Tous les jours, la passion du cyclisme

 

McEwen seul au monde

« Victoire _facile_ (aucune victoire n’est jamais facile mais bon, vous comprenez ce qu’on veut dire) de McEwen aujourd’hui dans la dernière étape disputée en Belgique »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro064. Demain, c’est jour de transfert vers l’Italie ou la course reprendra jeudi.

On a écouté le reportage de Canal Évasion. Comme vous tous, on est ravi d’avoir cette course retransmise au Québec et il faut remercier la chaîne télé pour cela. Ceci étant dit, on ne peut s’empêcher de penser que les deux animateurs ne rendent pas justice au sport cycliste. Ou alors, c’est qu’ils n’ont jamais entendu un Bertrand Duboux commenter une course cycliste! Ce qu’on reproche aux deux animateurs ? De manquer de passion, de manquer d’enthousiasme et de manquer la description de la course. Ce soir, pas un mot lorsque l’échappée fut reprise sur qui faisait le travail en tête de peloton (c’était les T-Mobile). On aurait pu dire pourquoi les T-Mobile roulaient à ce moment-là. Parler des alliés de circonstance des Gerolsteiner (qui défendent visiblement le maillot d’ailleurs) que sont les Davitamon. D’expliquer pourquoi, après l’abandon de leur sprinter Petacchi, les Milram roulent encore dans le dernier km comme s’il était toujours présent. De parler de l’attaque de Voigt, qui avait visiblement une liberté que n’avaient pas les coureurs de Discovery sur le Tour du temps d’Armstrong. Ils auraient pu commenter l’effort de Voigt, remarquable lorsqu’on connaît l’énergie qu’il faut pour sortir d’un peloton lancé à plus de 50 km/h. De parler du travail des coureurs du moment que l’échappée fut reprise et qui consiste à amener le peloton à vive allure pour limiter les possibilités d’attaque. Malgré celà, Voigt a trouvé une petite ouverture, rapidement colmatée.

Bref, on regarde l’émission et on aurait des tas de trucs à dire à tout moment. Il nous apparaît peu utile de savoir que le T-Mobile qui tire tout le peloton dans le final s’appelle André Korff. Mais il nous apparaît beaucoup plus utile de savoir pourquoi les T-Mobile ont décidé de rouler ainsi… l’explication étant évidemment la présence du sprinter Pollack qui, en l’absence de Petacchi, s’est mis à croire en ses chances, d’ou l’équipe T-Mobile qui roule.

On s’arrête là ce soir, on pourrait écrire des pages et des pages sur la description lacunaire d’une course cycliste pourtant passionnante ou il se passe constamment des choses en tête comme à l’arrière du peloton. Il y aurait aussi eu des choses à dire sur la présence aux avant-postes de Baguet dans le final, qui porte le maillot… de champion de Belgique!

Un mot en terminant sur « le clm par équipe de vendredi »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro065. Ca sera très roulant, favorisant les formations puissantes. Attention aux Gerolsteiner qui pourraient créer la surprise, étant investis de la défense du maglia rosa. Les Discovery et les CSC devraient logiquement se situer en haut du tableau, les Lampre, les Liquigas, les Saunier-Duval et les Selle Italia ayant le plus à perdre.

Partager

Précédent

Les nouvelles du Giro

Suivant

Déjà des écarts!

20 Commentaires

  1. Guillaume

    Je comprend pas Laurent pourquoi tu t’acharnes sur Louis Bertrand. Moi je trouves qu’il fait un bon travail dans l’ensemble. Pourtant je l’ai entendu parler de plusieurs choses que tu lui reproche dans ton article. Il a parlé de l’attaque de Voigt et de plus lorsqu’il a été repris je me souviens très bien de l’avoir entendu dire: Regardez Voigt est repris sous l’impulsion des Milram et aussi quelques T-Mobile qui travaillent pour leur sprinteur Polack vainqueur de 2 étapes sur le Tour de Californie. Je l’ai enregistrer, je vais le récoutez, mais je suis pas mal sur qu’il a dit ça!

    Salut Laurent

  2. stephane

    Sans vouloir insulter personne, c’est certain que quand on a jamais connu autre chose que Richard Garneau et Louis Bertrand, c’est sympatique et de toute façon on est déja bien heureux d’avoir le Giro à se mettre sous la dent. Mais quand on a vu et entendu d’autres commentateurs, comme Bertrand Duboux, Bernard Valet, Laurent Fignon, Patrick Chêne, etc. bien on constate qu’on est bien bas. J’appuis La Flamme Rouge à 100%, je détecte une erreur grossière à une fréquence de 5 min, environ. Sur 2 hrs, ça commence à faire et ça devient presque enrageant. On veut bien pardonner quelques fois, mais ils sont tout de même payés pour faire ce travail. À ce titre, on peut espérer avoir une meilleure description du final que ce qu’on a. Faut écouter une seule fois tout l’enthousiasme qui se dégage de la description des finals sur la RAI lorsque Pettachi était en tête l’an dernier, pour se rendre compte que Louis Bertrand ne l’a tout simplement pas. C’est dommage pour lui, je ne veux pas être trop dur, mais il n’est pas à sa place. On est loin de Phil Ligget et Paul Sherwen. Pourtant, il n’y a pas de raison d’avoir au moins l’équivalent au Québec. Et pourquoi pas encore meilleur ?

  3. bikelarue

    Moi je ne suis plus capable d’entendre les nombreuses critiques contre les deux animateurs du canal évasion.

    Si vous voulez du changement ben communiqué directement avec le service a la clientele du canal Évasion sinon est ce que l’ont passe a un autre appel.

    Me semble qu’il y a autre chose qui se passe en cyclisme présentement.

  4. alain

    C est curieux comme on est critique en peux de temps ,il y a une semaine tout le monde voulais le Giro et maintenant certain ne tolere plus les animateurs et pourtant ils font un tres bon travail,Louis Bertrand connait tres bien la course et se trompe rarement de courreur et ca je ne crois pas que plusieur d entre nous pourrait en faire autant donc un peux moins de critique et un peux plus appreciation on l a le GIRO et j espere pour plusieurs année.Et si vous avez deja ecouté la description de certain diffuseur Francais et bien on est vraiment en velo… en voiture .

  5. Rejean

    Si vous pensez qu’on ne fait que des critiques sur la flamme rouge. Tous les jours un courriel est envoyé au canal évasion pour dénoncer l’imcompétence des personnes tentant de décrire le course. Car actuellement il n’y a aucun titre que j’arrive à leur trouver, pas même animateur, encore moins analyste.

  6. Etienne Gagnon

    En tout cas ce que j’espère c’est juste que canal évasion vont pas nous enlever le giro et le tour à la suite de toute vos critiques.

    Pourquoi vous regardez pas la télé sans le son si ça vous dérange autant. Pour moi j’aime beaucoup mieux ces 2 animateurs que pas de Giro et de tour de France.

  7. Etienne Gagnon

    En plus je r’ajoute que Guillaume a bien raison lorsqu’il dit que Louis Bertrand a parlé de plusieurs chose que Laurent lui reproche.

    En tout cas, chaqu’un a son avis sur ce sujet de l’heure sur la flamme rouge(qui pour ma part commence à prendre beaucoup trop de place, plus de place que le Giro lui même, ce qui est bien dommage)

  8. nick

    Je ne connais pas les journalistes de Canal Evasion mais, nous, en France, lors du dernier Tour, on a eu le timbre de voix monocorde du couple (épique) Jalabert/Sannier. Et c’était pas du luxe. “Dites, Laurent, c’est dur comme ça de grimper un tel col en fin d’étape ? La fatigue se fait ressentir non ?”
    “Bah oui, c’est dur. Evidemment que ça fait mal aux jambes, si vous posez des questions comme ça, moi je préfère me taire.”
    “Ah tiens ! Basso attaque !”
    “Ah bon ?”
    “Ah non, c’était Sastre. Je me suis trompé.”
    “Oui, au moins, pour Armstrong, vous vous trompez pas, il est en jaune.”
    “Oui Jean-René ? On a pas encore les images, là.”

    Et je caricature à peine.

  9. René-Pierre

    Je trouve qu’on exagère sur la qualité des commentateurs du Canal Évasion.

    J’ai eu la chance d’écouter quelques étapes sur la télé française il y a quelque temps et je trouve que MM. Garneau et Bertrand font de l’aussi bon travail (sinon meilleur) que leurs confrères de l’autre côté de l’Atlantique.

    N’oublions pas que le but du Canal Évasion est d’informer les gens sur ce qui se passe ailleurs. Ce n’est pas un canal sportif et encore moins un canal spécialisé dans le vélo.

    Il ne faut pas oublier non plus que le budget pour l’émission est très loin de celui des chaînes européennes …

  10. Eric

    Tout comme la Flamme rouge j’aimerai que la description et l’analyse soit aussi bonne que ce que l’on fait pour le hockey. Mais quand j’entends les questions posées par les téléspectateurs je me demande si on est vraiment prêts à recevoir ce genre d’information.

    La retransmission du Giro est faite pour des dilettantes par des dilettantes du vélo (Garneau). Pour Bertrand j’ai l’impression qu’il pourrait en faire plus mais qu’il nivelle par le bas sa description pour le public habituel de Canal Évasion.

  11. ronald

    Arrêtez avec vos critiques SVP!

    le seul résultat qu’on peut attendre de courriels négatifs c’est le retrait des reportages, soyez donc un peu réalistes des fois! Nous ne sommes que quelques centaines à apprécier et connaître les mécanismes qui régissent un peloton pro, alors inutile de faire des comparaisons avec des Maîtres suisse ou belge qui enflamment un public déjà conquis.

    Un peu de respect pour CanalÉvasion dans son rôle de pionnier, une fois rodé, il y aura bien un ‘expert’ en communication érudit en cyclisme et présentable à la télé.
    Avec c’est deux-là, le public d’occasion s’y retrouve, et il est bien servi je trouve. Les expressions d’un Laurent Fignon ici serait incompréhensible des néophytes.

    Un peu de patience. Merci!

  12. LC

    Est-ce qu’on est sur un site de cyclisme ou un site de critique télévision section arts et spectacle?

    Encore une fois, une avalanche de commentaires pour dénoncer un acharnement ou en être d’accord.

    Ça commence à être ennuyant.

    Un peu de repos ?

  13. David

    C’est avec un plus grand “public d’occasion” qu’un sport peut se développer.
    Pour ma part, c’est la couverture du tour de France au Canal Évasion qui m’a fait ouvrir les yeux sur le vélo et qui m’a poussé à acheter un vélo… et à lire quotidiennement la Flamme Rouge … et à écouter le Giro

  14. Marc-André

    Je crois qu’il manque simplement un consultant externe comme Bernard Valet. D’ailleur j’espère qu’il sera encore là cette année pour le tour de France. Ça fait trois ans que je m’intéresse sérieusement au cyclisme et j’aimerais en apprendre plus sur les stratégies d’équipe, le travail à l’intérieur du peloton, etc.

    Bref, je crois que Louis Bertrand et Richard Garneau font un bon travail, mais qu’il y a place à amélioration.

  15. Cyclick

    C’est déjà beau qu’au Québec nous ayons droit au GIRO et le TOUR à la télé, et en francais par surcroit, je n’ose même pas critiquer une miette quoi que ce soit…

  16. David

    LC a raison, changeons de sujet.
    Croyez-vous que Basso peut gagner le Giro et le tour de France cette année?

  17. Marc-Olivier

    J’ai bien hâte de voir ce que Landis fera dans le Tour. Sera-t’il capable d’être au sommet de sa forme pour le Tour? Il l’était déjà probablement pour Paris-Nice et Géorgie et Californie. Il m’épate de plus en plus.
    Quant à Ullrich, je n’y crois tout simplement pas.
    Basso, s’en doute le mieux placé, mais après un Giro, j’ai des doutes.
    Bref, vive les grands tour qui ne sont pas écrits à l’avance, comme ceux des 7 dernières années!
    Vive le Giro au canal évasion!

  18. gébé

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de David. Moi aussi c’est avec le retransmission du TdF au canal Évasion que je suis revenu au vélo et à m’intéresser au cyclisme en général.Alors S.V.P les pros des courses cyclistes donnez donc une chance aux commantateurs car plus nombreux nous serons à regarder le Giro et le TdF plus nous aurons de chance de voir ces tours au fil des ans et je suis certain que les descriptions s’amélioreront avec le temps.

  19. MG

    Ma contribution au débat… il faut d’abord et avant tout tenir compte du contexte, c’est à dire le merveilleux monde de la télédiffusion. Le diffuseur est le Canal Évasion dont la mission principale est le tourisme, pas le sport. C’est avec ça qu’ils attirent leur auditoire.

    Une analyse sportive trop poussée et technique (je suis convaincu qu’ils en seraient capables, surtout Louis Bertrand) va rebuter plus de monde qu’elle va en attirer. Oui, les puristes adoreront… mais les gens qui veulent s’initier au sport (la plus grande partie de l’auditoire) vont décrocher. Attirer un puriste mais perdre trois néophytes, ce n’est pas rentable pour un télédiffuseur. Moins de téléspectateurs, moins de cotes d’écoutes, moins d’intérêt publicitaire, et moins d’argent pour le diffuseur. Et comme l’argent est le nerf de la guerre…

    Tout est question de compromis… et je crois qu’ils s’en tirent admirablement bien compte tenu du peu de ressources dont ils disposent. Ceci dit, j’approuve totalement Étienne Gagnon (6-7), Éric (10) et Ronald (11).

    Petite question à tous, pour changer de débat 🙂

    C’est vrai que la météo n’a pas aidé, mais est-ce que vous trouvez que le choix d’images de la télé italienne est un peu laborieux par moments? Il me semble que la réalisation française pour le Tour avait l’oeil un peu plus artistique et créatif pour les images…

  20. ronald

    Pour la réalisation il y a souvent des problèmes (surtout pour l’approche sur Namur) c’est vrai et c’est dommage, mais je suis quand même emballé dans la perspective de voir quelques paysages des dolomites!
    😉

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.