Mes doutes sur Cancellara

Je vous ai toujours dit avoir de sérieux doutes quant à Fabian Cancellara sur le Ronde et Paris-Roubaix 2010, convaincu qu’il est possible, voire probable, qu’il ait utilisé du dopage mécanique.

Outre l’aisance avec laquelle il largue chaque fois un Tom Boonen pourtant en grande condition, ce vidéo pose de légitimes questions.

Plus que jamais, il est désormais nécessaire que l’UCI soit vigilante et augmente ses contrôles à l’égard des moteurs dans les vélos.

43 Commentaires

  • Soumis le 19 février 2016 à 8:59 | Permalien

    Dopage mécanique: La Fédération belge va se doter de matériel de détection

    http://www.20minutes.fr/sport/1790323-20160219-dopage-mecanique-federation-belge-va-doter-materiel-detection

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alain39
    Soumis le 19 février 2016 à 10:26 | Permalien

    Merci Laurent d’avoir exhumé cette vieille vidéo pour laquelle j’avais mis un lien dans un de mes derniers commentaires.
    Cette vidéo est à mon sens très édifiante et on voit ce qu’est un travail d’investigation. Ce que devrait faire l’UCI et qui est fait par des journalistes sportifs qui ne disposent d’aucun moyen de contrainte et d’enquête au plan judiciaire.
    La même démarche faite avec des personnes disposant de l’autorité publique aurait permis de faire la lumière sur les vélos électriques. Il y a les traces des différentes transactions, les auditions poussées, les descentes chez les coureurs et équipes, les saisies de comptabilité chez les constructeurs.
    Il est certain que si depuis 2010 une véritable enquête avait été menée on n’en serait pas là et ce fléau aurait été éradiqué.
    Un vélo truqué est identifiable et ne se cache pas facilement. Les réseaux d’approvisionnement sont identifiables et les transactions financières aussi. C’est plus compliqué pour le dopage sanguin avec tous les produits masquants et les limites du contrôle longitudinal.
    Mais depuis longtemps l’UCI fait semblant de lutter contre le dopage et pour preuve elle n’a pas fait tomber Arsmtrong alors qu’elle en avait les moyens.
    Durand est neutre dans son analyse et se contente de se poser des questions et de mettre en avant les réponses incohérentes de la SAXO.
    Aucune réponse n’a été apportée à toutes ces questions et d’ailleurs l’UCI a vite oublié cette affaire.
    Ceci dit, si franchement Cancellara a fait ça, lui et son équipe méritent d’être sévèrement sanctionnés. La sanction de l’équipe s’explique encore plus car un vélo truqué ne peut passer inaperçu auprès des techniciens. Et donc toute l’équipe était au courant.
    Je me dis que si c’est le cas et compte tenu du nombre de personnes qui ont été impliquées un jour au l’autre une personne parlera comme Wegelius. Entre nous c’est la plus belle arnaque que de gagner avec une mobylette.
    On peut compter sur la vanité de quelqu’un pour l’avouer et faire le buzz. Le jour où les sanctions ne seront plus applicables. Si c’est vrai je ne serais pas tranquille si j’étais à la place de Cancellara. La honte pour lui et toute sa famille.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 15 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 19 février 2016 à 10:40 | Permalien

    Conclusion :
    Il a utilisé le même vélo tout le long de la course sauf sur 5 km, durant lesquels il a roulé dans le peloton.
    Donc, ce changement de vélo, pour revenir avec le même vélo 5 km plus loin ne constitue aucunement une preuve ou même un soupçon supplémentaire de l’utilisation du vélo moteur. S’il avait effectivement un vélo moteur, pourquoi s’en débarrasser sur 5 Km et le reprendre pour finir la course? Pour éveiller des soupçons ? Bref, ce changement de vélo n’est aucunement contributif à l’enquête ou au débat.

    Les freins ou les vitesses étaient probablement mal ajustés et le mécano a réparé ou vérifié pour lui redonner 5km plus loin (500 mètres de déplacement pour le mécano qui a probablement utilisé le vélo entre le point A et le point B).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 24 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 19 février 2016 à 10:47 | Permalien

    @thierry mtl

    par expl pour changer la batterie qui était vide.

    peut être une autre raison cohérente. Ce n’est pas parce qu’a première vue un profane ne comprend pas, qu’il n’y pas entourloupe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 17 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 19 février 2016 à 11:35 | Permalien

     » LaVoitureCaPue
    Pour changer la batterie ?……… ou pour une des dizaines de raisons légitimes pour lesquelles un coureur répare son vélo pendant une course. A ce sujet, les raisons et l’imagination sont sans limite. C’était peut-être même pour mettre de l’essence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 17 votes)
  • mica
    Soumis le 19 février 2016 à 11:48 | Permalien

    Laurent: je trouves tes soupçons un peu tardifs.
    Je suis globalement d’ accord avec Alain 39, par contre je me demande si une autorité policière (ou judiciaire) a un quelconque pouvoir dans ces affaires. Après tout les constructeurs ont le droit de proposer tout le matériel possible, libre après à Mr tout le monde de l’ acheter et de l’ utiliser ensuite. Pour ce Mr tout le monde ce n’ est pas un délit, de plus il n’ y a pas trafic, comme pour les produits pharmaceutiques par exemple. ( trafics dont sont , ou étaient , friands nos cyclistes).
    Ce sont d’ ailleurs les douanes ou la police qui ,seules, ont soulevées les principales affaires de dopage.
    Pour l’ affaire qui nous intéresse et nous scandalise, ce serait aux fédérations d’ agir.
    On nous dit que la fédération Belge va prendre le problème à bras le corps, on va voir ce qu’ on va voir!
    Permettez moi de rire!
    Attention: le règlement c’ est le règlement.
    Existe t’ il d’ ailleurs un règlement qui interdise l’ usage d’ un « petit moteur » dans un vélo de compétition,? Excusez moi, mais je plaisante à peine!
    Quoi qu’ il en soit, en cyclisme, les règlements sont bafoués quotidienement.
    En tout cas Laurent, tu peut de féliciter d’ avoir pas mal de contributeurs qui veulent savoir la vérité, et dont la passion pour le vélo est chevillée au corps!
    Cette vérité sera dure à extirper, mais ce serait pourtant la seule façon de sauver un « sport » très entamé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Ti-Cass
    Soumis le 19 février 2016 à 11:49 | Permalien

    Cancellara gagne aujourd’hui, puis fait semblant d’être essoufflé après « l’effort ».

    http://www.cyclingnews.com/races/volta-ao-algarve-em-bicicleta-2016/stage-3/results/

    Quel comédien!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • alain39
    Soumis le 19 février 2016 à 11:59 | Permalien

    @thierry mtl. Et il a réparé avec quoi le mécano laissé seul au bord de la route et sans un seul outil dans les mains? Or avant le premier changement on croit comprendre qu’il a un souci mécanique.
    Mc Gyver était en vacances dans cette petite commune des Flandres?
    Pourquoi le mécano ne remonte pas dans la voiture? Il n’est pas que le mécano de Cancellara et se doit d’être là. Après tout il a son vélo de rechange qui est à ses dimensions avec les bons braquets.
    Comment Cancellara a aussi bien anticipé le second changement alors que le mécano est hors de sa vue (en sortie de virage) et qu’il s’arrête au millimètre près?
    Pourquoi lorsqu’il laisse son premier vélo il ne prend pas le bidon? C’est l’usage et il sait que sur ces routes étroites le ravitaillement est très difficile. Donc il anticipe un second changement de vélo rapide? Et ce dès le départ.
    Comment l’équipe a anticipé ce second changement de vélo? Ils savaient que la course faisait une boucle et repassait à 500m du premier changement? Un incident de course est par nature non anticipé donc on ne prévoit pas immédiatement la solution de rechange.
    Pourquoi Cancellara n’a jamais expliqué ces changements de vélo avant qu’ils ne soient découverts?
    Si on prend le vélo Carrera on voit qu’une des possibilités technique est la batterie dans le bidon du tube de selle. Sur une autre vidéo on voit qu’une batterie peut être dans la tige de selle.
    Ce que je vois c’est que dans le grand prix E3 Cancellara est le seul à avoir gardé ses bidons au dernier km. Pas habituel lorsque l’on joue la victoire et qu’il sait qu’il va attaquer de loin.
    Sur le ronde il a toujours conservé le bidon du tube oblique jusqu’à l’arrivée.
    Sur paris Roubaix c’est le bidon sur le tube de selle mais il s’en sépare dans les 5 derniers km.
    Je ne sais pas si la batterie peut se trouver sur le bidon du tube oblique.
    Je ne connais pas assez cette technologie pour savoir ce qui est possible et si par exemple entre une batterie de bidon et celle de tige de celle il y a une différence de longévité.
    Tout ça pour dire que personne ne peut avoir une certitude mais que tous ces événements sont étranges et qu’en cette période de suspicion ils prennent de l’ampleur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 23 votes)
  • mikael
    Soumis le 19 février 2016 à 1:09 | Permalien

    Quand je lis certains commentaires, je me dis que les tricheurs dans les autres « sports » (et ailleurs) doivent sourire tranquillement devant tant de naïveté et de différences de traitement, et se sentir bien protégé.

    Car il est évident que les questions de la tricherie, et donc du dopage, est sociétale et la restreindre au cyclisme est contre-productif et dangereux, surtout si on considère les efforts (ou souvent les contre-efforts) fait ailleurs.

    Sans parler des instances, qui à tous les niveaux ne remplissent pas leurs obligations, mais ne sont jamais inquiétées, même si elles en profitent souvent elles-mêmes.

    Une solution: plus de cyclisme et plus de problème, non?

    Sinon des conjectures (pour rester poli) récurrentes sans pertinence dans des commentaires souvent beaucoup trop longs n’apportent rien, sinon une baisse générale du niveau.

    Je continuerai à lire depuis mon aggrégateur, Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 11 votes)
  • Stef
    Soumis le 19 février 2016 à 1:59 | Permalien

    Dopage mécanique, dopage à l’EPO, dopage à la caféine. Ce blog est rendu comme les lignes ouvertes qui parlent des Canadiens de Montréal. Cancellara par là, Vinokourov là-bas, Froome etc.

    Comme sur les lignes ouvertes, (félicitation pour votre beau programme).

    Que pensez-vous des golfeurs qui prennent des médicaments pour contrôler le stress? Peux-être qu’ils utilisent des balles non règlementaires?

    Vive le dopage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 25 votes)
  • mica
    Soumis le 19 février 2016 à 2:13 | Permalien

    Oui on triche dans tous les sports, mais le cyclisme c’est la triche TOUS AZIMUTS. Tout de même prendre l’ aspiration des motos (ou voitures) avoir un moteur dans le cadre…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 9 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 19 février 2016 à 3:23 | Permalien

    Bon résultat de Pinot en CLM aujourd’hui. Il commence très bien sa saison.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • nicoD
    Soumis le 19 février 2016 à 7:17 | Permalien

    Esperons pour le petit Pinot.

    En attendant fini de rigoler j’ai tellement hate pour la semaine sainte. Rien ne bat la combo Tour des flandres/Paris-Roubaix. Rien. Pas meme le tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 20 février 2016 à 3:07 | Permalien

    Mikael, stef: On ne peut tout de même pas mettre tous les sports à égalité concernant la triche , aucun n’ égale le cyclisme et de loin.
    Prenons par exemple l’ athlétisme: certes on s’ y dope, mais pas au quotidien comme en cyclisme! Les athlètes ont 1 ou 2 objectifs par an et se « préparent » en conséquence. le dopage y est plus ciblé, plus ponctuel.
    Ce dont on peut étre sur c’ est que Usain Bolt ou Mo Farha, n’ ont pas de moteur électrique dans les jambes. On ne les verra jamais prendre le sillage d’ une moto ou d’ une voiture.( d’ ailleurs il n’ yen a pas). Dans leurs courses respectives, on ne les verra jamais discuter  » le bout de gras » pour savoir qui va « mener » ou gagner; bref pas ou très peu de magouilles, lot habituel dans notre pauvre « sport ».

    Prenons l’ exemple du tennis, ici ou là dans les tournoi mineurs peut étre quelques arrangements. Mais dans les grands tounois ( grands chelem ou master 1000), je suis sur d’ une tenue exemplaire de la part des grands joueurs. Leur saine rivalité est telle qu’ ils se respectent et qu’ils ne laisseraient pas filer un set. ( peut étre quelques jeux a l’ occasion pour ne pas humilier un adversaire); dans ce sport, le nombre de victoires en G. Chelem est tellement importante que je ne les vois pas s’ arranger entre eux. Alors certes du dopage bien sur, je ne suis pas naif; mais, encore une fois, moins que dans le vélo.
    Ce dont on peut étre sur en tous cas, c’ est que ni Djokovic,ni Federer, ni Nadal,n’ ont pas de moteur dans leur bras; alors de grace arrêtez de vouloir rabattre tous les sports au même rang de corruption que le vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • Loïc L
    Soumis le 20 février 2016 à 5:45 | Permalien

    Laurent,

    Parlons plutôt de belles cyclosportives, de montagne… tous sauf de monde pro dont personne ne sait ce qui s’y passe vraiment..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • M.C
    Soumis le 20 février 2016 à 6:01 | Permalien

    Au moins certain se donne la apine de creuser un peu plus loin.

    http://cozybeehive.blogspot.ca/2010/06/anatomy-of-cancellara-attack.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • M.C
    Soumis le 20 février 2016 à 6:01 | Permalien

    Au moins certain se donne la peine de creuser un peu plus loin.

    http://cozybeehive.blogspot.ca/2010/06/anatomy-of-cancellara-attack.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Fore
    Soumis le 20 février 2016 à 6:10 | Permalien

    Concernant Cancellara, le plus accablant est le témoignage d’un coureur de Cofidis qui avait confié à Cyclismag que le vélo du Suisse faisait un bruit anormal à Paris-Roubaix 2010. Libé en a parlé récemment

    « Au soir de «l’Enfer du Nord», un coureur de l’équipe Cofidis confie à un photographe que le champion suisse émettait un mystérieux bruit électrique pendant l’épreuve »

    http://www.liberation.fr/sports/2016/02/01/cyclisme-l-ampere-du-mal_1430406

    L’omerta est bien sûr passé par là, mais ce témoignage était AVANT les premières rumeurs, la vidéo de Cassani etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 20 février 2016 à 6:38 | Permalien

    Loic L/: oui parlons en des cyclosportives, qu’ en est il’ par exemple de la HAUTE RTe des alpes,
    Il y aurait peut ètre là des choses à gratter, mais ce n’est qu’ un exemple.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nikko
    Soumis le 20 février 2016 à 7:03 | Permalien

    Où l’on s’aperçoit depuis 15 ans que le cyclisme est un sport gangréné par une culture du dopage et de triche, transmise par le même entourage qui s’autoreproduit.

    Les coureurs qui ont appris le métier de la bouche d’un staff technique qui est dans le milieu depuis des décennies va souvent devenir un acteur de ce même milieu quand l’heure de la retraite va sonner.

    Il deviendra peut-être directeur sportif, manager, mécano, chauffeur, soigneur, tous « aptes » à apprendre le « métier » aux petits nouveaux.

    Amoureux du vélo que je suis, après une période d’intense colère, la compétition m’indiffère depuis la dernière décennie. Ce qui me fait rêver, qui se rapproche le plus des temps anciens des aventuriers de la course cycliste c’est des épreuves comme la Transcontinental Race par exemple ou même encore plus simplement comme le Paris-Brest-Paris.

    Pour être franc, je m’intéresserai aux flandriennes à venir, par fidélité à une époque révolue, et parce que ces lieux sont mythiques, mais après, basta, ce ne sera que d’un œil distrait.

    Pour info : http://reportage.transcontinental.cc/

    http://www.francetvsport.fr/cyclisme/transcontinental-race-les-nouveaux-forcats-de-la-route-289685

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • nicoD
    Soumis le 20 février 2016 à 7:14 | Permalien

    Un cofidis avec Cancellera. Haha je rigole, ils ne sont generalement pas dans le meme groupe, il n’a donc pas du entendre grand chose l’affabulateur. Les cofidis a part promener le maillot dans le gruppeto on ne les voit pas bcp. Oui je suis mechant. Non mais franchement il y a un cofidis lorsqu’il decolle dans la video???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 28 votes)
  • Patrick
    Soumis le 20 février 2016 à 1:45 | Permalien

    « à part promener le maillot dans le grupetto ». Peut-être que ton mépris et ton ignorance sont un peu pour quelque chose dans le dopage…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 21 votes)
  • Stef
    Soumis le 20 février 2016 à 2:19 | Permalien

    Avez-vous regarder la victoire au TT de Cancellara en Algarve?

    Je crois que ses roues ne sont pas règlementaires et je l’ai vu touché un bouton sur ses leviers de frein.

    J’espère que l’UCI va vérifier son vélo, il doit avoir gagné en utilisant le dopage mécanique, j’en suis certain.

    Il faut le suspendre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 28 votes)
  • Patrick
    Soumis le 20 février 2016 à 3:31 | Permalien

    Stef, quand tu veux traiter quelqu’un de débile, fais-le sans détour!
    A mon sens, pour traiter ainsi ceux qui sont interpelé par le travail de Cassani, Durand, les journalistes de Sport et Vie, des commentateurs ici, tous ceux qui, après des années de dénigrement de la part de ses fans, ont découvert la vérité (semi-) avouée de Armstrong, si tu n’as plus que ça comme argument pour défendre ta chapelle, c’est que tu dois être sacrément sûr de toi. T’es vraiment sûr que Cancellara n’avait pas utilisé de moteur?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 25 votes)
  • nicoD
    Soumis le 20 février 2016 à 4:08 | Permalien

    Donc Patrick a votre avis l’a-t-il entendu le moteur lors de la fameuse attaque?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 12 votes)
  • Patrick
    Soumis le 20 février 2016 à 4:22 | Permalien

    Quelqu’un a-t-il affirmé ça, NicoD? Tu manipules les paroles de Fore (18), et tu y ajoutes de l’irrespect. Et maintenant tu vas dévier pour agresser sur autre chose? Perso, je ne joue pas, désolé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 14 votes)
  • nicoD
    Soumis le 20 février 2016 à 5:46 | Permalien

    ok au temps pour moi.

    Pouvez vous m’expliquer comment correctement interpreter:

    « Concernant Cancellara, le plus accablant est le témoignage d’un coureur de Cofidis qui avait confié à Cyclismag que le vélo du Suisse faisait un bruit anormal à Paris-Roubaix 2010 »

    Son histoire de bruit electrique il la raconte pour faire son interessant, c’est franchement ridicule et ca ne merite que du mepris. Cancellera aurait donc utilise un moteur plus ou moins tout du long de Paris Roubaix bien a l’abri dans le pleton quand rien ne l’y forcait au risque de se faire decouvrir, d’epuiser sa batterie, etc…Et puis Boonen et al qui etaient au premiere logues lorsque ca chauffait n’aurait eux rien vu, rien entendu.

    J’ai bien compris qu’en ce qui vous concerne la messe est dites. Donc effectivement pas certain qu’il faille continuer la conversation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 23 votes)
  • Vincent L
    Soumis le 21 février 2016 à 10:44 | Permalien

    Moi je ne doute plus, depuis que j’utilise un vélo avec un moteur dans la roue arrière. J’ai les mêmes sensations que certains coureurs qui nous font douter. Malgré ses 25 kg (oui ! c’est un vélo de ville ;-), je me surprend de monter une côte de 10 % plus vite qu’avec mon 7kg et je tourne les jambes comme Cancellara dans le mur de Grammont. Et les piétons ébahis, que je dépasse ne se rendent compte de rien, juste un léger bziiiiipp presque inaudible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 21 février 2016 à 12:17 | Permalien

    @NicoD

    « Son histoire de bruit electrique il la raconte pour faire son interessant, c’est franchement ridicule et ca ne merite que du mepris. »

    Tiens, je dirais la même chose de votre commentaire moi. Vous essayez d’être intéressant et finalement ça ne l’est pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 21 février 2016 à 12:26 | Permalien

    @mica

    T’as la mémoire courte: Nadal a été cité dans l’affaire Puerto. Il était sur la liste à Fuentes : EPO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 21 février 2016 à 12:49 | Permalien

    vincent C: je n’ ai pas la mémoire courte concernant Nadal. En effet le dopage est aussi présent dans le tennis, mais je répéte que les grands matchs sont
    sincères et au moins on ne peut pas accuser Nadal et ses confréres d’ avoir un moteur dans les bras ou les jambes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 9 votes)
  • Starfalling
    Soumis le 21 février 2016 à 3:05 | Permalien

    Pour moi l’arrivée du dopage mécanique est une bonne chose. Enfin ils vont faire attention à leur santé. C’est mieux que d’ingérer des pastoches. C’est une évolution positive….

    Quand à les suspendre à vie je ne suis pas d’accord et les utilisateurs de produits chimiques il ne prendrait que 2 ans de suspensions ?

    Changé de mentalité messieurs les cyclos et réfléchissez un peu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • Vincent L
    Soumis le 21 février 2016 à 3:55 | Permalien

    Pour moi le dopage mécanique c’est moins grave. Car il ne nuit pas à la santé du cycliste. Il faut le considérer et le sanctionner comme une grosse triche. C’est comme, utiliser un vélo non réglementaire, prendre un raccourci, s’accrocher à une voiture, se faire pousser par un hélicoptère ou des équipiers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -11 (from 11 votes)
  • Igor
    Soumis le 21 février 2016 à 5:31 | Permalien

    A revoir la video. Vuelta 2014 : le vélo-toupie d’Hesjedal, ce courreur canadien pourrait donner un début de reponse…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 6 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 21 février 2016 à 8:29 | Permalien

    Pour savoir si le moteur sur un vélo ou le dopage est le + grave, ce serait intéressant de demander l’avis aux victimes. Après tout ce sont les coureurs qui se sont fait voler des victoires ou des places sur le podium ou des top 10 qui sont les + concernés.
    Pour eux, il me semble que le résultat est le même, mais pour l’instant je n’ai entendu que les réactions d’anciens coureurs qui trouvent que le moteur est + grave.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • nikko
    Soumis le 22 février 2016 à 5:23 | Permalien

    Sinon, je propose qu’on applique sur les courses des classements par catégories chez les pros et les amateurs (en plus des catégories déjà existantes chez eux) :

    Donc, d’abord un classement scratch, le premier à franchir la ligne.

    Puis des classements par catégories, comme :
    – Électrique
    – Derny
    – EPO
    – Salbutamol
    – Eau claire et pâtes de fruits

    Liste non exhaustive 😉

    Ce système aurait le mérite d’offrir plusieurs podiums, donc de contenter un peu tout le monde et je ne parle pas de l’intérêt qui serait relancé lors des retransmissions télé ou même sur les sites internet et autres blogs.

    Et je vais plus loin, sur les tours on pourrait proposer des maillots distinctifs non seulement pour le général mais aussi pour les classements annexes :

    Donc en plus du classement scratch :
    – Jaune et éclairs bleus (classement général électrique)
    – Jaune et seringue orange (classement général epo)
    – Vert et éclairs noirs (classement au points derny)
    – Blanc à flacons de Ventoline rouge
    – etc

    Pfffou, je crois que j’ai besoin d’une bonne aspirine moi 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 22 février 2016 à 9:18 | Permalien

    Bel humour Nikko, mais on en est presque là!
    Et la cérémonie protocolaire serait plus longue pour le TDF avec beaucoup plus de sponsorts. C’ est Adam, Holtz, Godart,Jay, Hinault, Jaja…et les autres qui vont étre contemps ,sans oublier Prudhomme…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 22 février 2016 à 4:20 | Permalien

    Si Cancellara a utilisé un vélo à moteur, au moins il pédale, lui. Pas comme les coureurs dès le Tour 2004 qui montaient dans des voitures et des trains.
    Et de l’imagination pour toute sorte de tricherie, il y en a eu beaucoup depuis tant d’années comme le décrit cet article :
    http://www.linternaute.com/sport/cyclisme/dossier/les-derapages-du-tour-de-france/1904-la-triche-commence.shtml

    Tous ces faits ne concernent que le Tour. Si d’autres peuvent ajouter des éléments intéressants sur le Giro, la Vuelta, les autres courses à étapes et les classiques…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Philippe
    Soumis le 24 février 2016 à 10:02 | Permalien

    Ah… Cancellara… Un des coureurs les plus titrés de sa génération. Si un larbin avait détruit tout le monde sur Roubaix, je lèverais un sourcil, mais Cancellara… Ça lui en aurait pris des moteurs pour gagner tout ça, depuis aussi longtemps. Le prochain post du blogue : Cancellara, agent du Mossad?

    Un petit rappel Laurent. Ta finale préférée de 2015 (et avec raison) c’est Omloop où Stannard n’a pas seulement dévissé Boonen, mais 2 autres Etixx et pas les moindres. Et ce sans que le coureur Sky ne lève le cul de sa selle, ouvre la bouche ou bien fléchisse des épaules…

    OÙ EST LE MOTEUR! ON NOUS CACHE QUELQUE CHOSE!

    Adios la Flamme rouge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • nicoD
    Soumis le 24 février 2016 à 11:54 | Permalien

    Effectivement Fabian c’est un gros palmares avant et apres la semaine sainte de 2010, j’avais voulu le rappeler sur un autre fil de discussion mais a quoi bon perdre son temps. A part des moqueries et des commentaires plus ou moins indigents vous ne devriez pas recevoir grands choses d’autre.

    Heureusement ce n’est quand meme pas toujours comme cela, ici nous touchons vraiment un sujet sensible ou se mele les fantasmes et les rancoeurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • vince
    Soumis le 26 février 2016 à 2:17 | Permalien

    Bonsoir,
    Pour moi, les lauriers sont à donner aux meccanos ! Sincerement techniquement c’est parfait!
    Spartacus lui est juste capable de monter sur le velo, aucune gloire à gagner ainsi…

    https://m.youtube.com/watch?v=9YXDL7P7_zY

    Ciao Vince

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Vince
    Soumis le 27 février 2016 à 2:35 | Permalien

    hello,
    après le fixie version « art et metiers » 1979, voici la version state of the art British type JO LONDON 2012-TDF2015(je suis de très mauvaise foi d’accuser sans preuve… désolé)
    là encore, chapeau bas messieurs les techniciens…

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/11236/Cyclo-cross/article/detail/2603051/2016/02/01/Le-dopage-mecanique-de-van-den-Driessche-depasse-voici-le-systeme-a-la-mode.dhtml

    ciao Vince

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stephane Joncas
    Soumis le 4 mars 2016 à 10:02 | Permalien

    Laurent, voici un article très intéressant et pertinent concernant la tricherie. Beaucoup d’exemples réfèrent au contexte politique Québecois, mais peuvent facilement être mis en contexte pour des Européens.

    J’y ajouterais que plus l’enjeu financier est de taille, plus le mensonge risque davantage de passer du stade endémique à pernicieux.

    La fin justifie les moyens, comme le dit le proverbe… malheureusement.

    http://www.lactualite.com/societe/palmares-des-petitsmensonges-ordinaires/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!