Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Magnifique Giro del Trentino

Une course magnifique et riche en enseignements se déroule actuellement dans le Trentin, en Italie: le Giro del Trentino.

Surtout, le Tour du Trentin est un tremplin en vue du prochain Tour de Romandie et surtout, du Giro. Visiblement, ceux qui veulent bien marcher sur le Giro sont tous en rodage du côté du Trentin cette semaine.

La course a débuté mardi dernier par un clm par équipe, un premier en plusieurs semaines. BMC s’est logiquement imposé, tirée par un Taylor Phinney rompu aux exercices chrono. Astana (Kreuziger, Brajkovic) a terminé deuxième, une première information en vue du Giro. L’équipe canadienne SpiderTech, qui présente un line-up assez international sur cette course, a terminé 10e de l’exercice, une performance très honnête.

Mercredi, Damiano Cunego, qu’on sait en forme, s’est imposé dans la 2e étape qui se terminait au terme d’une courte ascension.

L’étape d’hier était plus difficile encore avec le redoutable Punta Veleno dans le final, qu’on compare au Zoncolan en Italie. Une horreur d’ascension (9,1km à 12,1% de moyenne!), avec de terribles pourcentages. Les gars chez SpiderTech avaient monté un… 36-32 (!!!) et de l’avis de Steve Bauer, ce ne fut pas suffisant!!

Pozzovivo s’est imposé au terme de l’étape (le Punta Veleno sur 34-29!), riche en enseignements. Voyez un peu: Szymd (2e), Cunego (3e), Rujano (4e), Kreuziger (5e), Dupont (6e), Serpa (8e), Brajkovic (9e), Sella (11e), Pinotti (12e), Rolland (20e), Gadret (24e), Basso (28e) et Roche (33e).

Je parierais gros qu’il y a là plusieurs vainqueurs d’étape du Giro voire des coureurs qui finiront sur le podium à Milan dans un mois! Chose certaine, ces coureurs se préparent activement au Giro, c’est certain.

À souligner, l’excellente performance du Québécois David Boily chez SpiderTech, 38e de l’étape d’hier. Il confirme en quelque sorte qu’il dispose de très belles qualités de grimpeur et que sa 2e place du Tour de l’Avenir l’an dernier n’était pas qu’un exploit sans lendemain. Bravo!

Aujourd’hui, à ne pas manquer: près de 180 kms, dont le Passo Pordoi!

Les vidéos

Le Giro del Trentino met à notre disposition d’excellents vidéos sur You Tube. Ici, environ 1h30 de la deuxième étape. Ici, un bon résumé de 2min28 de cette étape. Et ici, un vidéo tourné le matin de la 3e étape, lors du contrôle signature.

Partager

Précédent

Rodriguez logiquement

Suivant

Les Ardennes russes

  1. yannick

    on peut dire que les organisateurs de courses italiens savent proposer des parcours spectaculaires : le punta veleno ouahh !!!
    Petit bémol :Pozzovivo ,il respirait par les oreilles ,on aurait dit Indurain a la grande EPOque
    en tout cas le spectacle est là
    a+

    0
    0
  2. thierry mtl

    Ouais, Pozzo qui vole ça augure mal pour le Giro OPEN BLOOD.

    0
    0
  3. Sébastien

    à voir sur SteepHill, le video de l’étape, avec, à 4’30 la moto planté dans la côte et le porte-roues qui la pousse.

    0
    0
  4. thierry mtl

    Bon, est-ce qu’on sort Vino du placard pour LBL ?

    0
    0
  5. schwartz patrick

    comme Thierry mtl,

    Pozzovivo, »vivo la pozzio magique », un vilain jeu de mots pour quelqu’qu’un qui est peut-être « un peu » innocent …

    0
    0
  6. Fore

    @schwartz patrick : eh oui, si tu as vu la vidéo, Pozzovivo à la même allure de « même pas mal » que Ricco ou Sella il y a qq années… J’aime pas ça.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    @ Laurent et à tout le monde,à chaud…

    L.B.L. Iglinsky devant Nibali à 20s, Voeckler 4e un peu plus loin, superbe course, les « CLASSIQUES », les « vraies » courses ! bon, le 3e ?… encore loupé!

    0
    0
  8. schwartz patrick

    Gasporotto 3e, ouais…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.