Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

Petit tour d’horizon de l’actualité cycliste ces derniers jours:

1 – Cadel Evans a quitté Silence-Lotto et aurait signé depuis peu avec l’équipe continentale pro américaine BMC qui veut monter en puissance en 2010.

Pour BMC, la signature du champion du monde australien est un coup de maître puisque la garantie de bénéficier d’une invitation sur pratiquement toutes les grandes courses du calendrier l’an prochain. Qui veut en effet se passer du champion du monde au départ de son épreuve ?

Pour Cadel Evans, c’est aussi une bonne opération. La nouvelle dimension de Philippe Gilbert aurait pu lui nuire l’an prochain chez Silence. On peut également penser que Evans se sentait peu épaulé dans l’équipe belge malgré la présence de Leif Hoste et Greg Van Avermaet qui ont tous deux déçus en 2009. Enfin, s’il rejoint chez BMC un autre excellent coureur de classique en l’Italien Alessandro Ballan – un ex-champion du monde – ce dernier se spécialise sur les Flandriennes et non les Ardennaises, laissant croire que Ballan pourra filer un coup de main à Evans sur ces courses. Enfin, Evans devrait être le grand leader de BMC sur les courses à étape, une spécialité peu à la mode dans son ex-équipe belge.

Pour Silence, c’est évidemment un gros coup dur. Par chance, ils pourront compter l’an prochain sur Gilbert qui a pris une nouvelle dimension en cette fin de saison.

2 – Selon nos collègues de Cyclismag, Floyd Landis aurait signé chez Rock Racing en prévision de la saison 2010. Il quitterait ainsi l’équipe Ouch-Maxxis. Il faut presque y voir une promotion, Rock Racing ayant accès aux plus grandes courses américaines de facto.

Par ailleurs, Landis a déclaré dans une entrevue au journal néo-zélandais Herald qu’il était peu probable qu’on le revoie un jour sur le Tour. Pfew…

3 – La firme finlandaise Polar, spécialisée dans les cardiofréquencemètres, lance le nouveau CS500, un compteur vélo dont la particularité est le grand écran, permettant une lecture plus facile des données une fois sur le vélo. Sinon, aucune nouveauté sensible comparé aux autres Polar haut de gamme, dont l’excellent RS800CX.

4 – On attend toujours le dénouement de la saga Contador. Dans quelle équipe se retrouvera-t-il en 2010 ? Je mise personnellement la Caisse d’Épargne, mais ca traine, ca traine !

5 – Campagnolo annonce la disponibilité, pour 2010, des nouvelles Hyperon One à pneus ! Rappelons que la nouvelle gamme "one", dont fait également partie les Bora One, veut simplement rendre les produits plus abordables aux pratiquants.

Les nouvelles Hyperon One pneus sont annoncées à 615 grammes pour la roue avant et 765 grammes pour la roue arrière. TRÈS intéressant, étant personnellement un coureur vendu aux roues Campagnolo que j’utilise exclusivement et avec grande satisfaction depuis plus de 10 ans.

Partager

Précédent

Consultation auprès des usagers du Parc de la Gatineau

Suivant

Le Ventoux, sommet de la folie

14 Commentaires

  1. legafmm

    contador restera chez Astana selon moi, il possède encore un an de contrat et les kazakh ne me semble pas vouloir laisser filer leur perle, de plus le recrutement réalisé est de qualité (pas du niveau de l’équipe 2009 bien sûr), il sera entouré par des coéquipiers de valeurs tels vino, navarro, noval, hernandez, de la fuente, grivko, tiralongo, fofonov, stangelj, ça me paraît suffisant pour l’emmener au pied de la dernière ascension en bonne position.

    0
    0
  2. toutouille26

    c’est plutot vino qui sera entouré de…., non?

    0
    0
  3. Patrick B

    Parce que les fous, ça existe, j’annonce que mes éventuels prochains commentaires se feront avec un nouveau pseudo, sans aucun rapport avec mon identité.

    0
    0
  4. regis

    Evans à eu raison de quitter silence, souvent critiqué pas beazucoup epaulé et aidé,un calendrier imposé et une non-reconnaissance de son titre de champion du monde.
    Bon vent a ce grand coureur dans sa nouvelle equipe.

    0
    0
  5. plasthmatic

    En tout état de cause, ce bonhomme sous ses dehors d’anti-star comme ils disent, semble bien sympathique : il a oublié de jouer pour lui pour sa dernière course, permettant à son groupe de revenir sur les gars devant (Vinokourov je crois) et par là-même à Philippe Gilbert de l’emporter. On peut supposer que dans sa foulée du championnat du monde, il avait les jambes pour au moins avoir sa chance. Belle sortie d’équipe … Pour l’anecdote, quand il chute dans le final à Vittel sur le Tour (le jour où Leipheimer se blesse), il rallie l’arrivée en blaguant avec la caméra : « c’est pour le spectacle ». En voilà un qui semble avoir un poil de recul sur le fond de tout ça.
    C’est bien qu’il ait claqué le championnat du monde.

    0
    0
  6. Marmotte

    BMC a-t-elle annoncé son calendrier de courses ? Ça va être intéressant maintenant qu’ils sont, du moins sur papier, plus forts que plusieurs équipes européennes. On aura pas vraiment le choix de les inviter dans les grosses courses. 2 ex-champions du monde, dont un des 5 meilleurs en courses par étapes, un ex-vice-champion d’à peu près toutes les courses d’un jour du calendrier (Hincapie). Wow !

    0
    0
  7. thierry mtl

    Le dernier Tour a éclaircie les idées de Evans. La défaite est parfois une belle expérience. Il prend de meilleurs décisons et au bon moment. Il prend le contrôle plutôt que de suivre une roue. Ça sent le Tour.

    0
    0
  8. Marmotte

    Le Tour, le Tour…

    Parfois je me demande si les coureurs ont, à force d’écouter les journalistes sportifs, oublié qu’il y avait d’autres courses.

    Voyez Evans, il a raté son TdF « pas à peu près », puis il a bien fait malgré la malchance dans la Vuelta, avant de se gagner le championnat du monde et de faire belle figure comme coéquipier de Gilbert dans les dernières courses. Sans oublier un beau Paris-Nice où on l’a vu à l’offensive comme jamais. Bien sûr que Evans peut et sait attaquer. Il le fait quand il n’a pas peur de perdre quelque chose, c’est-à-dire partout sauf au TdF. Résultat : on parle de lui plus que jamais cette année, car il eu une bonne saison, sauf le Tour.

    Prenons Valverde maintenant. Privé de TdF en raison de ses déboires avec le CONI, il a performé dans un paquet de courses moins importantes, la plupart en Espagne. Et on parle de Valverde autant sinon plus qu’avant (et bien que ce ne soit pas toujours pour les bonnes raison, on parle quand même de ses qualités de cycliste, parce qu’il les démontre souvent, ailleurs qu’au TdF).

    À mon sens (et ça vaut ce que ça vaut), Evans et Valverde ne vont jamais gagner le Tour tant que Contador va être là. Et si Contador ne livre pas la marchandise, il y aura toujours un Schleck pour se glisser avant eux sur la première marche du podium. Je me demande pourquoi ils s’entêtent à tout miser sur le Tour. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient obtenir autant sinon plus de succès en portant leurs énergies sur d’autres courses.

    Bravo à Menchov et à Sastre qui l’ont compris.

    0
    0
  9. regis b 26

    moncoutié est le premier coureur que j’entends dire: je vais pas aller au tour!!! il en a marre du tour: incroyable!
    trop de pression?
    patrick a la premiere expression « ad hominem » tu seras demasqué!

    0
    0
  10. JOCELYN

    Bien d’accord avec toi marmotte, combien de coursier aurait eu de plus beau palmares s’il ne s’était pas focalisé sur le tour, ce sont sans doute les pressions diverses,-entourage, sponsors, presse, reve de nuit- qui font que le tour est perçu comme un graal.Et le malheur de VALVERDE à fait son bonheur, car il a remporté 2 grandes courses par étapes qui lui serait passée sous le nez en terminant 4 ou 5 du Tour.

    0
    0
  11. Delaude Y

    Evans chez BMC: une bonne affaire… mais pour qui? Evidemment pas pour ceux qui avaient rejoint le team avant lui (Ballan, Burghart, Hincapie,Kroon, tous des coureurs de classiques capables de jouer la gagne)! Où sont les équipiers? Personne… Il suffit de chercher les résultats de cette année… Mis à part au Scheldeprijs (3ème), jamais un top 10!
    L’équipe va au-devant de grosses désillusions! Une grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf?
    Il est grand temps que Jim Ockowicz mette de l’ordre dans tout ça… et trouve les renforts indispensables.

    0
    0
  12. Marmotte

    Il leur manque peut-être en effet quelques gars pour épauler Evans en montagne. Evans peut très bien jouer aux équipiers de luxe sur les classiques, mais je vois mal les autres lui offrir quelque support que ce soit dans les montagnes…

    0
    0
  13. regis b 26

    dois je vous rappeler la victoire d’hincapie en haute montagne?!!!

    0
    0
  14. en tout cas, quel que soit l’effectif, je trouve plutôt sain pour l »économie du vélo qu’un constructeur sponsorise une équipe (surtout après l’affaire phonak). après, c’est vrai qu’ils piochent un peu partout. mais l’intersaison vient à peine de débuter..;

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.