Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Liberty Seguros

La nouvelle formation Liberty Seguros de Manolo Saiz a été présentée aujourd’hui à Madrid. Au total, une vingtaine de coureurs essentiellement espagnols composent l’effectif avec deux objectifs clairs en 2004 : gagner le Tour et la Vuelta.

Si Saiz a perdu Beloki au profit de La Boulangère (et on peut raisonnablement se demander si Joseba a fait un bon choix hormis le fait de passer à la caisse), il récupère en fin d’année dernière Heras, qui soutient facilement la comparaison. Et avec dans les rangs des coureurs comme les frères Gonzales de Galdaneo, Nozal, Serrano et Vandevelde, l’équipe tient bien la route pour les grands tours.

Pour Heras, ca passe ou ca casse sur le Tour. Il a démontré par le passé être en mesure de remporter le Tour, lui qui tient deux succès dans la Vuelta. Rappelez-vous, c’était d’ailleurs pour ca qu’Armstrong l’avait fait venir dans son équipe… Heras sait comment gagner, ce qui n’est pas forcément le cas de Beloki. Il aura en 2004 deux atouts dans son jeu : d’une part Manolo Saiz, excellent préparateur, excellent motivateur et excellent directeur sportif tout court. D’autre part, il connaît très bien l’US Postal et son leader Armstrong pour avoir passé 3 saisons à ses côtés. Il sera donc à même de décoder son principal adversaire l’an prochain sur le Tour afin de l’attaquer au moment le plus propice. Excellent grimpeur, le CLM de l’Alpe d’Huez, dont certaines pentes sont à 10-12%, le favorisera davantage que le parcours en 2003.

Le surprenant Nozal devra confirmer en 2004 sa Vuelta 2003. Difficile, très difficile de savoir jusqu’ou il ira. On peut néanmoins penser qu’il sera un équipier de choix aux côtés d’Heras, tout comme Alvaro Gonzales de Galdaneo, lui-aussi avec un excellent registre sur les épreuves de trois semaines. Excellent au CLM, ce dernier peut en effet ajouter une intéressante corde à l’arc de Manolo Saiz.

Serrano est pour sa part un équipier pas assez valorisé pour le travail, titanesque, qu’il peut abattre sur les courses. Un des coureurs les plus sous-évalué du peloton, mais ca, Manolo l’a compris…

Pour le reste, Hruska écumera probablement quelques CLM tout en aidant dans le CLM par équipe à bien placer son leader. Baranowski est un vieux briscard rompu à tous les métiers du peloton, et apportera son expérience à l’équipe. Pour les autres, difficile à dire…

Bref, Manolo s’est monté une bien jolie équipe qui a un bon coup à jouer sur le Tour et la Vuelta. Il faut toutefois déplorer dans cette équipe le manque de coureurs pour les courses d’un jour. Manolo est pourtant un habitué de ces épreuves, lui qui a été au coeur des années Jalabert… Le connaissant, gageons qu’il recrutera en 2005 des coureurs pour les Classiques mais en attendant, on le verra peu ce printemps en Belgique et dans le Nord de la France. Il devra se contenter d’une présence sur les épreuves par étape espagnoles.

Nous n’avons pas pu trouver une image du nouveau maillot. Si quelqu’un trouve un site web qui l’affiche, merci d’en informer La Flamme Rouge.

Partager

Précédent

“Il existe un problème”

Suivant

Tour Down Under – Le bilan

3 Commentaires

  1. Eric Lehoux

    Salut Laurent,

    On peut voir le nouveau maillot de Liberty Seguros sur le site de cyclingnews à l’adresse suivante:

    http://www.cyclingnews.com/photos.php?id=photos/2004/news/teampres04/liberty/gallery

  2. Eric Lehoux

    Salut Laurent,

    On peut voir le nouveau maillot de Liberty Seguros sur le site de cyclingnews à l’adresse suivante:

    http://www.cyclingnews.com/photos.php?id=photos/2004/news/teampres04/liberty/gallery

  3. Eric Lehoux

    Salut Laurent,

    On peut voir le nouveau maillot de Liberty Seguros sur le site de cyclingnews à l’adresse suivante:

    http://www.cyclingnews.com/photos.php?id=photos/2004/news/teampres04/liberty/gallery

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.