Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Meet Team Sky

Lancement aujourd’hui de la nouvelle équipe britannique Team Sky dont le site officiel est disponible ici. L’occasion pour nous de découvrir le nouveau maillot et de faire le point sur les ambitions de l’équipe.

L’équipe est dirigée par David Brailsford, l’homme derrière la belle réussite des pistards anglais ces dernières années, ces derniers ayant notamment raflé 7 des 10 médailles sur piste aux JO de Pékin en 2008. Avec le lancement de Team Sky, voilà que les ambitions se portent résolument sur la route avec, comme objectif absolu, celui de gagner le Tour de France d’ici 5 ans.

Pour ce faire, l’équipe pourra d’abord compter sur un encadrement de haute qualité : on note la présence, comme directeurs sportifs, de Sean Yates, de Scott Sunderland, de Steven de Jongh, de Max Sciandri et de Marcus Ljungqvist, tous d’anciens coureurs pro qui connaissent bien les ficelles du métier.

Côté coureurs, l’alignement est également de haute qualité. Pour l’immédiat, on a débauché Bradley Wiggins de l’équipe Garmin, ce dernier ayant prouvé, avec une 4e place sur le dernier Tour de France, pouvoir prétendre au podium à Paris dès l’an prochain. Côté courses d’un jour, on a misé sur le vétéran Juan Antonio Flecha ainsi que sur Kurt Arvesen et Simon Gerrans, tous deux capables de s’imposer dès l’an prochain sur certaines classiques du calendrier. 

On a également bien planifié l’avenir en recrutant d’abord et avant tout la révélation no1 de la saison 2009, le jeune Norvégien de 22 ans, Edvald Boassom Hagen, vainqueur l’an dernier de Gand-Wevelgem, de deux étapes du Giro, de l’ENECO Tour, du Tour de Grande-Bretagne et de son Championnat national clm, excusez-un-peu. Boassom Hagen pourra continuer de se développer progressivement sans avoir la pression d’obtenir immédiatement des résultats, pression qui reposera davantage sur Wiggins qui n’a désormais plus de temps à perdre.

D’autres jeunes talents ont également été recrutés dans l’optique de leur permettre d’atteindre rapidement leur plein potentiel: Chris Froome, Ben Swift et Thomas Lövkvist en particulier.

Côté coureurs expérimentés pouvant épauler les plus jeunes, c’est pas mal non plus avec Dario Cioni, Sylvain Calzati, Kjell Carlstrom et le Canadien Michael Barry.

Pour Barry, le transfert chez Team Sky est probablement une excellente nouvelle. Cela contribuera sans l’ombre d’un doute à relancer sa carrière, bénéficiant nécessairement d’une nouvelle motivation pour prouver sa valeur dans ce nouvel environnement. Plus encore, la compétition pour une place sur les grandes épreuves – surtout le Tour de France – sera probablement moins forte que dans ses équipes précédentes, lui permettant d’espérer une participation à la Grande Boucle en juillet prochain. À 34 ans, c’est maintenant ou jamais…

Côté maillot, c’est Adidas qui a été retenu comme manufacturier de la bonneterie. L’ensemble maillot-cuissard est très sobre, fidèle à la réputation d’Adidas, et on y remarque les traditionnelles 3 lignes blanches qui forment le signe distinctif de la marque allemande. À quelques égards, on peut même voir dans ce nouveau maillot des liens avec l’ancien maillot T-Mobile du milieu des années 2000. Seule innovation à souligner, le nom du coureur apparaît sur le côté du maillot et sera donc visible du public massé sur la route, voire sur les vues transversales à la télé. Pratique pour identifier rapidement le coureur, surtout que le drapeau de son pays d’origine y apparait aussi !

Bref, l’équipe Team Sky me donne l’impression de s’être doté des moyens d’atteindre leurs objectifs à court et à moyen termes. Avec Boassom Hagen surtout, l’équipe dispose probablement du coureur le plus prometteur du circuit et pourrait donc être la grande équipe de demain.

Partager

Précédent

2010, c’est parti…

Suivant

Quelques brèves: de Ceaurriz, Armstrong, Simoni, calendrier de courses FQSC

  1. Thierry Mtl

    WOW ! Très beau chandail. Le plus beau du pro Tour 2010.
    – Vanity Fair

  2. Ca va être surtout, et malheureusement, une équipe bénéficiant de produits de très grande qualité (si je puis dire), et qui va concurrencer sans problèmes de ce côté là, et donc du côté des résultats, la Team Columbia.

    Il n’y a qu’à lire les articles parus sur cette équipe pour comprendre qu’elle est l’équipe la plus ambitieuse du Pro-Tour et qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, c’est à dire des moyens colossaux (chaque coureur s’est ainsi vu offrir à son arrivée dans l’équipe un Iphone et un PC Portable…normal, quoi ! Et bien sûr les exemples comme celui ci sont nombreux) !

    On ne s’en rend pas encore compte, mais cette équipe va bousculer la hiérarchie (je pronostique une victoire d’Hagen sur une grande classique en 2009, et une 2e ou 3e place de Wiggins au Tour de France), et va faire grincer des dents…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.