Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’UCI bouge!

Les bonnes nouvelles s’accumulent du côté de l’UCI, ce qui n’est pas sans me réjouir et me donner le moral pour voir enfin le cyclisme retrouver une partie de sa crédibilité et repartir sur des bases plus saines.

Outre les mesures dont je parlais récemment, on a appris ces jours derniers que l’UCI – son nouveau président surtout – a commandé un audit externe concernant les opérations anti-dopage menées par l’organisme. En gros, Cookson a mandaté une équipe indépendante pour qu’elle se penche sur les moyens mis de l’avant par l’UCI pour lutter contre le dopage: ces moyens sont-ils suffisants? Sont-ils efficaces?

Ultimement, cet audit proposera une « feuille de route » visant à instaurer des contrôles anti-dopage indépendants pour la saison 2014.

Enfin!

On apprend également que l’UCI est toujours en pourparlers pour finaliser la mise sur pied de la commission indépendante au sein de laquelle le témoignage de Lance Armstrong serait bien évidemment très attendu. Des témoignages de Tyler Hamilton et Floyd Landis pourraient également y être entendus, ces deux derniers ayant à de multiples reprises affirmés que Hein Verbruggen et Pat McQuaid avaient été complices du système de dopage Armstrong durant les années 2000. On a déjà hâte d’entendre tout ça et d’enfin avoir la réponse à une question importante: pourquoi, durant cette période, de nombreux coureurs – dont beaucoup étaient passés chez US Postal puis Discovery comme Roberto Heras – se sont fait prendre, mais Armstrong jamais?

Cookson a également rapidement mis sur pied une Commission Femmes chargée de formuler d’ici peu des recommandations visant à renforcer le cyclisme féminin sur route et en VTT.

Y’a pas à dire, tout cela va vraiment dans le bon sens!

Le but de toutes ces démarches? Rétablir la confiance dans l’UCI et dans le cyclisme, et veiller à développer ce sport en renforçant d’abord ses activités clef, dont le cyclisme féminin.

Personnellement, je tire un grand coup de chapeau à M. Cookson, qui n’a pas perdu de temps puisque son élection remonte à un mois à peine.

Dernier point, non le moindre et qui en dit beaucoup sur l’homme, Cookson a revu à la baisse son propre salaire, le faisant passer d’environ 525 000 $CAN (!!!) à 395 000$. Ce montant demeure certes élevé, mais je demeure estomaqué du salaire de Pat McQuaid, plus d’un demi-million de dollars par an, alors que la plupart des organisateurs de courses cyclistes voire d’équipes peinent à boucler leur budget. Le premier ministre du Canada ne gagne pas ça!

J’ose à peine imaginer le salaire du président du CIO, puis ses bonus et autres frais de service. Probablement somptuaire, et le mot est faible.

Quoi qu’il en soit, on mesure, à la lumière de toutes ces récentes initiatives, tout ce qu’on aurait manqué si McQuaid avait été ré-élu! J’en frissonne encore d’effroi!

Maudit informatique!

Les problèmes informatiques ne sont toujours pas réglés, mais je progresse. Je ne parviens toujours pas à accéder à mes courriels personnels, je m’excuse donc des délais si certains d’entre vous m’auraient récemment écrit. Retour à la normale d’ici quelques jours si tout va bien!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Giro 2012: le doute Hesjedal…

  1. Depuis pas mal de temps, quand mon regard tombais sur le petit logo UCI apposé sur mon cadre de vélo, j’éprouvais un grand dégout, un ras le bol… Je vais désormais pouvoir regarder de nouveau le petit blason avec une certaine fierté… Il reste encore du chemin à faire. Pourvu que tout ça ne soit pas manipulation et que Monsieur le Président ne s’y casse pas les dents… ou qu’on lui les casse simplement !…
    En tout cas, Merci et chapeau M.Cookson pour ce début de mandat engagé !

    0
    0
  2. thierry mtl

    Ouch !!!! Ca c’est une bombe.

    Selon 7 jours (Belgique)

    « Michael Rasmussen dénonce aussi le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro en 2012. Rasmussen assure lui avoir apris comment utiliser de l’EPO lorsqu’il roulait encore en mountainbike en 2003. Avec ses compatriotes Seamus McGrath et Chris Sheppard, Hesjedal voulait absolument aller aux jeux d’Athènes. « Ils sont restés 2 semaines chez moi dans les Dolomites », raconte Rasmussen. « Je leur ai montré comment utilier l’EPO et de synatchen ». »

    McGrath (hématocrite de plus de 50%) et Sheppard ont tous les deux été testé positif dans le passé. Leur compagnon d’entraînement, Rolland Green (champion du monde de MTB,) a aussi testé postif une fois (au corticoid) à la fin de sa carrière, qui s’est treminée abruptement.

    0
    0
  3. schwartz patrick

    Franchement, est-ce qu’on en attendait moins ? Les bonnes résolutions, c’est bien, je ne veux pas être du coup rabajoie mais la pratique sur le terrain, c’est mieux que la théorie dans les bouquins ! je ne demande que çà, le changement, alors attendons avec un minimum de prudence,de patience et de tolérance.
    Il est vrai qu’on la échappé belle avec une possible
    réélection de mac quaid; avec lui, on sait ce qu’on n’a pas voulu, avec le nouveau, on ne sait pas encore ce qu’on a…
    Pour Hesjedal,attendons avant confirmation mais apparemment çà ne sent pas très bon…

    0
    0
  4. Martin Desbiens

    Toute l’équipe canadienne de Mtb…merde je fais quoi avec mes trucs Garmin?

    0
    0
  5. thierry mtl

    à Martin Desbiens.

    Tu gardes ton équipement Garmin pour ne pas être désorienté.

    0
    0
  6. zboy

    Êtes-vous surpris ?!!

    Il a gagné le Giro, il n’a pas terminé 55 e !!

    0
    0
  7. Dan Simard

    Si Ryder aurait remporté la médaille d’or aux jeux olympiques, il aurait fait un Ben Johnson de lui !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.