Liège-Bastogne-Liège cyclo

Capture d’écran 2013-12-11 à 07.51.22Ca se déroulera le 26 avril prochain du côté de Liège en Belgique, soit la veille de La Doyenne chez les professionnels: Liège-Bastogne-Liège cyclo.

276 kms.

Vous avez bien lu, 276 kms. Pas 200. 276!

Le même parcours que les pros. Donc les mêmes bosses: Rosier, Wanne, Redoute, Saint-Nicolas dans le final.

Les pros affirment depuis des décennies que LBL est la plus difficile de toutes les Classiques.

Qu’est ce que ça doit être d’affronter un tel parcours?!

Le départ sera donné à 6h30 du matin à Liège. Ca risque de ne pas être très chaud à pareille heure au mois d’avril.

L’arrivée est jugée sur la même ligne que la course des pros, quelques sept heures plus tard (pour les meilleurs). Quatre côtes feront l’objet d’un chronométrage officiel, soit Rosier, Redoute, Maquisard et Saint-Nicolas.

L’an dernier, 6000 cyclosportifs ont pris le départ de l’épreuve, issus de 26 pays différents. Il s’agit donc résolument d’une grande cyclosportive internationale et les coureurs se déplacent de loin pour y participer. Pas simple cependant pour nous Québécois, l’hiver ne nous permettant pas vraiment de nous préparer adéquatement à affronter une épreuve de 276 kms si tôt après la reprise du vélo sur route, habituellement autour du 15 mars.

3 Commentaires

  • schwartz patrick
    Soumis le 11 décembre 2013 à 12:29 | Permalien

    Salut Laurent,
    je te signale, que tu as aussi un parcours de 160km et un de 76 km; quant à moi, c’est le 160 que je vais
    parcourir avec les copains, c’est déjà pas mal et les principales difficultés de l’épreuve y sont inclues …
    De toutes façons, c’est une randonnée, on y va pour l’ambiance et pour croiser des flahutes et des néerlandais, beaucoup de « Van » en tous les cas ,et pas sans vannes…!
    Début avril, c’est le Ronde*, et tu as aussi 3 possibilités, la « totale » (259km), et 133km ou 83km…
    Et pour nous , encore , ce sera la « 133 » !avec toutes les bosses de la course (-1 ou 2)…ambiance garantie
    dans les Monts pavés…
    * version 2013.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • MaximeR
    Soumis le 12 décembre 2013 à 5:01 | Permalien

    Bonjour Laurent

    pour compléter Patrick, il faut également indiquer que
    -il existe le même principe pour Roubaix, la veille de la course et le choix entre 3 où 4 parcours dont un reprend la course en totalité. A chaque fois organisé par ASO.
    Pour ceux qui craignent le mauvais temps sur les pavés du nord en avril il existe également une cyclo organisé en juin et qui reprend une grande part du parcours.(http://www.vc-roubaix-cyclo.fr/site/)

    -Je pense même que ASO a en vue d’organiser la même chose pour la flèche Wallonne (actuellement il y a un club cyclo d’Andenne qui organise une ballade la veille reprenant la fin du parcours http://www.cyclandenne.com/). C’est assez chouette pour l’avoir déjà fait et avec un peu de chance on peut croiser quelques équipes à l’entrainement).
    (liens vers organisation ASO, Ronde, Roubaix, L-B-L
    http://www.sport.be/classicchallenge/1314/ )

    -Je pense même qu’il existe la même chose pour Milan San Remo (il y a quelques années je suis sur mais plus maintenant), mais là la ballade a lieu en juin.

    -Question météo je suis d’accord qu’il peut faire vraiment mauvais, cette année il faisait glacial, l’année passée on a même eu de la grêle et en 2011 il faisait par contre chaud, très chaud.

    -Pour le parcours, pour n’avoir fait que L-B-L, une fois le grand parcours et deux fois le moyen, je trouve que le moyen est mieux, le grand est « ennuyeux » jusqu’au pied de la cote de Wanne. Par contre sur le petit on n’a pas la possibilité de faire la cote St Roch et la trilogie, Wanne, Stockeu, Haute levée.

    -Pour avoir entendu des témoignages de gens ayant fait le « ronde » l’ambiance y est unique, à faire au moins une fois, seul bémol, il y a p-e trop de monde (limité à 20.000), et il y a des risques d’embouteillage dans les cotes.

    -Pour être vraiment complet, il y a également la même chose pour l’Amstel (p-e pas organisé par ASO) mais les inscriptions partent comme des petits pains.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 12 décembre 2013 à 9:23 | Permalien

    Il descend un col à vélo à 80km/h en marche arrière :

    http://www.20minutes.fr/sport/1262621-video-il-descend-un-col-a-velo-a-80km-h-en-marche-arriere

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!