Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les taiseux

Avez-vous remarqué, le milieu cycliste professionnel se la joue « low profile » ces jours-ci.

C’est ainsi qu’on a récemment vu un Bjarne Riis très discret et fuyant devant les médias sur le récent Tour d’Oman. Un Bjarne Riis qui continue de nier connaître le Dr. Fuentes, malgré la concordance des témoignages de ses ex-coureurs au procès Puerto. Crasse, ce type méprise le reste de la planète de façon crasse et n’est rien d’autre qu’une insulte à l’intelligence humaine.

On n’entend plus parler de beaucoup d’autres, en premier lieu de Johan Bruyneel, ainsi qu’Alexandre Vinokourov.

Franck Schleck la joue aussi discret, comme beaucoup d’autres, y compris Fabian Cancellara.

Le mot d’ordre dans le milieu ces jours-ci: « no comments »!

En clair, ils attendent tous que la tempête passe, espérant exister encore dans quelques mois.

Et la tempête, elle vient notamment d’Espagne avec le procès Puerto.

Ces derniers jours, Jorg Jaksche a vidé son sac. Et c’était rudement intéressant:

1 – on a appris que chez Once et Liberty Seguros, ben c’était pareil qu’à l’US Postal: dopage institutionnalisé.

2 – on a appris que les coureurs devaient signés un contrat les obligeant à nier s’être dopé en cas de contrôle positif ou d’affaires.

3 – on a appris que parfois, les coureurs ont joué avec leur vie tant le dopage sanguin était improvisé.

4 – on a appris l’étendue du dopage et des réseaux, notamment cette carte de France où les coureurs pouvaient réaliser des transfusions : « Il y en avait tellement que l’on ne distinguait pas la France… ».

Il est très clair désormais suite au rapport USADA et aux révélations dans le cadre du procès Puerto en Espagne que le dopage dans le cyclisme professionnel était, ces dernières années, bien mieux organisé qu’on l’a laissé croire. Ce dopage était, très souvent, institutionnalisé, organisé par les équipes; on est très loin de coureurs isolés merdouillant chez eux, dans leur sous-sol ou leur garage.

Pourquoi la situation serait-elle différente aujourd’hui?

Plus que jamais, il n’y a qu’un seul moyen de s’en sortir: virer toutes ces personnes du milieu cycliste professionnel. Évidemment, Pat McQuaid compris!

Chose certaine, y’a Laurent Jalabert qui doit sentir l’eau chaude autour de lui… et qui la joue aussi low profile ces temps-ci!

Partager

Précédent

Le Tour en Corse

Suivant

Le Tour de l’actualité

10 Commentaires

  1. Stef Toupenet

    Oui comme tu dis, j’attends des explications de la part de Laurent Jalabert.

    Stef

    0
    0
  2. BP

    Low profil, Jaja, si ce n’est qu’on le voit partout en pub pour ses textiles, faisant prospérer son image de DTN et de commentateur télé. Joli mélange des genres, pour qui plus est un imposteur construit sur le dopage institutionnalisé!

    0
    0
  3. il est tellement low profile, comme on dit, qu’il est remplacé par cédric vasseur (oui, bon, je me souviens que voekler l’avait allumé parce qu’il avait un médecin italien et tutti quanti, on n’en sort pas). ça sent quand même le coming out (pour rester angliche) !!

    0
    0
  4. BP

    Un peu de vélo: 1’00″221!

    0
    0
  5. BP

    La question de savoir si LA a commis un parjure n’a pas à ce jour connu de réponse qui me satisfasse.
    Qu’il refuse de témoigner sous serment à l’USADA (à mon avis, il n’a jamais été question qu’il le fasse) n’est pas anodine. Je crois que toute son attitude vise à une chose: éviter le risque de la prison.

    0
    0
  6. Martin

    Laurent, je ne sais pas si tu as déjà publié ce lien, http://www.youtube.com/watch?v=Rah3_K7Er2U (vu sur Eurosport en fin de semaine). Ça va te détendre et te donner une option pour aller plus vite cette saison.

    0
    0
  7. Je partage ton sentiment : avec tout le fric qu’il a amassé sur sa gloire usurpée, L.A. s’en fout d’être tombé sur le plan sportif… Par contre si la justice lui demande des comptes sur le plan pénal ça peut faire mal, surtout sur le plan financier.

    0
    0
  8. Stéphane

    Laurent,

    Je ne comprends pas pourquoi tu vises des coureurs plus que d’autres. À tous les jours tu t’aperçois qu’ils sont tous dopés.

    Ça ne donne rien de s’acharner sur quelques coureurs, je te conseille de dénoncer 10 coureurs par jours pour les prochaines semaines et tu vas avoir fait le tour.

    Et tu sais comme moi, qu’à partir de 2014, ils vont encore être dopés. Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence. Comme j’ai écrit en 2012, le milieu du cyclisme est une mafia et à moins de virer 100% des gens en place, tu vas continuer de parler de dopage, corruption etc. pour les 20 prochaines années. Il va y avoir une accalmie en 2013 et tout va recommencer.

    Est-ce que le crime organisé s’arrête lorsque la police fait une razzia et arrête une douzaine de criminels? Ceux-ci se font low profile pour un certain temps, (comme tu mentionnes dans ton message) et le tout reprend de plus belle.

    C’est malheureux mais c’est ainsi. Où il y a de l’argent, il va y avoir de la magouille.

    Il faut juste continuer d’aimer notre sport et de passer par dessus.

    Bonne semaine

    Stef

    0
    0
  9. Zboy

    Demander à LA de rembourser alors que tout le monde est chargé, ça fait pas bizarre ?

    0
    0
  10. @Zboy, ce serait une première, cela aurait je l’espère un effet dissuasif sur les autres coureurs.
    La question « pourquoi lui alors que les autres » me fait me remémorer que si les autres en sont où ils en sont c’est de sa faute. C’est lui qui a lancé la « guerre aux armements » chez les autres leaders et inévitablement chez leurs équipiers qui ont des factures à payer.
    Et sur ce coup là, je crois que c’est à lui de payer.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.