Les surprises du Tour

Reportons-nous, l’espace d’un instant, il y a quatre semaines, soit quelques jours avant le Tour de France. De cet angle, nous sommes mieux capables d’identifier les vraies surprises et révélations de ce Tour.

1 – Thibault Pinot. Déjà auteur de quelques belles perfs, on savait le coureur français capable de belles choses. Mais de là à être 10e du général du Tour à trois jours de l’arrivée à Paris, non. À 22 ans, il fait presque jeu égal avec son compatriote Pierre Rolland, actuel 8e du général 1min30 devant lui et aussi vainqueur d’une étape. Rappelons que Thibault Pinot est le coureur le plus jeune de cette édition du Tour, à 22 ans et 2 mois. Il est, pour moi, LA grande révélation de ce Tour.

2 – Chris Froome, ou Froome, c’est fou. Une aisance indécente dans les cols, une maigreur incroyable, il se pose comme le vainqueur du Tour 2013, pourvu que ce dernier fasse plus de place à la montagne. Car que vaudra un Contador en pleine possession de ses moyens face à un Froome dans une condition équivalente ? La question se pose… Chose certaine, gageons que le Tour 2013 sera différent de l’édition actuelle, Christian Prudhomme ayant déclaré être déçu du manque d’initiative des leaders en montagne. Je doute qu’on voit un premier grand chrono à la sortie de la première semaine l’an prochain!

3 – Tejay Van Garderen. Le coureur américain, actuel 5e du général, se paye le luxe d’être devant son leader Cadel Evans chez BMC, il est vrai pas au mieux. Maillot blanc du Tour en tant que meilleur jeune, il a encore quelques années devant lui pour s’améliorer. Un champion en devenir sur les courses par étapes, à n’en pas douter. Les États-Unis tiennent en lui quelqu’un capable de gagner le Tour après Greg LeMond et Lance Armstrong.

4 – Thomas Voeckler. Qui l’eut cru après un mois de juin catastrophique? Vainqueur du classement de meilleur grimpeur, deux grandes victoires d’étape en montagne, il a su réussir son Tour comme l’an dernier. Incroyable.

5 – Chris Horner. Et dire que Johan Bruyneel voulait le laisser à la maison! À presque 41 ans, il est actuellement 13e du général à un peu plus de 14 minutes de Wiggins. Toute une performance! Rigolo d’ailleurs, le plus jeune coureur du Tour (Pinot) est 10e du général, le deuxième coureur le plus âgé (après Voigt) est juste derrière, 13e. Presque 20 ans les séparent!!!

6 – Peter Sagan. Très jeune lui-aussi (22 ans), il décroche pas moins de trois victoires d’étape jusqu’ici et semble avoir le maillot vert acquis. Pas mal pour un premier Tour de France! C’est LE grand coureur de Classiques en devenir, tout en rappelant que Sagan sait aussi grimper quant il le faut.

Bref, avec Van Garderen, Pinot et Sagan, ce Tour de France a fait une belle place à la jeune génération âgée de 24 ans ou moins, sans oublier les Boasson Hagen et Rein Taaramae.

7 – L’équipe RadioShack. Avec tous les problèmes auxquels elle doit faire face actuellement (contrôle positif de Franck Schleck, rumeur de non-paiement des coureurs, poursuite de Jakob Fulgsang, accusations à l’endroit de Johan Bruyneel, etc.), l’équipe aurait pu s’effondrer. Voilà plutôt qu’elle est en tête du classement par équipe grâce à Zubeldia, Horner et Kloden. Voigt réalise aussi un bon Tour. De quoi replacer tous les coureurs en fin d’année si jamais l’équipe met la clef sous la porte! D’ailleurs, les plus récentes rumeurs de transfert envoient les frères Schleck chez… Astana la saison prochaine. Astana chercherait en effet à remplacer Vinokourov (retraite) et Kreuziger (en partance pour d’autres horizons) et son service-course est situé au… Luxembourg. Par ailleurs, il est intéressant d’apprendre la façon dont sont payés les coureurs pros de premier plan qui touchent plusieurs millions d’euros chaque année: via des sociétés à leur nom qui sont enregistrées dans des endroits exotiques comme le Panama et dont les fonds transiteraient par plusieurs pays avant d’aboutir à leur destination finale.

19 Commentaires

  • plasthmatic
    Soumis le 20 juillet 2012 à 6:50 | Permalien

    Ah bon, il a dit ça le Directeur du Tour de France ? Allez, un seul exemple : la Planche des Belles Meufs. C’est une sacré montée, c’est vrai. Mais enfin, c’est vrai en bout des Trois Ballons (205 km), ou intégrée à une sortie d’entraînement montagneuse ! Au bout de cette étape-là, qu’espéraient-ils qu’il arrivât ? (Oh putain, voilà que des subjonctifs imparfait me sortent, faut que j’consulte un docteur !) La Planche des Tops Models, il se trouve que, venant du nord en direction du sud comme c’était le cas, elle se situe très près du pied du Ballon d’Alsace monté par Saint-Maurice/Moselle, versant historique, pas méchant méchant, mais à gravir tout de même. Mieux : le départ de la Planche des Jolies Gonzesses, il est située juste au pied du Ballon de Servance, pas dans son versant le plus dur il est vrai, mais au bout d’une descente très raide, très étroite, et très technique. Passer par là aurait été une autre mise en valeur que celle qui fut. Mise en valeur, hum, sportive … Mais c’est vrai que cette route-là ne se prête guère à une longue procession publicitaire et promotionnelle de communes en communes, vu qu’il n’y a en gros que des arbres. Alors s’il a dit ça le monsieur, je m’autorise à juger que le Directeur du Tour de France, pardon, l’Attaché Commercial en Chef de la Grande Boucle, et bien, sur ce coup-là au moins, il aura manqué un poil … d’initiative.

    Eh Laurent, même pas énervé le Pascal : m’en fous bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 20 juillet 2012 à 7:11 | Permalien

    L’étape d’hier a été une parodie de sport.
    Froome a humilié Wiggins en le lâchant et en l’exhortant de la main et de la voix à essayer de le suivre.
    On aurait dit un cadet aidé par un sénior.
    En plus ils se parlaient comme s’ils ne faisaient aucun effort.
    C’est un tour à oublier au plus vite tant de par son profil que ses acteurs.
    Une équipe archi dominante avec 2 leaders qui finissent par humilier la concurrence et à s’humilier entre eux.
    Et puis leur maigreur est effarante. S’ils veulent encore perdre du poids il leur faudrait perdre un os.
    Wiggins a bu de la potion magique alors que Froome est manifestement tombé dedans. Mais ça ne me fait pas rire.
    Pinot fait une super montée et qu’en on le voit à bloc derrière les duettistes qui entamemnt un dialogue en pleine côte on se demande ce que l’on regarde.
    Un film, une pièce de théâtre, un gag?? Tout sauf du sport.
    Le reste n’est qu’anecdote même la victoire de Valverde qui est entâchée par le comportement de Froome et Wiggins. Froome aurait pu le rejoindre et le laisser sur place tant il dispose d’une supériorité disproportionnée. Lui aussi semble humilié car de façon manifeste on lui a laissé la victoire comme à un simple grégario.
    Et puis avec son allure de minime il fait honte à tout ce sport.
    Jamais vu un si mauvais style avec une telle efficacité. La façon dont il mouline est purement inhumaine.
    On dirait Robocop posé sur un vélo.
    Hier d’ailleurs je me suis repassé la montée d’Hautacam et bien Riis avait un plus beau style ce qui rendait plus crédibible ses performances.
    Mais là avec son style de débutant le voir exploser les meilleurs pros du monde on se croirait dans un mauvais film de série B.
    Même Kévin Costner dans un film dont je ne me rappelle plus le nom était plus crédible.
    Pathétique et pitoyable d’assister à ce spectacle et d’entendre en plus les commentaires flatteurs des Jalabert et Virenque qui ne s’étonnent pas de ce spectacle bien au contraire. Je serais à l’antenne que je ne pourrais réprimer ma honte d’assister à un tel spectacle et de voir comment un sport noble est transformé en jeux du cirque.
    Demain on va assister à un chrono Sky avec peut être un Froome qui va venir titiller Wiggins histoire d’enfoncer le clou et de démontrer à la terre entière qu’il a laissé le tour à Wiggins.
    Wiggins vainqueur par procuration de Froome.
    Le maillot jaune est bien pâle et son vainqueur déjà insipide devient illégitime. Mais comme la véritable star est Sky c’est bon et la morale est sauve.
    Schleck va porter plainte pour empoisonnement et je ne vais pas tarder à le suivre car ces 2 là ont empoisonné le tdf.
    L’évolution de ce sport est claire on a dopé les coureurs pour gagner, ensuite dopé les vélos et maintenant on dope les coureurs pour doper les ventes des médias sponsors.
    L’année prochaine c’est le groupe pharmaceutique Amgen qui va être sponsor de l’équipe de Bruyneel pour doper les ventes d’EPO. Et si on laisse faire dans 5 ans la meilleure équipe sera sponsorisée par les pompes funêbres de Paris fournisseur officiel de cercueils pour les cyclistes pros.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • demetz
    Soumis le 20 juillet 2012 à 7:32 | Permalien

    un fignon consterné avait pas dit par rapport à prud’homme et ses parcours innovants : « ben, le tour c’est le tour, faut des cols, des pavés, des clm, et normalement, c’est le plus fort qui gagne… on ne crée pas un tracé en fonction de ses ptits chouchous, pour favoriser un grimpeur (comme schleck) ou un rouleur (evans) : s’il est meilleur, tant mieux… »,

    enfin, sais plus trop mais c’était dans le style,

    c’est vrai aussi qu’andy avait ralé contre l’organisateur : pas de descente, trop dangereux, pas de clm, trop long, pas de pavé du nord, trop de chutes, pas de petite montée trop raide (mende), pas de col pas assez raide qui me convient pas, et puis mon srm me dit…

    n’empêche, on dira ce qu’on voudra, il manque l’alberto,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 20 juillet 2012 à 8:39 | Permalien

    Course de Formule 1 au Tour hier. Suivant la consigne d’équipe, Barrichello et Schumi sont resté regroupés, même si Barrichello avait manifestement plus d’octane dans son fuel. Plutôt que de rester profil bas, Barrichello ne s’est pas gêné pour exposer sa supériorité en faisant cambrer sa monture, mais l’équipe lui a relu son contrat. Schumi lui a même refusé une victoire d’étape qui n’aurait pourtant pas taché son maillot jaune.

    Pendant cette dernière montée où il s’ennuyait ferme à attendre cette bande de juniors sous entraînées, Barrichello à pris le temps d’appeler son père et d’organiser un safari au Kenya.

    Pendant ce temps, Alonso a passer la ligne à bout de force et réclamé son 200$.

    p.s. : Si Froome est si humble et soumis dans ce Tour, c’est probablement qu’il sait qu’il ne mérite pas la victoire. Certains comportements provoquent un sentiment de culpabilité qui entachent le succès et altèrent le bonheur. Comme ce parasite africain qui le ronge de l’intérieur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 20 juillet 2012 à 10:03 | Permalien

    ok avec thierry mtl
    ton « ps », tout à fait d’accord, ce Froome, pas fier,
    pas sûr, une machine téléguidée,triste, sans classe humaine, sans charme avec probablement un sacré problème de conscience !Wiggins pas tellement mieux, gèrant son maillot; par contre le Cav, heureusement qu’il a de la personnalité, il sauve la Sky, le sprint à Brive, de l’opportunisme et un sacré peps ! il est comme il est, je ne le défends pas toujours,mais après tout, il passe la montagne et au final, ne lache jamais le morceau !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Sébastien
    Soumis le 20 juillet 2012 à 10:23 | Permalien

    Voir: AICAR
    http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/aicar-ou-pilule-exercice-physique.php

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 20 juillet 2012 à 8:12 | Permalien

    Bye bye Frank Schleck … et Thomas Voeckler sur le podium du Tour 2001 !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 20 juillet 2012 à 8:14 | Permalien

    Bye bye Frank Schleck … et Thomas Voeckler sur le podium du Tour 2011 !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 20 juillet 2012 à 11:08 | Permalien

    Dan, c’est pas une sanction rétroactive qui l’attend.

    Evans me paraît en sur-poids cette année. Son tronc très musculaire le désavantage et haute montagne. Voyez la différence avec 2009 et 2010 (Giro), c’est au moins 3 ou 4 kg de muscles à traîner en plus. Personne n’en fait mention, mais les images ne trompent pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 21 juillet 2012 à 7:23 | Permalien

    Thierry mtl !

    toi, tu es une synthèse de »compas,microscope,périscope
    télescope » dans l’oeil ! s’il prend trente grammes dans
    les lobes des oreilles, tu prends note ? je ne me mo-
    que pas, mais çà me bluffe toujours des mecs super
    attentifs à des détails (il est vrai que s’il traine
    3 à 4 kg de trop sur 3500 bornes, y a pas photo, à ce niveau çà compte et çà se paye cash !!! j’aime bien ce
    blogg, parce qu’il y a toujours le type plus pointu
    que tous les autres qui amène un truc invisble chez eux ,au fait, mtl, çà veut dire « Mets Tes Lunettes » !, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille
    Soumis le 21 juillet 2012 à 1:28 | Permalien

    pour qui suit un peu le vélo, on voit qu’il est pas trop affuté

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juillet 2012 à 2:05 | Permalien

    Avec Wiggins on touche du doigt un des ressorts du dopage. La cupidité. J’entendais hier Madiot parlant de l’embauche de Wiggins et qui disait avoir en en face de lui et je cite  » un gars sans le sous, habillé d’un vieux survêtement mais dans le regard il a vu que le mec voulait sortir de se condition ». Pourtant a ses débuts pros pas très glorieux il continuait à miser sur la piste où il excellait. Qui plus est on apprend qu’il avait une propension a beaucoup fréquenter les pubs. Robin qui le connait avoue qu’il en bavait sur la route et que son hygiène de vie n’était pas bonne.
    Mais voilà après avoir tout gagné sur la piste et se remémorant son père qui ancien pistard n’avait pas un sous il a changé de fusil d’épaule et surtout d’équipe pour faire le métier.
    A bien y réfléchir il gagne maintenant plus de 2 millions € par an et si dans quelques années oil se fait prendre par la patrouille il s’en fout. pourquoi, parce que le fric ainsi gagné lui restera et il sera sorti de sa condition.
    idem pour Froome qui va maintenant gagner au moins 2 millions/an.
    Si les sanctions englobaient également la restitution des salaires alors on aurait fait un grand pas.
    Il suffit de voir le palma

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juillet 2012 à 2:05 | Permalien

    Avec Wiggins on touche du doigt un des ressorts du dopage. La cupidité. J’entendais hier Madiot parlant de l’embauche de Wiggins et qui disait avoir en en face de lui et je cite  » un gars sans le sous, habillé d’un vieux survêtement mais dans le regard il a vu que le mec voulait sortir de se condition ». Pourtant a ses débuts pros pas très glorieux il continuait à miser sur la piste où il excellait. Qui plus est on apprend qu’il avait une propension a beaucoup fréquenter les pubs. Robin qui le connait avoue qu’il en bavait sur la route et que son hygiène de vie n’était pas bonne.
    Mais voilà après avoir tout gagné sur la piste et se remémorant son père qui ancien pistard n’avait pas un sous il a changé de fusil d’épaule et surtout d’équipe pour faire le métier.
    A bien y réfléchir il gagne maintenant plus de 2 millions € par an et si dans quelques années oil se fait prendre par la patrouille il s’en fout. pourquoi, parce que le fric ainsi gagné lui restera et il sera sorti de sa condition.
    idem pour Froome qui va maintenant gagner au moins 2 millions/an.
    Si les sanctions englobaient également la restitution des salaires alors on aurait fait un grand pas.
    Il suffit de voir le palma

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juillet 2012 à 2:05 | Permalien

    Avec Wiggins on touche du doigt un des ressorts du dopage. La cupidité. J’entendais hier Madiot parlant de l’embauche de Wiggins et qui disait avoir en en face de lui et je cite  » un gars sans le sous, habillé d’un vieux survêtement mais dans le regard il a vu que le mec voulait sortir de se condition ». Pourtant a ses débuts pros pas très glorieux il continuait à miser sur la piste où il excellait. Qui plus est on apprend qu’il avait une propension a beaucoup fréquenter les pubs. Robin qui le connait avoue qu’il en bavait sur la route et que son hygiène de vie n’était pas bonne.
    Mais voilà après avoir tout gagné sur la piste et se remémorant son père qui ancien pistard n’avait pas un sous il a changé de fusil d’épaule et surtout d’équipe pour faire le métier.
    A bien y réfléchir il gagne maintenant plus de 2 millions € par an et si dans quelques années oil se fait prendre par la patrouille il s’en fout. pourquoi, parce que le fric ainsi gagné lui restera et il sera sorti de sa condition.
    idem pour Froome qui va maintenant gagner au moins 2 millions/an.
    Si les sanctions englobaient également la restitution des salaires alors on aurait fait un grand pas.
    Il suffit de voir le palma

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juillet 2012 à 2:05 | Permalien

    Avec Wiggins on touche du doigt un des ressorts du dopage. La cupidité. J’entendais hier Madiot parlant de l’embauche de Wiggins et qui disait avoir en en face de lui et je cite  » un gars sans le sous, habillé d’un vieux survêtement mais dans le regard il a vu que le mec voulait sortir de se condition ». Pourtant a ses débuts pros pas très glorieux il continuait à miser sur la piste où il excellait. Qui plus est on apprend qu’il avait une propension a beaucoup fréquenter les pubs. Robin qui le connait avoue qu’il en bavait sur la route et que son hygiène de vie n’était pas bonne.
    Mais voilà après avoir tout gagné sur la piste et se remémorant son père qui ancien pistard n’avait pas un sous il a changé de fusil d’épaule et surtout d’équipe pour faire le métier.
    A bien y réfléchir il gagne maintenant plus de 2 millions € par an et si dans quelques années oil se fait prendre par la patrouille il s’en fout. pourquoi, parce que le fric ainsi gagné lui restera et il sera sorti de sa condition.
    idem pour Froome qui va maintenant gagner au moins 2 millions/an.
    Si les sanctions englobaient également la restitution des salaires alors on aurait fait un grand pas.
    Il suffit de voir le palma

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juillet 2012 à 2:05 | Permalien

    Avec Wiggins on touche du doigt un des ressorts du dopage. La cupidité. J’entendais hier Madiot parlant de l’embauche de Wiggins et qui disait avoir en en face de lui et je cite  » un gars sans le sous, habillé d’un vieux survêtement mais dans le regard il a vu que le mec voulait sortir de se condition ». Pourtant a ses débuts pros pas très glorieux il continuait à miser sur la piste où il excellait. Qui plus est on apprend qu’il avait une propension a beaucoup fréquenter les pubs. Robin qui le connait avoue qu’il en bavait sur la route et que son hygiène de vie n’était pas bonne.
    Mais voilà après avoir tout gagné sur la piste et se remémorant son père qui ancien pistard n’avait pas un sous il a changé de fusil d’épaule et surtout d’équipe pour faire le métier.
    A bien y réfléchir il gagne maintenant plus de 2 millions € par an et si dans quelques années oil se fait prendre par la patrouille il s’en fout. pourquoi, parce que le fric ainsi gagné lui restera et il sera sorti de sa condition.
    idem pour Froome qui va maintenant gagner au moins 2 millions/an.
    Si les sanctions englobaient également la restitution des salaires alors on aurait fait un grand pas.
    Il suffit de voir le palma

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Daniel
    Soumis le 22 juillet 2012 à 5:01 | Permalien

    Merci pour ce commentaire sans acrimonie, Laurent, ça nous change des pisse-vinaigres qui ne manqueront pas de venir faire leur tour de piste habituel dans les commentaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille
    Soumis le 23 juillet 2012 à 6:56 | Permalien

    Merci à laurent, et à tous les intervenants du forum
    et bonne lecture!
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/23/tour-de-france-c-est-schleck-qui-a-raison-le-poison-agit-encore_1736926_3242.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 23 juillet 2012 à 12:22 | Permalien

    ok avec touille et l’article du « MONDE »
    il est vrai (sujet de Vayer), que les mollets de Voeckler son effroyablement maigres; je comprends
    pourquoi il tire tellement ses soquettes vers le haut!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!