Les brèves

Après quelques jours de perturbations, La Flamme Rouge reprend ce soir le service normal en couvrant l’actualité cycliste des derniers jours.

1 – MEA CULPA. Certains lecteurs ont eu raison de dénoncer le manque de couverture sur LFR de Paris-Tours, remporté de brillante façon le week-end dernier par le Belge Philippe Gilbert de l’équipe La Française des Jeux, celle dirigée par Marc Madiot, un homme que j’aime définitivement beaucoup.

Gilbert a su jouer la carte d’équipe dans un premier temps, se portant en tête du peloton pour protéger l’échappée de son équipier Mikael Delage devant. Puis c’est à la faveur d’un contre de Pozzato que Gilbert a accompagné qu’il s’est retrouvé devant. Pozzato voyant que le sprinteur espagnol et fameux finisseur Freire était avec lui, il a coupé son effort, un geste réaliste et correct chez les professionnels: on amène pas un tel sprinter à la ligne! Gilbert a poursuivi son effort, estimant probablement qu’il avait des réserves pour revenir, ce qu’il fit rapidement.

Dès la jonction et se sentant bien, Gilbert a demandé à Delage de rouler comme en contre-la-montre, lui permettant de refaire ses forces. Il n’a eu aucun mal à s’imposer sur Jan Kuyckx et Sébastien Turgot, ce dernier se payant une sacré belle place pour bien finir sa saison 2008. 

Bref, un beau final de la part de Gilbert et surtout, une excellente maîtrise de la situation, prouvant que ce Gilbert sait courir intelligemment selon moi!

2 – Il faut bien revenir au dopage puisque le sujet continue de défrayer la chronique cycliste. Deux bonnes nouvelles récentes suite à celle, moins bonne pour le cyclisme, du contrôle positif de Kohl. La première, c’est que l’UCI a annoncé le doublement des sanctions en cas de contrôle positif: de 2 ans actuellement, la peine pour une première offense passera le 1er janvier 2009 à 4 ans de suspension. Voilà une excellente mesure que je salue et qui, espérons-le, fera réfléchir un peu plus les cyclistes professionnels avant de passer à l’acte…

Je tiens également à rappeler que 4 ans de suspension est la peine actuellement en cours au Canada et ce, depuis un moment déjà.

La deuxième bonne nouvelle, c’est la franchise de Kohl, une franchise qui tranche avec celle, moins glorieuse, des dopés précédents, Basso et Millar étant peut-être deux exceptions également. Kohl a en effet avoué aujourd’hui s’être dopé, expliquant avoir agi seul et lors d’une période d’intense pression pour obtenir des résultats. Personnellement, je dis bravo même si je ne l’excuse pas pour s’être dopé. En avouant de la sorte, Kohl contribue à l’avancement de la lutte contre le dopage, nous permet de mieux comprendre les filières en place et se donne une légitimité s’il souhaitait revenir au cyclisme une fois sa peine purgée.

Je souligne enfin au passage la condamnation à un an de suspension de l’ex-championne du monde de cyclisme féminin, Marta Bastianelli, pour dopage à la flenfluramine. Le TAS a considéré des circonstances atténuantes, l’athlète clamant avoir été floué par son pharmacien dans sa quête d’un produit amaigrissant.

3 – Tour de France 2009. Le parcours sera bientôt dévoilé, soit d’ici 2 petites semaines. Déjà, les rumeurs vont bon train. Je vous propose un bref résumé de ce qu’on sait déjà.

Le Tour 2009 partira de Monaco qui accueille donc le Grand Départ. Après deux étapes dans le secteur, soit les samedi 4 et dimanche 5 juillet, le Tour mettra vraissemblablement le cap vers l’Ouest et la région d’Andorre où il pourrait passer vers le mardi 7 ou mercredi 8 juillet.

On annonce ensuite une possible incursion plus profondément en Espagne, jusque Barcelone. On remonterait alors vers les Pyrénées qui seraient alors franchies avant les Alpes et ce, vers la fin de la première semaine.

Un premier clm individuel après les Pyrénées n’est donc pas à exclure. Ce clm pourrait avoir lieu quelque part vers Limoges ou en Normandie, ces deux régions n’ayant pas été visitées en 2008.

Un transfert en avion pourrait avoir lieu pour amener les coureurs de la facade Ouest à la facade Est du pays. Le Nord, la Lorraine voire l’Alsace pourraient être traversées par le Tour 2009, ces régions ayant été écartées du Tour 2008. On redescendrait alors dans les Alpes pour la fin du Tour et on annonce que l’épreuve pourrait se jouer sur les pentes du Ventoux le samedi 25 juillet prochain, soit à la veille de l’arrivée à Paris. Si tel est le cas, ce sera un Tour de France atypique qu’on verra en 2009 !

47 Commentaires

  • alain39
    Soumis le 16 octobre 2008 à 3:42 | Permalien

    Joli Paris tours avec une course tactique et un gilbert pour une fois récompensé de son audace.
    Des français aux avants postes et aucune équipe capable de cadenasser la course voilà 2 bonnes nouvelles.
    Qui plus est Tiphaine est aux anges tout va bien dans le meilleur des mondes.
    Les courses d’automne sont différentes des printanières avec moins d’équipes au top et généralement cela permet à des jeunes de sortir de l’anonymat.
    Ceci étant l’affaire Khol nous ramène à la dure réalité du dopage. Au moins il aura avoué immédiatement ce qui est quelque part un point positif. Nous ne sommes plus dans l’exercice de la négation comme aux plus belles heures festina.
    Dommage que les CSC aient à priori réussi à passer à travers les mailles du filet. J’aurai bien aimé être débarassé de spartacus qui a volé la primavéra à Gilbert et dont l’efficacité surhumaine en montagne a faussé les résultats du tdf.
    Dernière mauvaise nouvelle: revoilà Basso avec sa tête de faux cul.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 16 octobre 2008 à 5:32 | Permalien

    100 pour sang d’accord avec toi
    tu oublies quelques dopés comme valverde par exemple, qui n’est toujours pas pris dans l’affaire puerto…
    bravo à la fdj

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 16 octobre 2008 à 5:37 | Permalien

    Quelqu’un sait ou je pourrais trouver un velo de cyclo cross de taille 61,62 ou 63? je n’en touve pas!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 octobre 2008 à 8:11 | Permalien

    … « Tout va bien dans le meilleur des mondes POSSIBLES », en entier.

    Merci Laurent… Sauf que sa victoire est éclipsée dès le lendemain par quelque-chose qui passionne beaucoup plus les médias…

    Oui, il a remporté Milan-San Remo cette année aussi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 octobre 2008 à 8:11 | Permalien

    « Tout va pour le mieux… » même

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 16 octobre 2008 à 2:05 | Permalien

    J’avais lu quelque part aussi, que cette étape du 25 juillet serait même un contre-la-montre sur le Ventoux.

    C’est-y pas un beau cadeau pour Armstrong de la part d’Amaury, ça ? c’est le seul lieu légendaire du Tour qui manque encore à son palmarès (il en avait été privé par Pantani en 2000 et en 2002 par Virenque, vous vous rappelez ?) (et par Mayo au Dauphiné Libéré en 2004 si ma mémoire ne me trompe pas).

    Tout ça fait un peu trop carpette rouge déroulée devant sa seigneurerie. A moins que les grimpeurs-rouleurs ou rouleurs-grimpeurs, on ne sait plus trop, espagnols, n’arrivent quand même à l’en empêcher…

    Bof de toute façon, qui que ce soit, pas de quoi s’en réjouir.
    Moi, je préfère me rappeler que Philippe Gilbert avait gravi le Ventoux avec le maillot jaune du Dauphiné Libéré sur le dos (il y a deux ans je crois). Et un petit clin d’oeil à Tiphaine, et on se fait un petit plaisir entre fans du grand Philippe. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 16 octobre 2008 à 2:21 | Permalien

    ah en fait, je n’avais pas ouvert le lien vers La Provence, or celle-ci dément mon information : ce ne sera(it) pas un clm mais une étape en ligne. Mais ça ne change pas grand-chose à mon impression que c’est une fleur faite à Lance (même si c’est probablement une pure coïncidence). Enfin, à condition qu’il participe réellement au Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • cavanna
    Soumis le 16 octobre 2008 à 2:50 | Permalien

    la philosophie c’est de la discorde, des hommes qui se dechirent. J’aime pas la discorde, j’aime pas la philo, pourtant j’ai eu 16 au bac ( bon d’accord c’etait en 1968, on l’a donné à tous.)
    En 1984 je crois, je fais Paris Roubaix (en cyclo je vous rassure)il faisait un temps pourri, nous étions un bon groupe d’une trentaine de courageux avec une bonne moyenne, les compteurs n’existaient pas.De toutes façons ils n’auraient pas tenus sur les pavés. Passé les deux trois premiers secteurs pavés, un type de Noyon se trouve à mes cotés et commence à parler.  » J’aime pas le vent », il commence par dire.  » j’aime pas la pluie » Long silence, on était trop congelé pour répondre, et il continue, « j’aime pas les pavés » là je me dis quel vieux grincheu et je lui pose la qestion. Mais que fais tu là alors? « J’aime pas ma femme alors je me tire tous les dimanches »
    Bon d’accord c’est nul mais bon sur un site parfois il faut savoir se deffouler j’ai toujours aimé les hors sujet. Je suis cool tiens en meme temps je suis en train d’écouter un vieux disque, la BO du film Pat Garret et billy the Kid de Bob Dylan. Une merveille de détente que je suggère à tous les dopés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 octobre 2008 à 3:20 | Permalien

    🙂

    http://pro.corbis.com/popup/Enlargement.aspx?mediauids={56bac149-4a58-4b8e-add0-886cdd6d8e26}|{ffffffff-ffff-ffff-ffff-ffffffffffff}&qsPageNo=1&fdid=&Area=Search&TotalCount=153&CurrentPos=37&WinID={56bac149-4a58-4b8e-add0-886cdd6d8e26}

    Tout simplement superbe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 octobre 2008 à 3:25 | Permalien

    🙂
    http://img517.imageshack.us/img517/3952/4216916643bn2.jpg

    Tout simplement superbe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 17 octobre 2008 à 3:11 | Permalien

    Je sais pas, on voit très très mal, y a plein de trucs qui cachent la montagne à l’arrière plan …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 17 octobre 2008 à 3:13 | Permalien

    Ouaip, leur maman ne leur a pas appris à pas tirer la langue à ces jeunes voyous… ça gâche le paysage, non mais !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 17 octobre 2008 à 5:28 | Permalien

    C’est tout ?
    Bravo !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • cavanna
    Soumis le 17 octobre 2008 à 2:24 | Permalien

    belle pub pour le credit agricole et la française des jeux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 17 octobre 2008 à 5:31 | Permalien

    je réponds ici au post sur le livre du pseudo blondin… En fait j’ai vraiment envie de le lire après que j’ai lu (après que + indicatif, si si) l’extrait « illisible ».

    Aussi, merci pour la preview du parcours du tour 2009!!! une arrivée au ventoux la veille des champs élysées!!! magnifique!!! Mais bon, ça rappelle un peu le tour d’italie ou le tour d’espagne. Je préfére les tours de france à l’ancienne. Avec un prologue deux CLM individuels et l’alpe du. Maintenant les coureurs sont tellement bien « préparés » (j’ai pensé à dopé mais je ne l’ai pas écrit) qu’on leur fait même confiance pour arriver à donner du spectacle dans la montée du ventoux si c’est la dernière étape. Ridicule, cruel même physiologiquement parlant. Dire que les coureurs ont crié au scandale quand le tour a voulu leur infliger leur premier col: le ballon d’alsace 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 2:12 | Permalien

    La première étape arrivant au sommet date de 1952. Vous avez deviné, elle finissait à l’Alpe d’Huez (Coppi, Robic). En signe de protestation, les coureurs avaient boycotté toute l’approche jusqu’au Bourg d’Oisans, soit 260 km depuis Lausanne. On avait roulé à 26 km/h de moyenne, quelques sénateurs pas trop ventripotents auraient pu suivre.
    Etonnant comme l’idée d’une arrivée au sommet pouvait effrayer des gars qui se coltinaient des étapes qui, si elles étaient proposées aujourd’hui, feraient hurler tout le peloton et toute la société comme inhumaines et faisant le lit du dopage.
    J’ai beau chercher, je ne me l’explique pas. La peur de l’inconnu peut-être? Bof.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 18 octobre 2008 à 3:26 | Permalien

    Ou tout simplement ils savaient que s’arrêter brutalement en haut d’une ascension provoquait malaise vagal et perte de connaissance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 4:25 | Permalien

    Donc ils auraient roulé très lentement les 250 km précédents?
    Ca ne tient pas non plus. Et puis ils n’avaient alors qu’à poursuivre un peu leur effort. A l’époque au moins, c’était possible (sur les photos de la montée de l’Alpe 52, par exemple visible en nombres au magasin de cycles référence de Bourg-d’Oisans), on ne voit personne au bord de la route.
    Ceci dit, tu mets le doigt sur un point important. Le manque de respect de l’institution qui permet aux médias d’étouffer les coureurs à peine la ligne franchie; le bétail, in fine.
    Il y a cependant eu quelques progrès ces derniers temps. Voilà plusieurs années qu’on n’a pas vu un accident sur la ligne causé par des journalistes, ou les voitures de directions bloquées par des journalistes. Il y a une dizaine d’années, c’était fréquent. A Milan – San Remo (vélo + Italie + Méditerranée + printemps = ferveur exacerbée), l’excellent grenoblois Jean-Claude Colotti avait violemment terminé son sprint dans la voiture de direction, le genou détérioré.
    Et qui se souvient des incroyables images de ces arrivées au sommet du Giro il y a encore quelques années où, passés les 30 premiers, les coureurs se battaient, littéralement, avec les spectateurs quittant frénétiquement la course une fois illusionnés de vivre pour avoir aperçu les stars?
    Dans l’espoir du fric facile, le cyclisme fait le choix du people (les cheveaux dits « pur-sang »… bleuis) contre celui du respect, en voilà quelques-unes des conséquences.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 18 octobre 2008 à 9:42 | Permalien

    patrick t’es encore mieux que jp ollivier

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 11:24 | Permalien

    Mais on est tous meilleurs que Jean-Paul Olivier! Dont raconter l’histoire du vélo est le métier!
    D’ailleurs, si le genre est si pauvre (un gars comme Bordas se situe encore à côté, petit génie inclassable), c’est que l’accès aux archives est réservée à des minables comme lui. Ses biographies de coureurs sont bien ternes (un peu mieux celle de Roger Rivière, mais la matière est si riche, quel gâchis).
    Ouvrez-moi l’accès aux numéros de L’Equipe de l’année 1987, les résultats, les faits de course et les commentaires de coureurs et encadrants, et je vous écris une histoire du Tour 87 qui aura déjà et c’est malheureux un gros succés; EN TANT QUE MERLE! Parce que si vous le permettez à un Daniel Pennac ou mieux à un Dan Franck, vous verrez sortir une si belle grive qu’elle engendrera un genre. Imaginez alors qu’un Umberto Ecco s’y colle…
    Avez-vous remarqué comme ce gars (JPO) pue la soumission pleine de courbettes au sang bleu? Un corbeau.
    Envahi de corbeaux, on apprécie les merles.

    Au sujet du fiston de Mange-Merde, quelques pages dans le livre d’un des très rares repentis Jérôme Chiotti (« de mon plein gré », écrit par Ballester) le dépeignent comme un radin faisant honneur à son héritage de bout de chandelles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 18 octobre 2008 à 11:59 | Permalien

    Pour l’étape de l’Alpe 52, peut etre une des raisons était l’écrasante domination de FAUSTO COPPI??? Il faut reconnaitre aussi que les étapes étaient tellement longues, qu’elles étaient souvent lanscinante, d’ou de tres belles images de chasse à la canettes par fortes chaleur, ou de rigolades et autres farces dans le peloton…..
    Pour CHIOTTI, je n’ais pour ma part pas lu son livre, je n’adhère pas à ce genre de personnage qui triche, abuse tout le monde et une fois pris (pour ceux qui le sont) joue les grandes esprits.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 12:27 | Permalien

    Il a quand même avoué sans semble-t-il y être contraint, alors qu’il était en milieu de carrière, abandonnant un titre de champion du monde et finissant sa carrière tricard des pelotons. Peut-être escomptait-il un gain qui n’est pas venu, comme le fameux « entregent »? C’est un procès d’intention recevable, mais je trouve la condamnation hâtive.
    Son livre est d’une lecture assez agréable.

    On peut effectivement imaginer que la présence du Coppi 52 devait être terriblement inhibitrice. Mais peut-on inhiber un Robic? Sa photo seule doit faire rêver les disciples de Bordas. Testocarbone, Kohl, à côté, ressemble à un enfant de coeur!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 18 octobre 2008 à 12:31 | Permalien

    « son livre » : comme si un cycliste écrivait des livres!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 1:16 | Permalien

    Ecrit par Ballester, Toutouille.
    Comme si les écrivains pouvaient être cyclistes!
    Bon, il y a eu Jean Bobet.
    Et entre nous, nous sommes nombreux à n’être ni cycliste ni écrivain!
    Belle course aujourd’hui. Cunego continue à se construire un palmarès, dans un cyclisme dévasté par le dopage et ses conséquences directes et indirectes.
    C’est énorme, ce qui se passe en Allemagne: tout simplement l’enterrement d’un sport très populaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 1:17 | Permalien

    Je te conseille Roman nègre, de Dan Franck.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 18 octobre 2008 à 2:42 | Permalien

    patrick rendez vous demain départ à 10h30 au pied du murier!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • didier
    Soumis le 18 octobre 2008 à 2:43 | Permalien

    oui, ce qui se passe en Allemagne préfigure , peut être, ce qui se passera en France d’ici 2 ou 3 ans , quand la pub sera éliminée de la tv publique

    plus de ressources pub, plus de public devant le poste sauf des retraités en vacances qui n’intéressent pas tf1,le tour finira sur la tnt en tranches…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 18 octobre 2008 à 4:55 | Permalien

    Pour ma part je trouve que les responsables des chaînes publiques allemandes ne mettent que trop tardivement en oeuvre ce qu’ils avaient annoncé depuis belle lurette. Schumacher et Kohl, c’étaient deux gouttes de trop qui ont fait déborder le vase.
    Ces chaînes paient pour retransmettre une épreuve sportive, qui s’avère être e, fait une énorme tricherie, année après année. Leur réaction est logique. Il n’ont jamais cessé de brandir cette arme depuis des années.
    La mise à l’écart de Patrice Clerc, jugée trop ferme dans ses relations avec l’UCI et son remplacement par un héritier Amaury de 32 ans, qui annonce d’emblée qu’ASO va renouer ses liens avec l’UCI et confier les contrôles anti-dopage à cette institution n’est pas un signe qui me donne de l’espoir. Même si c’est un retour à une certaine « légalité », je ne suis pas du tout rassurer de voir que la mafia Verbruegienne reprend le pouvoir des contrôles.
    L’héritier Amaury ne souhaite rien d’autre que le retour de Lance qui correspond avec le retour des sponsors américains. Comme le groupe va mal, ces commerçants ne vont plus se poser la question de savoir si le cyclisme professionnel a encore une éthique ou pas. Il faut qu’il rapporte du fric, quel qu’en soit le prix à payer. Dans un tel contexte, les décisions, je le répète, des chaînes publiques allemandes est salutaire et j’espère précurseur d’une véritable révolution pour qu’enfin le tour redevienne une épreuve sportive et non un match de catch.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 octobre 2008 à 12:41 | Permalien

    Je ne crois pas trop que la décision de l’ARD résulte d’un acte de responsabilité.
    Il est évident qu’il y a une lutte terrible entre les sports, et même les spectacles pour l’accès au projecteur télé, entre les marques pour bénéficier de cet accès, et entre les chaines télés pour s’octroyer ce qu’elles estiment être les meilleurs pourvoyeurs d’audience, à moins que ce ne soit les meilleurs pourvoyeurs de pots de vins. Les sommes mises en jeu nous dépassent, les contrats signés après consultations de sociétés juridiques sont l’objet d’âpres négociations.
    Lorsque se présente une opportunité de se débarrasser d’un engagement, comme c’est le cas avec le cyclisme dans les pays germanophones, les vautours doivent rappliquer à grande vitesse pour festoyer de marchés qui se réouvrent. Et à toute macro-négociation s’associent des commissions et autres retro-commissions, appelés aussi pots de vins. Il y a donc des intérêts particuliers à rompre un contrat: on va faire fabriquer de l’huile à la machine, ce qui réduit globalement son rendement mais profite à quelques-uns. Qui sont ceux qui décident! Paradoxe ou pseudo-paradoxe d’un système!
    Vous êtes vous déjà demandé le pourquoi de l’existence de la notion de « croissance molle »? Pourquoi une augmentation de la richesse totale de 1,5% se traduisait par l’appauvrissement de 90% de la population? Pourquoi il faut une croissance de 2% pour seulement maintenir le niveau de vie de la grande majorité? Pourtant, ce n’est pas rien, une augmentation annuelle de 2%. Sur 35 ans, ça fait un doublement. Imaginez ce que ça signifie, un doublement du patrimoine.
    Très rares sont les patrimoines qui ont doublés depuis 35 ans. En revanche, la fabrication d’huile a elle bien plus que doublé. Essentiellement pour une raison: cette huile est récupérée par ceux qui la font fabriquer.
    Il est peu probable qu’on apprenne un jour que des dirigeants de l’ARD, de certains sports et spectacles, et autres intermédiaires ont touché des pots de vins dans cette affaire.
    Peut-être qu’un jour le cyclisme bénéficiera à son tour d’un tel phénomène, mais il semble engagé dans une spirale infernale avec sa désignation comme Le sport du dopage. Et il n’a pas fini de déguster. Profitez-bien des retransmissions, les sports mécaniques, le rugby et autres vont le dévorer tout cru.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 19 octobre 2008 à 2:31 | Permalien

    Patrick B, suite à ton commentaire 22, on peut toujours aller demander à ceux qui se sont classés derrière CHIOTTI avant ses avoeux, et qui sont bien sur à l’eau claire si c’est une condamnation hative. C’est peut etre radicale comme position, mais lui (et d’autres) pousse le bouchon un peu loin, je préfère boycotter ce genre d’individu.
    Eh oui, bien sur, on va se faire « doubler » par le commercial, nous les passionnés, il restera de jolies routes pour rouler et des bouquins pour rever……pa

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 19 octobre 2008 à 2:32 | Permalien

    Je voulais dire , pas gai ce matin..Hum….j’vais faire un tour de vélo moi…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 22 octobre 2008 à 1:59 | Permalien

    http://www.lesoir.be/sports/cyclisme/tour-2009-le-parcours-devoile-2008-10-22-652791.shtml

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 octobre 2008 à 4:04 | Permalien

    On en aura beaucoup entendu depuis l’annonce du retour d’Armstrong, notamment de la part de Contador, en attendant un éventuel retour.
    Un point me parait évident: s’il revient effectivement dans le circuit du plus haut niveau, alors une non-participation au Tour sera subie et non choisie.

    Il est amusant de constater que la communauté des commentateurs de la Flamme se divise assez nettement en deux, suivant la ligne de partage formée par l’Atlantique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 22 octobre 2008 à 8:03 | Permalien

    Beaucoup de bruit pour rien en somme…

    Ces Merckx père & fils, quelle bande de traîtres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 22 octobre 2008 à 8:23 | Permalien

    exact tout un raffut pour rien !!!!
    …il etait evident qu’armstrong ne peut marcher sur les plates bandes de contador.
    Bruynel a tout interet a laisser s’aligner le puertador sur le tour. Le puertador est l’avenir de Bruynel et d’astana…armstrong ne fait pas le poids c’est net !…c’est un produit marketing maintenant

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 22 octobre 2008 à 8:33 | Permalien

    tu parles armstrong, il l’ecrase contador
    il ecrasait ullrich qui avait 100 fois plus de classe que contador
    s’il fait pas le tour, c’est de peur de se faire lyncher, il va voir ou en est sa popularité d’ici juin, tater le terrain…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 22 octobre 2008 à 8:33 | Permalien

    quant a ARD, ils etaient moins regardant sur les JO :
    – en athletisme : Justin Gatlin, Tim Montgomery, Marion Jones, Kenta Bell, Blonska…

    – ou en tennis : Hingis, Karol Beck, Mariano Hood, Karatantcheva, Puerta, El Aynaoui…

    – haltérophilie : Velitchko Tcholakov,
    Demir Demirev, Mehmed Fikretov, Ivaïlo Filev, Ivan Markov et Stefan Stoitsev et trois femmes Guergana Kirilova, Milka Maneva et Donka Mintcheva

    …bin no comment..et sa se dis comment en allemand !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 octobre 2008 à 10:21 | Permalien

    Pas complètement d’accord avec toi, Francis.
    Toujours sous la double hypothèse que Armstrong remonte sur un vélo au plus haut niveau et qu’il ne participe pas au Tour (en excluant la raison accidentelle), je ne pense pas que ce soit Bruyneel qui l’en empêche. Je pense que le patron de l’équipe, c’est Armstrong, y compris ces trois dernières années.
    Pas complètement d’accord avec toi, Toutouille.
    Je ne suis pas du tout sûr qu’il batte Contador, et d’autres. En revanche, la présence de l’Espagnol dans son équipe est une aubaine pour l’Américain. L’occasion, s’il est battu, de se retirer grand seigneur avec l’image de celui qui se « met au service » de son successeur, avec toujours la possibilité d’en profiter pour lui faire une crasse dans son dos (comme Hinault tenta de le faire en 86 avec Lemond, lorsqu’il le réattaqua dans les Pyrénées).
    Un peu d’accord avec tous les deux quand même.
    Oui, Armstrong est un produit marketing, qui rapporte d’abord à lui-même; on n’a pas fini d’en entendre parler.
    Oui, il est possible qu’Armstrong ait peur de quelques excités le long des routes françaises.
    S’il renonçait au Tour pour avoir des raisons de s’y sentir en danger, alors, indépendamment du reste, je lui donnerai raison. « Mieux vaut être un âne vivant qu’un lion mort », écrivait Ernst Shackleton à sa femme à l’heure de renoncer à atteindre le pôle nord avec ses hommes pris devant le dilemme à quelques encablures du but.
    Et même s’il est évident qu’il en porterait des responsabilités, ce serait beaucoup plus triste qu’un hymne national sifflé. Mais tout de même moins grave que la présence au gouvernement français de ministres et président complètement inconséquents comme le prouve, une fois de plus, leur attitude autour de cette dernière question.
    De par la loi des grands nombres, il y a des fous violents au bord des routes des courses cyclistes; dont l’excitation est augmentée par la présence des caméras, rare occasion d’une postérité devenue pour certains mâles une raison de vivre, voire de mourir. Un cycliste, en plein effort qui plus est, est une proie très facile pour assouvir ses pulsions de haine. Par bonheur, une inhibition collective les a jusqu’à présent retenues. Il suffirait de quelques fois, d’autant moins qu’elles seraient médiatisés, pour que s’enclenche un processus mettant en danger jusqu’aux cyclistes amateurs à l’entrainement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 octobre 2008 à 10:21 | Permalien

    Francis, je ne crois pas non plus que le dopage soit la raison du retrait de l’ARD du cyclisme. Tout comme toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 octobre 2008 à 12:10 | Permalien

    Le pôle… sud.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 22 octobre 2008 à 12:21 | Permalien

    franchement, vu sa facilité en 2005, comme disait coluche: non je vois pas
    il risque pas d’etre deuxieme, le bougre; il bosse avec bien trop d’acharnement, tout comme les laborantins derriere lui

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 22 octobre 2008 à 2:15 | Permalien

    Avec un directeur sportif genre Guimard (sans faire vieux rétrograde), Ullrich auraient gagné plusieurs tours…Godefrot managait comme je sais chanter a la michael jackson !!!..et comme je chante comme un flan !!!! lol….bref…vinokourov qui se la jouait solo en atraquant tout les kilometres, ullrich incapable de prendre une initiative a part se caler dans la roue arriere de kloden qui en plus recevait encore son « colis magique-qui rend-fort » par la poste….c’est pas avec sa qu’il pouvait gagné a la belle époque !!! 🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 22 octobre 2008 à 2:25 | Permalien

    putain j’y crois pas y a andorre arcalis et ullrich n’a toujours pas annoncé son re-tour!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 23 octobre 2008 à 5:28 | Permalien

    Patrick : francisponch c’est toutouille, comme la série des thomas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Caméléon
    Soumis le 23 octobre 2008 à 6:24 | Permalien

    J’avais pas repéré ça. Bon, je n’étais que partiellement d’accord avec chacun des deux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Caméléon
    Soumis le 23 octobre 2008 à 6:24 | Permalien

    J’avais pas repéré ça. Bon, je n’étais que partiellement d’accord avec chacun des deux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomasponch
    Soumis le 24 octobre 2008 à 1:52 | Permalien

    moi c’est thomasponch, pas francisponch; d’ailleurs je suis pas d’accord, ullrich a attaque un certain nombre de fois, il faut s’en rappeler…2001 2003 2004…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!