Liberty Seguros : c’est terminé!

La nouvelle est énorme. « La compagnie Liberty Seguros a annoncé ce matin qu’elle stoppait immédiatement le sponsoring de son équipe cycliste ProTour »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/may06/may25news3. Cette nouvelle fait suite à l’opération anti-dopage, intitulée « Operacion Puerto », actuellement en cours en Espagne.

Pour ceux qui lisent l’espagnol, « l’article d’El Pais est ici »:http://www.elpais.es/articulo/deportes/Liberty/Seguros/cancela/contrato/patrocinio/equipo/ciclista/Manuel/Saiz/elppordep/20060525elpepudep_6/Tes/.

Pour l’instant, « aucune nouvelle du retrait du sponsor sur le site officiel de l’équipe »:http://www.libertyseguroswurth.com/index.asp?idioma=1.

Vinokourov est donc depuis ce matin au chômage, comme tous ses équipiers dont certains sont actuellement sur le Giro. Repartiront-ils demain ?

On vous disait que cette affaire qui secoue l’Espagne ferait probablement du bruit, l’opération ayant été de toute évidence montée méticuleusement par la police espagnole (on ne place pas des caméras de surveillance sans avoir bien ficellé son affaire auparavant…). Nous ne croyions cependant pas que l’affaire aurait des conséquences aussi rapides. Liberty Seguros aurait-elle eu accès à des informations accablantes à partir desquelles elle aurait bien compris que le scandale serait énorme, préférant alors se retirer dès maintenant ? À suivre…

On apprend également ce matin que les enquêteurs ont localisé lors des perquisitions des milliers de produits anabolisants, de l’EPO et des hormones de croissance fabriquées en Chine, ainsi que toute sorte de médicaments provenant d’un hôpital allemand. Aie aie aie.

Si un scandale éclatait et mettait à jour les techniques actuellement utilisées par les coureurs pros, ce serait accablant puisque cela signifierait que rien n’a changé depuis l’affaire Festina. Quel discrédit pour toutes les instances administratives du cyclisme, l’UCI en premier lieu, qui tiennent depuis plusieurs années des discours rassurants quant au dopage dans ce sport!

9 Commentaires

  • didier girsch
    Soumis le 25 mai 2006 à 10:30 | Permalien

    repetons tous ensemble: les coureurs français ne s entrainent pas assez, etc merci B Hinault,L Jalabert, et tous les autres pour vos explications …selon L Equipe seul Valverde passerait a travers,accablant..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Etienne
    Soumis le 25 mai 2006 à 12:00 | Permalien

    Vous faites référence à “homo-transfusion”, selon ce que j’ai lu il s’agit d’auto-transfusion, l’homo-transfusion est du sang d’un donneur compatible, ce qui est détectable (affaire Hamilton), ce que les coureurs ont eu recours ici, c’est le l’autotransfusion ou on retire de leur sang en saison morte ou en debut de saison, on centrifuge, on attend quelques semaine (question de rebatir le volume sanguin) et on réintroduit les globules rouge dans le sang, vu que c’est le propre sang des coureurs, aucune méthode connu permet de détecter cela. Il avait aussi des rumeurs que c’est justement la technique utilisé par Hamilton, mais en faisant une erreur de manipulation on lui aurait injecter le sang d’un autre (Perez ?). Pensez-vous que la liste des coureures sera rendu public ? ouch!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • didier girsch
    Soumis le 25 mai 2006 à 1:00 | Permalien

    juste une petite question avant de me coucher: le tennis et le foot n ont aucune equipe ou joueur espagnol concerné??
    seul les cyclistes bien sur…
    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 25 mai 2006 à 5:09 | Permalien

    Moi la question que je me pose c’est de savoir si l’autotransfusion est dangereuse pour la santé du concerné?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Eric
    Soumis le 25 mai 2006 à 6:10 | Permalien

    Si vous voulez savoir si l’auto-transfusion est dangeureuse pour la santé vous pouvez toujours demander à Fabrice Salanson. Peut-être qu’il le sait…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 25 mai 2006 à 10:28 | Permalien

    Ouais…
    Encore une fois, on se demande un peu pourquoi le seul coureur francais qui ait eu un palmares correct depuis 1998 s’appelle Laurent Jalabert…………..

    Serieusement, je pense vraiment qu’un grand nombre d’entre eux sont propres. Mais ceux qui sont effectivement propres, je ne vois pas ce qui peut les motiver a continuer un sport aussi difficile, alors qu’on voit encore que, face a des organisations pareilles, les coureurs propres n’ont aucune chance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 26 mai 2006 à 2:29 | Permalien

    ne salissons pas salanson, on en sait rien et il a jamais vraiment gagné… vous inquietez pas des noms on va en avoir; on aura surement des photos aussi…
    qui va faire le tour cet ete?
    MONCOUTIE VA TIL LE GAGNER?
    armstrong va t il revenir?
    VONT ILS ALLER SE FOURNIR ailleurs, au states ou au kasakstan?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • DUFF
    Soumis le 26 mai 2006 à 7:54 | Permalien

    c’est dégueulasse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • THIERRY
    Soumis le 28 mai 2006 à 3:52 | Permalien

    Encore une affaire ! Et une !! Et cette fois c’est l’Espagne qui a tiré le coup . Il est a noter que l’état quand il fait son travail sais être efficace : comme en France ou en Italie . Liberty s’en va ? Allez au diable Messieurs ! Manolo nous laisse encore en mémoire des paroles de vertueux ! Le médecin FUENTES est encore moins clair ! Un monde qui sent mauvais . Et puis comment croire toutes ces performances supersoniques ? Il nous faut du pain et des jeux . Le notre de jeu c’est le vélo et on aime ça . Mais nous les passionnnés on aimerait que ces affaires soient assez sévéres pour que demain on lise : ” vainqueur du tour de france 2010 : 38 km/ h de moyenne ” . mais je dois rêver .
    Autre affaire : Ullrich a mal au dos 1 mois avant le tour de France . Et si Zidane nous sortais une histoire de mal au pied de peur de rater sa couupe du monde ? Mais l’attitude de l’allemant est t’elle si différente de cette sombre affaire de dopage ?
    Vive le vélo quand même !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!