Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du milieu de semaine

1 – Lance Armstrong se dit inquiet de sa sécurité s’il devait participer au prochain Tour de France. Il estime que d’importants risques existent en raison de la nature même du sport cycliste qui se déroule en plein air, sur des routes bordées de spectateurs qui, souvent, sont très près des coureurs, notamment dans les cols.

Allucinant.

Deux réactions: d’une part, personne ne t’a demandé, Lance, de revenir sur le Tour de France. Si tu es demandeur, tu assumes les risques, point final. D’autre part, ta réflexion sur ta propre sécurité ne devrait-elle pas commencer par te demander pourquoi tant de gens sont si critiques envers toi, voire ne t’aiment pas ? C’est comme le 11 septembre 2001: les Américains ont entrepris une vaste chasse de par le monde en réaction aux terribles attentats sans toutefois se demander d’abord comment se pouvait-il que des gens leur en veulent à ce point pour commettre de tels gestes…

Bref, le problème à mon avis n’est pas la sécurité de Lance sur les routes du Tour, le problème n’est pas le Tour non plus, le problème c’est Lance tout court…

2 – Lance prise 2 et citation de lui : "Je comprends que les Français et le cyclisme en général puissent avoir cette perception (ndlr: qu’il s’est dopé), mais la réalité est toute autre. Le niveau de contrôle dont j’ai fait l’objet pendant ma carrière de la part de la presse et des autorités antidopage n’a pas d’équivalent. Je n’ai peur de rien, je n’ai rien à cacher".

Allucinant, prise 2. Avec tout ca, comment ne pas être convaincu qu’il nous prend vraiment pour des cons ?

T’as rien à cacher Lance ? Pourquoi ne pas avoir répondu positivement aux suggestions du directeur de l’AFLD de retourner tester tes échantillons passés ?

J’arrête là, ca serait trop long.

3 – Continuons dans les histoires d’horreur: Rudy Pavenage, le fidèle entraineur de Jan Ullrich, a signé comme directeur sportif chez… Rock Racing !!! (qui d’autre…). Décidemment, Rock Racing fait dans le recyclage avec, depuis 12 mois, Mario Cippolini, Tyler Hamilton, Santiago Botero, Oscar Sévilla, etc.

Mieux encore, Pavenage affirme que Jan Ullrich pourrait lui-aussi replonger, mais en ajoutant "probablement pas comme coureur". Wait and see… mais les come-back sont plus que jamais à la mode…

4 – Le Groupe Centrifuge de Marc Dufour a publié les dates et les prix de ses camps d’entrainement cycliste en Virginie. Rappelons que j’y avais participé en avril 2008 avec beaucoup de satisfaction, malgré une météo très capricieuse. Pour 2009, on verra, les projets sont nombreux… et je vous tiendrai au courant. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est plutôt bonne sur ces camps résolument cyclistes et les avantages au niveau de la condition physique évidents.

5 – Effetto Mariposa, vous connaissez ? Il s’agit d’une compagnie italienne qui produit une géniale clef dynamométrique (torque wrench en anglais). Quelques personnes de mon entourage l’utilise avec beaucoup de satisfaction. Une clef dynamométrique est devenue un must dans l’univers du cycliste d’aujourd’hui, les cadres et pièces carbone copieusement employées sur nos montures requérant une précision dans le serrage, sous peine de faire craquer le carbone. Le prix ? Comptez environ 200$CAN, minimum. La précision a un prix, nos vélos aussi !

Partager

Précédent

Affaire Puerto: bientôt la suite ?

Suivant

L’actualité en bref

35 Commentaires

  1. Vincent

    bof… clé dynamomètrique. Pour ma part je trouve celà plutôt inutile. Connaissez-vous une compagnie qui marque le « torque » à mettre sur les tubes en carbone? (genre tube de direction de la fourche, tube de selle pour le dérailleur avant, pour le collet de selle). De plus, les torques recommandés varient bien trop, un exemple: pédalier FSA SLK, la « bolt » de la manivelle 350 à 500 kgf/cm… 350 à 500 c’est précis rare … À 350, la manivelle tombe?! à 500 la bolt explose?! donc à 375,4534645645 c’est bien ?! ou 380? ou …

    Pour vérifier vos guidons afin qu’ils ne bougent pas lorsque vous prenez des trous, y’a rien de mieux que le torque-bras!

    signé: un mécano qui a jamais pêter du carbone avec son torque-bras… enfin presque! (y’a toujours de défauts de manufacture!)

    0
    0
  2. Patrick B

    Hallucinant, Laurent.

    Pour Pévenage et Ullrich, tout est dans le « probablement ».

    Quant à Armstrong, je trouve légitime les angoisses du cycliste quel qu’il soit face à l’éventuelle perte de contrôle d’un imbécile. Mais lui commence à trop insister, notamment par ses insinuations envers les directeurs sportifs français. Ca devient malsain et évidemment contre-productif. Il y a là comme un comportement suicidaire étonnant, à moins qu’il ne sache déjà qu’il ne viendra pas sur les routes françaises.

    La clé dynamométrique, pour les professionnels de la mécanique, certainement, mais pour les particuliers, n’est-ce pas un peu superflu?

    0
    0
  3. plasthmatic

    Rien, rien, absolument rien ne peut justifier l’éventualité de se faire cracher dessus, bousculer, par la foule. Pas même être tombée amoureuse d’un soldat allemand sous l’Occupation …
    C’est la question de la foule qui me gêne, pas tellement celle de l’agression. Les cyniques de ce monde, parmi lesquels il compte, en commettent suffisamment, des agressions, subtiles, quoique l’adjectif ne me convient pas. Je ne suis pas fondamentalement contre l’idée d’un retour de manivelle douloureux.

    0
    0
  4. Patrick B

    Une manivelle est un objet contondant…

    0
    0
  5. Patrick B

    Laurent, avec Armstrong, méfie du « il n’y a pas de fumée sans feu ». Ce n’est pas parce qu’il y a de l’agressivité contre lui qu’il est coupable de quoi que ce soit; ni qu’il n’est pas coupable bien entendu.
    Personnellement, mon métier m’expose à une telle agressivité a priori dans certains milieux qu’il ne vaudrait mieux pas que je grimpe l’Alpe d’Huez en plein été en l’affichant. Un de ces « gars qui travaille, lui », au volant, pourrait ne pas supporter que je le ralentisse à l’abord d’un virage…
    Attention à la contamination par l’exemple…

    0
    0
  6. Blast

    D’accord avec Patrick B….HHHHHHallucinant !

    0
    0
  7. francisponch

    c’est la théorie du complot !!!!!…big brother est partout…je crois que « Lance Mulder » a acheté les dvd de Xfile !!!!….

    Pevenage – Ullrich le duo foirax !!!!!…bigre le cyclisme est en plein dans la mouise !!!!…c’est la crise messieurs dames…meme les cyclistes vont vers une retraite a 70 ans !!!!

    0
    0
  8. JOCELYN

    ARMSTRONG est vrament devenu un « malade »;dire des trucs pareils, c’est les provoqués, c’est du suicide. Certainement les dégats psy du dopage!

    0
    0
  9. thomouis

    pas mal le coup de la retraite!!! faudra expliquer à longo qu’elle est pas obligée!

    0
    0
  10. colt seevers

    A propos de la clé dynamométrique, je suis tenté d’en prendre une! pour la balancer sur armstrong. elle est bonne celle là.

    0
    0
  11. Tiphaine

    Mais c’est le feuilleton « Armstrong the Return » qui continue, rien de plus ! Juste un nouvel épisode avant le suivant.
    Car comme dans tout bon soap-opera qui se respecte, il faut des péripéties, des rebondissements, des doutes, des revirements, de l’émotion, du drame, un peu de cul – le minimum syndical -, des trahisons, des larmes, des joies, des peines, des peurs, des hésitations, des coups de théatre au moment où on s’y attend pas, etc., etc.
    Qu’est-ce que vous croyez ? C’est pas le tout d’annoncer son retour en juillet, encore faut-il tenir le public en haleine jusque là ! Une rentrée, un grand comme-back de cette envergure, ça se soigne !
    Rien n’est laissé au hasard, tout est écrit à l’avance, posé sur le papier, soigneusement consigné, planifié, une tactique mûrie, une stratégie à toute épreuve… On le connaît le Armstrong, on l’a assez vu à l’oeuvre… et ça fonctionne toujours ! Non mais qu’est-ce que ce mec doit se marrer alors ! Moi aussi.
    La suite au prochain numéro, vous pouvez être sûrs !
    Tout comme la bleuette pré-fabriquée du tsar-Kosy avec CBS-PDF…(c’est pas pour rien d’ailleurs que son p’tit nom est « Sarko l’Américain », il a bien retenu ses leçons).
    Total, pendant qu’on a les yeux rivé sur le feuilleton – quel qu’il soit -, on ne voit plus ce qu’on devrait voir : l’essentiel, ce qui est pourtant primordial. Ca marche à tous les coups !

    0
    0
  12. Patrick B

    Sur Cyclismag, on lit quelques propos de Cédric Vasseur contre Niels Albert.
    « Je n’avais encore jamais entendu parler de cette personne avant cette année » (…)
    « Visiblement à part être en mesure de faire 1 heure de vélo, il n’est pas capable de beaucoup d’autres choses » (…)
    « Je n’ai jamais brillé dans un cyclo cross mais j’ai disputé et terminé 10 Tour de France. Visiblement, nous n’avons pas la même cylindrée… »

    Indépendamment de la justesse des propos du Champion belge, parce que c’en est un et de taille, la réaction du Président du syndicat international des coureurs professionnels prouve que:
    soit il ne connait rien au cyclo-cross, ni par ses champions, ni par l’effort que ça demande, ni par le niveau de ses compétitions, soit il ment.
    De plus, il parle en son nom alors qu’il évoque publiquement un sujet grave et il prend violemment à parti une personne qui n’en avait pas fait tant, jusqu’à un très malvenu bombage de torse « je suis plus fort que toi » (ce qui est certainement faux, le meilleur cyclo-crossman sera toujours plus fort sur la route qu’un pro du niveau de Cédric Vasseur).

    Ce type est tout simplement indigne de sa fonction. Qu’il retourne faire de la com dans l’équipe de Lance Armstrong.

    0
    0
  13. cavanna

    alors là tiphaine tu me tue. Y’a longtemps que j’avais pas été en parfaite harmonie avec quelqu’un. Tu as 19.5 sur 20 ( le 20/20 c’est pour dieu)Je pensais que Patrick B etait le plus intello du groupe mais là tu l’as devancé. Ne serais tu pas prof toi aussi. Mais tout cela est pervers en essayant de nous tenir en haleine, ils peuvent nous dégouter et personne n’achetera le nouveau petit bracelet que L.A. va bientot nous proposer

    0
    0
  14. Tiphaine

    @Cavanna : J’suis fille de prof, mais je ne sais pas s’il y a un rapport, j’en doute quand je vois mon vieux frangin…
    Bien sûr que c’est pervers ! Machiavélique. Mais Armstrong l’est, rescapé du cancer ou pas, il l’est profondément, c’est de notoriété publique. Il n’y a que les p’tits zenfants pour croire béatement au conte de Nouel de la grande croisade cycliste contre le cancer… Armstrong n’est qu’un instrument, peut-être plus, et il y consent en parfaite connaissance de cause. Ce sont les grands labos pharmaceutiques qui sont derrière tout ça, de la même manière que ces saleté d’OGM qu’ils imposent aux pays qui crèvent de faim, sous prétexte que ça va résoudre tous leurs problèmes… Rien d’autre qu’une main-mise généralisée sur le monde & le vivant, en sous-main.
    Ah, ça dépasse de loin le pauvre, le minuscule cyclisme ! Seulement Armstrong leur doit ce qu’il est, c’est un vassal.
    « Oh là là j’ai peur de venir au Tour de France, j’vais me prendre un gnion dans la figure ! » (ou autre), tu parles Charles !, comme s’il ne le savait pas bien avant de prendre sa retraite ; de l’autre bord Bruynel l’inféodé qui y va de sa petite confession « oui, je me suis ennuyé avec Contador… », et patati-patata aux journalistes qui ne demandent pas mieux que de le retranscrire dans leurs journaux. Pensez qu’ils connaissent bien le système, Armstrong & Cie ! On nous sert du feuilleton, rien de plus.

    Tout-à-fait d’accord avec toi P@trick B, je l’ai lu hier et ça m’a semblé une réaction complètement puérile de la part de Vasseur. Qu’avait-il besoin de répondre de cette manière ? Ce doit être l’esprit « Vélo-club.net » qui déteint sur les interviewés !

    (notez le « comme-back »… 🙂 )

    0
    0
  15. Patrick B

    Bravo à toi Tiphaine pour avoir pris la place d’intello n°1 des commentateurs de la Flamme pour Cavanna (il avait eu 20/20 en philo à son bachot, le « rital »), et merde alors.
    Et oui, les postes à hautes responsabilités n’engagent plus ceux qui les occupent, misère misère, du président de la république à celui du syndicat des coureurs cyclistes. Comme fille d’enseignant, tu n’as pas pu rater la dépravante logorrhée du ministre français de l’éducation, comme sa sortie « il n’est nul besoin d’être bac+5 pour changer les couches », destinées non pas aux professeurs des écoles maternelles mais au reste de la population à qui on jette ceux-ci en pâture des maux de la société.
    Et l’on découvre que l’extrémiste Jörg Haïder, brandissant sa bible dans sa chasse aux racailles dépravées de toute sorte, exigeant le retour à un état ferme face aux contrevenants à la morale déshonorant le pays, roulait en très très grand excès de vitesse, ivre, en sortant d’une boite gay lorsqu’il trouva la mort au bord de la route…
    Misères intellectuelles…

    Très belles images de la coupe du monde sur piste sur Eurosport. Avec le cyclo-cross, n’en déplaise à monsieur vasseur, le vélo propose des spectacles très physiques et très télévisuels pendant l’hiver.
    Pour la piste, je verrai bien un remplacement de l’Américaine (Madison), trop tactique avec tant d’équipes et donc des alliances décidées a priori, et peu lisible, par une série de sprints avec 10 participants en 5 équipes de 2. Tous ensemble, sans passages de relais, avec addition des points des 2 coureurs.
    Et puis aussi une course par élimination, avec une quinzaine de coureurs au départ et le dernier éliminé tous les cinq tours.
    L’épreuve de cyclo-cross des mondiaux remportées l’an passée par Lars Boom avait été magnifique.

    0
    0
  16. Bertrand

    Moi je trouve le cyclo-cross excellent.
    Pour les propos d’Albert je crois qu’il a raté un occasion de se taire et Vasseur aussi.
    Parce que question doppage il n’y en a aucun des deux qui puissent donné des leçons à l’autre.
    Je regarde toutes les courses cyclo cross Belges et autres et les bouches fermées sont égalements de la partie.

    0
    0
  17. colt seevers

    « en sortant d’une boite gay » on pédale bien tous les dimanche tous dans ce blog non?

    0
    0
  18. Patrick B

    Bertrand, la Belgique présente donc un grand avantage sur la France: on y passe des cyclo-cross à la télé.

    Colt, je ne comprends pas ton dernier coup de revolver?
    Je fais une hypothèse: tu me reproches d’évoquer un sujet qui n’aurait pas sa place sur ce site.
    Si c’est le cas, je réitère ma position: je m’exprime sur ce site avec toute la liberté que je me permet, tout en accordant à Laurent, qui le gère magnifiquement à mon gout, le droit évident de me demander de ne plus faire de commentaires, auquel cas je m’arrêterai sur-le-champ après avoir éventuellement demandé quelques précisions de forme.
    Si ce n’est pas le cas, merci d’éclairer ma lanterne.
    Rassure-toi, je pédale tous les dimanche, même demain malgré l’hiver mais dans mon garage.

    0
    0
  19. Tiphaine

    Mais non Pat’B t’emballe pas, je crois que c’était de l’humour genre gay/pédale, boîte gay/club de cyclo-pédaleurs… Les rois de la pédale du dimanche, quoi…

    http://www.lyon69.net/2008/04/08/le-cycliste-gay-cher-visiteur-tes-desires-sont-des-ordres-episode-1/

    Bonne lecture 😉

    0
    0
  20. Patrick B

    Humour plus malsain encore que celui qui tourne autour de la féminité, Tiphaine. Si de nombreuses familles poussent encore le fils vers des études perçues comme sérieuses, et ne retiennent pas les filles vers des études perçues comme moins sérieuses (voir les proportions en séries scientifiques et littéraires), la nouvelle de l’homosexualité de son enfant génère des troubles beaucoup plus important encore.
    On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, disait l’autre. A propos des gays, je ne peux rire qu’avec très peu de gens que je connais très bien.
    Revenons au cyclisme.
    Question/sondage: pensez-vous qu’un cycliste disons professionnel dont l’homosexualité serait connue rencontrerait dans ses tentatives d’échappées plus, moins ou autant de réactions dans le peloton que si celle-ci n’était pas connue?
    Je réponds: plus. Sans absolue certitude. Je dirais que cela dépendrait de la personnalité du gars, mais que ce serait plus souvent plus.
    A la question la réaction du milieu serait-elle plus vivement négative que celle de l’ensemble de la société vis-à-vis des gays?, je répondrai: je ne sais pas.

    0
    0
  21. Tiphaine

    J’ai tenté une explication des propos faciles de coltseevers, je n’ai pas dit que j’y adhérais…
    Quant au lien, je le connaisais & c’était l’occasion de le placer… Non ?

    0
    0
  22. Patrick B

    Pourquoi pas?
    Parce que, Tiphaine, tu nous avais habitué à une grande fermeté dans ta réaction à l’humour misogyne qui ne colle pas avec celle à l’humour homophobe.
    D’autant que la blague du commentaire 17, elle est plutôt vaseuse. Ceci dit, on a le droit de se rater de temps en temps. Donc, c’est pour moi sans conséquences…

    0
    0
  23. Tiphaine

    Ben non, j’y adhère pas. Je croyais que ma grande fermeté sur l’humour homophobe autant que mysogyne était connue, en effet…
    Si je te dis « t’emballe pas » c’est parce que tu avais l’air de prendre le commentaire pour ton compte, alors que la blague vaseuse du commentaire 17 est un grand « classique » du genre, auquel tout le monde est « rodé », concerné ou pas, et qui ne te visait pas particulièrement, ça ne veut pas dire que j’approuve. Mais j’ai peut-être mal compris le sens de ta réponse initiale.

    0
    0
  24. Patrick B

    Okay, on va revenir au vélo.

    Peut-on s’arrêter de rouler trois mois en hiver, tout en maintenant une activité bi-hebdomadaire de musculation, reprendre fin février et revenir à son meilleur niveau en trois mois? C’est une question qui taraude l’un d’entre nous. A mon avis, oui. Et oui l’expérience mérite d’être tenté.
    Qui d’autre a un avis ou une expérience?

    0
    0
  25. Bertrand

    Oui Patrick,
    Les chaines flamandes diffusent toutes les courses cyclistes et cyclo cross.
    D’ailleurs voici le programme de cet aprés midi sur VT4:
    Superprestigue Hamme-Zogge

    Avec la neige qui tombe ca va être spectaculaire et il faut voir le nombre de gens qui viennent y assister, proportionnelement autant que sur l’Alpe en juillet.
    Je vais allez sur place je crois! Au fait non je vais plutôt cocooner comme un « gromanche ».

    0
    0
  26. Gentile

    Patrick B, l’un des piliers de ce site, me semble prendre un peu tout au pied de la lettre. En plus du coté donneur de leçon et distributeur de bons et de mauvais points, il laisse souvent entrevoir des opinions politiques qui le situeraient d’après mon interprétation à la gauche de la gauche.
    Cela ne me semble pas cadrer avec l’esprit initial de ce site.
    Dommage car ses commentaires sont souvent pertinents.
    Bonne continuation à tous.

    0
    0
  27. Bertrand

    Sven Nys, ulta dominateur mais quelle météo! Une vrai tempête de neige durant toute la course.
    Les mecs étaient gelés et à la fin ils plongeaient leur mains dans des sceaux d’eau.(chaude j’imagine).

    Fallait être un peu maso tout de même pour rouler cet aprés-midi.

    0
    0
  28. Patrick B

    Et quel bonheur ce doit être de les voir depuis son salon bien chauffé!
    Il parait que le cyclo-cross de Grammont il y a quelques semaines avait été une course d’anthologie.
    Hormis les mains, parce qu’ils doivent éviter les gros gants pour garder de l’habileté, la violence de l’effort (une heure à bloc à environ 25 km/h) doit quand même les prémunir du froid.
    Chez nous, c’est foot, foot et foot. Et en plus, le dernier Sport et Vie nous confirme un peu plus comment ce sport est complètement corrompu sous la pression des concours de pronostics.
    Question: existe-t-il des paris de gros budget sur le cyclisme?

    0
    0
  29. cavanna

    gentile@ quand on a des convictions y a pas de mal a les exprimer. Elles ne correspondent pas aux tiennes mais personnes ne t’empeche de venir precher le sport façon Carla; Moi meme je trouve Pat B plutot provoc, comme tous bon prof il lance un debat, on a l’impression d’etre dans son camp pis paf il te coupe l’herbe sous le pied. C’est pour ça kon a besoin de lui. Le cyclisme c’est une grosse affaire économique donc politique. comme les banques bientot ASO va demander l’aide de l’état et nous nous rejouirons si par magie le ministère pouvait financer Paris Bourges

    0
    0
  30. Patrick b

    Merci cavanna.
    La gauche de la gauche, non, tu te trompes. Je trouve difficilement une place, mais pourrait cependant me définir assez précisément. Je ne crois pas que cela t’intéresse vraiment, gentile.
    J’aime le vélo sous de nombreuses formes, d’abord en pédalant puis en regardant les autres, et ne peux l’isoler des autres questions de sociétés.
    J’aime bien qu’on me donne des leçons.

    0
    0
  31. Tiphaine

    Pourquoi : « …prêcher le sport façon Carla… » ?
    Concrètement ça veut dire quoi ? 🙁

    0
    0
  32. plasthmatic

    Le gâteau (les ressources) appartient à tout le monde, et surtout aux suivants.

    Le gâteau est l’héritage de tous, en tant qu’il est le produit des progrès de l’humanité, vaste concept, mais sous le concept, il y a des gens qui ont oeuvré, pensé, sué, crevé … contribué.

    Toute appropriation « excessive », c’est-à-dire très au-delà de la satisfaction de ses besoins propres (j’ai pas écrit désir, ni envie), est par voie de conséquence une appropriation amorale, « illégale », indue. Cette appropriation est donc une pure confiscation, autrement dit un vol, parfois à très grande échelle, démographique, spatiale, et temporelle.

    Avant de prendre, il conviendrait d’apprendre à recevoir, notamment par la conscience de « l’origine du don ».

    La manipulation, de toutes sortes, à des fins personnelles, le « calcul » d’intérêt, s’apparentent au « crime ».

    Il n’y a qu’une seule terre pour nous accueillir. Obligation nous est ainsi faite de ne point ignorer le besoin de son prochain. La meilleure façon de l’aider, son prochain, et de ménager son espace vital, consiste essentiellement à se donner pour règle de commencer par ne point trop l’emmerder.

    Voilà Patrick, est-ce que j’ai bon, pour les cinq minutes que j’y aurai passées, donc sans objectif aucun d’exhaustivité ?

    0
    0
  33. Patrick B

    Pour les cinq minutes, t’as bon: principe d’humilité et principe d’héritage. Un bon point pour toi, comme dirait gentile (Marco?).
    Ce n’est évidemment pas une position de droite. Est-ce une position de gauche? Pas facile à dire, parce qu’il y a une grosse différence sur la place du travail, même et c’est déjà beaucoup s’il y a des similitudes sur sa définition (ardue).
    Ce qui est étonnant, c’est que ces deux principes sont revendiqués presque partout, mais assumés nulle part. Place aux psychanalistes…
    « La télévision est l’affaire de la nation, et la nation est l’affaire du chef de l’état », qu’il dit. L’humilité s’éloigne.
    Tiens donc, cela fera le 19ème message consécutif sans un mot sur L.A…

    0
    0
  34. cavanna

    fo pas avoir honte le petit facteur de Neuilly aussi aime le vélo. Bon c’est peut etre pas sa passion mais c’est la notre et on vit avec meme politiquement, le velo est notre reference. quand je dis precher le sport façon Carla tu vois thiphaine contrairement a ces gens là c’est faire du sport pour rien ou juste des medailles de reconnaissances contrairement à celles qui t’apportent plus vite le fric que le reste. Je sais que j’ai ete desagreable avec notre lumiere  » Laurent » mais moi quand je fais le BRA la Marmotte ou Paris Roubaix je me fiche du temps et de la preparation et des braquets et du sandwich et quand je grimpe j’ai l’assurance de faire la nique à son nain qui pédale à longchamp ( zut je vais me mettre tous les gars de longchamps à dos)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.