Les cyclosportives du Québec en 2014

Voici un calendrier (commenté lorsque je le peux!) des principales cyclosportives au Québec en 2014. Cette liste n’est pas exhaustive car toute l’information n’est pas encore disponible, et j’y ai volontairement exclu les randonnées cyclistes populaires comme le Cyclo-Défi de Québec par exemple.

MARS

23 mars: GranFondo Garneau-Floride. Seule cyclo “québécoise” qui ne se déroule pas en sol québécois!

AVRIL

À communiquer.

MAI

25 mai: Défi métropolitain. J’y ai participé une fois, c‘était très bien organisé (Vélo Québec), notamment le repas du midi, alors que l‘épreuve fait une pause. Idéal pour accumuler des kilomètres dans un cadre agréable.

31 mai: GranFondo Mont Tremblant. Assurément mon coup de coeur en 2013. Ambiance très sympa, magnifique parcours, organisation hors pair. À découvrir absolument!

31 mai – 1er juin: Défi Gatineau-Tremblant. Beaucoup de commentaires très positifs suite à l‘édition 2013, cet événement vise à recueillir des fonds pour permettre à une équipe de l’Outaouais de participer au Grand Défi Pierre Lavoie. Superbe parcours entre Gatineau et le Mont Tremblant, et deux fois plutôt qu’une puisqu’il faut revenir le lendemain!

JUIN

1er juin: Tour de l‘île de Montréal. Parce que le premier peloton roule vite!

8 juin: GranFondo Gatineau. Une très belle cyclosportive qui se déroule sur le circuit parfait mais exigeant du Parc de la Gatineau. Cette année, un nouveau parcours nous attend avec, au terme de la première boucle, une deuxième boucle sous la forme d’un aller-retour au belvédère Champlain. Ca sera sélectif!

8 juin: Cyclosportive RockyMountain. Organisée dans le cadre du Tour de Beauce, cette cyclo devient progressivement un classique. Dommage qu’en 2014, le GranFondo Gatineau et cette cyclo soit en conflit!

13-14-15 juin: Le Grand Défi Pierre Lavoie. Il fallait inscrire cet important événement cycliste à cet agenda étant donné sa portée médiatique. Pierre Lavoie fait bouger tout le Québec et j’ai beaucoup, beaucoup d’admiration pour ce qu’il fait. Et n’oubliez pas qu’en marge du Grand Défi, l’organisation propose la cyclo “La boucle” le 14 juin dans le coin de Québec. À ne pas rater!

15 juin: Cyclo St-Donat Le Nordet. Beaucoup de commentaires très positifs sur cette cyclosportive, dont ce sera la 3e édition en 2014. J’y suis régulièrement invité, ça n’a pour le moment jamais fonctionné mais j’espère m’y rendre bientôt pour la découvrir.

29 juin: Défi cyclosportif de Charlevoix (à confirmer).

JUILLET

12-13 juillet: GranFondo Mont Sainte-Anne. Je l’ai manqué en 2013, je manquerai cet événement encore en 2014, malheureusement. Assurément une des plus difficiles, une vraie cyclosportive puisque le grand parcours, l’Alto Fondo, fait 166 bornes et plus de 2 500m de dénivelé!

19 juillet: GranFondo Ottawa. Je n’ai pas eu de très bons commentaires de cette cyclo dont la réputation est celle d’une organisation défaillante. Le SuperFondo fait 220 bornes cependant, proposant un vrai défi dans l’esprit des grandes cyclosportives européennes.

27 juillet: Cyclo Ski-Vélo Orford. Un très beau parcours dans ma région natale, avec quelques belles bosses qui durciront les jambes. J’ai entendu beaucoup de commentaires positifs de cette cyclo en 2013!

AOÛT

10 août: GranFondo Garneau. Toujours très populaire, entre Trois-Rivières et Québec. Certains regretteront cependant la disparition de la Classique Montréal-Québec, pourtant un joyau parmi les courses cyclistes en Amérique du Nord…

16 août: L‘Échappée belle. Seule cyclosportive exclusivement réservée aux filles! Et pour une bonne cause, c’est à dire la Fondation Marie-Vincent venant en aide aux 12 ans et moins victimes d’agressions sexuelles.

31 août: GranFondo Forillon (à confirmer). 95 bornes dans le coin de Gaspé. Le coup de coeur dépaysement!

SEPTEMBRE

13 septembre: La Québécoise et La Montréalaise. Contrairement à l’an dernier, on annonce les deux événements le même jour, laissant croire qu’ils pourraient se dérouler simultanément. En 2014, la vitesse du premier peloton sera moins contrôlée, pour davantage de sécurité au sein du peloton. Organisation irréprochable, ambiance “pro” garantie! Les détails seront dévoilés plus tard en février.

20 septembre: Le Défi Vélo Mag. Peut-être la plus connue des cyclosportives au Québec! Un parcours magnifique et exigeant au coeur du magnifique Parc de la Mauricie, dans les couleurs de l’automne en plus. Sublime.

OCTOBRE

12 octobre: Les 100 à B7 (à confirmer). Organisée par Lyne Bessette, cette cyclosportive est un peu différente des autres puisque le parcours emprunte quelques chemins de terre bien praticables, question de se mettre tranquillement dans l’esprit “cyclo-cross”, une discipline chère à Lyne. Très beau coin de pays, le secteur de Bromont!

Mes événements

Si mon calendrier de courses/cyclosportives n’est pas définitif à ce stade-ci, je participerai très certainement aux événements suivants: GranFondo Gatineau, GranFondo Mont Tremblant, Whiteface Hill Climb, Cyclo Ski-Vélo Orford, La Québécoise et peut-être même le Défi Vélo Mag! N’hésitez pas à venir me voir lors de ces événements si vous le souhaitez!

Mon grand défi demeure toutefois une 10e participation à La Marmotte dans les Alpes françaises, passage obligé d’ambitions plus grandes encore en 2015 avec une nouvelle Haute Route!

7 Commentaires

  1. Soumis le 5 février 2014 à 10:15 | Permalien

    Nouveauté au Défi Vélo Mag : un Gran Fondo de 160 km avec 2400 m de dénivelé, toujours dans le Parc évidemment!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Marc-Antoine
    Soumis le 5 février 2014 à 3:37 | Permalien

    Cette année en marge du GranFondo Garneau il y aura la Classique Garneau, même trajet que la cyclo mais seulement ouvert pour les Senior et Maître A.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. Soumis le 5 février 2014 à 4:26 | Permalien

    Aussi, il y aura L’ultra défi 1ère édition et seul évènement d’ultracyclisme en sol québécois!! Du 22 août au 24 août 2014, petite boucle de… 1000km à Partir de VILLe Saguenay!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. Nelson
    Soumis le 5 février 2014 à 5:52 | Permalien

    Le défi Gatineau-Tremblant est une belle cyclo, un must, très bien organisé, pour l’avoir fait l’an dernier.

    Grandfondo Ottawa, pour m’y être inscrit en 2012 et avoir constaté le manque total d’organisation (3 heures d’attente pour récupérer dossard et maillot) il a été rayé de ma liste, vraiment trop déçu.

    Le Granfondo Gatineau le changement de parcours signifie un 2,5 km de route de terre pas très bien entretenu et un chemin Cook pas très carrossable par moment, probablement pour créer un effet Paris-Roubaix mais ce fera changement du champ de mine sur Vanier. Certain vont être surpris lorsqu’ils vont tourner sur le chemin Terry-Fox Un défi pour les cyclistes qui comme moi ont un talent très limité dans la grimpe mais bon il y a pire.

    La Nordet de St-Donat moins de dénivelé que le Granfondo Gatineau, plus agréable pour moi et elle reste quand même un beau défi cycliste. J’y étais l’an dernier et j’y serai encore cette année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. stéphane
    Soumis le 6 février 2014 à 10:45 | Permalien

    Et pour corser le tout une petite ascension du Mont Washington?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Luc A
    Soumis le 7 février 2014 à 10:46 | Permalien

    On me chuchotte dans l’oreillette que La Montréalaise et la Québécoise auraient plutôt lieu la fin de semaine du 6 et 7 septembre, sur deux journées différentes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Raymond M. SIGOUIN
    Soumis le 10 février 2014 à 4:50 | Permalien

    La cyclosportive de Charlevoix aurait lieu le dimanche, 1ier juin prochain.

    Ciao,

    Raymond M. SIGOUIN pour VELO CLUB SAN DONATO qui organise la 3ième édition de la CYCLOSPORTIVE SAINT-DONAT LE NORDET, le 15 juin, inscriptions sous peu sur EVENTS ON LINE.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!