Les champions nationaux…

C’était le traditionnel week-end des Championnats nationaux et La Flamme Rouge vous propose aujourd’hui un petit retour commenté sur les résultats.

1 – Canada : Aaron Fillion, champion canadien !!! Incroyable. Pour la petite histoire, rappelons que Fillion est un coureur de la région d’Ottawa-Gatineau présent tous les mardis soirs sur les courses régionales. J’avais bien remarqué, avec les autres coureurs de mon équipe, que Fillion marchait fort cette année. Son démarrage, il y a 3 semaines dans l’ascension du lac Pink lors d’un mardi soir dans le parc de la Gatineau, était explicite à ce niveau, Fillion étant parti sur la plaque à plus de 30 km/h et ce, dans une pente à 6%… On ne l’avait jamais revu et je comprends maintenant pourquoi on a du mal à le suivre cette année…

Fillion a terminé 4e de la course hier qui a été remportée par Guillaume Boivin, ce dernier ayant du coup empoché le titre de champion canadien des moins de 23 ans. À noter que les trois premières places ont été remportées par des coureurs U23, devant les élites ! La course se sera jouée tôt, une longue échappée n’étant jamais reprise par le peloton malgré les efforts de l’équipe Planet Energy de Steve Bauer dans un premier temps, puis un beau contre de la part notamment de Christian Meier qui est venu bien près de renouveller son bail de champion canadien 2008. Meier était peut-être hier le plus fort, avec évidemment le jeune Boivin, un coureur qui est décidemment bien impressionnant.

Quoi qu’il en soit, je suis personnellement rudement content pour Aaron Fillion car c’est un coureur volontaire, assidu et toujours très travaillant, très généreux de sa personne en échappée. Sa victoire est également le signe que la région d’Ottawa-Gatineau renferme quelques uns des tous meilleurs cyclistes au Canada, Osmond Bakker et Warren McDonald, eux aussi de la région, ayant terminé respectivement 2e de la course sur route élite et 6e du clm élite de ces Championnats canadiens. 

Chapeau bien bas M. Fillion ! Une entrevue video avec Aaron est disponible ici.

2 – France: victoire de Dimitri Champion, un coureur de l’équipe Bretagne-Schuller. Champion a niqué toutes les équipes ProTour, ce qui n’est probablement pas sans déplaire à tous ceux qui ne parviennent pas à intégrer les grosses écuries. C’est aussi un peu la honte pour les équipes ProTour pourtant bien représentées.

À noter que le Championnat de France s’est déroulé sans oreillettes cette année, prouvant bien que c’est encore possible de faire des courses cyclistes sans cet équipement !

3 – Luxembourg: Andy Schleck a succédé à son frère Frank en tant que champion du Luxembourg. Chez les Schleck, on sait partager !

4 – Italie: Pozzatto disputera les Classiques 2010 avec le maillot de champion d’Italie. Une belle victoire pour lui mais je ne peux pas dire que j’aime beaucoup ce coureur aux déclarations contreversées et à l’éthique de travail dans les échappées quelque peu discutable…

5 – Espagne: c’est Ruben Plaza (Liberty Seguros) qui a succédé à Valverde. Notons qu’Alberto Contador est devenu champion d’Espagne du clm, une façon d’annoncer ses couleurs en vue du Tour de France… Quant un grimpeur gagne des titres en clm, ca annonce la suite !

6 – Belgique: Tom Boonen ! Pour lui, c’est la victoire de la rédemption après les événements du mois de mai. Philippe Gilbert était le plus fort dimanche dernier mais Boonen a bénéficié d’un travail exceptionnel de son équipe pour aller chercher la victoire.

Boonen avait désespéremment besoin de cette victoire pour maximiser ses chances d’être au départ samedi prochain du Tour de France qui ne voudra peut-être pas se priver du champion de Belgique. Ce besoin de victoire n’est certainement pas étranger à l’abnégation de l’équipe Quick Step dimanche dernier, Lefévère leur ayant probablement dit que Boonen devait gagner à tout prix, ne serait-ce que pour le salut de l’équipe, celle-ci étant menacée de disparition si Boonen n’est pas au départ du Tour… Au Championnat de Belgique, la politique a probablement dominé cette année !

7 – Suisse: Fabian Cancellara a remporté le titre de champion de Suisse sur route, son premier titre national dans cette discipline après 6 titres au clm. Le jeune prodige annoncé Mathias Frank a terminé 2e derrière le dragster Cancellara.

8 – Pays-Bas: victoire de Koos Moerenhout de chez Rabobank.

9 – Danemark: victoire de Matti Breschel (Saxo Bank).

10 – Allemagne: victoire de Martin Reimer, 22 ans, une victoire acquise au sprint.

11 – Irlande: victoire de Nicolas Roche. Je crois que son père n’a jamais été champion d’Irlande !

12 – Norvège: victoire de Kurt Asle Arvesen.

13 – Suède: victoire de Marcus Ljungqvist.

6 Commentaires

  1. Vinnnch
    Soumis le 29 juin 2009 à 10:28 | Permalien

    Je suis bien content, au final, d’avoir été fatigué hier, car du coup j’ai regardé le championnat de France à la TV.
    Et ce fut une bien belle course, à mon sens, avec un parcours bien difficile en Bretagne (je confirme mon regret de voir que les étapes du tour passant par la Bretagne soient systématiquement « destinées » aux sprinteurs, car la Bretagne n’est faite que de bosses, très peu hautes mais extrèmement nombreuses)
    Je ne sais pas si le suspense sur cette course était réellement dû à l’absence d’oreillettes, mais il est extrèmement agréable en tout cas de voir une course en se disant que ce sont les coureurs qui « la font ». Avec leurs propres doutes, hésitations etc, c’est très agréable.

    De plus, avoir vu l’équipe Bretagne Schuller prendre ainsi ses responsabilités m’a vraiment surpris. C’est le coéquipier du futur vainqueur qui a fait tout (mais vraiment tout !) le travail pour revenir sur les derniers échappés, alors qu’ils auraient pu se reposer sur les grosses équipes.
    Vraiment une très belle course, à mon sens !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. legafmm
    Soumis le 30 juin 2009 à 4:27 | Permalien

    les directeurs sportifs français nous ont montré une fois de plus leur bétise, un niveau proche du caniveau.

    Je m’explique, certain comme madiot (francaise des jeux), bernaudeau (bouygues) et d’autres sont à l’initiative du retrait de l’oreillette pour cette course, mais ces gros malins ont placé tout le long du parcours des personnes afin de communiquer rapidement avec leurs coureurs.
    Là faut qu’on m’explique, madiot est contre l’oreillette mais il place des gars pour donner des consignes à ses coureurs sur le bord de la route, ce mec donneur de leçon, est sans aucun doute un bel enfo….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. legafmm
    Soumis le 30 juin 2009 à 4:28 | Permalien

    ce fut d’ailleurs un des championnats les plus bloqué de ces dernières années, je ne me souvient pas d’avoir vu 20-25 coureurs ensemble à 2 tours de la fin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Roger13
    Soumis le 30 juin 2009 à 5:44 | Permalien

    En compétition chaque changement de règle est une occasion d’en tirer avantage le reste ce ne sont que des voeux pieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. le stéphanois
    Soumis le 30 juin 2009 à 8:42 | Permalien

    je ne comprend pas bien. On peut être contre les oreillettes et néanmoins, sur une course en circuit, mettre des informateurs. Tiens, je serais directeur sportif,dimanche j’aurais mis un type tous les km lors des deux derniers tours. C’est de bonne guerre…Ceci est évidemment plus difficile à mettre en place sur une étape en ligne ou une classique de 250km…bon, j’suis pas directeur sportif!
    J’ai vu en différé les 10 derniers kms du championnat de France. Champion était le plus fort, bravo. Ce qui m’étonne dans le final c’est comment fait Geslin pour ne pas voir qu’un de ses coéquipiers revient sur les deux fugitifs, il se retourne et reprend un relais. Bon, Champion était le plus fort, il cause bien, peut- être le futur champion du monde? et puis coup de chapeau à son équipier (Bidault je crois)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. legafmm
    Soumis le 30 juin 2009 à 11:39 | Permalien

    madiot prétend qu’il faut laisser l’initiative aux coureurs intelligents, l’oreillette faisant selon lui l’affaire des benêts, mais si il ajoute des mecs à lui sur le bords des routes, quel est l’utilité de retirer l’oreillette, ça n’a pas de sens puisqu’en faisant de la sorte, c’était un peu comme si l’oreillette était tjr là, je trouve ça d’une stupidité rare.

    bon pour les 2 étapes en ligne du Tour, ce sera une autre histoire, puisque les patrons d’équipe ne pourront pas couvrir les 200 bornes.

    je pense d’ailleurs que ça ne changera pas grand chose au niveau de la course, sauf pour les coureurs ayant la malchance d’avoir une crevaison / chutes ds le final, seul les équipiers proche de lui au moment de l’incident pourront lui venir en aide, ça risque d’être un peu de la loterie, ça ne ma plais pas bcp, mais si ça tombe sur armstrong, la populasse et france tv sera contente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!