Les nouvelles pour le week-end

Les nouvelles d’importance à connaître pour passer un bon week-end!

1 – très bientôt, La Flamme Rouge fera peau neuve! Un nouveau « look », de nouveaux liens, un site actualisé et – on l’espère – plus fonctionnel. À suivre donc dans les prochaines semaines (d’ici mi-mars). Vous retrouverez évidemment une page spéciale consacrée à notre pool de cyclisme.

2 – ouverture des Classiques en Belgique ce week-end donc. Et toute une ouverture puisque la météo s’annonce coton : un vrai temps de « flahutes », un temps pour les durs de durs, pour les « guerriers » puisqu’on annonce un maximum de… 3 degrés sous les nuages, avec des averses de neige possible. Dans ce contexte, les 200 bornes et les 8 monts à franchir du Het Volk font faire très mal. Ce qui est rigolo, c’est de relire aujourd’hui notre présentation de la course 2004 (disponible ici) : les conditions annoncées étaient très similaires, avec un temps froid et un parcours identique. On vous suggère donc de retourner à notre texte 2004 pour en savoir plus sur le Het Volk du week-end.

Rappelons enfin que l’an dernier, le Het Volk avait été carrément annulé à la dernière minute en raison des conditions routières glacées sévissant en Belgique à ce moment.

Dimanche, pour Kuurnes-Bruxelles-Kuurnes, ce ne sera pas beaucoup mieux. Si les sprinters sont d’habitude plus à la fête sur cette épreuve étant donné le faible nombre de monts à passer et les 45 kms disponibles après le dernier d’entre eux pour « recoller » au peloton, ce sera assurément un costaud qui s’imposera là-encore. L’an dernier, c’est Steven de Jongh (Rabobank) qui l’avait emporté devant Paolo Bettini et Gerben Lwik.

Cyclingnews tiendra évidemment des live report de ces courses.

3 – à ne pas manquer, cette entrevue avec deux vrais « flandriens », Serge Baguet et Peter Van Petegem de chez Davitamon-Lotto. Des coureurs qui devraient être devant ce week-end…

4 – il est connu qu’à La Flamme Rouge, on aime bien la Québécoise Lyne Bessette. Après avoir annoncé son retrait de l’équipe Quark plus tôt en février, un geste qu’on avait eu du mal à comprendre à l’époque, Lyne annonçait hier son partenariat avec les sociétés Louis Garneau et Sports Experts pour la saison 2005. Voilà certes une bonne nouvelle pour elle car cette situation lui permettra de faire ce qu’elle veut en 2005, c’est à dire de « lever un peu le pied » et de se concentrer uniquement sur des projets qui l’intéresse. C’est ainsi qu’on la verra au départ de courses de… VTT plus tard cette saison, une nouvelle discipline pour elle. Rappelons toutefois qu’elle se défend déjà bien en cyclo-cross, une discipline qu’on pourrait juger à mi-chemin entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne.

Saluons donc surtout ici l’initiative de Louis Garneau et de Sports Experts qui investissent dans une athlète de premier plan. On ne parlera jamais assez de l’importance, pour les athlètes, de pouvoir compter sur le soutien financier et matériel de grandes sociétés comme celles-là et espérons que cet engagement donnera des idées aux autres grandes compagnies, notamment celles oeuvrant de le domaine du sport. Rona, Volkswagen et Tim Hortons sont les 3 autres sociétés qui, à notre connaissance, ont investi massivement dans le cyclisme au Québec ou au Canada.

Pour revenir aux cyclistes québécoises, il est intéressant de constater que les deux meilleures – Bessette et Jeanson – courront donc en 2005 pour leur compte personnel, sans équipe. Pourrait-on voir dans cette situation l’amorce d’un projet visant à les retrouver sous le même maillot en 2006, et au sein d’une grande formation québécoise qui prendrait sa place dans les grandes épreuves internationales ? C’est un projet qui aurait, en tout cas, de la gueule… mais on ne voudrait pas avoir à choisir l’entraineur!

5 – on vous parlait récemment des Ridley qui nous apparaissent être les vélos de l’heure dans le monde du cyclisme sur route. Cette société équipe d’ailleurs la formation Davitamon-Lotto en 2005. Voici une évaluation du Damocles, le fleuron de la gamme. Les prix de ces vélos apparaissent raisonnables, ce qui est une caractéristique toujours intéressante.

Fouillez nos archives!