Les nouvelles à savoir

Les dernières nouvelles à connaître dans le monde du cyclisme professionnel:

1 – UCI ProTour : c’est – comme prévu – le foutoir. Après avoir accepté la candidature de l’équipe Phonak, l’UCI ne confirmera pas cette formation au sein de son ProTour en raison des scandales de dopage qui ont fleuri en son sein (Camenzind, Hamilton, Perez). L’UCI n’apprécierait pas non plus la démarche de Phonak visant à démontrer que le test sanguin pour détecter les hétérotransfusions n’est pas fiable. On apprécie l’effort de l’UCI, mais la charte d’éthique n’aurait-elle pas dô être la première chose mise de l’avant par l’organisation ?

De plus, on vient de réintégrer au sein du ProTour le GP de Plouay, d’abord mis de côté (ce qui avait suscité de nombreuses critiques). Voilà un nouveau volte-face qui s’explique probablement par l’absence – remarquée – des grands tours dans le calendrier du ProTour. Du coup, qu’est ce que le ProTour ? Une sorte de Coupe du Monde nouveau genre, sans le label (ce qui n’est pas forcément une bonne chose) ni le prestige ni même un maillot. Bref, on peut réellement se demander à quoi tout ce cirque rime et ce que la disparition de la Coupe du Monde, assez médiatique, aura comme impact.

2 – Dans l’affaire Simeoni, Armstrong pourrait ne plus être le seul coureur à devoir répondre de ses actes envers l’Italien. La Fédé italienne songe en effet à poursuivre d’autres coureurs italiens ayant fait des remontrances à Simeoni durant le dernier Tour de France. Sont visés par cette éventuelle poursuite, Daniele Nardello, Andrea Peron, Filippo Pozzato et Giuseppe Guerini entre autres. On aime!

3 – Le Tour de France 2007 pourrait s’élancer de Londres. Cette ville est la mieux positionnée entre Herning au Denmark, Utrecht et Rotterdam aux Pays-Bas et Lugano en Suisse. Pour 2008, misez sur le Danemark.

4 – C’est l’anniversaire aujourd’hui de Bernard Hinault qui fête ses 50 printemps. Pour témoigner de toute la place de cet immense champion dans l’Histoire du cyclisme, voici ce qu’a fait la Gazzetta Dello Sport. C’est petit, c’est discret, mais c’est en français et ca en dit long sur le respect dont jouit le Blaireau en Italie… Là-bas, on n’oublie personne!

3 Commentaires

Fouillez nos archives!