Les premiers signes…

Ca y est, ca roule en Europe et avec les premières courses, les premiers signes de la condition de chacun.

1 – GP Ouverture : « victoire au sprint de Baden Cooke »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/jan06/gpmarseillaise06, un revenant. On se souviendra en effet que Cooke était devenu, en 2003, un sprinter de premier plan, s’adjugeant même le maillot vert sur le Tour de France. Puis après, plus rien. Une panne sèche assez bizarre surtout lorsqu’on se souvient de « l’affaire des écoutes téléphoniques révélées par le journal Le Monde »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=6419&Section=Route.

Quoi qu’il en soit, Cooke semble avoir retrouvé une certaine confiance ce qui, pour un sprinter, est capital. Serait-il à l’aube d’une bonne saison 2006 ? C’est possible mais malheureusement, son équipe Unibet.com ne lui donnera probablement pas accès aux grandes courses du calendrier ProTour…

On retiendra de cette première course sur route la chute en vue de la ligne qui entraina par terre un homme en forme en ce moment, Simon Gerrans. On apprend ce soir qu’il a la clavicule cassée. C’est vraiment dommage de commencer une saison en Europe de la sorte…

Par ailleurs, notons les belles places de Philippe Gilbert, Lars Bak, Laurent Brochard (toujours là!), Karsten Kroon et Bradley McGee. Franck Vandenbroucke termine attardé, tout comme Christophe Moreau, Tom Steels, Sylvain Chavanel et Jaan Kirsipuu. Il faut peut-être s’en inquiéter, le peloton ayant roulé assez groupé durant toute la course, même si la vitesse était élevée.

Le Canadien François Parisien était de la course avec son équipe Tiaa-Cref. Il a terminé à 11 minutes du vainqueur, dans un groupe d’une vingtaine de coureurs. C’est comique, le classement de CyclingNews le considère comme un coureur français!

2 – Au Qatar, Boonen fait le plein de victoires et de VéloDollars… puisqu’il « a signé aujourd’hui sa 2e victoire en 2 jours »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/jan06/qatar06/qatar062. Impressionnant, même si le niveau de cette compétition ne ressemble en rien à celui qu’on retrouvera plus tard en Europe. C’est toujours bon pour une équipe de gagner tôt en saison, ca contente les sponsors, ca place les gens en confiance et ca rassure sur la condition physique de l’équipe. Quick Step en 2006? Ca va peut-être faire mal !

3 – « Très intéressante petite interview avec Juan Antonio Flecha »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=29933, 3e de Paris-Roubaix l’an dernier et qui a rejoint durant l’inter-saison les néerlandais de Rabobank. Ses objectifs en 2006 ? Le Ronde et Paris-Roubaix, rien de moins!

4 – « Interview avec Andreas Kloden »:http://www.cyclingnews.com/riders/2006/interviews/?id=andreas_kloden_06, qui nous assure vouloir jouer la carte Ullrich en 2006. Ce sera peut-être une erreur…

Fouillez nos archives!