Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du milieu de semaine

Pas mal de nouvelles à couvrir ce soir:

1 – Giro: le classement général changera demain après le clm tant attendu de CinqueTerre. Au menu, 60 bornes d’effort demain pour les coureurs. La fraicheur physique jouera c’est sûr. Pour la gagne, difficile de dire. Bruseghin ? Peut-être. N’oublions pas non plus que Fabian Cancellara est un coureur de ce Giro…

La lutte pour le maillot rose sera très intéressante entre Leipheimer, Menchov et DiLuca, avec des coureurs comme Sastre, Pellizotti ou Basso qui voudront rester au contact, tout comme Lance Armstrong. C’est peut-être Michael Rogers, excellent rouleur, qui a la meilleure carte à jouer, pouvant selon moi être en rose demain soir.

2 – Giro toujours: la victoire de DiLuca à Pinerolo lundi m’a surpris et prouve qu’il est en meilleure condition que ce que je pensais. Il faut donc compter avec lui sur ce Giro. Ceci étant, DiLuca a habituellement un jour sans sur les grands tours, souvent dans la dernière semaine. Il a de la chance cette année, la dernière semaine du Giro n’est pas aussi difficile que par les années passées. Ceci étant, je demeure sceptique quant à ses chances de gagner ce Giro. On verra demain après le clm, mais aussi après la 16e étape vers Monte Pretano et surtout la 17e, sur la montée du Blockhaus.

3 – Giro encore: Cunego se pose des questions, estimant que le "cyclisme va vite" en ce moment sur le Giro. Il donne son 110% mais ce n’est pas suffisant, affirme-t-il. Sans parler de dopage, il se questionne sur la façon dont ses adversaires peuvent rouler aussi vite… Ca tombe bien, nous aussi !

4 – Giro final: match nul en ce moment entre Cavendish et Petacchi, deux victoires chacun…

5 – Tuile pour Dominique Rollin. Le coureur québécois évoluant cette saison au sein de l’équipe Cervelo souffre d’une mononucléose et rentre au Québec se reposer. C’est une grosse tuile étant donné l’importance de cette saison 2009 pour lui, Rollin devant faire sa place dans le peloton professionnel européen ou les places sont chères (en particulier pour les coureurs nord-américains qui font face à davantage de difficultés et de préjugés en Europe) ainsi qu’au sein de sa propre équipe. Espérons que Rollin guerira vite et pourra faire une bonne fin de saison, notamment sur certaines classiques comme Paris-Tours par exemple, afin de terminer sur une bonne note.

6 – Pendant ce temps, le coureur québécois Charles Dionne est revenu à son meilleur niveau après 2 années en dents de scie, étant au prise avec quelques problèmes de santé, et notamment ce blocage sanguin au niveau d’une artère qui irigue une jambe. Rappelons que Dionne avait été opéré pour ce problème et que la guérison fut longue. Dionne atomise en ce moment sur la scène des courses provinciales au Québec et cela prouve que la classe est toujours là.

7 – Mon Dieu, que l’Italie est belle

8 – Après un bon mois de mars et d’avril, je suis au plus bas, victime d’un bon rhume me vidant de mes forces. Si ca va un peu mieux, les voies respiratoires demeurent bien chargées en ce moment. La question: doit-on rouler ou non dans ces conditions ? Ne pas rouler signifie-t-il perdre une bonne condition physique par ailleurs ? Les quelques tests réalisés hier et ce soir sont une catastrophe, je suis sans force.

Partager

Précédent

Garçon, un café… serré !

Suivant

Sympa…

11 Commentaires

  1. Roger13

    Avec un rhume mais sans fièvre on peut rouler, en profiter pour travailler un peu la vélocité à faible puissance. C’est normal de se sentir à plat mais ça passe très vite après. Il faut bien se reposer et dormir dès que l’on peut. C’est possible de récupérer très vite son niveau sans que le rhume ne vienne trop retarder la reprise de forme.

    0
    0
  2. colt seevers

    Le texan sur le podium du CLM à 2.25 contre un. J’achète.

    Di luca sera encore en rose ce soir. Je sais, vous allez dire « par quel miracle? ». Ce n’est qu’un pari après tout!

    En lisant l’article de velonews (merci laurent) Oh surprise, le giro n’a même pas commencé! les leaders attendent monte pretano, blockhaus et vesuvio. A ce jeu là, di luca n’a qu’à bien se tenir… dans les roues!

    0
    0
  3. bikelarue

    Après une coupure(moins de 14 jours) suite à la maladie, la majoritée des coureurs en sortent plus en forme car il y a eu repos, phase essentielle à la performance.

    Aujourd’hui au CLM du Giro, les coureurs devront choisir entre un vélo régulier et celui pour le CLM. Qu’elle type de vélo utiliseriez vous? Moi un de CLM.

    0
    0
  4. colt seevers

    Comme ullrich dans l’alpe d’huez? Moi je prendrais un vélo normal avec prolongateurs minimalistes, bien sûr, comme celui qui va gagner. Ce n’est pas un profil commun pour un CLM de 60km. Avec un dénivelé pareil c’est comme deux cols à grimper avec un guidon de CLM. Et les descentes sont faciles à louper alors j’imagine la détresse dans certains virages avec un guidon de tri.

    Prendre un vélo dédié CLM pour ce CLM, à ce niveau de la compétition ce serait une faute professionnelle.

    0
    0
  5. colt seevers

    j’apprends avec surprise que spartacus a abandonné hier

    0
    0
  6. thomucien

    le armqtrong, il va assez bien mais il est encore gros!!
    je parie sur di luca (et d’autres) positif d’ici un an à l’epo non detectable en ce moment

    0
    0
  7. thomucien

    ça doit etre un truc trop dur, ce clm; 1h40 à fond, c’est fou!!!

    0
    0
  8. Roger13

    Personnellement je trouve 6 min à fond aussi dur (voir plus dur)selon le type d’entraînement et l’état de forme que l’on a. Bien sûr à fond dans les deux cas c’est pas la même puissance. Armstrong est quand même pas mal du tout. Il a été très prudent aux entrées des virages et il en sortait assez vite.

    0
    0
  9. Alphonse

    Le « monde moderne », tel qu’il se qualifie à longueur de temps par chronocentrisme pour rester courtois, a oublié que le vélo a existé avant ces dix dernières années.
    J’entends partout des termes délirants pour décrire un clm de 60,6 km avec deux cols de 500 m de dénivelée, effort demandé aux coureurs du Giro.
    Nombre d’entre nous, journalistes compris (cela devrait faire partie de leur métier), gagneraient à réviser leur histoire!
    Personnellement, le modeste cyclo que je suis avait repéré un clm près de Montelimar dimanche à venir. Je viens de voir la distance, 13 km. J’aurai préféré 60,6 km. Je n’irai pas, deux heures de voitures (aller-retour) pour moins de 20 minutes de vélo, ce n’est pas la pratique du vélo que j’aime.

    Hé Roger, tu ne vas pas nous faire le coup de Vélomagazine qui explique comment on accélère dans les virages!

    Comme le feront sans aucun doute remarquer les prétentieux qui se sont gaussés de lui, Danilo Di Luca a été un très bon pronostiqueur.

    0
    0
  10. Roger13

    Alphonse, dans ce cas l’article de velo magazine m’interresse. Moi je rentre lentement dans les virages et en ressort encore plus lentement. Je n’arrive pas à croire qu’il n’y a pas de gravillons dans les virages, tous les virages, ou bien du gazoil et quand je l’oublie je paye le prix fort.

    Tu te souviens pas du CLM de 110 Bornes qu’on avait fait en duo ?

    0
    0
  11. Alphonse

    Que si je m’en souviens! Si on donne le parcours et la moyenne sur ce site, certains vont hurler aux artifices!
    Je n’ai pas souvenir avec précision de l’article, mais c’est paru plus d’une fois, comme d’autres balivernes du genre. Il est bien entendu impossible d’accélérer dans un virage.

    Des nouvelles d’un phénomène, Olivier Buisson:
    http://teamsalvoldi.skyrock.com/

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.