Mais que font les CSC ?

Étape pour rien aujourd’hui sur la route de Jausiers. Comme il ne reste pas des dizaines d’étapes de montagne, on peut penser que c’est une belle occasion de ratée pour Frank Schleck dont le maillot jaune a pâli aujourd’hui. Rappelons que Schleck doit prendre du temps sur Evans et Menchov s’il aspire à remporter le Tour, un clm de 53 kms qui lui est défavorable étant prévu la veille de l’arrivée à Paris.

Vraiment, je n’ai pas compris la stratégie mise de l’avant par les CSC. Ils ont monté au train la Bonette, d’abord avec Arvesen, puis Voigt, puis Andy Schleck. On sait très bien que Menchov et Evans n’auront pas de mal à monter au train, même si le rythme est soutenu. Ce sont les changements de rythme, typiques des bons grimpeurs, qui les fera décrocher. Pourquoi Sastre n’a-t-il pas attaqué ? Bien placé au général, Sastre aurait ainsi pu obliger Menchov, Kohl et Evans à rouler et les frères Schleck auraient alors pu se contenter de suivre. Sastre était repris ? Frank Schleck aurait pu placer un contre. Sastre restait devant ? C’était une chance pour l’équipe CSC de rester en jaune, mais peut-être avec un coureur différent ce soir.

Vraiment, je ne comprends pas ce qu’on fait les CSC aujourd’hui puisqu’ils semblent avoir amener Menchov et Evans dans un fauteuil sur toute l’étape. Seule explication possible, ils se réservent pour un grand feu d’artifice demain. Que feront-ils ? Demanderont-ils à Sastre de lancer la course de loin ? Attendront-ils l’Alpe d’Huez pour lancer la bagarre ?

Personnellement, dans la situation actuelle, je demanderais à Sastre d’attaquer de loin et en costaud. Les CSC ont deux hommes placés pour le général, ils doivent en tirer profit !

18 Commentaires

  1. Patrick B
    Soumis le 22 juillet 2008 à 11:46 | Permalien

    S’ils attendent le pied de l’Alpe, Evans pourra faire une montée à sa main suffisante en termes de perte de temps. Ca, le lascar sait faire. On peut donc s’attendre à une descente de la Croix de Fer de folie.
    Je me répète, mais les ingrédients sont là pour des prises de risques excessives dans cette descente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. steph
    Soumis le 23 juillet 2008 à 12:57 | Permalien

    F. Schleck n’est pas le meilleur descendeur du monde et la CSC n’a sans doute pas intérêt à voir son leader disparaître au fond d’un ravin. Evans vient du VTT et se montre redoutable dans cet exercice

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Benoît
    Soumis le 23 juillet 2008 à 12:58 | Permalien

    A mon avis, les CSC étaient trop cuits pour attaquer dans le dernier col. S’ils avaient pu décrocher Evans, ils l’auraient fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. legafmm
    Soumis le 23 juillet 2008 à 4:03 | Permalien

    il y avait pas mal de vent dans la cime de la bonnette, ce qui explique qu’il n’y a pas d’attaque, ni dans le groupe de tête, ni dans le groupe des leaders, c’est vrai que c’est décevent.

    En plus, Franck Schleck n’avait pas l’air d’être dans un grand jour.

    Ce qui me dépasse, c’est que la CSC roule comme si elle avait le maillot jaune, alors que c’est evans le leader de la course (encore plus hier après les 30 secondes pedues par menchov, le seul qui pouvait être à son niveau dans le chrono), le vrai 2e du général, c’est menchov donc, qui lui doit reprendre entre 30 seconde et 1 minutes à Evans pour espérer être en jaune à Paris.

    Les 3 autres (sastre/schleck/kohl) sont à 3 minutes environ, et ils ont du boulot pour les reprendre à evans.

    le cyclisme d’aujourd’hui est bien trop calculateur pour prendre le moindre risque d’attaquer avt le dernier col, j’espère tout de même que la csc va se lâcher.

    comme le dis un ancien grand champion, il faut risquer tout perdre pour pouvoir gagner, les csc oseront ils, ou préfèreront ils assurés une place sur le podium derrière evans et menchov. Faut pas qu’ils oublient kohl n’ont plus, il me parait plus frais qu’eux.

    ce serait drôle un podium sans les csc, alors qu’ils dominent collectivement les étapes de montagnes depuis le départ de la saunier duval, mais c’est plus que probable s’ils ne tentent rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. steph
    Soumis le 23 juillet 2008 à 4:14 | Permalien

    bof, pour le vent dans la bonette. J’y étais, et de temps en temps, il y avait un peu de vent mais plutôt en effet venturi de bas en haut et ça se voyait sur les quelques papiers qui voltigeaient. En tout cas, ça ne m’a pas vraiment gêné pour l’ascension (au contraire, ça rafraîchit) et pas vraiment pour les coureurs non plus sauf peut-être dans la tête.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Sebas
    Soumis le 23 juillet 2008 à 5:53 | Permalien

    A la place des CSC, ce que je ferais c’est:

    1- Envoyer des coéquipier devant dés les premiers kms (Voigt et Gustov par exemple).
    2- Faire rouler à bloc Cancellara sur la fin du Lautaret et sur début du Galibier pour éliminer les coéquipier d’Evans, Menchov et Kolh.
    3- Faire attaquer F. Shleck, le maillot jaune, dans les derniers kms du Galibier quitte à exploser complètement, les autres n’oseront pas le suivre si tôt (un peu comme Landis en 2006).
    4- F.Shleck se sert du support de Voigt et Gustov dans la vallée de La Maurienne.
    5- Les liders derrière sont obligés de rouler mais pas Sastre ni A.Shleck.
    6- Puis Sastre attaque dans la Croix de fer avec éventuellement la compagnie de A.Shleck.
    7- F.Shleck passe en tête la Croix de Fer puis dans la descente attend Sastre et son frère pour les amener au pied de l’Alpes d’Huez.
    8- A.Shleck lance Sastre dans les premiers kms de l’Alpes d’Huez.
    9- Derière ils ont plus qu’à ce regarder pour la 2èmes place à Paris, Sastre obtenant un avantage de plusieurs minutes décisif avant le dernier CLM.

    Bon aprés il faut avoir les jambes et ça dépend aussi de Riis et de la tactique des autres équipes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Ricou
    Soumis le 23 juillet 2008 à 6:35 | Permalien

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Popovych a fait partie du groupe a l’avant hier? N’est-il pas le seul grimpeur de la Silence a pouvoir aider Evans?

    Oui les CSC ont manqué un coup, mais la Silence-Lotto ne me semble pas très forte en stratégie de protection du leader. Il aurait du envoyer un autre équipier à l’avant de la course. Popovych ne devrait-il pas avoir qu’un seul objectif : faire de l’ombre et protéger Evans?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Sebas
    Soumis le 23 juillet 2008 à 6:43 | Permalien

    Vu que Popovych n’arrive pas à suivre les meilleurs dans les ascensions, il était plus utile à l’avant qu’à essayer de rester dans la roue des leaders. En cas d’attaque d’Evans ou de défaillance de ce dernier, il n’aurait eu plus qu’à l’attendre. Comme derrière ça n’a pas bougé il a essayé de gagner l’étape.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. toutouille26
    Soumis le 23 juillet 2008 à 9:16 | Permalien

    casar devant dans une grande etape comme ça , la preuve que ça va moins vite
    par contre déçu que ça soit cette grosse chaudiere de dessel qui ait gagné

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. legafmm
    Soumis le 23 juillet 2008 à 9:30 | Permalien

    a quoi ça sert d’avoir des équipiers pour evans, il a déjà toute l’équipe csc, qui lui fait le train.
    ils sont en train de l’emmener sur un fauteuil.

    mais il y a l’alpe d’huez, alors

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. toutouille26
    Soumis le 23 juillet 2008 à 10:54 | Permalien

    signe de mieux: moncoutié a fait 3 virages dans le peloton!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. alexandre_o
    Soumis le 23 juillet 2008 à 11:38 | Permalien

    C’est pas super-excitant comme Tour. Je crois qu’il serait plus interessant si les écarts entre les premiers était plus importants. Jusqu’ici on a assisté à une course tactique (contrôlée par CSC) sans trop de risques où on attend les derniers km pour essayer d’animer mais sans succès. C’est un peu comme un match de foot ennuyant qui se termine en penalty – si on avait su, on n’aurait pas perdu notre temps à regarder les 90 premières minutes.

    Bravo à Sastre sur l’Alpe d’Huez (même si je ne suis pas son plus grand fan). J’espère voir Evans reprendre le maillot à l’issue du CLM mais je crois que Sastre va faire nous faire une perf hors du commun un peu à la Pantani au Creusot en 98 – il était « motivé » par le maillot jaune ce qui lui a permis le 3ème meilleur temps, battant plusieurs spécialistes de CLM ce jour-là…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Patrick B
    Soumis le 23 juillet 2008 à 12:27 | Permalien

    Evans semble bien être le grand gagnant du jour (avec l’aide de Vandevelde), mais Sastre peut très bien faire le chrono de sa vie et Menchov n’a pas dit son dernier mot.
    Avez-vous comme moi le sentiment qu’Andy Schleck a refusé d’essayer d’aller aider Sastre lorsque celui-ci étant encore assez proche et que le petit frère avait fait le trou, à deux reprises?
    J’en connais que ça intéressera: au chrono Timtoo « Vieil Alpe », Sastre est passé en 36’16. Il est monté quasiment entièrement tout seul, au train pour faire la montée la plus rapide possible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. toutouille26
    Soumis le 23 juillet 2008 à 12:27 | Permalien

    sastre etait 2min plus rapideque les autres, je crois que c’est le seul dont on peut formellement dire qu’il etait dopé; c’est encourageant
    soit il a un produit de plus, soit c’est celui qui s’est adapté le mieux aux nouveau suivi, comme les festina en 97 avec la nouvelle limite à 50%
    le peloton redevient un peu plus humain…
    normalement evans gagne, mais allez savoir, sastre avec un nouveau produit, evans fatigué…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Patrick B
    Soumis le 23 juillet 2008 à 12:44 | Permalien

    Toutouille, Sastre était certainement le plus fort aujourd’hui. Il a su s’isoler à l’avant pour ensuite construire sa montée de façon très régulière. Derrière, chaque concurrent devant compter sur la présence d’adversaires, la montée a été l’objet de nombreux ralentissements et accélérations, ce qui à dépense constante réduit la vitesse moyenne. On ne peut donc dire que « Sastre était 2 minutes plus rapide que les autres » et en déduire formellement qu’il était dopé. Peut-être l’était-il, probablement peut-on développer un argument le montrant, mais pas celui-là. On peut aussi dire que Evans a bien mené sa barque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. toutouille26
    Soumis le 23 juillet 2008 à 1:18 | Permalien

    tu sais comme moi qu’il l’est, et c’est pas sur que csc finisse le tour(cf saunier…)
    cela dit, csc n’avait pas les jambes, car on sait pertinemment qu’on ne peut pas reprendre 3 min dans l’alpe, il aurait fallu attaquer ds la croix de fer et envoyer voigt ou andy dans une echappee 2 min devant pour creuser dans la vallee
    sastre a deja fait un exploit de reprendre tout ce temps!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. mba
    Soumis le 23 juillet 2008 à 4:29 | Permalien

    Andy schlek est il un bon chien-chien? Il courait après toutes les attaques dans l’alpe comme un toutou après une balle. après kohl je comprend mais après Efimkin, Vandevelde ou Valverde ? Sans cela, Sastre aurait 30sec voir 1min de plus ce soir ce qui est peu mais le tour était dans la poche (je pense que 2min sur evans est largement suffisant pour un gars motive avec la bonne molécule). Alors que la avec 1min30, Evans reste le favoris. Contrairement aux avis des journaux, je pense que la course des CSC était totalement nulle! Ils auraient pu plier le tour alors que la ils n’ont que quelques pourcentages de chances de gagner!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Fred
    Soumis le 23 juillet 2008 à 7:28 | Permalien

    On dirai que le tour ce résume a ceci… Des montagnes qui accouchent de souris. Dieu que j’ai hâte que Andy nous révèle tous ce qu’il est capable ! À croire que sont frère lui fait payer un cadeau de noel mal choisit ?!
    Riss le génie ou Riss le raté dopé après ce tour ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!