Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les nouvelles du week-end

1 – Victoire de l’Allemand Andreas Kloden, un revenant, au Tour de Romandie. Kloden aura forgé sa victoire dans le chrono jeudi et assuré ensuite en montagne vendredi et samedi. Voilà qui rassurera tout son entourage, à commencer par son équipe Astana, pour la suite des choses, notamment le… Giro puisque l’équipe Kazakh y sera vraissemblablement invitée.

2 – Astana donc serait du Giro dans une semaine avec possiblement Kloden, Leipheimer et Contador. Les organisateurs du Giro, les premiers des organisateurs des trois grands tours à exclure Astana de leurs courses, sont revenus sur leur décision suite aux excellents résultats de l’équipe jusqu’ici ainsi que suite à sa tenue irréprochable côté éthique, aucun scandale de dopage n’étant survenu jusqu’ici. La suite sera intéressante, d’un côté comme de l’autre.

3 – Dopage justement, les premiers résultats du passeport biologique sont sortis et sur les 800 et quelques coureurs pros, seulement 23 présenteraient des anomalies suspectes. De ce nombre, 5 seraient des cas sérieux et parmi eux, un coureur de premier plan. Wait and see… mais on reste un peu surpris du peu de cas présentant des profils hématologiques anormaux recensés. Là encore, wait and see, la saison 2008 sera encore longue.

4 – Se déroulait ce week-end en banlieue parisienne le Trophée des grimpeurs, une course formidable que nous avions l’habitude d’aller voir lorsque nous habitions Paris. Une course difficile aussi, avec une belle patate à escalader une paire de fois. C’est le coureur breton David Le Lay de la modeste équipe Bretagne-Armor Lux qui s’est imposé devant les grosses pointures du peloton français après avoir fait une course impressionnante, franchissant seul le dernier tour. Du coup, Le Lay est en tête du classement de la Coupe de France. Chapeau.

5 – Tout aussi impressionnant, les performances européennes d’un jeune coureur québécois, Simon Lambert Lemay. Ce dernier a récemment terminé 8e du Tour des Flandres junior puis 2e du Tour de Condroz, près de Liège. Entrainé par Pierre Lemay que nous avons présenté sur ce site il y a peu, ce costaud progresse d’année en année et semble se plaire en Europe. En ce sens, il s’inscrit dans les pas de Dominique Rollin qui est lui aussi passé par là au cours des dernières années.

6 – Saloperie: nous sommes au prise avec notre première blessure à vie en cyclisme. Un mal persistant au genou droit, sur la rotule, très légèrement sur l’intérieur de la jambe. Syndrome fémoro-rotulien ? Peut-être. Revue complète de la position ce week-end en attendant de pouvoir remonter sans douleur sur le vélo d’ici quelques jours on espère. Notre première course de la saison se profile samedi prochain!

7 – Pool de cyclisme: nouvelle mise à jour suite au Tour de Romandie.

Partager

Précédent

En vrac…

Suivant

Ca bouge un peu… en attendant le Giro

  1. Marie-Claude

    Trophée des Grimpeurs: À souligner, la victoire de Longo du côté féminin. À 49 ans…

    Bonne chance avec ton genou Laurent!

    0
    0
  2. Dan

    J’ai le même problème de genou que toi. Difficile de s’en débarasser. Bonne chance.

    0
    0
  3. jean-sébastien

    Si c’est juste sous la rotule, même si la douleur lui touche, possibilité de tendinite d’insertion du 4-ceps. Si la douleur semble sous la rotule ou un peu partout autour, possibilité de syndrome fémoro-patellaire. Dans les deux cas: Strech, Glace 10 min/ heure. Repos. Ceci n’est pas un diagnostic mais un avis personnnel.

    0
    0
  4. Patrick B

    Si ce qui est écrit dans l’article suivant à propos de l’équipe NGC est vrai, c’est un scandale terrible et historique, je pèse mes mots, qui déshonore le monde du cyclisme. Et qui accrédite une nouvelle fois mon opinion qu’un sport doit être fédéré, suivre des règles, et qu’en aucun cas le droit doit laisser la place à l’éthique de groupes financiers, pour paraphraser christian prud’homme.
    http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4144#ancre1

    0
    0
  5. Thierry

    Astana pourrait bien occupé tout le podium du Giro. DiLuca doit se faire du mauvais sang.

    Ce ne sera pas pire que les coureurs qui se sont illustrés l’année dernière, la plupart ayant trempé dans des affaires de dopages et plusieurs furent même condamné dans les mois suivants.

    Le Giro 2008 sera un peu le Grand Tour « classe ouverte » de l’année. Tous les types de moteurs sont permis; atmosphériques ou turbocompressés.

    0
    0
  6. Patrick B

    Dans le peloton pro, une course peu controlée est dite « open ». Comme tu dis, Thierry. Voilà un terme du jargon que nous détailleront pas les commentateurs à la petite semaine des télés françaises.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.