L’hémoglobine du ver marin utilisée dans le traitement du COVID-19

Je diffuse encore aujourd’hui un autre article éclairant de Marc Kluszczynski qui fait un lien entre dopage ultra-moderne dans le cyclisme et Covid-19.

C’est lors des mondiaux de ski nordique de Seefeld (Autriche) en février 2019 que l’on apprit l’existence d’une hémoglobine soluble d’un animal marin.

Les enquêteurs autrichiens avaient découvert cette nouvelle hémoglobine du ver marin Arenicola Marina lors d’une perquisition au domicile du Dr. Mark Schmidt, personnage central de l’affaire Aderlass.

Le petit ver des plages de Bretagne avait donc ridiculisé les plus grands groupes pharmaceutiques à la recherche depuis des décennies d’un transporteur d’oxygène bien supporté par l’organisme humain. Son découvreur, le biologiste Frank Zal, s’était posé la question de savoir comment le ver pouvait survivre entre deux marées sur les plages de Morlaix, où est basée son entreprise, HEMARINA. C’était grâce à son hémoglobine soluble, c’est-à-dire non incorporée dans un globule rouge comme chez l’homme. Zal est à l’origine de la plus grande innovation pharmaceutique de ces cinquante dernières années, après la synthèse de l’EPO. Malgré les brevets déposés, on sait que d’autres hémoglobines solubles existent sur le marché, les géants de l’industrie pharmaceutique ayant vraisemblablement profité des travaux de Zal.

La question de son utilisation dans le cyclisme ou en marathon ne fait pas l’ombre d’un doute. Elle pourrait expliquer des « miracles ». Le début de saison 2020 pré Covid-19 d’un certain cycliste et sa résurrection en pose une autre. Un test de détection existe uniquement pour l’hémoglobine d’HEMARINA. Mais cette méthode classique basée sur l’électrophorèse ne peut la détecter que quelques heures. Et autre mauvaise nouvelle, cette hémoglobine a une durée de vie très courte (2 jours et demi), et disparaît totalement en 5 jours. Des microdoses ne seraient détectables qu’entre 4 et 24 H.

Rappelons les propriétés de cette hémoglobine, aussi impressionnantes que celle de l’EPO : elle transporte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine (156 atomes contre 4), elle est 250 fois plus petite qu’un globule rouge. Soluble, elle est directement dissoute dans le plasma. Elle agit donc comme un super perfluorocarbone (PFC) avec les dangers en moins : Mauro Gianetti, qui avait utilisé un PFC au Tour de Romandie 1998, avait passé quelques jours en réanimation à l’hôpital de Lausanne. L’Oxyglobin (hémoglobine de bœuf utilisée par Michael Rasmussen et Jesus Manzano sur le Tour de France 2003) provoquait des vasoconstrictions avec risque d’infarctus du myocarde. L’hémoglobine du ver marin est rigoureusement atoxique, non immunogène, facile à conserver et à administrer. C’est le Graal du dopage sanguin, capable de leurrer le passeport sanguin qui s’avère encore une fois la ligne Maginot de l’antidopage.

La 1ère application thérapeutique de cette hémoglobine commercialisée sous le nom d’HEMO2Life ou M 101 a été le traitement du greffon (organe qui va être transplanté). L’hémoglobine permet d’oxygéner le greffon et ainsi de réduire le risque de rejet de la greffe. La durée de vie de l’organe à transplanter, placé dans un bain d’hémoglobine (cœur, rein, foie ou visage) peut être doublée. L’armée est bien sûr intéressée, officiellement pas pour un dopage sanguin, mais pour le traitement des blessures de guerre (brûlures, souffles d’explosion qui mettent le cerveau en hypoxie, plaies). Mais cinq après sa mise au point, HEMO2Life, pourrait trouver avec la pandémie de Covid-19, le tremplin thérapeutique qui lui a manqué jusqu’à présent. Tout récemment, après l’accord de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et du CPP (Comité de protection des personnes), l’HEMO2Life sera testé chez 10 patients positifs à la Covid-19 dans un hôpital parisien en cas de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA). Le but est de retarder ou d’éviter le passage en réanimation lourde (respirateurs artificiels, oxygénation par membrane extracorporelle), le nombre de lits disponibles en réanimation dans les hôpitaux français étant limité, et certains médicaments commencent à manquer (une intubation nécessite l’emploi de curares).

De l’affaire Aderlass à la Covid-19, le chemin est long et semé d’embûches pour la petite entreprise de Morlaix. Bien que dans cette affaire, une hémoglobine de ver inconnue et différente de celle d’HEMARINA soit en cause, il est curieux de constater que ces hémoglobines suivent le chemin inverse de celui de l’EPO. A l’origine destinée pour soigner l’anémie des patients hémodialysés ou cancéreux, l’EPO fut détournée vers le milieu sportif dès 1997 (mondiaux de Lahti en ski nordique). L’hémoglobine de ver marin, utilisée officiellement en ski de fond en 2019, mais vraisemblablement avant en course à pied et cyclisme, frappe maintenant aux portes de la thérapeutique médicale.

66 Commentaires

  • Bernard
    Soumis le 16 avril 2020 à 12:38 | Permalien

    Oui c’est très intéressant, et étant médecin, j’avais aussi noté le chemin inverse de celui fait par l’EPO, un chemin vertueux dans le cas présent. Je crois hélas que l’essai clinique a été arrêté sans que les raisons n’en soient clairement connues. Souhaitons à ce type de traitement de continuer à pouvoir être expertisé, ce chemin qui mème du « vice » (le poison) à la « vertu »(le soin) étant un chemin souvent emprunté en pharmacologie et thérapeutique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 16 avril 2020 à 1:11 | Permalien

    Les exposés de Marc K. sont de haut vol et rehaussent le niveau d’ un blog forum déja et par ailleurs, trés interressants.
    Pour moi, une seule conclusion, provisoire, ne faudrat il pas admettre que le dopage est partout omniprésent et qu’ une certaine « légalisation » s’ imposera un jour ou l’ autre et ceci dans tous les sports.
    En cyclisme, le temps d’ un trés court début de saison, nous avons été marqué par le regain de forme d’ un certain Colombien et l’ on peut s’ interroger à ce sujet.
    Autre chose….il m’ est souvent arrivé dans ces colonnes de dénoncer la tenue de 3 grands Tours Nationaux au cours d’ une saison normale et je confirme.
    Mais, là, proposer ces mêmes épreuves plus 5 « classiques » en 3 mois , me parait dément…et finalement impossible, comment faut il que l’ argent soit roi pour imaginer ça?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 14 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 16 avril 2020 à 4:52 | Permalien

    Bernard, tu évoques l’arrêt de l’essai clinique sur le ver marin. Ce matin, j’ai pourtant entendu parler de cette éventuelle solution comme l’une des 3 plus crédibles » en cours, sur 2 médias différents, dont France Culture qui reste quand même une valeur sûre.
    Le message médiatique, du moins en France, est une avalanche de stop and go, tout et son contraire, aucun débat de fond…Effet anxiogène à moyen terme garanti!
    Marc K, évoquait dans un article précédent, sur l’occurrence certainement proche de zéro des effets secondaires. Le sacre Graal du dopage, disait-il. A-t-on un peu plus d’infos avec le recul ?
    Inversement…l’expertise sur les malades pourra permettre d’avoir ce recul…
    Je serai curieux d’avoir l’avis objectif de Jjdok le très intéressant médecin d’Arkéa (cf. son blog) sur le début de saison 2020

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 16 avril 2020 à 10:09 | Permalien

    pour rire un peu:
    La page Face Book de P F. Prevot est décidemment bien remplie….Aprés s’ étre montrée dans son bain, elle dévoile, hier, son attestation de déplacement dérogatoire, que, faute de poche dans son shortie elle avait (bien) dissimulée dans sa culotte, lors de son footing…..
    Comme par hasard, la maréchaussée l’ interpella et elle produisit le document. Les cognes n’ en crurent pas leurs yeux, mais la demoiselle était « en régle » donc, circulez, y a rien à voir….
    Le précieux document fut « posté » sur FB à l’ initiative de la donzelle semble t’ il et allez voir, il porte encore des stigmates…..
    Alors, gag…ou faute de gout….je ne sais, mais ne voit aucune championne Française se laisser aller ainsi…à moins quelle n’ ait été « piégée ».
    On pardonnera et il faut bien rire un peu par les temps qui courent!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 12 votes)
  • lbi
    Soumis le 16 avril 2020 à 10:51 | Permalien

    Ben alors mica, quand tu ne parles plus braquet, tu vises en dessous de la ceinture? 🙂 😉
    J’ai quand même des doutes sur l’égalité du tour, quand on sait comme les équipes riches trichent éhontément, et que certains ne sont plus contrôlés pendant plusieurs semaines, mois, les agents de l’ama étant confinés..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 16 avril 2020 à 12:21 | Permalien

    lbi: ce n’ est pas moi qui ait placé le fameux document en dessous de la ceinture….et ce ne sont pas les flics qui l’ en ont extrait!
    Pour les braquets, abris ou autres aucune actualité en ce moment……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • Le Grand
    Soumis le 16 avril 2020 à 11:47 | Permalien

    désolé de sortir du sujet (c’était déjà fait mais ce n’est pas une raison).
    Celui-ci a tenu sa place il y a quelques années. Il y a des hommes derrière les coureurs et l’homme Kai Reus avait eu cet accident…
    Je le pensais perdu pour le sport à haute intensité. Je ne suis probablement pas le seul. Quelle bonne nouvelle de lire ce qui suit.
    https://www.cyclismactu.net/news-record-de-l-heure-reus-veut-s-attaquer-au-record-de-campenaerts-90530.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 17 avril 2020 à 1:07 | Permalien

    Le Grand: Je ne connais pas cet ancien coureur Néerlandais, mais je pense, bien sur, que le record de Campenaerts est largement améliorable.
    Je pense que, par exemple F. Ganna l’ a largement dans les jambes (voir ses temps en poursuite, sans évoquer un quelconque dopage ou pas….)
    Bon, pour améliorer ce record il faut depuis longtemps monter en altitude (+ de 2000m), mais ça, tout le monde le sait.
    Tout en respectant le règlement remis en place il y a 5 ou 6 ans, on peut encore « gratter » quelques centaines de mètres en optimisant l’ aérodynamisme; il faudrait, aussi être plus prudent dans le choix du braquet….
    Je voudrais rajouter 2 choses:
    – la meilleure perf absolue sur l’ heure, reconnue par l’ UCI, appartient encore à Boerdman avec sa position particuliére… ( peut étre 25 ans en arriére.)
    – et, sur une heure, le vrai record, encore plus absolu, est à l’ actif du pur amateur Suisse Francesco Russo avec 92 Km dans l’ heure….il est vrai, dans un vélo caréné (et, ce record n’ a pas été véritablement tenté depuis au moins 5 ans, mais, ce sont des amateurs « intégraux » qui s’ y collent généralement).
    Ces 2 remarques pour dire la grande « relativité » des records cyclistes, il est cependant passionnant de en suivre ces évolutions aérodynamiques! (le grand progrés ayant été l’ utilisation des roues lenticulaires, et, le grand frein, l’ utilisation des (trop) gros braquets, ceci sur piste comme sur route.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • Vincent
    Soumis le 17 avril 2020 à 3:54 | Permalien

    je ne comprend pas les commentaires sur Nairo Quintana.
    Si l’on regarde les résultats sur des épreuves world tour:

    En 2019 il finit 4eme du tour d’Espagne en gagnant une étape, 8ème du tour de France en gagnant une étape.

    En ce début d’année sa victoire est une étape sur un Paris Nice, sans la sky antre autre, quel rapport?

    Sans compter que chez movistar il partageait la vedette avec Valverde et Landa excusez du peu et sans entente cordiale manifestement.

    Que l’on aime ou pas ce coureur peu importe mais ces accusations sont sans fondement, les performances de ce coureur en 2020 sont complétement en phase avec son niveau physique de 2019.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Lbi
    Soumis le 17 avril 2020 à 8:51 | Permalien

    Si commentaires il y a , c est que son niveau de 2019 n est pas en rapport avec celui d un coureur… propre!
    Il a l air sympa et respectueux en tput cas, comme on le voit dans le doc netflix.
    Landa a l air plus… difficile.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 17 avril 2020 à 12:20 | Permalien

    Quitana, c’est 5 victoires depuis le début de la saison, stoppée le 14 mars. De quelles manières en plus, sachant qu’il n’est pas du genre à gagner au sprint après 50 bornes dans le vent comme peuvent le faire Sagan ou d’autres rouleurs-sprinters, avantagés par les courses de début de saison.
    Le Tour de provence, au général, en humiliant tous les coursiers présents dans l’étape du Ventoux dont Lutsenko à qui il prend 1’28 en 5 kms et 2’12 à Pinot. Il bat à cette occasion le record de Pantani.
    Le Tour des Alpes maritimes, victoire d’étape au col d’Eze 40 secondes devant le groupe des favoris (Bardet, Porte, Pinot, Calrke, Calmejane) qui ne lui ont pas repris une seconde, même dans les 2 derniers kms roulants. Victoire au général.
    Paris-Nice…7ème étape au sommet du col de la Colmiane.
    Il produit des écarts très importants sur des distances relativement faibles, 5 kms maxi. On dirait qu’il court avec des cadets, et les puissances développées sont …très élevées. Des accélérations très fortes en danseuse, sur 1,5 kms à 2 kms qui asphyxient tous les adversaires, puis le maintien de l’écart réalisé sans fléchir jusqu’à l’arrivée.
    A noter qu’il a aussi terminer 2ème du championnat de Colombier de CLM.
    Il est ressuscité. Alleluia.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Lbi
    Soumis le 17 avril 2020 à 1:00 | Permalien

    Dans la colmiane, il a fait clairement passer les autres pour des cadets.
    Bon on parle d un vainqueur de grand tour, qui a fait quelques grands numéros, comme au semnoz en 2013. Donc à la base, aucune confiance. Pas comme avec notre pinot quoi!
    Je pensais qu il allait nous faire une beloki en arrivant en france. Il faut croire qu il a amené ses médecins. Tant mieux pour arkea!
    Mais pour la crédibilité du cyclisme, on repassera! Même si ça fait bien longtemps qu on y croit plus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 17 avril 2020 à 1:29 | Permalien

    EAP : bien résumé un certain malaise au vu de perfs dignes des années 90. Mais aprés tout, 30 ans aprés il est normal que les cyclistes progressent (comme les autres sportifs; je fais le naif, mais, si l’ on était sur que la santé des impétrants soit préservé, si l’ on était sur qu’ une certaine équitée soit possible, aprés tout pourquoi ne pas laisser faire un certain dopage.
    ( Car il existe, de fait, pour tous comme Lbi le laisse entendre)
    Et l’ allant des Virenque, Pantani, Ulrich,ou Armstrong…..d’ il y a quelques decennies faisait, finalement, plaisir à voir….la chaine « l’ équipe 21 » émanation directe d’ ASO, nous le montrait à l’ envie lors de rediffusions récentes. (et ce n’ était peut être pas par hasard!)
    Mais, de grace, préservons la santé des coureurs et surtout plus de morts comme le cyclisme Belge en à connu ces derniéres années. Morts peut être d’ avoir « bricolé » dans leur coin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • garolou
    Soumis le 17 avril 2020 à 8:04 | Permalien

    Alors à votre avis, il y aura tour ou non?

    Tout le cyclisme en a besoin. De plus, la période de septembre il y aura moins de gens sur le bord de la route pour 2 raisons principales, vacances terminés et surtout les gens auront encore crainte du Covid donc il resteront à la maison.
    Pis c’est pas mal plus intéressant de suivre le tour à la télé.
    Il vont sûrement faire comme à Paris-Nice pour les départs et arrivée, ils n’auront pas le choix parce que le gouvernement l’exigera. Donc perso je crois que la possibilité d’organiser le tour, avec certaines précautions, demeure possible, à condition que la situation suis son cours mais ça, personne ne sais.

    Je le souhaite vivement d’autant plus que la grande majorité des équipes enverrons leurs meilleurs coureurs ce qui risque d’être intéressant.

    Une petite théorie du complot avec ça??? Je soupçonne une collusion entre les équipes, de quel façon??? Permettre le plus d’équipes possibles de remporter une étape afin d’inciter les sponsors de continuer dans le cyclisme. Ceci dit, uniquement pour les étapes qui ont moins d’incidence sur le CG bien entendu.
    Je crois que j’ai trop de temps libre et commence à divaguer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 18 avril 2020 à 3:24 | Permalien

    Garolou: non non, tu ne divagues pas…drôle de saison quoi qu’ il en soit…..et même la presse people nous à fait connaitre un important « transfert » en intersaison!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Vincent
    Soumis le 18 avril 2020 à 4:14 | Permalien

    @Edgar Allan Poe
    « Des accélérations très fortes en danseuse, sur 1,5 kms à 2 kms qui asphyxient tous les adversaires, puis le maintien de l’écart réalisé sans fléchir jusqu’à l’arrivée. »
    « Il est ressuscité. Alleluia. »
    de l’article:
    « Le début de saison 2020 pré Covid-19 d’un certain cycliste et sa résurrection en pose une autre »

    => https://www.youtube.com/watch?v=tTqfWUyPi90
    à 5:28
    en 2019 sur la 18ème étape du TDF (avec Bardet et Lutsenko) il n’était pas manchot non plus dans ce genre d’effort, mais quoi de plus normal quand tu n’es pas bon au sprint si tu n’es pas capable de faire la différence de cette manière tu ne peux pas gagner de course.

    Je ne dis pas que Quintana n’est pas dopé, seulement ses performances 2020 ne sont pas choquantes au vue de sa saison 2019. C’est le terme « résurection » que je trouve choquant. Sinon Julian Alaphilipe en 2019, rien de choquant par rapport à 2020? aucune animosité dans mes propos mais je trouve ça dur pour un coureur avec un niveau tel que celui de Quintana se faire descendre parce qu’il gagne des courses lui qui n’est pas bon au sprint et qui ne devrait donc pas avoir le droit de gagner plus que combien? 2? 3 courses par an?? et de quelle manière il doit les gagner? pas plus de 10 secondes d’avance?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 avril 2020 à 7:05 | Permalien

    A propos de l’attestation de PFP , oui , on peut en rire de toutes les façons , et c’est de bon cœur (et de bon « corps » aussi!) n’en déplaise aux féministes , aux sexistes, aux obsédés de tous poils , moi , j’ai juste tendance à (un peu !) la plaindre … Est-elle « formatée » à ce point qu’un maillot de jogging soit prévu pour courir et le maillot de « cycling » soit prévu pour rouler ???
    Courir avec un maillot cycliste avec pas moins de (3 !! poches à l’arrière au moins !!!) n’est-il pas concevable ? Les tissus ne sont-ils pas aussi performants « respirant , absorbant (et même « aéro » comme le prétend si abusivement les « forces de vente & marketing services » des marques qui arrivent à nous vendre (pas à moi !) des maillots à 150 euros (avec plus de « trous » que de matière !!) ??? et les fermetures éclair ne descendent-elles que sur 12 cm ??? Elle ne doit pas manquer de matos , ou bien ? pauvre petite fille riche … Allez , on lui pardonne , elle est si jolie, aussi ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 avril 2020 à 7:19 | Permalien

    En ce qui concerne l’HEMARINA , je ne serai jamais un expert pour en parler , pour la détecter ou l’analyser , par contre , je soutiens que les contrôles inopinés (avec option musclée en cas de contestation) ,1/2h, 1h,2h,3h avant le début de l’épreuve restent des valeurs sûres de la répression , sans oublier les journées de repos sur les Grands Tours … Quand on veut vraiment , on peu vraiment … et le contraire se justifie aussi chez ceux qui trichent et chez les instances qui oublient « volontairement » d’ouvrir les yeux …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 18 avril 2020 à 7:28 | Permalien

    Et voila que PFP se plaint maintenant de l’ emballement médiatique, et de journaliste qui ne s’ intereseraient qu’ à ce qui se passe sous la ceinture…..c’ est quand même elle qui à mis cent balle dans le bastraing et devient l’ arroseuse arrosée. Et cela vient aussi aprés avoir postée nue dans son bain…..Drôle de personnage quand même, elle qui fustigeait Longo pour « déficit » de féminité et qui « soutient » Marion Sicot tout en l’ accablant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 12 votes)
  • nikko
    Soumis le 18 avril 2020 à 1:08 | Permalien

    Mica, je pense que PFP a le droit de faire suivre son amusante aventure sur son compte facebook. Après c’est la façon dont certains médias et internautes (dont toi) la montaient en épingle qui me parait un peu lourdingue…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 18 avril 2020 à 1:54 | Permalien

    Nikko: sauf que par décence, pudeur,retenue, délicatesse je ne vois pas la moindre sportive Française capable de s’ exhiber comme ça…..même et surtout si c’ est un faux, c’ est à dire le document simplement passé sous l’ eau du robinet. (ce qui doit être le cas mais qui n’ excuse rien.) . Blague potache peut être, mais à manier avec précaution pour un personnage public, de plus sur un média international.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 avril 2020 à 2:05 | Permalien

    Je pense que celui qui m’a mis un pouce rouge pour mon intervention sur l’HEMARINA doit être un défenseur ou même un adepte du dopage … Ce serait bien qu’il se dénonce et se justifie , je pourrais éventuellement le comprendre , je ne flatte pas mon égo avec des pouces verts .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 avril 2020 à 2:21 | Permalien

    A propos de Pauline , lorsqu’on fréquente les réseaux sociaux pour quelles raisons que ce soit , il faut assumer . Il ne sont pas fait uniquement pour glorifier les personnes , dire qu’elles sont belles ou douées dans leurs activités , mais sont aussi fait pour parler de l’envers du décor , parler des faces cachées des individus , démonter des mensonges ou mettre en lumières des versions inconnues ou méritant qu’on en parle , l’écrire avec logique ,simplicité , pragmatisme ou humour … Chacun à son mot à écrire , son opinion à donner . On peut toujours protéger sa vie privée , c’est plus facile qu’on ne croit ! Il faut avant tout mettre son égo de coté …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 19 avril 2020 à 2:23 | Permalien

    Pour en terminer avec le trasch…(c’ et pas moi qui ait commencé!). Dommage que le réseau social en question ne transmette pas les odeurs….on en aurait su un peu plus….à savoir, peut être, si le précieux document était plutôt à l’ avant ou à l’ arrière.
    J’ ai honte, j’ arréte, je frôle les bas fonds (c’ est le cas de le dire) là, j’ ai vraiment droit à une avalanche de pouces baissés, n’ hésitez pas!
    SANS DOUTE UN EFFET PERVERS DU CONFINEMENT!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 19 avril 2020 à 3:05 | Permalien

    Même et surtout pendant le confinement, on peut faire parler de soi d’ une manière infiniment plus gracieuse et spectaculaire.
    Voir par exemple la vidéo FB :  » tennis d’ un immeuble à l’ autre », ou 2 jeunes Italiennes échangent quelques balles sur les toits d’ immeubles par dela une large avenue. ça c’ est remarquable, inventifet spectaculaire….mais il à fallu qu’ une fois de plus le « trasch » retombe sur le cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • nikko
    Soumis le 19 avril 2020 à 5:15 | Permalien

    Mica, tu écris le 19 avril : « Pour en terminer avec le trasch…(c’ et pas moi qui ait commencé!) »
    Alors que oui, c’est toi, le 16 avril : « pour rire un peu: La page Face Book de P F. Prevot est décidemment bien remplie… etc… »
    Personne n’avait abordé le sujet avant toi, et tu y es allé carrément cash…
    Alors quoi ? Alzheimer ? Mauvaise foi ? J’hésite vu ton pedigree.
    Reviens en à tes marottes que sont braquets, aspiration, sprint assis, courses trop longues, Paris-Tours, Karstens, derailleurs.
    A bon entendeur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 17 votes)
  • mica
    Soumis le 19 avril 2020 à 5:27 | Permalien

    Nikko: c’ est bien la jeune femme elle même qui a posté sur FB avec photo à l’ appui (pas sur La Flamme Rouge bien évidemment).
    Et toute la presse nationale et régionale s’ est emparé du « sujet », ma modeste personne n’ y étant, bien sur, pour rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 avril 2020 à 8:42 | Permalien

    Vincent, pour moi, le Quintana de 2020 est au dessus de celui de 2019 et surtout des années précédentes. J’étais sur le bord de la route dans le Galibier, 1,5 km après son démarrage, avec autant de distance de vue. Peu après son attaque, il montait assis sur un gros braquet. Je l’ai trouvé moins impressionnant que sur le Ventoux, mais il développait déjà une puissance estimée supérieure à 6,1W/kg ! Exceptionnel…Not Normal dirait Vayer.
    Disons que je le trouve extrêmement dominateur cette année. C’est aussi l’interprétation que je donne des propos de Marc Kluszczinsky.
    Par rapport au sprint, ce que je voulais dire, c’est qu’il est plus aléatoire pour un grimpeur comme Quintana d’assurer une victoire seul sur la ligne d’arrivée que pour un sprinteur comme Sagan ou autre, qui va triompher d’un groupe ou d’un peloton. Les palmarès parlent à cet effet.
    Autre surprise : Quintana fait jeu égal avec Egan Bernal qu’il bat de 4 secondes au championnat de Colombier CLM fin janvier, et termine 2ème.
    Comme m’a dit ironiquement un ami cycliste : en 2019, Quintana se faisait piquer sa malette par Valverde…😁😁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 20 avril 2020 à 1:22 | Permalien

    EAP: Peut on en rester indéfiniment aux chiffres et aux « leçons » de Vayer; d’ autant que la « conversion » de ce dernier n’ est due qu’ à un contrôle de police ou douane entre la Belgique et la France EN 1998!
    Sa notion de « mutant »est elle vraiment pertinente?
    si oui, appliquons là à touts les autres sports.
    Ne peut on pas dire que Usain Bolt, par exemple, fut un mutant pendant 15 ans.
    Le cyclisme est le seul sport ou l’ on a honte des performances; Ailleurs on enscence et l’ on crie au miracle dés que le chrono s’ affole….
    Faudrait il que les grands champions montent l’ Alpe d’ Huez à 18 de moyenne et dans 10, 20 ou 30 ans encore pour décréter qu’ ils sont crédibles!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 avril 2020 à 3:55 | Permalien

    Les données sur les puissances développées de Quintana viennent du site Chronowatts géré par Frédéric Porteleau. A noter que Quintana a roulé à 36 km/h de moyenne sur les derniers kms du col d’Eze. 4% de pente mini. Pas mal après une grimpée de col devant le peloton des costauds qu’il tient à distance depuis quelques kms et pour lequel l’effet drafting est très important face à un homme seul.
    Pour sa victoire sur le Ventoux, je cite Porteleau : « Quintana a développé l’équivalent de 463 watts étalon (+/- 15 watts) (6,8 w/kg si 57 kg) pendant 27min58s entre l’épingle de St Estève et le virage à droite 100m avant l’arrivée. Si on tient compte de la marge d’erreur, Quintana a certainement été au dessus de 450 watts étalon pendant 28 minutes, ce qui représente un exploit athlétique rarement mesuré depuis l’instauration du passeport biologique en 2010. Les performances de Quintana depuis 2012 :
    Sur les 88 estimations de puissance réalisées entre 2012 et 2019, de février à octobre, jamais Quintana n’avait montré un tel niveau même lors de ses principaux objectifs (Giro, Vuelta ou Tour de France). Comme meilleures performances sur des durées équivalentes, on peut citer sa montée du Semoz au Tour de France 2013 (440 watts étalon pendant 31min17s en 2013 6,5 w/kg) et celle de Covadonga (446 watts étalon pendant 25min43s) sur la Vuelta 2016.Quintana dépasse aussi de 20 watts étalon les meilleures performances de ses principaux rivaux comme Contador (depuis 2010), Froome, Roglic, Valverde, Pinot et Bernal.
    Justifier l’éventuel dopage de Quintana – je n’ai personnellement pas de preuve – par le fait qu’Alaphilippe ne serait pas en reste, ou que l’équivalent se pratique dans beaucoup d’autres sports n’est pas une démarche vertueuse, à mon sens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 20 avril 2020 à 4:31 | Permalien

    EAP: tu as raison sur bien des points, mais faudra t’ il rester coincé à 6 W/ kg jusque à la fin des temps…le matériel évolue sans cesse, est on sur aussi que les vélos respectent la règle désuette du poids minimum; sont ils pesés à touts les coups….j’ en doute fort et de toute façon, selon moi ce règlement devrait être supprimé, aux constructeurs de faire des machines ultra légéres et solide….ils savent faire.
    Quintana m’ a paru encore allégé en début de saison et le vent n’ a t’ il pas été favorable à quelques occasions?
    Alors, quid des autres sports….le cyclisme est il le seul? Bien sur que non…..
    Je pense que si le TDF avait lieu, ce serai un Tour au rabais et un Français gagnerai à l’ eau claire….et tout le monde applaudirait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 9 votes)
  • PYC
    Soumis le 20 avril 2020 à 4:42 | Permalien

    Concernant les essais cliniques en cours sur le COVI19, Le fabricant relate directement sur son site officiel la suspension par l’ANSM du projet MONACO à l’AP-HP : https://www.hemarina.com/actualites

    Par contre, ils indiquent bien que la molécule M101 est déjà utilisée sur d’autres applications dans d’autres groupement hospitalier. Laissant plus que jamais planer le doute sur le milieu cycliste professionnel dans son uage détourné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 avril 2020 à 5:20 | Permalien

    Tous ont le même vélo, sauf ceux qui ont des VAE!
    Ta thèse du tour favorable à un français qui gagnerait à l’eau claire, ne me semble absolument pas crédible. Désolé.
    1 / il n’y a plus de contrôles antidopages depuis quelques mois.
    2/ les Français, Espagnols, et italiens sont confinés alors que les Suisses, Belges, Allemands… et d’autres pedalent à leur guise.
    3 / les Français gagnent toujours à l’eau claire, c’est les autres qui se dopent. C’est d’ailleurs pour cela qu’un français né gagnera pas le TDF 2020, s’il doit avoir lieu. Valverde pense carrément que 2020 sera une année blanche. Et envisage de reporter sa retraite en 2021.
    Je vous conseille un très bon article sur le site de Nans Peters qui résumé bien la situation du moment pour les cyclistes français confinés. Belle maturité d’esprit chez ce jeune coureur. Je suis fan!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 20 avril 2020 à 7:03 | Permalien

    EAP: Que tous aient à peu prés le même vélo, je n’ en doute pas, mais justement des progrés ont été faits depuis 20, 30 ou 40 ans pour ce qui concerne le poids en particulier. Tu semble sous entendre que les moteurs existent encore dans le cyclisme de compétition….là, tu en dis trop ou pas assez ….pourrais tu préciser. (que les moteurs aient existé en cyclisme masculin ou féminin, je n’ en doute pas, mais je croyais le problème résolu)
    Pour le reste, tu m’ as mal compris, en étant un peu ironique je suggère que si un Français gagnait ce Tour éventuel, la grande presse Française l’ adouberait doublement et « l’ absoudrai » de tout soupçon de dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • nick
    Soumis le 20 avril 2020 à 7:57 | Permalien

    en marge de nans peters (j’adore aussi eap), lu l’itw de pinot aujourd’hui : « Eux roulent dehors et nous on est enfermés dans des garages. Donc c’est moins plaisant, mais c’est moins grave qu’au début du confinement où l’écart aurait vraiment pu se creuser, si le tour n’avait été décalé que de quinze jours par exemple. Ca aurait été vraiment problématique. quand j’entends dire qu’il nous faut seulement deux mois de vélo dans les jambes pour être à 100 %, ce n’est pas vrai.

    Combien alors ?

    Avec un confinement qui a duré presque deux mois, il faut trois mois minimum. Est-ce qu’on sera à 100 % au départ du tour, je ne sais pas. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 avril 2020 à 5:44 | Permalien

    Nick, j’ hésite à te le dire, ainsi quéà Pinot.
    Ne vous faites pas de film, c’est la sky qui va gagner. Oui inéos si tu veux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 21 avril 2020 à 12:53 | Permalien

    Avec la « pénurie » de courses est venu le temps des rediffusions…..certaines sont édifiantes en matiére de drafting.
    Voir, par exemple Paris Roubaix 1985 3/3 dans Youtube, c’ est un modèle du genre!
    Et encore…..on ne voit pas tout, loin de là puisque plus de la moitié du temps on nous montre les poursuivants (qui ne poursuivent pas vraiment à 100%, loin de là)….mais, enfin, en cyclisme c’ est comme ça que s’ écrivent les légendes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 21 avril 2020 à 3:13 | Permalien

    Dans la même veine que ci dessus voir aussi « Pantani Cipressa 1999 » ….le must!
    Un peloton de motos ouvre la voie au « Pirate », je pense qu’ il n’ y en a pas loin d’ une dizaine…je n’ ai pas trouvé mieux mais je ne cherche pas vraiment.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • Vincent
    Soumis le 21 avril 2020 à 5:47 | Permalien

    EAP
    Je n’avais pas analysé ces chiffres sur les performances de Quintana, c’est surement très fiable.
    Pour moi l’explication de la victoire d’un homme seul face à un groupe de 4-5 coureurs s’explique souvent par le fait que l’effort est maximum et continu pour le solitaire alors que le groupe lui évolue à vitesse variable en fonction des attaques et des « temps morts ».
    Dans la dernière montée de Paris-Nice c’est un peu ce que j’ai observé.

    Je suis d’accord que la comparaison sur la différence de niveau de Julian Alaphilipe entre 2019 et 2020 n’est pas très utile. Mais c’était plus pour montrer un exemple de réelle différence entre deux années successives comme on pourrait en donner d’autres, Damiano Cunego le premier. Cela peut venir de facteur externe comme la motivation du coureur.

    Mon avis sur Quintana c’est que ce coureur a toujours été un excellent grimpeur sur de nombreuses années. 30 ans semble un âge opportun dans une équipe où il se sent bien avec une position de leader, pour franchir un cap et pourquoi pas développer 10 Watt de plus que son record. Et sans qu’il ne soit considéré comme un ressuscité!

    Pour revenir sur ce type de mesure de puissance il serait intéressant de savoir si dans une montée sèche préparé exprès pour l’exercice, hors grand tour, les coureurs seraient-ils en capacité de faire des records? car les mesures sont effectué sur des montées qui sont franchies après plusieurs jours de courses et souvent au moins une centaine de km à l’intérieur d’un peloton en course.

    Si les résultats sont les mêmes, alors on peut se poser des questions sur les méthodes de récupération. Et si les résultats sont plus élevés alors ces coureurs seront tous considérés comme extraordinaire 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Yvon
    Soumis le 21 avril 2020 à 5:53 | Permalien

    Je regarde les rediffusions sur Eurosport et sur L’équipe et miracle je m’infuse J R Godard Jalabert Olivier et consort sur les 2 chaines. Je coupe le son.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 avril 2020 à 7:55 | Permalien

    Pire que jean rené, son fils thierry adam!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 21 avril 2020 à 8:15 | Permalien

    Uran :  » Si le Tour n’est pas organisé, seules trois équipes survivraient  »

    https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france/article/ef-pro-cycling-uran-si-le-tour-n-est-pas-organise-seules-trois-equipes-survivraient-CNT000001pypV4.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Yvon
    Soumis le 21 avril 2020 à 10:05 | Permalien

    Thierry Adam faisait partie des consorts,il devait coucher pour rester et être aussi mauvais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 21 avril 2020 à 11:18 | Permalien

    L équipe 21 vous a entendu les gars !!! Maintenant on a droit à une émission sur les bagnoles…bravo!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 21 avril 2020 à 3:02 | Permalien

    Vincent, je tiens à signaler que je n’ai aucun ressentiment envers Quintana. J’apprécie son côté offensif, et j’avais bien apprécié aussi les commentaires de son père lors du TdF 2017 où il estimait qu’on jouait avec la santé de son fils en expliquant qu’on l’avait obligé à faire le TdF alors qu’il était cuit au sortir du Giro. J’ai aussi pu le suivre en visu sur 2 kms après son attaque dans le Galibier au TdF 2019. Impressionnant, mais il ne volait pas comme sur le Ventoux cette année, me semble-t-il.
    Ton explication sur la victoire d’un homme seul tient la route. Souvent les poursuivants se regardent. Déclencher et/ou prendre en main la poursuite revenant souvent à sacrifier ses chances, un échappé arrive encore à triompher dans les arrivées en bosse.
    Pour la question des montées sèches, tout le monde n’est pas « cablé » de la même manière. En général, je suis mieux dans le 2ème col que dans le 1er. Comme je suis meilleur le 2ème jour en course par étapes, et encore meilleur le 3ème, par rapport aux autres. Question de physiologie et d’entrainement aussi.
    Quintana est un beau coureur. Avec une vue très occidentale, j’ai encore en tête que la réussite dans le sport cycliste est un gage d’élévation sociale en Colombie. Mais peut-être que je me trompe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • nick
    Soumis le 22 avril 2020 à 7:32 | Permalien

    tiens, à part ça, pas de flèche wallone ou le trentin mais ya le tour de suisse en virtuel tt à l’heure sur lequipe, pour les amateurs,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 22 avril 2020 à 7:48 | Permalien

    Pinot dit n’avoir subit aucun test antidopage depuis octobre… Ce n’est pas dans le contexte actuel qu’il va être testé. Je ne m’inquiète pas trop pour lui, mais pour les autres, un peu. Si on a une réserve d’anabolisants au frigo, c’est le bon moment pour une petite cure.

    Tout cela nous rappellent que hors courses, les coureurs ne sont pas beaucoup testés. Lorsque les coureurs évoquent leurs tests inopinés subits à la maison, plusieurs sont très vagues dans leurs réponses. Et les journaliste ne demandent pas de précisions…

    Rappelez vous que l’an dernier, certains coureurs se sont plaint de ne pas être testé. Certains les demandent et d’autres n’en parle pas.

    Ce genre de données devraient être clairement communiquées par l’UCI : Dates et heures des tests pour chaque coureur. S’ils ne donnent pas ces informations, c’est qu’il y a des failles. Dans certains pays défavorisés, ces failles doivent être énormes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Yvon
    Soumis le 23 avril 2020 à 2:42 | Permalien

    Alaphilippe étant à Andorre il peut s’entraîner Andorre n’étant pas membre de l’Europe, avez vous des tuyaux car il n’est sûrement pas le seul. Et il y a plus de place qu’à Monaco.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 avril 2020 à 3:02 | Permalien

    J’ai cru comprendre qu’il était confiné avec Marion Rousse… le pauvre!
    Il doit peut être pas avoir envie de faire 7 heures de selle par jour, ou alors avec un chapeau de cow-boy sur la tête en criant « Hi-H »… 🤔🤭
    Dan Martin andorran d’adoption disait aussi qu’il était confiné, je crois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 25 avril 2020 à 4:08 | Permalien

    Rêve ou cauchemard, fake news ou vérité vraie, info ou intox….j’ ai cru lire sur notre petit écran que le confinement serait prolongé, pour les cyclistes jusque au 15 juin ?
    Complètement abasourdi j’ ai vite fermé la fenêtre que je venais d’ ouvrir, de peur de me brûler les yeux….si bien que j’ en ai perdu mes sources.
    Bon, il faut peut être prendre cela avec un certain recul et attendre un démenti éventuel (nous y sommes désormais habitué avec les politiques de tout bord, mais aussi avec les carabins qui ne savent plus ou ils en sont. (c. f. et par exemple la nicotine)!
    Il n’ empêche, que, ce faisant, les autorités feraient d’ une pierre 2 coups….pensez donc, en confinant un peu plus les cyclistes, ils cibleraient, en même temps toute une cohorte de séniors, donc, pour eux, tout bénef!
    Pour rester dans la « légalité » je me suis tracé un petit parcours de 6 Km.autour de chez moi…pourquoi 6 Km, tout simplement parce que le rayon d’ un cercle de 6 km c’ est 1 Km, donc diamétre 2 Km…et 2 Km multiplié par 3, 14…cela fait 6,280 Km….Ouf, je suis « légal » pour 280m et jamais à plus de 1 Km du centre (supposé être mon lieu de résidence), sauf que ma maison n’ est pas en plein centre de ce quasi « cercle »….mais ne chipotons pas (comme dirait Jalabert).
    Pour mettre toutes les chances de mon coté je fais 3 tours de ce circuit entre les heures, supposées ,de l’ apéro et du digeot de la maréchaussé.
    Et ne vous moquez pas, 3x 6= 18 Km et 130 m de dénivelé positif / tour…. donc,pas loin de 400m de dén. + , le tout en 40 mn et une côte de 6% de moyenne avec, (je vais faire mon Prudhomme) des passages à 15% dans les virages si mal dessinés.
    (ce ne sont pas ceux de l’ Alpe d’ Huez….).
    Mais, enfin, vais je devoir me farcir ce parcours jusque à la fin de mes jours..(j’ ai 70 balais!) tout peut arriver et de plus, je suis « illégal »…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 14 votes)
  • Wolber
    Soumis le 25 avril 2020 à 9:01 | Permalien

    Tiens , de nouveau des retros de velo sur l équipe 21 ! Le cyclisme aurait il de meilleures audiences parmi les confinés?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 25 avril 2020 à 3:29 | Permalien

    Superbes paysages encore, après l ain, voici le jura. Ca donne des idées pour après.
    Tiens une petite remarque sur l etape d aujourd’hui.
    Ton patron s accapare ton boulot de la journée : connard je vais le tuer.
    Un cycliste fait le fatigué toute la journée et plante tout le monde à 10km de l arrivée : bravo il est malin il a bien manœuvré !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 26 avril 2020 à 1:16 | Permalien

    Mica, la fédé lance un appel au gouvernement pour une reprise du velo au 11 mai.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 26 avril 2020 à 2:04 | Permalien

    Wolber: merci pour la précision, espérons que la FFC aura gain de cause….et cela prouve bien que l’ autorisation de sorties « libres » à vélo n’ allait pas de soi des le 11 Mai!
    En tout état de cause quand on voit les « entassements » de la capitale dans les transports en commun, il est évident que notre activité, en solitaire ou en petit comité, ne peut pas être impactante dans la transmission de tout virus.
    Après et au delà, tout est une question de bon sens…..pour les gros groupes, rassemblements, entrainements collectifs ou randos de masse, c’ est autre chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Lbi
    Soumis le 26 avril 2020 à 5:10 | Permalien

    Mica jai lu quelque part que le virus peut aller jusqu’à 8 metres. Je suis pas sur que le velo en petit comité soit bon pour la transmission. Et pour les courses ça va être compliqué voire impossible. A moins d avoir des tests à profusion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Beus
    Soumis le 26 avril 2020 à 5:37 | Permalien

    @ mica

     » Quand on voit les « entassements » de la capitale dans les transports… »

    Dans on voit se qu’on voit
    Quand on entend ce qu’on entend…
    ^^

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 26 avril 2020 à 7:04 | Permalien

    J’ai lu cette lettre de la FFC ce matin au réveil, une réaction certainement nécessaire aux critiques et procès dont cette fédération fait l’objet depuis sa prise de position du début de confinement, dont une lettre publique d’un auteur Thierry Crouzet.
    Je note déjà, quelques heures plus tard, que la lettre de la FFC est difficilement « trouvable » et ne figure plus parmi les occurrences de nos moteurs de recherche préférés. Idem sur le site de la FFC où la lettre est difficilement accessible. J’ai téléchargé le document, pensant que plus de détails y figureraient. Et bien non!
    Je trouve en effet l’argumentation peu convaincante. 3 points sont abordés : la reprise de la pratique individuelle, la pratique en club, et les compétitions. Ok pour la pratique individuelle et ses bienfaits sur la santé. La pratique en club est vantée sous son aspect social, mais quid des procédures évoquées de respect des normes de sécurité ? La pratique en compétition…en respectant les règles… je ne vois pas comment cela est possible, en dehors des chronos… et encore!
    De toutes façons, aucune précision n’est apportée, et je doute que le ministère des sports valide en l’état un dossier qui confère plus à un simple acte de communication à destination des licenciés qui sont un peu remontés contre leur fédération, qu’à un dossier technique argumenté, qui pourrait convaincre les décideurs.
    Si ce lettre concerne la pratique du cyclisme amateur, je serai tenté de dire que celui qui la rédigée est lui aussi un amateur, dans son genre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Lbi
    Soumis le 26 avril 2020 à 7:18 | Permalien

    En fait, que quelqu’un m’explique comment les courses et entraînements collectifs pourraient reprendre sans tests généralisés et sans risque. Notamment pour les nombreux asthmatiques du peloton. (Non ce n est pas une blague, il y en a !)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 26 avril 2020 à 7:30 | Permalien

    EAP, lbi: je ne parlais que de la pratique entiérement amateur, quasi solitaire et finalement majoritaire….pour le reste, la compétition, voire le cyclo sport c’ est tout autre chose et une reprise de ces activités serait certainement prématurée.
    Je pense donc au seul « sport santé » que les autorités promouvaient il n’ y a pas si longtemps jusque à le faire prescrire sur ordonnances par les médecins généraliste…..et, n’ en déplaise à Beus, on risque moins d’ « attraper » le virus ou de le transmettre sur nos routes que dans le métro, par exemple.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 26 avril 2020 à 7:37 | Permalien

    lbi: si le virus « peut aller jusque à 8 m » je ne vois pas comment on peut réouvrir les écoles…il faudrait tabler, à peu prés sur 256 mêtres carrés par éléves, il faudra agrandir les salles de classe et les cours de récré….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 26 avril 2020 à 8:23 | Permalien

    Manifestement , d après l Équipe la reprise du cyclisme, non , plutôt du velo de manière individuelle serait actée au 11 mai .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 26 avril 2020 à 10:06 | Permalien

    Wolber: ta dénomination cyclisme, pour la compét. et vélo, pour le loisir (et la santé) me semble pertinente.
    On pourrait l’ adopter et l’ on saurait, enfin, de quoi l’ on parle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 26 avril 2020 à 10:29 | Permalien

    Mouais… Mica, si je refais de la compétition depuis quelques années, je fais toujours du vélo !
    Mais on va pas megoter sur des questions de sémantique.
    À te lire, je me suis aperçu que je peux déjà « m’amuser » dans un rayon d’un km autour de chez moi.
    Au regard des connaissances, ou plutôt des incertitudes connues à ce jour en France sur le virus et sa propagation, et du manque crucial d’equipements en tous genres, je ne vois pas comment on pourrait permettre la reprise des entraînements collectifs, vie de club et surtout compétition, qu’elles soient amateurs ou pro.
    Il semblerait très incohérent de vanter la pratique du vélo comme
    -une prévention au virus (on ventile grandement les poumons à l’effort)
    -une aide à supporter le confinement (activité physique et aération des méninges)et au respect des distanciations sociales notamment dans les transports en commun
    – un moyen de transport pour lequel on va ouvrir des pistes spécifiques
    Et de continuer si ce n’est à l’interdire, d’en restreindre sévèrement l’usage!
    Par contre, je me demande où nous, pauvres cyclistes, allons pouvoir mettre nos jantes au sortir du confinement. Entre la pollution, le retour débridé à l’usage des véhicules motorisés… va falloir serrer les fesses ou partir en VTT loin dans les contrées inhabitées !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 26 avril 2020 à 11:39 | Permalien

    Faire du velo de manière solitaire et raisonnée , en intensité d effort , en modérant ses allures en descentes notamment , pour les raisons évidentes que tout le monde connaît , bref en faisant très très gaffe, à partir du 11 , ça serait déjà bien .
    Mettre, ou pas un dossard n à évidemment aucune importance pour l instant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 27 avril 2020 à 12:16 | Permalien

    Nostalgie quand tu nous tient: Il y a 40 ans, Hinault remportait un Liége B. L. de légende, dans la neige……
    Nous ne sommes pas prêt à revoir cela….pour au moins 2 ou 3 raisons…
    – Le réchauffement climatique d’ abord (tiens, il est évoqué trés rarement dans ces lignes, mais pourrait modifier le calendrier cycliste annuel).
    Courir les TDF du futur par 45° en Juillet sera t’ il raisonable?
    – Un genre de clause de sauvegarde à été institué imposant l’ arrêt du cyclisme en cas de graves intempéries.( et ça semble normal,pourtant, certains Giro ou Paris Nice furent gagnés envers et contre la neige….)
    -Il semblerait que les  » monuments » puissent ce courir au mois d’ Aout, mais ça ce serait pour cause de la pandémie actuelle….(et, là, quand même risque de neige nul, même dans les Ardennes).
    Donc l’ exploit historique de Hinault ne sera pas réitéré…..ceci dit, le Blaireau n’ est pas ma tasse de thé, surtout que dans des propos à l’ équipe, il vient, en quelque sorte, de revisiter oralement sa carriére, se comparant à Merxcs . Selon lui il aurait pu faire aussi bien, voire mieux, mais il se contentait, dit il, de 4 ou 5 objectifs par ans……peut être…
    Il rajoute, de plus, que vu son niveau, il aurait pu courir jusque à 40 ans……certainement….
    De toute façon, on ne refait pas l’ histoire et je trouve ces propos assez peu « fair play » et au final un peu maladroits quand il devrait, en grand seigneur, laisser seulement parler son palmarès; ce qui serait déja immense.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • nick
    Soumis le 28 avril 2020 à 5:52 | Permalien

    ouais, c’est pas faux : de vlaemninck s’était amusé de ce que boonen n’ait jamais gagné un paris-roubaix sous la flotte (mais 2e en 2002 pour sa première, la dernière année où il a plu),

    et puis, récemment, une biathlète (célia aymonier je crois) a déclaré mettre fin à sa carrière car elle en avait un peu marre de skier sur de la neige artificielle,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!