Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les résultats du week-end

Outre le cyclo-cross dont c’était les Championnats nationaux ce week-end, on a assisté aux premières courses sur route de la saison du côté de l’Australie avec la tenue des Championnats nationaux de ce pays. Voici les principaux résultats:

1 – Cyclo-cross: en France, Francis Mourey a signé un… 8e titre de champion de France dans cette discipline, le record absolu. Phénoménal! Mourey demeure sans titre mondial, et c’est bien dommage considérant le talent de ce gars-là. Il sera toutefois un des favoris des Mondiaux de cyclo-cross le 2 février prochain, connaissant une bonne saison jusqu’ici.

Chez les femmes, le titre est revenu à Pauline Ferrand-Prevost, la prodige du cyclisme français puisqu’elle présente des titres de championne de France ou du monde dans trois disciplines, soit la route, le chrono et maintenant le cyclo-cross. Espérons que Ferrand-Prevost pourra concrétiser sur la route cette année après deux saisons sans grande victoire chez Rabobank.

En Belgique, Sven Nys a fait mieux que Mourey en décrochant son… 9e titre de champion de Belgique de la discipline, excusez-un-peu. On en vient presque à espérer que Mathieu Van Der Poel se développe au plus vite car ça devient monotone… Nys sera l’archi favori des prochains Mondiaux bien sûr.

Aux Pays-Bas, c’est le titre de Marianne Vos qui retient l’attention. Elle est vraiment la Eddy Merckx du cyclisme féminin…

2 – Route en Australie. Le titre de champion d’Australie est revenu à Simon Gerrans au sein d’une équipe Orica-Green Edge en position de force lors de cette épreuve. Cadel Evans et Richie Porte terminent 2e et 3e, malheureusement assez isolés durant la course. Gerrans a remporté la course au sprint, après avoir survécu à un final rempli d’attaques de la part d’Evans, Porte et Meier qui se sont littéralement tirés la bourre sans cadeaux. Gerrans, vainqueur de Milan San Remo et du GP de Québec en 2012, sera assurément un homme à surveiller ce printemps sur les Classiques!

Partager

Précédent

Présentation Trek Factory Racing

Suivant

Lieu de fabrication et coût réel des cadres carbone

  1. thierry mtl

    1) Étonnant que Nys n’est jamais pu s’imposer en MTB. Quand je le voit à l’avant scène toutes ces années en cyclocross, j’ai des doutes sur la qualité et la profondeur des coureurs de cette discipline, qui demeure secondaire et très Belge.

    C’est une peu comme quand les canadiennes gagnent les olympiques au hockey. La seule autre équipe de haut niveau en hockey féminin est l’équipe américaine. C’est donc « facile » de finir sur le podium.

    2) Qu’est-ce que Chris Horner va aller faire chez l’équipe Christina Watch ? À part de l’argent et des courses secondaires sur le plat.
    C’est le (possible) transfert le plus débile de la saison.

    0
    0
  2. A.Gagnon

    Euh? Mathieu Van der Poel il est pas Néerlandais? Si il faut vraiment trouver quelqu’un pour challenger Nys sur le championnat de Belgique je prendrais plutôt Wout Van Aerts.

    0
    0
  3. JW

    Et Compton 10ieme titre! – Seule à pouvoir battre Vos en CX!

    @thierry mtl
    Se sont des spécialistes, vrai.
    Pourtant les meilleurs aux US comme Trebon ou Johnson n’ont jamais pu performer au niveau des Nys ou Albert.

    0
    0
  4. @A. Gagnon,
    Tu as raison, Mathieu Van Der Poel est néerlandais, mais je voulais aussi dire que comme Nys gagne tout, championnat de Belgique ou Coupes du monde ou Mondiaux, vivement qu’un jeune prometteur débarque pour lui donner une réelle opposition parce que pour le moment, c’est mince. Et puis, le Championnat de Belgique de CX n’est-il pas une répétition des Mondiaux de la discipline?!!

    0
    0
  5. A.Gagnon

    Mais Sven Nys ne gagne jamais le championnat du monde, ou presque. Et cette année il est plutôt largué en Coupe du Monde.
    À vue de Superprestige il est encore dans le coup, mais je miserais plutôt sur Albert cette année côté belge.
    Et côté Néerlandais, le petit (22 ans) Den Haar pousse déjà bien, 1er en CDM (3 victoires et 1 médaille d’argent) et 3e du superprestige.
    Même si Nys est encore très fort, son ère est pas mal terminée.

    0
    0
  6. Gervais

    Souvent les meilleurs se retrouvent dans une équipe sur route et abandonnent le cyclocross: Peter Sagan, Lars Boom,Zdenek Stybar…
    Cette année l’homme à battre est Lars Van der Haar et Stybar devrait être là. Chez les femmes, on aura surement droit à un duel Marianne Vos/ Katie Compton… J’ai hâte de voir ça.

    0
    0
  7. MaximeR

    @ A Gagnon,
    Nys ne gagne jamais le championnat du monde d’accord, mais c’est du à une malchance certaines lors de quelques championnat, d’une parole donnée à son équipier hollandais qui lui coutera cher (Sint Michiels Gestel 2000) et aussi d’une saison complète pour lui, il participe à beaucoup plus de petit cyclo-cross que les autres et souvent il arrive cramé aux Championnats qui sont en fin de saison. Il s’en était ‘plaint » en 2012 après le triomphe de Albert à Knokke. Déclarant même sur le coup de l’émotion ne plus vouloir venir aux championnats du monde, avant de se raviser.
    -Mais sur le coté il a un palmarès exceptionnel, qu’il continue d’améliorer
    -Pour la coupe du monde cette année il est OUT depuis les premières courses ou il est tombé, mais il continue à se battre lors de chaques courses, (Rome ou il finit 3e après être parti plus que prudemment et Namur ou il fait 4 après avoir crevé au départ et s’être retrouvé 37e à la fin du 1e tour).
    Pour le super prestige je pense qu’il est une fois passé à coté d’une course qui lui a couté beaucoup de point, mais il est toujours possible pour lui de l’emporter mais il domine de la tête et des épaules le BpostBank Trophée.

    -Pour ce qui est de son passage au VTT, il n’est pas mauvais, il fait même 9 au J-O d’Athènes je pense, mais il n’y consacre pas assez de temps. Il a quasi 6 mois de l’année de cyclo cross.

    -Pour Vos c’est un monstre tout comme Nys, mais je ne les vois pas gagner la coupe, Nys par manque de fraicheur, je vois bien Stybar et chez les femmes Vos n’a pas encore gagné depuis son retour à Namur (2* 2e Rome et Namur, chaque fois battue par Compton).

    @Laurent: on peut dire oui que les championnats de Belgique sont un copié collé des championnats du monde mais il ne faut pas oublier quelques étrangers Mourey, Van der Aert (et ne pas oublier Van Der Poel pour le futur) et surtout Stybar dont je fais mon favori au championnat du monde.

    Sportivement

    0
    0
  8. Dan Simard

    Y aura-t-il un pool cyclisme cette année?

    Je mets Simon Gerrans sur ma liste de prospects 🙂

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.