Les raisons derrière le come-back de Lance Armstrong

La nouvelle du come-back de Lance Armstrong suscite beaucoup, beaucoup de réactions. Tout le monde y va de son petit commentaire qui tourne habituellement autour de la même chose, pour ou contre ce retour annoncé. 

Peu d’articles portent toutefois sur les raisons derrière ce come-back. Ceux qui l’ont fait m’ont apparu largement lacunaires voire superficiels. Je vous propose donc ce soir un commentaire sur les raisons derrière ce come-back.

Première chose, il y a un seul homme sur cette planète qui est légitimement capable de donner la vraie réponse: Lance Armstrong lui-même. Il l’a même déjà fait, évoquant le désir de poursuivre sa lutte contre le cancer, de faire davantage prendre conscience aux gens du monde entier du fléau que représente cette maladie.

Alors, Armstrong bienfaiteur de l’humanité ? Je n’ai aucune raison de remettre en question sa bonne foi et sa volonté de vouloir lutter contre le cancer. Un retour à la compétition et une 8e victoire sur le Tour ne m’apparaît cependant pas comme le meilleur moyen d’atteindre son objectif. Le développement de sa fondation et un investissement personnel plus important encore à son égard m’apparaitrait un meilleur moyen de lever des fonds contre le cancer. Il a affirmé vouloir rejoindre un public plus large, à l’échelle planétaire. Croit-il vraiment que les habitants de pays en développement – Africains par exemple – donneront pour la lutte contre le cancer alors que ces gens ont à peine les moyens et l’argent de survivre au quotidien ? À l’échelle planétaire, le cancer n’est pas l’unique priorité: en Afrique, le Sida est autrement plus mortel et important pour les autorités sanitaires. L’Asie a également d’autres préoccupations. Le cancer est une maladie surtout répandue dans les pays développés au sein desquels les habitants donnent déjà beaucoup contre le cancer. De plus, il a déjà rejoint et sensibilisé ce public avec ses 7 victoires sur le Tour et son premier come-back en 1998-99. C’est à mon humble avis dire n’importe quoi lorsqu’Armstrong parle de sensibiliser le monde entier pour justifier son 2e come-back.

Alors, qu’est ce qui peut bien motiver Lance Armstrong ?

Le sport lui-même ? Je ne crois pas. En revenant ainsi à la compétition, Armstrong prend en effet un risque, un risque peut-être calculé à ses yeux mais un risque tout de même. Gagner de nouveau le Tour ne sera pas facile. Il risque son image d’excellence, d’invaincu en 7 participations sur l’épreuve. Et qu’est ce que le changement d’un 7 pour un 8 sur son palmarès pourra bien lui apporter sur le plan sportif, sur sa trace dans l’histoire du sport ? Rien, cette trace dans l’histoire est déjà assurée, en bien ou en mal.

Le désir de revanche alors, après toutes les histoires qui ont sali sa réputation ? Je ne pense pas non plus. Dans ce domaine, le plus efficace serait de rester cantonné dans sa retraite, un lieu ou il est intouchable. En revenant à la compétition, Armstrong redevient coureur, donc personnalité active du cyclisme, donc contestable et critiquable. Il risque aussi un éventuel contrôle positif. Je ne crois donc pas que le motif premier de son come-back est le désir de revanche, même si cela peut constituer pour lui une puissante source de motivation sur le vélo. 

Alors, l’intérêt serait-il financier ? Encore là, je pense que non. S’il est évident qu’Armstrong monaiera indirectement son come-back (c’est déjà commencé avec Vanity Fair), il a déjà annoncé son intention de courir l’an prochain sans salaire. On peut également penser qu’Armstrong a engrangé assez d’argent au cours de sa carrière précédente pour le mettre à l’abri pour le reste de sa vie. De l’argent, il ne doit pas savoir quoi en faire… et ca ne peut donc pas le motiver.

Intérêt commercial ? Peut-être un peu, oui. Le Tour de Georgie est en grosse difficulté, l’épreuve étant sur le point de disparaitre du calendrier 2009. Le Tour de Californie va bien certes, mais d’autres épreuves américaines éprouvent des difficultés à attirer les sponsors. Dans la presse américaine, la couverture du cyclisme sur route est fortement à la baisse. Bref, Armstrong pourrait avoir reçu des pressions du monde du cyclisme américain qui bénéficiera grandement d’un tel come-back. Mais cet effet sera de courte durée, Armstrong n’ayant pas devant lui 10 ans d’une nouvelle carrière. Cette raison commerciale m’apparaît donc très mineure dans l’équation. Tout au plus Armstrong aura pu se dire "mon come-back servira aussi à d’autres, ca ne pourra pas nuire au cyclisme américain".

Alors quoi d’autre ?

Je vais vous le dire: parce que Lance Armstrong s’emmerde sans le cyclisme, comme Floyd Landis s’emmerde sans le cyclisme, comme Ivan Basso s’emmerde sans le cyclisme et comme Tyler Hamilton s’est emmerdé sans le cyclisme.

Je l’ai toujours dit: ce n’est pas le Tour de France qui a besoin des coureurs pro, ce sont les coureurs pro qui ont besoin du Tour de France.

Pourquoi croyez-vous que tous les suspendus pour dopage de ce monde n’ont qu’une envie, celle de revenir dans le sport dès que possible ? Landis est le dernier abonné à ca, ayant annoncé très récemment lui-aussi son retour à la compétition. On pourrait pourtant croire qu’après avoir été écoeuré par le milieu suite à un contrôle positif et après avoir vu leur réputation salie, ces coureurs n’auraient qu’une envie, celle de quitter ce bordel. Certains le font en apparence, comme Vinokourov (pour combien de temps ?…). Mais pour la vaste majorité, ils n’ont qu’une envie, redevenir coureur au plus vite… 

Je suis convaincu que la raison derrière le come-back annoncé de Lance Armstrong, c’est que ce dernier s’ennuie à en mourir de la grande époque, celle ou il trippait avec ses amis – Hincapie, Landis, Hamilton, Chechu Rubiera, Triki Beltran, entre autres – à 45 de moyenne sur les routes du Tour, à faire la loi. Combien de fois Armstrong a-t-il affirmé, ces deux dernières années, regretter ses potes comme Hincapie, comme Bruyneel, cette ambiance du monde de la course professionnelle ou tout est réglé, analysé dans les moindres détails et où vous êtes le centre de l’univers, chouchouté par le personnel d’une équipe cycliste entièrement là pour vous.

De plus, et pour avoir goûté dans ma vie aux joies de la reconnaissance publique – évidemment pas à la même échelle que celle d’un vainqueur du Tour – cette reconnaissance peut devenir extrèmement grisante et on y prend rapidement goût. Personne ne déteste être adulé de millions de personnes. Tout le monde aime entendre son nom scandé sur le bord de la route, dans une ambiance survoltée.

Bref, Lance Armstrong s’ennuie de ne plus pouvoir jouer ce rôle de héros qu’il aime tant. À la retraite, Lance Armstrong n’est plus rien, qu’un homme du passé. Et Lance Armstrong veut être un homme du présent, il veut par dessus tout exister, vibrer, transcander le public et entendre son nom sur toutes les tribunes, sur toutes les lèvres. 

Pour moi, c’est la vraie motivation derrière son retour. J’en suis même persuadé. Et en ce sens, Lance Armstrong est un homme que je plains, que je plains de n’avoir aucun autre horizon dans la vie que celui d’être un héros américain sur un vélo. C’est triste, surtout à l’égard de sa famille, de ses enfants qui passeront probablement toujours après le vélo.

"Il n’y a pas que le vélo dans la vie" osait titrer Lance Armstrong pour sa biographie il y a quelques années. Ne vous laissez pas berner: c’est encore un autre mensonge de Lance Armstrong. Pour lui, il y a bel et bien que le vélo dans la vie, rien d’autre.

20 Commentaires

  • DURAND PHILIPPE
    Soumis le 11 septembre 2008 à 12:33 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec vous sur votre analyse concernant le retour d’amstrong, il a suffisamment décridibilisé le vélo, le sport cycliste, son problème est existentiel, un égo surdimentionné, je ne peux que lui souhaiter une bonne retraite, qu’il y reste….le cyclisme n’a pas besoin de lui.

    En tant que lecteur assidu de votre site depuis des années, surtout continuer, les passionnés de cyclisme dont je fais partis ont besoin de vous.

    Amicalement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 septembre 2008 à 5:58 | Permalien

    Laurent, cela fait treize mois que j’ai rencontré fortuitement ce diable de Patrick B, cela fait donc treize mois que je visite la Flamme Rouge. L’article de ce jour est (à mes yeux) de loin le meilleur, contenu, et forme.
    Ta thèse est forcément une conjecture, tu prends d’ailleurs la précaution de l’annoncer préalablement. Mais je te rejoins. Oui, ce type a certainement rencontré le vide. De son existence. La vacuité. C’est le lot de chaque humain. Sauf que ce garçon, compte tenu de ce qu’il est et de sa « première vie », compte parmi les quelques-uns à s’être laissé duper par l’illusion « d’une vie pleine ».
    Il a troqué le miroir déformant et gratifiant des caméras, journalistes, pairs et adorateurs contre le simple miroir de sa salle de bain, qui ne lui renvoie rien de plus que la gueule qu’il a.
    Tu as raison, il faut le plaindre.
    Si ton hypothèse est la bonne, ne crois-tu pas qu’il serait plus sage pour lui qu’il entre en politique : on peut y durer jusqu’au dernier souffle. Et il a toutes les qualités : l’argent, la détermination, une abnégation sans faiblesse au service de son nombril, les relations, une disposition évidente à la triche, au mensonge, et certainement à la trahison d’amis de trente ans comme de trois mois. Ne lui resterait plus qu’à choisir la bonne couleur de maillot, mais ça c’est un détail …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Eric Fruttero
    Soumis le 11 septembre 2008 à 6:11 | Permalien

    >..de loin le meilleur

    Nan..
    Dat was ze best !

    http://laflammerouge.com/rcit-dune-loppet-rate/

    🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 11 septembre 2008 à 6:19 | Permalien

    C’est un peu dommage monsieur Flamme Rouge que tu n’aies pas conservé au moins une partie de mon commentaire censuré d’hier, ainsi que la réponse d’Alain (je crois que c’était lui) à Erik-Zabel-bis qui a connu le même sort. OK, j’admets que la deuxième partie où je m’exaspérais au sujet de la sempiternelle fascination qu’éprouvent beaucoup de mecs pour l’expression « mettre le doigt dans le c** » & tout ce qui tourne autour, qu’ils emploient à tout bout de champ, pouvait ne pas avoir sa place ; mais cependant toute la première partie de mon commentaire sur Armstrong & le cancer, ses références masculines défaillantes avec les conséquences que l’on observe sur sa conception du cyclisme & des rapports humains, etc. étaient à mon sens parfaitement recevables ici…
    Bien, passons.

    On n’a pas besoin de Lance Armstrong pour prendre conscience de ce qu’est le cancer ! Pour qui se prend-t-il ? Le nombril cancérologique du monde ?! L’envoyé de dieu sur terre pour répendre la bonne parole ?
    Croit-il donc que tous autant que nous sommes n’avons personne autour de nous qui est atteint par cette maladie ? Il vit sur quelle planète là ?!
    Je ne peux personnellement pas supporter cette main-mise qu’il veut avoir sur cette maladie, dont il se sert en permanence comme d’un paravent ou d’un bouclier pour servir sa malhonnêteté. C’est insupportable !
    Le cancer il n’y a que ça dans notre entourage, vous comme moi. Il n’y a pas un mois qui s’écoule sans apprendre le décès d’une connaissance, fauchée quel que soit son âge souvent deux ou trois mois après que le diagnostic ait été posé. Hop ! fulgurant, comme des mouches ! Et le plus souvent aussi après un petit mieux-aller, une simple rémission en fait…, qui laissait cruellement espérer que « les choses » iraient mieux, que peut-être une guérison serait possible.
    Alors monsieur Armstrong vainqueur soit-disant de soixante-dix-sept Tour de France, qui se pose en figure de proue de la lutte contre le cancer quand on sait très bien que ce n’est qu’un charlatan ambulant plus chargé (avant-après) qu’un pauvre cheval de course & imbu de lui-même, c’est ignoble !!! Disons-le.

    Je ne sais plus qui, je m’excuse, disait qu’il risquait de se faire dézinguer par un pseudo-supporter rempli de bière sur le bord de la route, eh bien c’est à craindre en effet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 11 septembre 2008 à 8:29 | Permalien

    ERRATUM : Monsieur Flamme Rouge (Captain Flam 😉 ) n’a rien censuré, c’est semble-til moi qui ai fait une mauvaise manip’… Sorry !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 11 septembre 2008 à 8:29 | Permalien

    ERRATUM : Monsieur Flamme Rouge (Captain Flam 😉 ) n’a rien censuré, c’est semble-t-il moi qui ai fait une mauvaise manip’… Sorry !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • J.Cyr
    Soumis le 11 septembre 2008 à 10:22 | Permalien

    Je suis aussi d’avis que la raison du retour de L.A. c’est le vélo, et si ça aide à d’autres causes, tant mieux!

    On voit que L.A. est un véritable passionné du vélo, et puis « so what » si le vélo passe en premier, ça vaut de l’or de cotoyer des gens passionnés (peu importe le domaine), je suis certaine que sa famille aime mieux le voir heureux sur son vélo 🙂

    Pour ma part je suis complètement emballée par ce retour, qu’il gagne ou non!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alexandre_o
    Soumis le 11 septembre 2008 à 10:23 | Permalien

    Je suis d’accord avec Tiphaine sur le mais je ne suis pas d’accord avec la conclusion par rapport au cancer. Il est très probable (presque sur) qu’Armstrong se réjouisse de sa popularité en tant que porte-parole de la lutte contre le cancer et qu’il cherche à développer sa popularité bar ce biais. Par contre, si ce comportement mène à des résultats positifs (tels une augmentation significative de financement pour la recherche contre le cancer, la création de plusieurs centres d’aide aux victimes et une sensibilisation continue de la maladie au public) il serait injuste de le blâmer ou de le discréditer pour cela. Il utilise ses défauts à bon escient dans ce cas et c’est tant mieux s’il réussit à donner du courage aux victimes peu importe ce qui le motive.

    Par contre, c’est aussi une excellente diversion au public des soupçons qui planent autour de la carrière cycliste d’Armstrong. Pour le public américain, si l’on doute de sa « propreté » comme cycliste, il sera quand même un héros pour ce qu’il a fait pour le cancer!

    Son implication dans la lutte contre le cancer a comme autre avantage de lui ouvrir la porte au monde d’Hollywood, bourré de grands égos comme lui également motivés à être vus avec des héros pour qu’on parle d’eux dans les médias.

    Tout à fait d’accord avec LFR pour son point sur le fait que la famille est au second plan: lui qui se vantait de sa solide union dans son premier livre a vite fait de divorcer lorsque Sheryl Crow s’est pointée à sa porte. Étrangement, Lance s’est beaucoup rapproché de Kristin ces dernier mois, sa popularité étant en chute depuis sa retraite…

    Comme l’a si bien décrit LFR, la décision de Lance est surtout motivée par le désir d’être « la » star, le meilleur, le dieu du cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 11 septembre 2008 à 10:51 | Permalien

    Ce 21ième siècle vient à peine de démarrer que nous pouvons déjà décerner la palme de comique du siècle à Prudhomme qui a dit sans rire,

     » il peut bien sûr revenir s’il est propre ».

    Celle là il fallait l’oser.
    Je savais cette société pourrie jusqu’à la moelle, mais là çà dépasse l’entendement. Prudhomme doit saliver devant les droits télés ricains potentiels qu’entraine un come back du texan.

    S’il veut recourir le tour c’est pour le gagner. Pour le gagner il lui faut donc un produit indécelable qui fera de lui un coureur imbattable.
    Ce produit, il l’a. CQFD.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 11 septembre 2008 à 11:24 | Permalien

    Très bonne article. Je crois sérieusement qu’il peut encore gagner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 11 septembre 2008 à 12:14 | Permalien

    LFR ABANDONNE L’IDEE D’ABANDONNER! TROP BON SITE! INEGALABLE!

    En tout cas la saison 2009 ça promet…Amstrong, Basso, Ulrich, Landis,…Contador, Les Schlecks, Evans, Sastre, Menchov, et bien d’autres, si ils se retrouvent tous sur le Tour va ya avoir du spectacle.
    J’ai bien écrit du spectacle pas du cyclisme!

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 11 septembre 2008 à 2:10 | Permalien

    Pour ceux que ça intéresse, le petite 4L Geoffroy est toujours en tête du Rallye de Grande-Bretagne…
    … Et il paraît qu’à la Vuelta, les petits garçons se sont expliqués en cour de récré.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Minos
    Soumis le 11 septembre 2008 à 2:14 | Permalien

    A Testocarbone….

    Testocarbone,docteur en Mathématique ( cf son CQFD ,en fait du niveau 6 ième pas plus ), vient de découvrir ce à quoi Lance a passé son temps des 3 dernières années, entre quelques marathons et autres joutes amoureuses avec de starlettes… Il était à la recherche du produit dopant idéal !! ( comme il l’était pendant sa convalescence en 97 ). IL faisait la tournée des laboratoires pharmaceutiques,les relançait régulièrement… ( comme en 97/98 )… Il a récemment recu un mail d’un de ces labo, lui disant : Salut Lance, on l’a trouvé ! Illico, il a appelé Vanity Fair pour annoncer ce que l’on sait ! Exactement comme en 98, après la Vuelta, qu’il a finit 4 ième…C’est ce jour là qu’il a trouvé la molécule miracle, après 2 ans de recherches… Trop fort ce Lance, et finalement sans aucun mérite, ni aucune qualité physique….

    La hauine aveugle définitivement les intégristes, que personne n’oblige d’aillleurs à regarder le Tour… Depuis 1990, j’imagine qu’ils sont désintoxiqués et ont trouvé de quoi occuper leur mois de Juillet !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick BRUM
    Soumis le 11 septembre 2008 à 4:11 | Permalien

    Franchement, je plains Alberto Contador qui serait au service d’Amstrong dans le prochain tour!
    Je suis désolé, mais pour moi le retour de Lance Amstrong est une insulte au cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Pierre Dumais
    Soumis le 11 septembre 2008 à 7:42 | Permalien

    Très fort, ton article Laurent.Depuis que je lis des articles sur le retour de L.A, tu es le seul à ma connaissance, qui a abordé cette possibilité pour son retour à la compétition cycliste.

    Il n’y a pas seulement Armstrong qui souffre de cette maladie.

    Des artistes qui ont été adulés par leur public, ne désirent plus quitter la scène.

    Plusieurs tombent en dépression voir se suicident lorqu’ils ne sont plus le centre de l’univers. Le narcissisme est une drogue aussi puissante que l’EPO, le crack et l’héroine.

    Pierre Dumais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent
    Soumis le 11 septembre 2008 à 7:59 | Permalien

    … et Pantani en est mort!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 12 septembre 2008 à 4:13 | Permalien

    @ Minos

    Je ne regarde plus le tour, malheureusement. Des salopards comme Indurain, Armstrong et d’autres m’ont définitivement gâché le plaisir.

    Pour revenir au sulfureux texan, il est de notoriété publique qu’il a des relations très étroites avec Amgen qui est un des labos au monde à la pointe dans la thérapie génique et entre autre fabricant d’un epo de dernière génération. C’est ce cher Lance qui avait en son temps amené Amgen comme sponsor du Tour de Californie.
    (Qui l’avait largement fourni en Aranesp indécelable durant une grande partie de sa carrière)

    Les dernières molécules, encore au stade d’études, dont certaines ont, selon des experts, déja été utilisé à Pekin, sont pour l’instant totalement indécelable par les contrôles et apporte au sportif, une puissance et un rendement jamais atteint, car elle ne développe pas que le potentiel d’oxygénation du muscle, mais aussi sa masse, sans laisser de trace.
    L’AMA négocie, en ce moment, l’introduction d’un marqueur dans ce type de produit, car autrement ils sont battu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 12 septembre 2008 à 4:13 | Permalien

    @ Minos

    Je ne regarde plus le tour, malheureusement. Des salopards comme Indurain, Armstrong et d’autres m’ont définitivement gâché le plaisir.

    Pour revenir au sulfureux texan, il est de notoriété publique qu’il a des relations très étroites avec Amgen qui est un des labos au monde à la pointe dans la thérapie génique et entre autre fabricant d’un epo de dernière génération. C’est ce cher Lance qui avait en son temps amené Amgen comme sponsor du Tour de Californie.
    (Qui l’avait largement fourni en Aranesp indécelable durant une grande partie de sa carrière)

    Les dernières molécules, encore au stade d’études, dont certaines ont, selon des experts, déja été utilisé à Pekin, sont pour l’instant totalement indécelable par les contrôles et apporte au sportif, une puissance et un rendement jamais atteint, car elle ne développe pas que le potentiel d’oxygénation du muscle, mais aussi sa masse, sans laisser de trace.
    L’AMA négocie, en ce moment, l’introduction d’un marqueur dans ce type de produit, car autrement ils sont battu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • guillaumef
    Soumis le 12 septembre 2008 à 7:35 | Permalien

    Est ce que l’un de vous pourrait faire un rappel sir la véritable fonction de l’EPO et l’apport de la dernière génération? J’imagine quand même qu’à la base ça doit servir à des vrais malades, mais alors pourquoi la rendre indétectable dans le sang?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ni-kho
    Soumis le 13 septembre 2008 à 5:00 | Permalien

    Pareil…l’epoque indurain et armstrong j’ai zappé le cyclisme…plus trop d’interet…j’avai espoir d’un vrai changement depuis mais bon…. (no comment) la passion est resté tout de meme

    …du coup je me demande si a 37 ans et bourré d’epo, que vaudra armstrong ???….et le voir se faire plier par Alberto le Puertador en personne peut etre sympa et un bon clin d’oeuil a passé de armstrong…..bref attendons de voir !!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!