Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’Espagne au service de Contador ?

Globalement, je trouve que c’est un beau Paris-Nice qui s’est conclut aujourd’hui sur la Promenade des Anglais à Nice. On y a vu une course de mouvement, des victoires inattendues (Sagan, Tondo, Moinard, etc.) et de belles performances de grimpeurs, notamment d’Alberto Contador. Ce dernier s’impose au général, signant là sa… deuxième victoire de la saison, après le Tour d’Algarve il y a quelques semaines. Prochain objectif avoué, le Tour de Catalogne.

L’Espagne au service de Contador ?

On pourra toutefois se surprendre de l’aide d’autres équipes qu’aura reçu Contador sur toute la durée de ce Paris-Nice, particulièrement aujourd’hui dans la dernière étape. On a en effet vu l’équipe Astana rapidement débordée mais par la suite bien relayée par la Caisse d’Épargne voire par Euskatel. S’il est évident qu’une certaine solidarité espagnole a bien existé sur ce Paris-Nice, l’aide de l’équipe Caisse d’Épargne m’a surpris, deux de ses coureurs, Valverde et Luis Leon Sanchez étant les adversaires directs de Contador au général. Ce dernier étant rapidement isolé, les efforts conjugués de Valverde et de Sanchez auraient pu mettre à mal Contador me semble-t-il… Au lieu de ca, on a plutôt assisté à une entente cordiale entre les coureurs espagnols qui forment d’ailleurs le podium final de l’épreuve.

Mon avis ? Contador est en dernière année de contrat avec Astana. Il m’apparaît peu probable qu’il renouvelle l’an prochain ; on connaît d’une part ses tentatives hivernales de signer ailleurs et, d’autre part, il doit être déçu d’être si mal entouré. Je pense que Contador sera avec Unzue l’an prochain et que dans ce contexte, la Caisse d’Épargne l’épaulera toute l’année sur TOUTES les courses. Parce que la Caisse d’Épargne va perdre son sponsor à la fin 2010 et qu’Unzue a besoin de Contador et de ses (excellents) résultats en 2010 pour re-dénicher un (gros) sponsor pour l’an prochain et ainsi demeurer la première équipe espagnole du ProTour.

Bref, en aidant Contador sur Paris-Nice, Valverde et Sanchez travaillaient aujourd’hui pour eux-mêmes et pour le noyau de la Caisse d’Épargne afin que la structure de l’équipe poursuive l’an prochain avec un nouveau (gros) sponsor et… Contador.

Armstrong, les mauvais choix ?

Contador atomise donc en ce moment et pendant ce temps, Lance Armstrong disputait plutôt une… cyclosportive en Afrique du Sud, le populaire Argus Cycle Tour ou il a terminé 9e en tentant d’aider son équipier Daryl Impey dans le dernier km.

Je sais pas vous mais on peut se demander si Armstrong fait actuellement les bons choix ? S’il sera certes au départ de Milan SanRemo samedi prochain à Milan, il me semble que Tirreno-Adriatico ou Paris-Nice auraient été de meilleures préparations à une campagne de Classiques qu’il annonce ambitieuse par ailleurs, avec Tour des Flandres, Amstel et Liège à son menu. On verra, mais Contador, pendant ce temps, ne perd pas de temps et fait des efforts en situation de course. Armstrong n’aurait-il pas besoin, à 38 ans, de la compétition pour gonfler son moteur ?

Partager

Précédent

Première chronique vidéo de La Flamme Rouge

Suivant

Quelques brèves

17 Commentaires

  1. louis

    contador n’avait rien a craindre surtout samedi avec chavanel devant c’est les caisse d’épargne qui ont fait tout le boulot,l’esprit sportif a été bafoué meme les euskatel s’y sont mis!pendant ce temps les français font l’inverse ils se court après!!! je ne comprends plus rien au vélo.

    0
    0
  2. beau paris-nice comme souvent, oui. un weekend en manches courtes, au moins pour les coureurs !

    et le « soutien » apporté à contador a sans doute des raisons ; je me souviens aussi du dauphiné de l’année dernière, où les espagnols jouaient bien groupés (on imaginait un transfert de dernière minute, pour le tour ?).
    pour le reste, le tour, toujours, la rivalité sportive avec LA va se dégonfler, tant l’écart entre les deux est considérable, et c’est bien naturel. LA vend son équipe (au journal l’Équipe, qui adore), qui n’a pas montré grand chose pour sa sélection. SAUr et vacansoleil (qui sponsorise l’épreuve…) sont devant, non ?

    0
    0
  3. gnose

    A propos de Paris Nice, l’étape de samedi était révélatrice, plus de vingt coureurs échappés et les coureurs de la Caisse d’Epargne qui roulent derrière,c’est plus que bizarre….

    0
    0
  4. alain39

    Tout est transparent sur ce paris nice. Les espagnols dominent outrageusement le cyclisme mondial et forment une véritable citadelle au sein du peloton.
    Depuis 20 ans les champions espagnols se succèdent à un rythme qui ne se dément jamais. Cette solidarité s’explique peut être par le fait qu’ils partagent tous le même risque à savoir celui de se faire choper par les vampires et qu’ils sont quelque part conscients que leur suprématie est fragile.
    Valverde est toujours sous la menace d’une suspension et contador et les autres savent très bien que ce risque leur pend au nez.
    Il faut dire que l’espagne produit autant de dopés que de champions et que tous savent très bien qu’ils peuvent du jour au lendemain passer de la lumière à l’ombre. Il y a beaucoup de déchets côté ibérique mais c’est à ce prix qu’ils dominent le cyclisme mondial.
    Pour Armstrong sa préparation est pour le moins étonnante. On peut seulement constater qu’il évite de se préparer et de courir en europe. Allez savoir pourquoi.
    Ceci étant, nous sommes à plus de 3 mois du tdf et il n’est pas hors de forme. Le parallèle entre Armstrong et Contador est toutefois flagrant. Les 2 courent très peu et sont rapidement en grande forme. Contador a atteint un ratio victoires/courses assez effarant. Entre le Contador de mars et celui de juillet on ne voit pas de différence il domine toujours autant et ce de la même façon. En 2 attaques il assomme la course. Hinault et les autres pouvaient également être forts en début de saison mais force est de constater qu’ils étaient moins dominateurs. C’est plus sur la régularité et leurs performances sur le chrono qu’ils arrivaient à gagner en début de saison. Ils nous réservaient les belles chevauchées en juin et juillet lors de leur pique de forme. Contador arrive à multiplier les piques de forme avec une précision chirurgicale tout en limitant ses jours de course. Pensez donc qu’il revient au top après 7 mois d’interruption avec à peine plus de 10 jours de course dans les jambes.
    Les étapes 3 et 4 de paris nice ont été en la matière des vrais démonstrations. 2 petites côtes et le tour est joué. Rien à dire à ce niveau c’est du grand art.

    0
    0
  5. max

    blablabla…le dopage…blablabla

    Et si au lieu de se cacher derrière des excuses faciles on mettait en avant la filière de formation espagnole? Dans une société mondialisée comme aujourd’hui, je vois pas trop comment une nation pourrait avoir moins accès au dopage qu’une autre. Par contre, la culture de terrain est différente. Le fait que l’Espagne sorte une génération dorée aussi compétitive devrait être source d’inspiration, ou au moins d’interrogation pour les formateurs.

    Contador est probablement dopé, mais il a gagné aussi parce qu’il a bien joué le coup tactiquement. Valverde est probablement dopé, mais il doit son nombre impressionnant de victoires à sa justesse tactique avant tout. Pour gagner, il faut d’abord savoir courir, et en ce moment les espagnols montrent qu’il sont allés à la bonne école.

    Pour ce qui est de Paris-Nice, on remarquera que Contador n’a pas été si tranchant que ça, notamment dans le col d’Eze ou Valverde et Joachim Rodriguez sont parvenus à le suivre. A Mende, les deux étaient déjà pas très loin derrière, et ont surtout perdu du terrain au début de l’ascension. On est quand même loin du Contador d’Andorre et de Verbier qui prend 30 secondes en 5 coups de pédales.
    Dommage que Valverde ait joué petit bras et ait trop compté sur les bonifications. Contador était prenable si Valverde avait été un peu plus souvent offensif (aux sprints intermédiaires, ou pour prendre du temps réel aux arrivées).
    Quant aux français, je les ai trouvé dans de bonnes dipositions: Coppel et Péraud se sont bien battus, et j’ai été agréablement surpris par un Le Mével décomplexé et offensif, qui devrait gagner en efficacité au fil de la saison. Bonne course de Sicard également, qui a su courir devant et qui a été l’Euskaltel le plus en vue après Samuel Sanchez.

    0
    0
  6. Zenou

    Je suis en gros d’accord avec vos raisons (futur équipe, solidarité face au dopage…) mais je tiens a en rajouter une autre. C’est que les espagnols sont très nationalistes et particulièrement chauvin (même plus que les français). Ils sont en plus de cela solidaire entre eux et capables de mettre leur rivalité entre parenthèse pour pouvoir gagner ensemble et c’est l’une des raisons* pour laquelle les espagnols gagnent régulièrement dans tous les sports collectifs (foot, basket, hand …)

    *l’autre étant fuentes 😉

    0
    0
  7. thierry mtl

    Je ne crois tout simplement pas que les autres espagnol pouvaient l’ennuyer, surtout avec cette très longue descente avant l’arrivée. Je suis aussi surpris que vous par l’absence de tentatives sérieuses. Versus la Caisse d’épargne, était-ce le retour de service pour le Dauphiné laissé à Valverde en 2009. Je crois que oui.

    0
    0
  8. thierry mtl

    Remarquons la faible charge anglo-saxonne. Dites à Sky et au Shack que la saison commence vraiment à Paris-nice… L’Australie est déjà loin.

    0
    0
  9. Vincent

    Ah zut! Haussler forfait pour San-Remo, un de moins pour mon pool 🙁

    0
    0
  10. regis

    Dommage que les français se soient neutralisés.
    Les espagnols ont effectivement l’air de courir pour contador, quel interet meme s’il va a la caisse d’epargne les autres valverdé et consorts devraient peut-etre penser a gagner, ou alors ils savent que alberto est réellement trop fort comme armstrong en son temps.
    Le paris-nice etait très interessant mazlgre la domination de contador.

    0
    0
  11. Vinnnch

    « les espagnols sont très nationalistes et particulièrement chauvin »

    Je ne suis pas un spécialiste de l’Espagne, mais je sais qu’on a expliqué les nombreux échecs de l’équipe nationale espagnole de football (avant 2008) par les rivalités régionales très fortes en Espagne, parait-il.

    Une chose est sûre, l’Espagne domine le monde outrancièrement sportif depuis 3 ou 4 ans, ça en devit risible. Il suffit de voir l’équipe d’Espagne de football justement, le point où ils sont le plus impressionnant c’est sur le pressing, ils sont constamment 3 sur le porteur du ballon, ce qui demande des qualités d’endurance incroyables.
    Incroyables oui.

    0
    0
  12. p'ti lucien

    En tout cas il est bien ce petit Moinard ! Avec une étape et le maillot du meilleur grimpeur de P-N, Il m’a déjà rapporté plus que ce qu’il m’a coûté pour le Pool, hé hé. Quand je pense que je l’avais choisi parce qu’il a un drôle de prénom!

    0
    0
  13. alain39

    Le TAS vient de confirmer la suspension de 2 ans de valverde limitée à l’italie.
    Ubuesque et on peut se deamnder comme les instances sportives peuvent arriver à un tel résultat.
    valverde coupable en Italie mais blanc comme neige dans le reste du monde.
    Quel déni de justice.
    Comment expliquer qu’un coureur convaincu de dopage dans un pays puisse continuer à exercer alors que justement son métier impose de travailler dans différents pays.
    Un coureur convaincu de dopage doit être sanctionné au niveau de l’UCI et donc perdre sa licence.
    Si on continue dans cette voie avec des états fédéraux on en arrivera à condamner un coureur pour le seul canton du valais si on parle de la Suisse.
    Pitoyable et franchement à lui tout seul le cas Valverde jette l’approbe sur l’ensemble de notre sport.
    Marre de l’Espagne et sa lithanie de coureurs dopés qui viennent ternir l’image de notre sport et qui en plus trustent les victoires.
    Honte aux instances sportives de ce pays et notamment son ministre des sports qui laissent le dopage s’organiser au sein de leur pays.
    Elles vont être belles les classiques de printemps si elles sont dominées par Valverde. Quel sens donner à des victoires acquises alors qu’il est convaincu de dopage.
    Les principes élémentaires de justice sont baffoués et c’est la porte ouverte à magouille et compagnie.
    Compromission quand tu nous tiens.
    Valverde mérite depuis le début de l’affaire un vrai procès et pas tous ces simulacres de justice.

    0
    0
  14. thierry mtl

    Contador retrouvera Armstrong au Critérium international. Un pas de plus dans cette guerre psychologique. Contador va t-il écraser Armstrong avec qqs mois d’avance ? En tout cas , il prend le contrôle du terrain d’affrontement.

    0
    0
  15. colt seevers

    l’espagne dominera moins quand ils pourront plus prendre le départ des courses les contador, valverde et consorts

    0
    0
  16. Valverde subit le contre coup de l’Affaire Puerto, ce que l’on sait moins c’est que sur les 200 sportifs concernés seul les cyclistes (une cinquantaine)ont étés
    dénoncées publiquement par l’UCI, les 150 autres sont des footballeurs, des tennismens… la plus part espagnols et leurs noms ont étés soigneusement cachés par leur fédération.
    Alors, ou est le scandale ?

    0
    0
  17. Plutôt que son moteur, Armstrong cherche surtout à gonfler sa notoriété. Ce qu’il n’obtiendra pas sur la route, il ira le cherche ailleurs (sur Twitter ?).

    La mise en scène de sa rivalité avec Contador lui rapporte déjà beaucoup. Peut importe qu’il gagne, pourvu qu’on parle de lui !

    Sa carrière cycliste est terminée, alors que celle d’homme politique ne fait que commencer.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.