar en 84 et 85 en plus de ses trois titres de champion du monde de moto-cross en 125…
    Pour en revenir à Pollentier, il a quand même « bien »
    triché, une poire avec de l’urine « fraîche »… ce n’était pas suite à une « AUT et cortisone » pour asthme!
    Mais apparemment,à l’époque, la petite poire c’était assez courant…

    0
    0
  13. mica

    Noirvélo: Merci de nous faire part de ton « anecdote » concernant le Paris Dakar, je ne la connaissait pas, mais finalement, elle ne me surprends pas: TDF -Paris Dakar, mèmes organisateurs, même(triste) combat!

    0
    0
  14. mica

    Un petit homage tout de même à la bicyclette:

    Prés de 200 bornes en Hte montagne (4000 m de dnivelé?) à un peu plus de 40 Km/h , ce n’est pas rien, alors, le vent favorable peut étre, le dopage surement, cependant la bicyclette reste définitivement un  » engin » magique!
    Vive la roue motrice entrainée par le moteur humain!
    (disons 300w en moyenne sur une telle distance)

    0
    0
  15. Pierre Dumais

    Hineault avec son caractère de cochon et de champion n’était pas un robot gentil en comparaison des coureurs cyclistes d’aujourd’hui.

    Il a été un des plus grands coureurs cyclistes après Merckx.

    Ganant de 5 TDF de 3 Giros ,de 3 Vueltas, champion du monde, et d’autres classiques sur des vélos de 2 tonnes.

    Il a gagné à 2 reprises soit en en 1982 et 1985 dans les mêmes années, le TDF et le Giro en plus du Tour de Lombardie.

    Un vrai champion doit posséder ce caractère et courir selon ses sensations. Lorsqu’il courait le TDF , le spectateur ne s’ennuyait pas comme aujourd’hui.

    0
    0
  16. john smith

    certain que hinault vote marine lepen, c’est certain. Redneck de France…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.