Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves

Devant plusieurs nouvelles importantes à couvrir, je remets à demain la publication de la mise à jour du pool de cyclisme, question de parler de l’actualité cycliste.

1 – Nouvelle grosse affaire de dopage en vue ? Difficile à dire mais la police italienne serait sur un gros coup, potentiellement aussi important que l’affaire Puerto qui avait éclaté en Espagne en 2006. Les perquisitions ont déjà commencé il y a quelques jours, notamment du côté de certains coureurs de la Lampre, dont Petacchi. Au coeur de l’affaire, un pharmacien du petit village italien de Mariana Mantovana et répondant au surnom de "Barba" dans le milieu cycliste. Guido Nigrelli, de son vrai nom, aurait en effet approvisionné de nombreux coureurs en plus d’agir comme entraineur, notamment d’Alessandro Ballan. Des liens avec le scandale Humanplasma en Autriche ne seraient pas à exclure non plus. La police détiendrait déjà une liste d’une cinquantaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans le réseau.

Wait and see avant d’aller plus loin mais l’affaire me semble suffisamment sérieuse pour en parler ce soir sur La Flamme Rouge.

2 – Retour sur le Ronde. Certains lecteurs ont suggéré que Boonen aurait peut-être mieux fait de laisser partir seul Cancellara dans le Molenberg puisqu’il aurait alors pu compter sur les autres équipes pour essayer de ramener le champion suisse. Bien vu.

Je ne suis cependant pas sûr de cette stratégie. Je pense que Cancellara avait les moyens de faire le même numéro, sans Boonen. N’a-t-il pas assumé l’essentiel du travail entre le Molenberg et le Muur ? Boonen a probablement compris que sa seule chance était d’essayer de rester avec le Suisse et d’espérer le battre au sprint, en explosivité.

3 – Petit retour sur le matos utilisé sur le Tour des Flandres. Toujours très intéressant de prendre connaissance de certains prototypes à l’essai par les coureurs pros. C’est notre matos de demain !

Très intéressant reportage sur le vélo de Tom Boonen sur le Ronde, de même que celui utilisé par le vainqueur, Fabian Cancellara.

4 – Lance Armstrong a décidé de ne pas prendre le départ de l’Amstel et mets aussi dans la balance les Ardennaises, souhaitant apparemment rentrer aux States très prochainement. Il est possible que sa famille, et notamment son jeune enfant, lui manque. Ceci étant, on peut se questionner sur la préparation d’Armstrong en vue du Tour de France, préparation qui ne semble pas optimale à ce stade-ci.

Il a par ailleurs annoncé sur son site Twitter être malade comme un chien en ce moment, de même que 6 de ses 8 équipiers ayant récemment pris part au Ronde. "Stomach bug".

5 – Circuit de la Sarthe: victoire d’étape pour Luis Leon Sanchez.

6 – Tour du pays basque: victoire d’étape de Valverde aujourd’hui (donc journée faste pour la Caisse d’Épargne!). Valverde venge ainsi son déclassement d’hier face à Freire, l’ayant gêné dans le sprint. Très belle tenue par ailleurs du Canadien Ryder Hesjedal, 3e de la première étape et 6e de la 2e. Attention à lui !

7 – Comme d’habitude, j’aime bien les petits reportages d’ambiance proposés par le site Pez Cycling. Celui-ci porte sur le récent Ronde. Côté casques à l’effigie du lion des Flandres, on peut cependant mieux faire. Probablement.

8 – Très jolie photo du Ronde.

Partager

Précédent

RVV: Cancellara et les autres

Suivant

Pool de cyclisme 2010: nouvelle mise à jour

  1. Batrick P

    Suivre le TGV a permis à Boonen de déjà faire deuxième.

    Préparation pour le Tour, oui. Il y a autre chose, même pour Armstrong une victoire dans une grande course autre serait appréciable.

    On sait depuis quelques années que faire du sport en étant malade est préjudiciable pour la santé, et même dangereux notamment pour le coeur (je crois que même un coureur pro comme Gianluca Bortolami en est une victime). Alors participer à une course quand on est « malade comme un chien »!

    0
    0
  2. 1. selon les développements, cela devrait pimenter à nouveau la sélection pour le tour de france (oui, encore ! et aussi les autres course, non ?)

    4. si la deuxième carrière de La était, disons, hors-norme, que dire de la troisième ? sa meilleure performance au TDF, f pour flandres ? – sinon que tout le monde a renoncé à comprendre ou réagir…

    vivement dimanche, tout de même.

    0
    0
  3. max

    ça y est, Prudhomme a son excuse pour dégager Lampre et prendre Vacansoleil 🙂

    Plus qu’à trouver un moyen de dégager fotoon pour prendre saur sojasun et tout le monde sera content 😀

    0
    0
  4. JOCELYN

    pas bete, max.
    Laurent, as tu vu la première étape du pays basque???
    ou c’est l’enthousiasme qui te fais prendre les pieds dans le tapis…

    0
    0
  5. bécyk

    Décidemment, 2 gastro en deux semaines, ca va pas bien pour L.A. Une victoire à Gila ? J’ai comme l’impression que Lance est de moins en moins motivé. Il a la tête ailleurs.

    0
    0
  6. Trudo

    Est-ce que Basso a pris sa retraite? Si Armstrong ne court pas suffisamment, qu’en est-il de Basso?

    0
    0
  7. 26toutouille

    armstrong fini=3eme du tour
    ne l’enterrez pas trop vite…

    0
    0
  8. max

    … Armstrong 3è en 2009 sur un parcours diablement plat (ou du moins pas très assassin pour les non-grimpeurs), avec une équipe dévouée à lui plutôt qu’au maillot jaune.Sans Kloden, Zubeldia et Popovytch, il aurait pris une telle valise! Et Contador a été bien gentil de pas l’enfoncer outre mesure dans le ventoux…

    C’est la grande différence entre Armstrong et Contador. Contador a le physique pour gagner sans équipiers, tandis qu’Armstrong a toujours pu compter sur des transferts de football pour avoir 9 leaders potentiels qui lui ciraient les pompes… C’est plus facile de gagner 7 tours de France quand tes plus redoutables concurrents sont tes coéquipiers.

    Allez, j’arrête de cracher sur ce pauvre homme 🙂

    0
    0
  9. 26toutouille

    surtout que c’est completement faux
    en 2005 il gagne tout seul, mais alors vraiment tout seul
    et les meilleurs basso et ullrich n’etaient pas ses equipiers, il me semble…
    je n’ai plus le temps de regarder trop le vélo, mais voir cancellara rouler plus vite que 7 gars contre le vent au bout de 200 km et sur…50 km , c’est limite écoeurant niveau spectacle…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.