Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

Après d’autres perturbations liées à un emploi du temps très chargé, notamment de nombreux déplacements, La Flamme Rouge reprend ce soir le fil de l’actualité cycliste en espérant être plus "régulier" dans ses mises à jour cette semaine (tout comme dans mon entrainement d’ailleurs…).

1 – Pas clair que ce Floyd Landis. Voilà qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, un juge français voulant l’entendre dans l’affaire de piratage informatique dont a été victime le laboratoire de Chatenay-Malabry quelques temps après avoir déclaré Landis positif à la testostérone. Le juge serait convaincu de l’importance d’interroger Landis, des documents – étayant sa défense portant sur des erreurs de mesure du labo français – émanant de la fraude informatique.

Attendons la suite mais pour moi, Floyd Landis est loin d’être clair. Si des accusations au criminel étaient portées contre lui, ca finira de nous convaincre que certains cyclistes ne reculent devant rien pour manipuler l’opinion publique en y semant le doute et la confusion, quitte pour cela à utiliser n’importe quel moyen.

2 – Pendant ce temps, on a Alexandre Vinokourov qui nous rappelait récemment que tout bien considéré, il pensait ne pas avoir triché et ne pas avoir nui au vélo. On croit rêver.

3 – Belle perf de l’équipe SpiderTech en ce début de saison puisque les Québécois Kevin Lacombe et Martin Gilbert ont tous deux remporté une étape du Tour de Cuba. Rien de tel que pour se mettre en confiance à l’aube d’une nouvelle saison.

4 – Marco Pantani, 6 ans déjà qu’il nous a quitté. Certains s’en sont souvenus, notamment en diffusant quelques reportages photos. Je ne l’ai pour ma part jamais oublié et m’entraine régulièrement en pensant à lui. Certaines de ses ascensions sont inspirantes !

5 – Pat McQuaid a été élu au Comité International Olympique (CIO). Si cela peut redonner une voix au cyclisme après le départ de Verbruggen du mouvement olympique en 2008 , pourquoi pas ?

6 – Jamais entendu parlé de cette histoire d’un possible cancer de l’estomac chez Eddy Merckx il y a quelques années. Le principal intéressé se serait "échappé" récemment, faisant cet aveu lors d’une interview. Il a ensuite démenti l’information. Intox ou fait réel ? Ce qui est certain, c’est qu’Eddy Merckx a perdu beaucoup de poids en peu de temps il y a quelques années, ce qui avait surpris pas mal de monde habitué à le voir avec certaines rondeurs. Depuis, s’il a repris quelques kilos, il demeure nettement plus affuté qu’il y a une paire d’années.

7 – Quelqu’un a des nouvelles de Laurent Fignon ?

8 – Voici l’occasion de découvrir le nouveau vélo Eddy Merckx de Tom Boonen. Beau matos. Remarquez que Boonen continue de faire confiance à une potence et un cintre alu et non carbone. Son compteur aurait indiqué un peu plus de 72 km/h lors d’un de ses sprints victorieux au Tour du Qatar. À cette vitesse, on comprend que les éléments de sécurité l’emportent sur ceux du poids.

Partager

Précédent

Les brèves

Suivant

Les Mondiaux 2015 à Québec ?

  1. Botto

    Bonjour Laurent, j’apprécie ta chronique mais je trouve très bizarre (pour ne pas dire malsain) de commencer la chronique en parlant en termes assez justes de Landis et Vonikourov et ensuite de parler en terme plutôt positifs de Pantani … Ce sont pourtant les mêmes et ce sont eux qui ont emmenés le cyclisme là où il est.

    0
    0
  2. alain39

    Comme je l’avais déjà écrit dans un précédent e mail nous allons de plus en plus aller vers une « judicièrisation » du cyclisme et du sport pro en général.
    Le recours détourné à la médecine en totale contradiction avec les lois et règles de déonthologie n’ont pas fini de peupler nos journaux et les gazettes judiciaires.
    Les déclarations de vino sont un bel exemple et on constate que cette frange du peloton est totalement perdue et vit dans un autre monde, celui de la manipulation, de la corruption et du vol.
    ces gars là (valverde, Basso, Armstrong, Contador et autres) sont des voleurs et leur comportement emprunte à celui des délinquants de droit commun.
    Ils vivent de leurs forfaits et n’envisagent pas de lâcher l’affaire.
    Pour Fignon mis à part l’article dans paris match pas de news. Son combat n’est pas gagné et il va lui falloir du courage pour continuer la lutte.
    Fignon atteint d’un cancer du poumon ça fait franchement mal aux seins. A plus rien n’y comprendre. Un gars qui a eu une hygiène de vie stricte jusqu’à 33 ans et qui se chope ce type de maladie c’est à être dégoûté de la vie.
    Que penser de nos champions actuels qui abusent de dopants et qui un jour vont devoir payer la note.
    Je pense que pour certains ce sera la révélation de leurs erreurs mais aujourd’hui ils sont jeunes et insouciants et comptent sur la médecine qui jusqu’ici les a aidé à truquer leur palmarès pour une nouvelle fois les sortir de ce mauvais pas.
    Mais la médecine n’est pas infaillible et surtout elle ne sait pas nous guérir de tout.
    Contrairement aux précédentes générations qui ont été confrontées à l’EPO en cours de carrière la nouvelle génération abuse très jeune des dopants. Pensez donc que les juniors italiens sont déjà dopés dans quelle condition physique seront ils à l’orée de la cinquantaine.
    Et puis quelque chose me dit avec les retours de Vino et Armstrong qu’aujourd’hui les produits ont encore atteint un niveau d’efficacité plus élevé et ce très certainement avec des effets induits plus nocifs.
    On ne peut pas éternellement accroite les capacités physiques sans risquer de modifier les métabolismes avec tout ce que celà emporte.
    Fignon a raison lorsqu’il considère qu’il a vécu les dernières années de l’âge d’or du cyclisme avec un dopage certes présent mais à la marge et surtout limité à le prise de quelques cachetons d’amphets et corticoïdes.
    Aujourd’hui le dopage est au centre des préoccuptions des pros et non plus un épiphénomène.

    0
    0
  3. Mitch

    je dirais que la potence de Boonen approche le 140mm!

    0
    0
  4. louis

    belle analyse d’alain39 avec qui je suis entièrement d’accord.j’ai lu le bouquin de fignon pour moi aussi le « vrai » vélo s’est arreté au début des années 90.aller Laurent accroche toi on est de tout coeur avec toi

    0
    0
  5. Vincent

    Effectivement Mitch; 140mm de potence et 46cm CC pour le guidon c’est pour ça qui prend de l’alu… parce que ça se fait pas en carbone à cette dimension.

    0
    0
  6. Patrice06

    Laurent Fignon est interviewé dans le dernier Télé Star (hebdo très « people », pour être poli).
    Je n’ai pas de lien à proposer. L’article est titré : « Je me battrai jusqu’au bout ».
    En résumé :
    – le foyer primitif du cancer se trouve en réalité dans les poumons –> nouveau cycle de chimiothérapie; il est encore trop tôt pour en juger l’efficacité.
    – les médecins ne font aucun pronostic.
    – il a perdu une quinzaine de kilos.
    – fatigué, « moral d’acier », compte bien être sur le Tour.

    0
    0
  7. Mitch

    J’ai la même potence, et elle fait 140mm. Le choix à cette longueur n’est pas énorme, même dans l’alu!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.