Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

1 – Belle performance aujourd’hui du Québécois Dominique Rollin au Tour de Georgie, une épreuve actuellement disputée aux États-Unis. Rollin a terminé 15e de l’étape remportée au sprint par son équipier Ivan Dominguez, un sprinter. Rollin aura pris le relais aux 500m pour amener parfaitement Dominguez aux 200 mètres. Du beau boulôt, bien rodé.

Le plateau de coureurs ayant pris le départ est cependant décevant, seulement 119 coureurs. Signe d’un déclin du cyclisme américain suite au retrait de Lance Armstrong et des déconfitures de Floyd Landis, Tyler Hamilton et Thomas Danielson ? Quoi qu’il en soit, outre Rollin, il sera intéressant de suivre la progression d’une équipe canadienne, Symmetrics, présents avec les Svein TuftEric WohlbergZach BellAndrew RandellAndrew PinfoldChristian MeierCameron Evans et Jacob Erker. À surveiller en particulier, les résultats du contre-la-montre par équipe, couru jeudi prochain.

2 – Qui, de Bernard Hinault ou de Jacques Anquetil, est le plus grand champion cycliste français ? Si les exploits d’Anquetil ne nous ont jamais laissé indifférent (doublé Dauphiné – Bordeaux-Paris, 9 victoires aux Nations…), le palmarès de Bernard Hinault nous apparaît plus intéressant. Rappelons qu’Anquetil n’a jamais été champion du monde, un titre qui manque à son palmarès. Hinault, quant à lui, a à peu près tout gagné dans sa carrière. 

3 –  On se délecte toujours des reportages de nos amis cyclistes du club VéloGessien, près de Genève.

4 – Retour de Contador en compétition pour le Dauphiné Libéré. Il y a 15 ans, on aurait déjà annoncé que sa saison était foutue… Signe des temps, on suppose que Contador sera alors un client de l’épreuve. Quoi qu’il en soit, on évoque un problème dentaire pour justifier la longue absence du coureur espagnol. Tout un problème dentaire, apparemment ! Ca serait d’autres problèmes du style problèmes mentaux ou problèmes de changement d’équipe (…) qu’on ne serait pas surpris.

5 – Rigolo et récemment lu dans ProCycling, la liste des 10 coureurs avec les noms les plus difficiles à prononcer:

Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi)
Koos Moerenhout (Rabobank)
Aliaksandr Kuchynski (Liquigas)
Ravis Belohvosciks (Saunier Duval)
Gorazd Stangelj (Lampre)
Volodymyr Dyudya (Milram)
Enrico Poitschke (Milram)
Yuriy Krivtsov (Ag2R)
Dmitry Kozontchuk (Rabobank)
Ignatas Konovalovas (Crédit Agricole)

Partager

Précédent

Ca se resserre…

Suivant

72e Flèche Wallonne

32 Commentaires

  1. G.Lambert

    Ne pas oublier le Québécois François Parisien pour Symetrics

    0
    0
  2. Bark

    « problèmes mentaux  » pour Contador, de mieux en mieux.

    0
    0
  3. marten

    Je n’ai aucune difficulté à prononcer le nom de Koos Moerenhout.
    Causse Mou Reine Haotte.

    0
    0
  4. Patrick B

    « On » évoque un problème dentaire. Ni lui ni son entourage. Attention, on crie rapidement haro sur le baudet.
    Interdit de classiques ardennaises comme de Giro (de Romandie je ne sais pas?), Contador s’octroie une pause après avoir obtenu de très bons résultats dans les courses où il était admis. C’est assez simple, et c’est comme ça que procèdent tous les coureurs. Il reviendra au Dauphiné, puisqu’il y est autorisé. Son équipe est-elle retenue au Tour de Suisse, là est une question?
    Une autre: qu’a-t-il fait de différent de coureurs comme Cadel Evans, Andy Schleck, Thomas Dekker, Mauricio Soler, Riccardo Ricco, Alejandro Valverde, Damiano Cunego, pour mériter que ses moindres faits et gestes soient épiés et interprétés?
    Qui a une conviction supérieure de dopage pour Contador que pour ces concurrents, puisque là est LA question?

    0
    0
  5. legafmm

    c’est un site anti contador, c’est tout, il a une sale gueule, il est espagnol, bruynel comme dir sportif, etc…

    que voulez vous de plus, peut etre juif, black et arabe, avec un petit peu de sang italien.

    Attention, moi c’est du 2nd degre, ne pas prendre ce que je dis au pied de la lettre.

    Je trouve inadmissible le traitement de ce coureur sur ce site. Il aurait tué, violé, il serait encore mieux traité.

    Je rapelle qu’il a pour objectif les Jeux Olympiques et la Vuelta, il est donc logique qu’il fasse une coupure dans sa saison maintenant, une coupure d’une 40aine de jours. Quoi de plus normal, on ne peut pas être au taquet pdt 10 mois de l’année.

    C’est finit le temps des amphets, pot belge de mercckx hinautl et compagnie qui leur permettaient de dominer la saison de bout en bout.

    0
    0
  6. Patrick B

    Et malheureusement, il n’a pas eu le choix de ses objectifs! Il n’y a plus qu’à espérer qu’ASO, ou toute autre organisation parce que le monde évolue vite, ne s’approprie pas une part encore plus importante du calendrier.
    Parce que une fois le ménage fait avec un consentement populo-médiatico-politique autour du thème du dopage simplifié sur l’éternel principe manipulatoire du bouc émissaire, la question des droits d’entrée prendra le pas sur la désormais inutile « éthique ». Voir la NBA ou la NFL qui n’ont que faire de toutes ces questions.

    0
    0
  7. legafmm

    pour le tour de georgie, c’est un choix de l’organisateur d’avoir un petit peloton, à moins que ce soit un manque de budjet.

    En effet, il manque de un certain nombre de bonnes équipes continental us comme Kelly Benefit Strategies – Medifast et surtout Colavita Sutter Home avec Alejandro BORRAJO, Luis AMARAN, Lucas Sebastian HAEDO très en vue depuis le début de l’année, peut etre meme dans le top 3 des continental us. imcompréhensible.

    dans les noms les plus difficiles à prononcer :

    j’ajoute levi leipheimer, j’ai entendu tellement de prononciations différentes, quelqu’un peut il me renseigner. livail lei p aille meurt ???

    ou jose rujano, ca fait bcp rrrr rosé rurrrano

    Staf Scheirlinckx

    le canadien Ryder Hesjedal

    Mais on a de la chance que nos amis polonais ne soit pas plus présent, ya qu’a regarder les résultats des courses polonaise pour se faire très peur.

    Je pense au coureur de miche, le prénom est atroce :
    Przemyslaw Niemec (le nom ça va)

    Krzysztof Szczawinski
    Wojciech Ziàkowski
    Lukasz Modzelewski etc …

    0
    0
  8. Patrick B

    Le podium du prologue du Tour du Trentin, (parce que maintenant, les courses de quatre jours proposent des prologues, et pourquoi pas un épilogue sous forme de critérium!) n’est pas mal non plus, question phonétique. Tiens, le huitième est encore dans le peloton!

    0
    0
  9. alain39

    je laisse à votre sagacité cette interrogation: Et pourquoi en pleine forme il n’a jamais été sur la liste des participants à l’Amstel alors que son équipe est inscrite depuis longtemps?????.
    Pourtant cette course est censée lui convenir tout particulièrement l’arrivée en côte. Qui plus est il vient de dominer de la tête et des épaules le petit prince sur les routes basques.
    Comment alors qu’il se plaint de ne pas courir les grandes courses, il ne se s’embarasse pas de la contradiction en renonçant à cette chance qui lui avait été offerte par les organisateurs.
    Etrange, voila ce que peuvent penser les sceptiques, les cyniques qui ne croient pas aux miracles.
    Ces quelques lignes sont là pour vous rappeler que les miracles existent, comme en attestent les 7 tdf du Grand Lance (tous gagnés gràce a ses entrainements matinaux et sans un seul contôle positif). Idem pour les retours gagnants des Casagrande et Zuelle après 1 an de suspension, dus à leurs seules capacités physiques. Tout comme la force mentale d’un Hamilton qui à la force d’un seul bras finissait dans les 5 premiers d’un tdf.
    Rappelez vous messieurs les détracteurs de Contador que par le passé des coureurs tels que Landis et Riis nous ont crédité d’authentiques exploits dans le tdf et ce avec la seule force de leur courage et de leur volonté.
    Comment oublier les exploits du beau Marco, tellement trainé injustement dans la boue et qui nous a quitté suite à une crise d’allergie au talc.
    Ce sont memes malfaisants qui insultaient notre beau kazak qui à la seule force de sa fierté mongole savait se surpasser pour combattre ce coquin de sort qui l’avait mis à terre.
    C’est à ces messieurs aigris que vont ces quelques lignes, lesquels ne peuvent voir l’aisance naturelle de Contador, et accepter que par ses seuls dons il soit capable de l’impossible.
    Ce sont ces messieurs, ces « pisse froid » qui font du mal à ce sport en voulant toujours voir le dopage là ou il n’est pas.
    Non Contador est propre et c’est avec son seul orgueil ibère qu’il va écraser le dauphiné et les mauvaises langues vont encore continuer à redire et sans aucune raison persister à le salir lui pour qui Fuentes est un honnête obstétricien de Madrid.
    Si il a pu le consulter par le passé c’est uniquement pour des raisons gynécologiques que la pudeur et le droit au secret médical lui interdisent de dévoiler.
    Sachons apprecier sans arrière pensée le spectacle que nous offre cet orfèvre de la bicyclette et messieurs les persiffleurs merci de vous taire.
    Contador est vraiment l’incarnation du renouveau du cyclime.
    Vivement juin que nous puissions de nouveau nous régaler.

    0
    0
  10. Patrick B

    Personnellement, il m’arrive de ne pas comprendre, ou de ne pas savoir. Par exemple, je ne comprends pas, ou ne sais pas, pourquoi Contador ne s’est pas présenté au départ de la Gold Race. Qui peut m’éclairer?
    Par ailleurs, y-a-t-il une personne sur ce site qui a un jour affirmé que Contador est un coureur propre?

    0
    0
  11. legafmm

    il la dit a la fin du tour du pays basque qu’il avait un pb dentaire. Il a le droit de choisir ses courses, c’est vraiment dingue de s’acharner comme ça.

    J’ai pas vu Evans, ou était il, il refaisait le plein de super sans doute, et Moncoutié, où est il, etc…

    Boonen, il vient de gagner paris-roubaix, il est en pleine forme, pourquoi ne tente il pas sa chance sur cette classique. Devolder, encore un engde forme, que fait il ?

    Je vais m’arrêter là, il y avait en effet plus d’absent que de présent.

    Ah si chavanel, mimosa, je sais qu’il est en italie (source sur) voir un medecin, pour le remercié, il est très bon, comme on a pu le constater.

    0
    0
  12. toutouille26

    vas y balance sur chavanel!!! c’est qui ce medecin?

    0
    0
  13. legafmm

    je garde mes sources pour moi.

    0
    0
  14. Michaël

    personellement je me fou bien de ce que Contador fais de sa vie mais je pense qu’il serait important de ne pas oublier francois parisien qui est lui aussi du tour de Georgie…

    0
    0
  15. Patrick B

    legafmm, tu hurles à l' »insulte ignoble » parce que Thierry t’accuse de calomnie, et tu en appelles à l’intervention de Laurent. Vis-à-vis duquel tu as ouvert les hostilités de façon autrement irrespectueuse dans le commentaire n°5.
    Personnellement, je ne crois pas que Laurent s’acharne sur Contador (beaucoup moins que l’ami Alain par exemple) du fait de sa nationalité, et ton « second degré » sur les blacks (pourquoi ne pas dire « noirs ») et autres juifs me semble lui déplacé. Idem pour la fin de ton commentaires (n°11) sur tes certitudes annoncées puis non assumées sur l’attitude de Sylvain Chavanel, qui n’ont rien du « second degré » et qui sont effectivement calomnieuses.
    Non, ce site n’est pas « second degré tout le temps ». Il l’est parfois, et la plupart du temps ses auteurs sont alors suffisamment clairs pour que les lecteurs s’y retrouvent (au moins ceux qui ont le souci de lire ce qui est écrit et pas ce qu’il voudrait voir écrit pour pouvoir répliquer dans le but d' »avoir raison pour avoir raison »). Son gestionnaire est d’ailleurs beaucoup plus rarement « second degré » que ses commentateurs.
    Lorsque Laurent écrit « on évoque un problème dentaire », puis enchaine par « ce seraient d’autres problèmes du style problèmes mentaux ou problèmes de changement d’équipe qu’on ne serait pas surpris », je trouve qu’il mélange un peu tout et lui écrit (commentaire n°4) sans pour autant lui manquer de respect.
    Ceci dit, ces confusions sont à l’origine de cette série de commentaires… enflammés.
    Essentiel est ton affirmation « il a dit à la fin du Tour du Pays Basque qu’il avait un problème dentaire ». D’abord, est-ce vrai? Ensuite, a-t-il indiqué qu’en conséquence il ne courrait pas la Gold Race? Essentiel pour notre débat, pas pour Contador qui courre bien ce qu’il veut, et je ne serais pas choqué qu’il se justifie par un problème de santé exagéré pour se dégager de la pression médiatique. Même si aussi, un problème dentaire, ça peut être sérieux (à ce sujet, je n’ai pas su discerner si Laurent était ou non « second degré »). Donc, beaucoup d’incertitudes interprétées par des certitudes, c’est effrayant.
    « Les problèmes mentaux » semblent être du second degré, mais je comprendrais qu’il en souffre (ce serait plutôt des problèmes psychologiques) suite aux interdictions qui lui imposent ASO et RCS. Ils sont mal placés à côté des « problèmes de changement d’équipe » qui, s’ils existent (que d’hypothèses), sont bien du premier degré et je ne vois pas en quoi on pourrait lui reprocher.
    Pour épiloguer, je vois déjà triompher certains si Contador était convaincu de dopage (ce qui, je me répète, risque bien d’arriver au vu premièrement qu’il doit bien en croquer lui aussi et deuxièmement du nombre de ses ennemis). Permettez-moi d’écrire qu’ils n’auront rien compris au fondement d’un conflit essentiel qui divise les commentateurs de ce site, qui divise toute la population: la nécessité des règles du jeu. En tant que finalité plus encore qu’en tant que moyens.
    Ici en France, lorsque Yvan Colonna est arrêté après des années de recherche, le ministre de l’intérieur de l’époque affirme en conférence de presse que « la police a arrêté l’assassin du préfet Erignac… il sera sévèrement puni ». Il souille d’une part la présomption d’innocence, fondement n°1 de la justice, et d’autre part la séparation des pouvoirs, fondement n°2. Lorsque ce même Colonna est déclaré coupable de ce meurtre par la justice, il s’est trouvé des gens pour justifier a posteriori la phrase de celui qui entretemps est devenu président. Si cet homme est si dangereux, c’est parce que ces gens sont nombreux, ces gens qui n’ont pas compris la finalité de l’existence des règles du jeu.

    0
    0
  16. alain39

    Je comprends pas, on me taxe d’anti Contador alors que je viens de faire un commentaire qui vante ses mérites.
    Point néni, me taxer d’anti Contador, tout au contraire.
    Si par mégarde vous considérez M Patrick B que mon dernier commentaire est contre Contador c’est que vous en faites une interprétation à l’aûne des mésaventures d’autres coureurs que vous considérez faussement comme des dopés.
    mais enfin jusqu’à peuve du contraire ils ont tous clamés leur innocence et nous devons les croire car pourquoi ils mentiraient.
    Je livre à votre sagacité cette analyse à savoir pourquoi Landis, Vino auraient pris des produits dopants alors qu’ils allaient être contrôlés.
    Non, tous ces coureurs auxquels, il faut ajouter le Keiser Jan sont des victimes et je les crois sur parole quand ils clament leur innocence.
    Ils sont tous honnêtes et peut être basso un peu moins car il a été tenté par le dopage mais c’est repris juste à temps.
    Si je devais considérer que ces coureurs sont tous des menteurs, ce qui est impossible à mes yeux, je serai alors contraint de considérer Contador comme un dopé, ce qui n’est pas le cas puisqu’il nous jure le contraire.
    Et puis ma foi il n’a jamais été pris donc il y a présomption d’innocence.
    Si d’aventure, vous continuez à considérer mes messages comme anti Contador c’est vraiment que vous interprétez mal mes propos.
    Contador n’a jamais été inscrit à l’Amstel pour la simple raison qu’il n’avait pas envie d’y aller. Voila tout, cet homme est libre et il a le droit quand il a le droit de courir de renoncer à ce droit quand bien même il se plaint d’être interdit de courir la plupart des grandes courses. Cet homme est droit dans ses bottes et honnête comme vous ne pouvez imaginer et rien jusque la ne permet ne serait de suggérer qu’il puisse être dopé.
    Un saint que l’on vous dit de l’autre côté des Pyrénées et je ne vois pas pourquoi je mettrai en doute la parole de nos voisins espagnols.
    Non Contador est tout comme ses prédécesseurs victime de la jalousie française qui ne peuvent admettre la supériorité des amricains, italiens et autres espagnols.

    0
    0
  17. toutouille26

    « Ah si chavanel, mimosa, je sais qu’il est en italie (source sur) voir un medecin, pour le remercié, il est très bon, comme on a pu le constater. »
    alors la je ne vois ni le second degré, encore moins l’humour et je vois surtout de l’imbécilité de salir un coureur gratuitement; alors peut etre que tu dis ça apres coup pour ne pas en dire plus car tu en as déjà trop dit, mais c’est alors un peu tard
    quant à l’ortographe, ça craint effectivement

    0
    0
  18. Patrick B

    Alain, être à ce point ironique sur ta propre ironie, ça s’appelle prendre les gens pour des cons.
    Quant à ton absence totale de souci de lecteur, de lecture si tu préfères, force est de constater que l’ami Plasthmatic a prêcher en vain. D’ailleurs, on ne l’entend plus. Il a renoncé ou il a pris une semaine pour aller rouler 600 bornes au sud de sa Lorraine désespérément pluvieuse en ce mois d’avril historique. Auquel cas j’espère pour lui qu’il est descendu jusqu’à l’extrême sud, parce qu’au nord d’Avignon, il faudra attendre encore un peu pour se découvrir d’un fil.
    Mais ça va venir. Freinez sur les desserts, les gars, la grimpée de l’Alpe d’Huez va enfin offrir un visage climatique attractif aux cyclistes.

    0
    0
  19. Bertrand Pivert

    Moi je freine sur tout et surtout les desserts mais le lin je ne peux point! C’est au-dessus de mes capacités gustatives!

    0
    0
  20. Patrick B

    Mon fils l’accepte broyé et mélangé avec un peu d’eau et… de miel. Compromis…
    Peut-être qu’évoquer le supplice de l’huile de foie de morue avec des ainés te ferait mieux passer les graines de lin (il ne faut surtout pas les faire cuire, pour les faire passer dans une préparation comme du pain ou des crêpes, les graisses polyinsaturés sont très instables). Excellent, d’ailleurs, le foie de morue, si on ne craignait qu’il nous empoisonne des métaux lourds jetés à vau l’eau par l’humanité puis concentré par cet formidable usine de filtrage.

    0
    0
  21. Bertrand Pivert

    Tout ce qu’on peut faire avaler aux gosses quand même!

    Je les ai eues broyées et ce sont des brunes, apparemnt il existe aussi des dorées…?

    Pour le reste je pédale et pédale et pédale (sur un vrai vélo maintenant (mountain bike sans slick)) et monte tout ce que je peux monter dans ma plate région de mon plat pays!
    J’ai mal partout surtout à la selle mais tant pis.

    Dans 3 semaines à moi l’Alpe et les alentours….

    0
    0
  22. Bark

    Accuser un coureur d’avoir des problèmes mentaux, c’est du second degré…bien sûr si le coureur c’est contador.

    Contador a affiché son programme depuis des mois, a-t-il évoqué la flèche?

    Et s’il vient et gagne, il sera bon pour l’asile.
    Contador a voulu faire le Tour mais il ne le fera pas à la grande joie de Alain et d’autres.

    Il sera au Dauphiné, j’imagine déjà les posts s’il écrase tout.

    0
    0
  23. alain39

    Mais c’est qu’il devient presque impoli le bougre et en plus il se prend pour une chevalier de l’ancien temps.
    OK mais le duel sera en 1100 CBR puisqu’etant demande en duel j’ai le choix des armes.
    C’est balot de lancer des duels sans connaitre les us et coutumes de l’ancien temps.
    Pathetique et passons a autre chose.
    Ceci etant, ton omniscience et ton manque cruel d’humour sont fatiguants.
    Un peu de legerete dans tes propos et de bonne humeur serait pas pour me deplaire.
    Et puis merci de laisser les autres s’exprimer librement et si ca ne te plait pas tu n’es pas oblige de repondre surtout si c’est pour ajouter de la pure mechancete.
    Cesses de juger les autres et si ils ne partagent pas tes opinions ils ne sont pas pour autant des cons.
    Un peu de respect de ta part serait tres apprecie car je me rappelle d’une epoque pas si lointaine ou tu etais bien plus mesure et par la meme plus agreable a lire.
    Et puis comme le veut l’expression qui aime bien chatie bien et si j’ai un peu la dent dure c’est parce qu’au fond je t’apprecie quand meme et ce malgre tes defauts.
    Et puis ce site est un lieu d’echange et a quelques exceptions pres les participants savent se tenir.
    Salut l’ami et recupere des fatigues que je t’impose et puis j’aime bien de chambrer un peu c’est mon cote taquin.

    0
    0
  24. toutouille26

    puisque c’est ça je viendrais avec la wolswagen patate de mon frère elle envoie grave niveau acceleration c’est trop fort meilleur que pantani dans l’alpe(c’est dire) je viendrais pas avec mon citroen berlingo parce que j’aurais aucune chance!
    legafmm je suis pas prof de français mais de math… je fais pas de fautes par contre j’admet que ce que j’ai écrit était un peu fumeux!!

    0
    0
  25. Patrick B

    Le choix des armes revient à l’offensé! Alors, réfléchis avant de provoquer. Personnellement, je préfère le deux roues non motorisé à ta prothèse testiculaire.

    0
    0
  26. Patrick B

    Toutouille, nous apprenons donc que tu enseignes les maths. Alors, je me permet une question au professionnel: mon équation du cycliste et sa présentation te satisfont-elles? Et qu’y ajouterais, enlèverais ou modifierais-tu?
    Tu peux toujours la faire tourner pour calculer la puissance de la patate de ton frère ou de ton berlingo sur l’Alpe.

    Pivert, il est possible que les dorées passent mieux. Essaie-donc. Quant aux pneus slicks pour l’Alpe et l’asphalte en général, tu ne les regretteras pas.

    0
    0
  27. toutouille26

    de memoire,(prof de math ou pas), l’acceleration nulle est assez imprécise; je préfère les calculs de portoleau qui se basent sur des cartes du terrain avec 250metres de précision; mais ça n’empeche que ton temps me parait astronomique!!
    essaie de calculer ta puissance ici: ça m’a l’air d’etre assez fiable:

    0
    0
  28. Thierry Lemaire

    Je ne comprends pas trop pourquoi mes commentaires ont été censurés.

    Le premier où je demande à legafmm de ne pas verser dans la calomnie et où je raille ses fautes de français

    Le second où je m’excuse d’être tombé dans le piège de legafmm et de n’avoir pas compris son second degré

    0
    0
  29. toutouille26

    moi non plus, et j’espere qu’ils vont reapparaitre tres vite; faut pas exagerer, il n’y a pas apologie du nazisme quand meme!! si des commentaires comme ça sont censurés, je quitterai le site en courant

    0
    0
  30. Thierry Lemaire

    Mes commentaires sont toujours sous le coup de la censure sans explication.
    J’ai du mal à suivre…

    0
    0
  31. Patrick B

    Laisse tomber, Thierry, Laurent a effectué quelques coupes franches sur un échange globalement très lourd. Je partage ton sentiment, mais tant qu’il ne s’agit que de coupes globales plutôt rares, on peut laisser filer.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.