Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

1 – Vuelta: Valverde a-t-il fait le plus dur ? Il sort en tout cas de trois jours difficiles avec le maillot oro sur les épaules et 31 secondes d’avance sur Gesink, la révélation de cette Vuelta. Derrière, Sanchez (3e à 1min10), Basso (4e à 1min28) et Evans (5e à 1min51) semblent battu. Le clm à la veille de l’arrivée à Madrid, d’une distance de moins de 30 kms, ne pourra en tout cas pas créer de gros écarts.

2 – Avec 2 victoires d’étape jusqu’ici sur la Vuelta, Damiano Cunego sauve sa saison 2009 et prouve une fois de plus qu’il est un homme d’automne, ayant forgé un bon nombre de ses succès à cette période ci de l’année. Attention à lui lors des Mondiaux de Mendrisio, il est vice-champion du monde 2008 ne l’oublions pas, ainsi que lors du Tour de Lombardie dont il est en passe de devenir LE spécialiste.

3 – Le Québécois Dominique Rollin a quitté la Vuelta hier, fiévreux. Sa participation aux Mondiaux de Mendrisio n’est pas assurée et son programme de fin de saison devrait comporter le Circuit Franco-Belge, Paris-Bourges et Paris-Tours. Ces deux dernières courses devraient en principe lui convenir.

4 – Superbe victoire d’étape du coureur québécois Martin Gilbert aujourd’hui au Tour du Missouri, ayant mis d’accord Hushovd et Eisel sur la ligne. Le champion 2009 des Mardis cyclistes de Lachine prouve que l’élite cycliste du Québec peut plus que jamais rivaliser au niveau nord-américain. Cette grande victoire fait suite à plusieurs autres bons résultats de cyclistes québécois sur des courses américaines cette semaine, notamment une 4e place pour David Boily à l’épreuve en ligne du GP Univest et une 3e place pour Charles Dionne lors du critérium de la même série.

Au général de ce Tour du Missouri, c’est l’Américain David Zabriskie qui s’impose grâce à un excellent contre-la-montre samedi qui lui a permis de prendre une trentaine de secondes à ses plus proches poursuivants.

5 – Tour de l’Avenir: c’est le Français Romain Sicard qui s’impose au terme de la semaine de course, une petite seconde devant un coureur américain, Tejay Van Gaderen, qui court depuis 2 saisons au sein de l’équipe espoir Rabobank. Sicard, le premier Français à s’imposer sur l’épreuve depuis Sylvain Calzati en 2004, rejoindra l’an prochain l’équipe professionnelle espagnole (Basque) Euskaltel.

6 – Tour de l’Avenir (bis): l’épreuve fut entachée par une sale histoire, celle de l’interception par les douanes françaises du kiné et du père d’un des coureurs de l’équipe nationale d’Ukraine en possesion de produits médicaux et de produits dopants, apparemment de l’Actovegin. Trois coureurs de l’équipe sont actuellement détenus en garde à vue et ils auraient tous déjà avoué avoir eu recours aux transfusions sanguines en cours d’épreuve. Samedi, tous les coureurs de l’équipe d’Ukraine s’étaient retirés de l’épreuve.

La nouvelle a de quoi inquiéter puisqu’il s’agit de jeunes coureurs n’ayant pas encore franchi les rangs du professionnalisme…

7 – Eurobike 2009. Quelques photos de nouveautés qui ont attiré mon attention: les superbes lignes très fluides et modernes du nouveau DeRosa Merak 2010Les plateaux carbone faits par l’excellente société Carbon TI. L’extrème carrénage de ce Willier contre-la-montre. La folie de ces chaussures Bont. Les nouvelles pédales Look Keo Blade TI. Le design particulier de ces nouvelles pédales Mavic. Les nouvelles pédales Time IClick. Ce nouveau vélo Pantani fait par la société italienne Carrera dont un des dirigeants n’est autre que Davide Boifava, directeur sportif de la Carrera à l’époque de la grandeur de Stephen Roche et qui a également été le directeur sportif de Marco Pantani à la toute fin de sa carrière, en 2003.

8 – Beau photo-reportage d’une sortie vers le Cormet de Roseland par nos amis VeloGessien. L’occasion de découvrir ce qui demeure pour moi le plus beau massif montagneux des Alpes françaises, la chaîne des Aravis.

9 – Quelques conseils d’entretien et de préparation de votre vélo, conseils prodigués par vidéo par les mécanos de l’équipe Caisse d’Épargne. Utile.

Partager

Précédent

Anti-Lance, La Flamme Rouge ?

Suivant

Avez-vous bu votre jus de betterave aujourd’hui ?

  1. à noter que la performance de sicard est encore meilleure, avant l’intervention des commissaires. un coureur offensif et complet qui a déjà fait une belle saison, à suivre l’année prochaine (chez euskatel).

    0
    0
  2. francisponch

    comment ils ont les mains super propre les mecanos !!!!??

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.