Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les erreurs de Contador

Très belle étape aujourd’hui sur la route du Grand Bornand au Tour de France, par delà ce que je considère être le plus beau massif montagneux en France, les Aravis. Et gros ménage dans le classement général, un ménage signé les frères Schleck qui ont pris la course en main sur cette étape, fidèles à ce qu’ils avaient annoncé. Si c’est Frank, l’aîné des deux frères, qui a remporté l’étape, tous deux se sont replacés au général, ravissant la 2e et 3e place à Lance Armstrong et Bradley Wiggins.

De toute cette étape, on peut cependant penser que le résultat aurait pu être différent si Contador avait couru plus intelligemment. Retour sur la course.

Andy Schleck explose Lance Armstrong 

C’est dans le col de Romme que les hostilités ont été lancées à l’initiative de Sastre qui est parti au pied, pour être ensuite rapidement débordé puis lâché. Frank, puis Andy, sont ensuite passés à l’action, attaquant tour à tour. L’attaque d’Andy fut la bonne, décrochant immédiatement Armstrong et Wiggins et s’envolant avec Contador et un très bon Kloden. Ce n’est que quelques hectomètres plus haut que Frank rejoindra ce trio au profit d’une nouvelle accélération.

Du moment que les deux frères Schleck étaient devant sans Armstrong et Wiggins, la course était simple: ils n’avaient plus à se poser de questions et devaient rouler plein pot jusqu’à l’arrivée pour ravir les 2e et 3e place du général. Contador et Kloden avaient pour leur part une balade gratuite dans les roues, ayant toujours l’excuse d’essayer de défendre la 1ere place de Contador… et la 2e d’Armstrong, attardé derrière. Ils n’avaient donc pas à collaborer au succès de l’échappée.

Première erreur de Contador

C’est alors que Contador, à 3 kms du sommet de la Colombière, a placé une mine. Pourquoi ? On ne comprends pas trop bien puisque 500m plus haut, il coupait son effort. Résultat, il explosait son équipier Kloden et se retrouvait désormais isolé parmi les deux frères Schleck… Tactique bizarre.

Contador affirme avoir eu le feu vert de Kloden pour attaquer. Peut-être. Bruyneel affirme pour sa part ne jamais avoir dit à Contador d’attaquer, lui suggérant plutôt de rester dans la roue d’Andy et de Frank. Les notions de tactiques cyclistes élémentaires suggèrent que c’est cette option qui était la bonne.

Alors, réaction d’orgueil ? Probablement, car Contador est énervé sur ce Tour. En attaquant dans la Colombière, il a probablement voulu montrer sa domination totale sur ce Tour et montrer qu’il est actuellement le cycliste #1 dans le monde. On sait que Contador est très énervé de la place qu’occupe Lance Armstrong dans les médias et il en a surement ras le ponpon. Son attaque était peut-être le moyen pour lui de dire au monde entier "regardez, je suis le plus fort, de loin, et je n’ai même pas besoin de mon équipe Astana pour m’imposer sur ce Tour".

Deuxième erreur de Contador

Quoi qu’il en soit, Contador a commis une deuxième erreur, la plus importante à mes yeux: il n’a pas fini le travail. Du moment qu’il avait choisi d’attaquer une première fois avec la conséquence d’avoir condamné son équipier Kloden, il fallait finir le travail et assumer sa décision jusqu’au bout en ré-attaquant les frères Schleck avant la fin du col. Je suis convaincu que Contador avait les moyens de lâcher à la régulière les deux frères avant le sommet. La descente de la Colombière côté Grand Bornand étant roulante, on ne l’aurait plus revu avant l’arrivée, ce qui aurait permis à Contador de non seulement empocher la victoire d’étape et conforter le maillot jaune, mais surtout de dire à ses équipiers "j’ai attaqué parce que j’étais bien et que j’étais certain de gagner l’étape et le Tour aujourd’hui, donc de gagner des sous pour l’équipe". Cela aurait justifié de laisser Kloden derrière. 

Au lieu de ca, Contador a attendu les frères Schleck suite à sa première attaque, espérant un retour de Kloden qui était cuit. Il a ensuite négocié la victoire d’étape, se contentant d’assurer sa position au général.

Bref, Contador n’a pas terminé le travail et n’a pas justifié le sacrifice de Kloden, sacrifice qu’il avait lui-même exigé en attaquant dans la Colombière. Tactique bizarre, et c’est probablement une grosse erreur de la part de Contador car côté ambiance dans l’équipe, il y a mieux à faire que cela !

Gageons que Lance Armstrong ne cherchera pas à engager Contador dans sa nouvelle équipe en vue de la saison 2010!!!

Demain

Demain, clm de 40 bornes autour du magnifique lac d’Annecy. Un tel clm en fin de Tour réserve toujours des surprises, la fraicheur physique et la récupération étant déterminantes. Si des spécialistes comme Cancellara, Zabriskie voire Wiggins, s’il n’est pas trop cramé, peuvent s’y faire valoir, attention à Contador et à… Armstrong qui voudra reprendre du temps aux frères Schleck.

Mon favori ? Contador, de loin.

Le Ventoux

À mon avis, le clm d’Annecy demain pourrait changer les 2e et 3e places du Tour en ce moment, et le Ventoux les rétabliera tout simplement. Alberto Contador, Andy et Frank Schleck sont au dessus du lot en montagne sur ce Tour et c’est dans cet ordre qu’ils monteront sur le podium à Paris, même si Frank devait perdre demain sa 3e place.

Di Luca positif à la CERA sur le Giro 2009

L’annonce a été faite aujourd’hui par l’UCI. Évidemment, le coureur italien nie tout en bloc. Ce n’est pas la première fois, bien au contraire, que Danilo DiLuca est impliqué dans des affaires de dopage, le dernier épisode en date étant celui de l’Affaire "Oil for Drug" en Italie et liée au médecin italien Santuccione.

Danilo DiLuca, une authentique chaudière de la belle époque du dopage sans vergogne, et cette situation était connue depuis fort longtemps. Bon débarras, et on ne te regrettera pas.

Le point sur le Tour avec le Canadien Ryder Hesjedal

C’est disponible ici.

Partager

Précédent

Nouvelle équipe pour Armstrong

Suivant

Impressionnant Contador…

22 Commentaires

  1. Dan Simard

    Plusieurs anti-Lance se réjouiront croyant que ses chances de podium sont terminées mais je dirais plutot qu’il lui restait du sang au cerveau, lui, et pensait stratégie en ralentissant Wiggins pour le déposer aisément plus tard dans la Colombière. En rejoignant Kloden, il a du lui dire allons chercher le con-tata-d’or.
    Il retrouvera sa place au CLM et la défendra sur le Ventoux se foutant de Contador.

    0
    0
  2. Pitechoune

    Autre possibilité : Contador a voulu « punir » Kloden d’avoir roulé derrière lui pour emmener Armstrong dans la montée de Verbier alors que l’espagnol essayait de creuser l’écart.

    Les commentateurs de la télé française (et Dieu sait qu’ils sont mauvais) et Hinault à l’arrivée s’étaient étonné de voir les Astana rouler derrière Contador qui venait de planter son accélération « mammouthesque ».

    0
    0
  3. Kramble

    Bonjour à tous, c’est mon premier commentaire ici, mais je lis régulièrement les excellents articles de ce site depuis déjà 3 ans.
    Si je n’écris pas d’habitude c’est que je n’ai jamais fait de vélo et que j’ai découvert la véritable histoire (parfois très sombre) du cyclisme via votre site (ainsi que cyclismag et tous vos liens).
    Mes commentaires risquent donc de paraitre soit un peu naïf soit très influencé par la ligne directrice de la Flamme rouge.
    Mais revenons à nos moutons (euh…vélos):

    1 Pour ce qui est de Contador, je pense effectivement qu’il s’est entendu avec Kloden pour attaquer mais il semble qu’il n’avait pas les jambes et qu’il a vite plafonné, je ne pense pas qu’il est coupé son effort seulement pour Kloden. D’ailleurs dans un de ses commentaires il précise que, pas au mieux, il a préféré ensuite rouler avec les Schlek et leur laisser la victoire d’étape.

    2 Pour le cas Di Luca, je me pose beaucoup de questions, si il a été pris à l’EPO Cera (vu les sprints en cote et les énormes changements de rythme ça semble crédible),Menchov tournait à quoi pour le suivre si facilement ? Et pourquoi lui n’a pas été pris ? Pourquoi Menchov ne prend-il rien sur le tour de France (vu sa prestation c’est mon hypothèse)? L’UCI pourrait-elle l’avoir mis en garde genre : « On dit rien pour le Giro mais on veut pas voir ta roue devant sur le Tour de France ?

    0
    0
  4. Régis

    « Pitechoune
    Les commentateurs de la télé française (et Dieu sait qu’ils sont mauvais) et Hinault à l’arrivée s’étaient étonné de voir les Astana rouler derrière Contador qui venait de planter son accélération “mammouthesque”.

    Salut,
    Il ne faut pas oublier que lors de cette arrivée à Arcalis, Contador a attaqué sans le consentement de son directeur sportif et a échoué à une dizaine de secondes du maillot jaune.
    C’est grâce à Kloden qu’il n’a pas pris le maillot jaune et ça a permis d’éviter à l’équipe Astana de s’épuiser durant une semaine et par la même occasion de subir la pression médiatique du maillot jaune durant cette semaine.
    C’était très bien joué de Bruyneel , Armstrong et Kloden à mon sens.

    Ciao

    0
    0
  5. Thierry Lemaire

    Pourquoi tout le monde s’acharne encore sur Contador, alors que dans la dernière montée, Armstrong a roulé un moment pour ramener Bradley Wiggins, un des outsiders les plus sérieux. S’il y en a un à blâmer c’est bien l’américain qui roulait contre son leader.
    De plus, vu comment Klöden a coincé, je suis certain qu’il n’aurait tout simplement pas pu suivre le rythme, avec ou sans attaque.

    0
    0
  6. Pitechoune

    @ Regis

    Je parlais de l’étape de Verbier, pas d’Arcalis.

    0
    0
  7. Roger13

    A Kramble:
    Après s’être fait prendre, Khol s’étonnait du nombre important de coureurs utilisant la CERA et qui passaient les contrôles sans problème. Cela suggère des protocoles et des dosages différents, peut être des produits masquant et aussi des métabolismes différents d’un coureur à l’autre. On sait d’autre part que des contrôles donnant des résultats douteux ne peuvent pas être exploités à cause des complications juridiques qui en découleraient. Plusieurs coureurs avec des bilans sanguins pas très clairs ont sans doutes été avertis et sont devenus prudents. Menchov en fait-il partie ? Nous ne sommes pas dans la confidence.
    (Je dis nous parce que nous sommes sûrement plusieurs.)

    A tous:
    Il serait bon également qu’un des commentateurs du tour de France de la télévision française (chaîne 2) arrête d’insulter notre intelligence en assénant à longueur d’antenne des : « Eh oui ! Maintenant, ils devraient le savoir, plus aucun tricheur ne peut passer au travers ».
    Est-ce une envie irrésistible de faire plaisir à ses supérieurs hiérarchiques en devançant leurs désirs ? (je ne peux pas croire qu’ils lui aient demandé explicitement)
    Une attirance organique pour l’allégeance ? Un don pour la médiocrité ?
    Nous n’avons rien contre lui, nous pouvons même supporter ses compétences approximatives en cyclisme, nous lui reconnaissons le droit de gagner tant bien que mal sa pitance quotidienne. Nous voulons juste un peu de respect. Pas besoin qu’il ne se transforme en rebelle audacieux défenseur de la vérité. Qu’il se contente, comme Jalabert par exemple, de ne pas en rajouter et nous serons satisfaits. On saura faire la différence entre ceux qui défendent juste leur peau et les collabos intéressés.

    0
    0
  8. guillaumef

    il tombe des nues :
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/20090722_185318_di-luca-je-tombe-des-nues.html

    Parce qu’il est étonné que le contrôle ait été efficace ou parce qu’il avait pourtant pris toutes les précautions?

    0
    0
  9. Dave

    En clair, au Tour 2008, tout les premiers carburaient à la Cera, d’où les fuites du mois d’octobre au moment où on pensait que Voigt, Cancellara et les Schlecks allaient passer à la casserole (cf l’annonce de Bordry à Stade 2)… et puis, pfffft, seuls Schumi et Kohl ont morflé.
    Je pense donc comme Roger13 qu’en voyant que seuls quelques petits poissons se faisaient avoir, les gros ont continué en pensant doser l’EPO aux petits oignons sur les bons conseils de leur Dottore préféré. Sauf que Di Luca s’est planté.
    Bien sûr, les commentateurs sont des crétins quand ils pensent que Di Luca est l’exception alors que sous leurs yeux la hiérarchie (et la tactique) est complètement pipée par la pharmacie…

    0
    0
  10. Bark

    Il n’y a que Thierry Lemaire qui a vu LA rouler pour Wiggins hier.
    LA a placé une attaque à laquelle Wiggins et son coéquipier ont répondu…et LA a coupé son effort. Dire le contraire, c’est être vraiment rongé jusqu’à la moelle par sa haine anti-LA.
    LA a roulé hier comme un équipier, laissant les Garmin rouler et s’épuiser.
    Contador a fait une erreur mais je crois qu’elle n’était pas intentionnelle.
    Je suis néanmoins content de voir que le clan des pro-Contador s’aggrandit. Après tout ce qui était écrit sur ce site lors de sa victoire sur le Tour.

    0
    0
  11. Thierry Lemaire

    Oui Bark, Armstrong a roulé en équipier modèle, d’ailleurs tout ce qu’il a fait sur ce Tour de France visait à favoriser la victoire finale de Contador 🙂

    0
    0
  12. Thierry Lemaire

    Oui Bark, Armstrong a roulé en équipier modèle, d’ailleurs tout ce qu’il a fait sur ce Tour de France visait à favoriser la victoire finale de Contador 🙂

    0
    0
  13. Vinnnch

    Bark,

    « le clan des pro-Contador s’aggrandit » ?
    Sur ce site ?
    J’ai des doutes sur ton affirmation, pour ma part…
    Mais au moins l’avantage quand on dire qu’on ne croit pas du tout à Contador est qu’on ne pourra pas se faire taxer d’anti-américanisme primaire, il sera peut-être possible d’échanger à partir d’autres arguments (je ne te vise pas en disant ça).

    0
    0
  14. alexandre_o

    Si Contador avait vraiment attaqué avec le consentement de Kloden, Armstrong n’aurait pas fait les déclarations qu’il a faite après l’étape. Astana a deux leaders qui ne pensent qu’à eux mêmes et à leur honneur. Selon moi, il ne faut pas chercher de gestes posés dans l’interet de l’équipe puisqu’il n’ en a pas. Contador a attaqué pour montrer qu’il n’était pas du tout gêné par le rythme des Schleck et il se fichait éperduement du fait que Kloden allait lâcher ou pas. Et si Kloden a un parti pris pour Armstrong, ça expliquerait davantage l’attaque de Contador et ça expliquerait aussi les tweets de LA après l’étape.

    J’aimerais vraiment voir ce qui se passe dans le bus de l’équipe. Ça ressemble surement à l’ambiance du vestiaire des Canadiens la saison dernière!

    0
    0
  15. Dave

    Moreau à l’instant sur France 2 : « je suis content de faire une dernière belle saison avec un grand leader comme Valverde ».
    Quel honte de l’encenser alors que Valverde a toutes les chances de prendre 2 ans de suspension. On reconnaît la chaudière à ses amis chaudières…

    Et les commentateurs qui ne bronchent pas…

    En Espagne, Moreau pourra reprendre les bonnes méthodes qui lui ont permis de voltiger pendant quelques semaines en juin 2007, (apparemment le suivi longitudinal français l’a empêché de continuer, on parlait même de 15 jours d’arrêt l’an dernier, son abandon louche au tour 2008 alors qu’il faisait semble-t-il partie des coureurs ciblés, etc.)
    Quel exemple pourri pour les jeunes…

    0
    0
  16. CornesdAuroch

    Y aurait une solution sinon, ce serait de faire s’installer l’UCI ou l’AMA en Chine, puis de mettre dans les statuts que chaque sportif pris avec des paramètres anormaux serait immédiatement abattu.
    Mais est-ce que ça les calmerait vraiment ?…

    Il va de soi que chaque directeur sportif/entraineur/manager/que sais-je ayant fait courir/sauter/danser/jouer un tel sportif serait également passé par les armes.

    Ainsi que tout commentateur ayant un jour dit du bien d’un tel sportif, ça mettrait fin à la langue de bois.

    Et tous les coéquipiers de tels sportifs, ça les inciterait à balancer un peu.

    Voilà, une fois le ménage fait on pourrait recommencer à supporter tout ça.

    (Ah, et tous les présidents de la république française qui ont apporté leur soutien à Lance Armstrong aussi.)

    0
    0
  17. toutouille26

    contador à 54 de moyenne devant tous les rouleurs, avec ses 60 ou 61 kilos, une honte pour le cyclisme!!!

    0
    0
  18. Dave

    Tu l’as dit toutouille, Contador qui bat Spartacus, une honte…
    Quand-est-ce qu’il s’attaque au record de l’heure ?
    Et les commentateurs de s’extasier…
    Ca me dégoûte encore plus que les tours d’Armstrong

    0
    0
  19. Roger13

    Porquoi la Chine ?
    C’est vrai qu’en Chine les responsables de la mort d’enfants pour cause de lait frelaté risquent très gros tandis qu’en occident ceux qui tuent pour l’intérêt du taux de profit ont les juges pour eux, en Chine aussi les escrocs sans vergogne à la tête de sectes scientologistes ou boudhistes ne sont pas bien traiés non plus mais je peux vous assurer que la police française sait faire preuve d’une autorité exemplaire et enviée par des dictatures réputés vis à vis de ceux qui ont le teint foncé.

    0
    0
  20. Bark

    Thierry Lemaire,

    LA n’a pas été tendre (pour ne pas dire plus) avec Contador sur le Tour.
    Mais il n’a pas roulé sur lui hier.

    0
    0
  21. gtancisponch

    diluca ENFIN !!!!!
    je ne sais plus qui a cité ici que diluca etait un grand champion ??????…bin il est beau le champion !!!! lol

    allez casse toi mec

    0
    0
  22. steph@ne

    c’est amusant de voir un grimpeur mater les rouleur et surtout Cancellara, très grand rouleur de même que voir Wiggins le poursuiteur suivre les grimpeurs en montagne est aussi étonnant. Alors, Cavendish vainqueur en haut du Ventoux ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.