Les enjeux du Dauphiné

Capture d’écran 2013-05-31 à 08.01.29La 65e édition du Critérium du Dauphiné Libéré s’élancera ce dimanche de la jolie petite ville de Champéry, pas très loin des rives du lac Leman.

Petit tour des enjeux de l’une des plus belles courses du calendrier, une en tout cas que j’apprécie particulièrement en raison de mon attachement à cette région.

Le parcours

Trois étapes pour les sprinters, quatre étapes accidentées, un chrono, c’est très équilibré.

Fait inusité, les difficultés commencent cette année au km 15, dès la première étape accidentée, avec le passage en haut de la côte de Morgins. De quoi lancer rapidement la course!

Outre le chrono très roulant sur 33 bornes le 4e jour, les autres temps fort seront les étapes 7 et 8. La 7 étape vers Superdévoluy sera une sorte de répétition du prochain Tour de France puisque le peloton gravira les pentes de l’Alpe d’Huez puis du col de Sarenne pour l’occasion, avant de revenir chercher le pas très difficile col d’Ornon puis le final vers Superdévoluy. La course sera lançée de loin!

Le final de la 8 étape sera intéressant, avec le col de Vars à monter avant de s’attaquer à la dernière ascension vers Risoul. Un final identique à une étape de la Haute Route l’an dernier, avec deux montées assez roulantes, sans forts pourcentages. Les coureurs pros pourront y amener du braquet.

Les favoris

Ils sont deux: Chris Froome et Alberto Contador. Les deux font leur rentrée après une petite coupure, il sera très intéressant de voir où ils en sont dans leur préparation pour le Tour, le grand objectif de leur saison. Étant deux bons grimpeurs, le chrono de 33 bornes, tout plat, sera particulièrement intéressant pour les départager. Je mise perso Contador, qui a déjà battu un Cancellara sur un chrono assez long autour d’Annecy sur le Tour 2009. En forme, Contador doit faire la différence sur Froome dans les chronos…

Autre favori de l’épreuve car en forme, Samuel Sanchez, récent 12e du Giro et qui a terminé l’épreuve en Italie en forme ascendante. Attention à lui.

Derrière, ils sont nombreux à également vouloir monter en puissance. Je pense notamment à Joaquim Rodriguez, Alejandro Valverde, Damiano Cunego, Jurgen Van Den Broeck, Jelle Vanendert, Haimar Zubeldia, Tony Gallopin, Jérome Coppel, Rein Taaramae, Romain Sicard, Andrew Talanski, Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Michal Kwiatkowski et Thomas de Gendt. Tous ces coureurs seront à surveiller de près, plusieurs d’entre eux voulant jouer un rôle sur le prochain Tour de France.

Les Canadiens/Québécois

Deux Québécois sont au départ, du jamais vu: David Veilleux chez Europcar et François Parisien chez Argos-Shimano.

L’épreuve sera particulièrement importante pour David car on peut croire qu’il y joue en bonne partie une place parmi les 9 coureurs Europcar qui participeront au prochain Tour de France en soutien à Voeckler et Rolland. David devra montrer qu’il a de bonnes jambes, qu’on peut compter sur lui. Il devra être régulier, ne pas avoir de jour sans, et grimper convenablement, surtout en début et milieu d’étape où il est important de rester au contact de ses leaders pour pouvoir les épauler dans le final.

L’absence de Ryder Hesjedal, qui vise une bonne perf sur la Grande Boucle, nous laisse par ailleurs croire qu’il a plutôt choisi de disputer le Tour de Suisse en préparation au Tour.

Couverture télé au Québec

Aucune, si ce n’est une rediffusion des faits saillants de l’épreuve le… 26 juin prochain à 10h30 sur RDS. Dommage, car cette épreuve est vraiment l’une des plus belle de la saison.

14 Commentaires

  • Soumis le 31 mai 2013 à 8:56 | Permalien

    Le problème va être le temps, ma famille qui vit dans la région m’a mentionné des chutes de neige jusqu’à 1200m il y a 2 jours. Et passer le Pas de Morgins pourrait être delicat avec ces conditions, surtout la descente. En clin d’oeil la station de Verbier pense rouvrir pour ce weekend un téléski !!!
    Laurent, vous m’avez fait bien rire avec votre « Champéry, pas très loin du Lac Léman », à vol d’oiseau peut-être mais les locaux ne le sentent pas vraiment ainsi 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Raymond M. SIGOUIN
    Soumis le 31 mai 2013 à 11:03 | Permalien

    Hors contexte,

    Le 2 juin est à dernière journée pour s’inscrire à LA cyclosportive printanière, la CYCLOSPORTIVE ST-DONAT LE NORDET, 45 et 90 km, inscription sur events online.ca

    Merci de la visibilité.

    Raymond M. SIGOUIN pour VELO CLUB SAN DONATO

    Le site: cyclostdonat

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • alain39
    Soumis le 31 mai 2013 à 11:40 | Permalien

    Wiggo ne fait pas le tdf. Et voilà après une saison 2012 presque digne de celle d’un Hinault à son sommet sur les courses à étapes il fait une saison blanche.
    A mon avis ce n’est pas que le genou qui est endommagé mais surtout le moral. On sent qu’il a dépassé ses limites en 2012 et que son corps et son mental sont exangues.
    Sur le dauphinée ce sont 2 préparations différentes qui vont s’opposer sachant que toutes les 2 sont des aberrations:
    Contador qui s’entraine en Suisse dans le froid avec tous ses principaux équipiers. Et pourquoi? parce que le grand Riis vit là bas. Incroyable comme explication. Cherchez l’erreur car Lugano ces dernières semaines n’était pas l’endroit favorable. Et puis c’est étonnant ce soudain attrait pour la Suisse; A enquêter et ce n’est pas uniquement la fiscalité qui peut tout expliquer.
    Froome qui avec ses équipiers revient d’un stage aux Canaries. Comme d’hab sauf que la machine Sky semble se dérégler. Wiggo out, une ambiance de merde et tout un peloton qui semble les attendre au tournant.
    Je n’attends rien de ce dauphinée car si les chaudières ont pu se préparer comme elles l’entendent nous allons avoir une joli concerto pour 2 solistes de la moulinette.
    Ils vont rivaliser comme au plus beau jour du duel entre Contador et Rasmussen. CA va envoyer des RPM à faire pâlir les meilleurs robots ménagers du monde.
    J’attends un festival d’attaques entre ces 2 survitaminés qui va encore tourner à la parodie de sport.
    De son côté Mc Quaid l’imposteur irlandais demande des analyses des bags Puerto. Il ne manque pas d’air à défaut de manquer de sang. Le fantôme Mc Quaid devient le vampire Mc Quaid.
    Là aussi à la tête de l’UCI il faudrait du sang neuf et pas uniquement dans les seringues de Contador et Froome.
    Bon sang ne saurait mentir.
    On tourne en rond et on pédale dans la semoule. Rien de neuf sous le soleil qui d’ailleurs nous manque beaucoup en ce printemps. Car c’est bien la lumière qui nous fait défaut tant sur toutes ces préparations ubuesques que sur nos routes encore enneigées.
    Roulez jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 31 mai 2013 à 11:40 | Permalien

    Hors contexte,
    Wiggins ne fera pas le Tour, apparemment …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • schwartz patrick
    Soumis le 31 mai 2013 à 11:44 | Permalien

    alain 39, d’un boyau …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 31 mai 2013 à 12:24 | Permalien

    Ahhh le col d’Ornon, une excellente ascension pour se réchauffer et faire monter les pulses avant de s’attaquer à l’Alpe (à l’entrainement et pas au Dauphiné). Que de beaux souvenirs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Michel M
    Soumis le 31 mai 2013 à 12:40 | Permalien

    regardez bien Quintana quand il va revenir de son « stage » en altitude colombien, il va voler … 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • regis78
    Soumis le 31 mai 2013 à 1:57 | Permalien

    GO ALBERTO GO !!!!

    Il est clair qu’il vient pour remporter le Dauphiné et prendre l’ascendant sur ses adversaires au TdF.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 1 juin 2013 à 3:21 | Permalien

    « : Chris Froome et Alberto Contador. Les deux font leur rentrée après une petite coupure, il sera très intéressant de voir où ils en sont dans leur préparation pour le Tour, le grand objectif de leur saison.  »
    Leur préparation, c’est le mot; un gars piqué aux transfusions contre un gars qui utilise le dopage génétique vu comme il est maigre
    Peu de suspense, vu qu’ils sont dopés.
    C’est leur médecin qu’il faudrait comparer.
    On a un peu trop tapé sur armstrong, alors qu’ils font comme lui…
    Bien d’accord avec alain; reste à faire comme dan simard, le temps devrait nous aider dans les prochains jours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 1 juin 2013 à 3:22 | Permalien

    A force de participer à des stages en altitude, les coureurs vont chercher les endroits où « l’oxygène » est
    le plus « pur »… Apparemment, les Colombiens qui
    « explosent » littéralement ces deux dernières années,
    l’ont trouvé … le (la!) plus pur…
    Pendant longtemps, les petits grimpeurs de tous horizons se retrouvaient asphyxiés au bas des cols
    après que les rouleurs aient assuré un tempo de fou
    sur le plat… Ils ont(enfin!) trouvé la bonne carburation, je voulais dire la bonne injection …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 1 juin 2013 à 7:53 | Permalien

    La préparation de Quintana est effectivement « singulière ». Pas de course en Europe avant le Tour ! Je ne me souviens pas d’exemples similaires. Valverde et lui seront a surveillé en juillet. Movistar a très bien roulé sur le Giro. Ils ont même complètement ressusciter Visconti.

    Froome a des failles et pas seulement dans son style de crapaud à vélo. Malgré toutes ses stupéfiantes envolées, Froome n’a jamais gagné un grand tour. Et pour tout vous dire, j’espère que cela ne se produira pas. C’est pour moi un des plus pures fraudeurs en action. Avec un peu de chance et de perspicacité de l’UCI et AMA, on lui interdira le départ du Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 2 juin 2013 à 8:20 | Permalien

    Salut les Canadiens !

    David Veilleux, vainqueur de la 1ere étape à la pédale
    après un sacré numéro et en raflant du coup tous les maillots, BRAVO !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 2 juin 2013 à 5:27 | Permalien

    Sauf le maillot du meilleur jeune…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 3 juin 2013 à 10:06 | Permalien

    ok Marten, autant pour moi, il n’avait qu’à être le plus jeune !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!