Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves

1 – Le dopage génétique serait-il à nos portes ? Je pense qu’on n’en est pas encore là, mais c’est intéressant de lire que l’AMA suit déjà le dossier de près…

2 – Dick Pound, l’ex-président de l’AMA et toujours représentant canadien au CIO, n’a pas la langue dans sa poche quant vient le temps de parler dopage. On le savait déjà mais je suis content de constater que le récent réglement entre l’UCI et lui n’a rien changé à sa verve.

3 – Le dopage par micro-doses serait encore à la mode parmi les athlètes de haut niveau. Rien de nouveau là-dedans, simplement l’occasion de le rappeler.

4 – L’hématide serait également un produit actuellement à la mode chez les athlètes. Encore une non-nouvelle dans le cyclisme, son usage est connu depuis plusieurs mois déjà.

5 – Franco Ballerini, sélectionneur national de la Squadra Azzura, double vainqueur de Paris-Roubaix mais aussi du GP des Amériques 1990 sous la pluie et le froid, est décédé dimanche dernier des suites d’un accident de rallye automobile. C’est une lourde perte pour le cyclisme italien tant Ballerini semblait faire l’unanimité comme sélectionneur de l’équipe italienne, une tâche souvent rendue difficile par les égos de Messieurs des coureurs italiens qui aspirent tous à être l’unique leader de la formation lors des Championnats du monde. En quelques années à ce poste, Ballerini avait réussi le tour de force de faire de Cipollini (2002), Bettini (2006 et 2007) et de Ballan (2008) des champions du monde sur route.

6 – Intéressante interview avec le Québécois Dominique Rollin qui court chez Cervelo et qui prépare actuellement sa campagne de Classiques.

7 – L’équipe RadioShack est en camp d’entrainement actuellement mais sans Lance Armstrong qui préfère, semble-t-il, s’entrainer en solitaire du côté d’Hawaii. Curieux ?

8 – Le Tour Méditerranéen est parti et c’est Hutarovich qui s’est imposé aujourd’hui. Ce coureur me semble bien monter en puissance depuis l’an dernier. À surveiller dans le peloton, Valverde  (attention à lui sur le Mont Faron) et Vinokourov qui sont là de même que… Michael Rasmussen !

9 – 87 coureurs hors délai et 26 abandons, c’est le solde de l’étape du jour sur le Challenge Majorque, résultat du temps froid, pluvieux et des cols à passer. Belle place à l’arrivée de Kim Kirchen, à surveiller sur les Classiques du printemps.

10 – Le plus beau plateau actuellement roule au Qatar avec les Boonen, Gilbert, Ballan, Haussler, Farrar, Boassom Hagen, Pozzato, Wiggins et… Taylor Phinney, 8e de l’étape aujourd’hui.  

11 – Lance Armstrong prendra le départ de Milan SanRemo fin mars. Sa campagne des Classiques devrait donc être plus importante que prévue. Rappelons qu’il a déjà fait part de son intention de s’aligner sur le Ronde, l’Amstel et la Doyenne. Signe d’une motivation énorme pour se préparer pour le Tour ?

12 – L’équipe Rock Racing est de nouveau dans la tourmente, étant en attente d’une licence Continentale Pro de l’UCI. Décision demain.

13 – Les inscriptions sur la cyclosportive La Marmotte sont déjà fermées, les 7000 places ayant donc déjà trouvé preneurs. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle cela s’est fait, nous ne sommes que le 11 février après tout ! Une autre preuve que le cyclosport se porte bien en Europe.

Partager

Précédent

La Flamme Rouge au lancement de l’équipe Cofidis

Suivant

Les brèves du début de semaine

13 Commentaires

  1. alain

    Parlant de Dominique Rollin il fait une page pleine pour Castelli dans Velo Magazine ,il prend du galon le Quebecquois

    alain

    0
    0
  2. bikelarue

    Armstrong à Hawaii, normal il fait des cycles de dopage mais pour être honnête il faudrait s’intéresser à tous les coureurs car il y a pas que Armstrong qui fait le métier…

    0
    0
  3. Tranceman

    Armstrong à Hawaii:

    On parle qu’il voudrait participer au Ironman de 2011.

    0
    0
  4. encore un article intéressant !

    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=26891
    —————–

    Pour ce qui est de la Marmotte, c’est dingue !
    Aucun d’entre nous n’a pu s’inscrire !!
    On a quand même envoyé un courrier pour l’équipe avec le chèque et on verra s’ils débloquent des places

    A bientôt

    0
    0
  5. JOCELYN

    Toujours du dopage, du dopage…, nous savons tous qu’il est omniprésent, mais j’espère que vous allez cette année plus débattre de faits de courses que de celui-ci. Cela ne vous épate pas qu’HUTAROVITCH gagne 2 étapeses en manche courte? (c’est le seul sur les photos) que CHICCI a semble t’il franchi un palier?, que VALVERDE se balade au Tour med?Que des jeunes français comme BACQUET ou MOLMY montrent le bout de leur nez?etc

    0
    0
  6. Testocarbone

    @ Jocelyn,

    Je ne comprends pas, mais alors pas du tout, comment l’on peut être épaté par des faits de courses, sachant que celles-ci sont complètement tronquées par le dopage.
    Comment puis-je croire en une quelconque hiérarchie sportive, sachant pertinemment que cette hiérarchie est brouillée par l’usage de drogue?
    Alors, oui, continuons de parler de ce fléau qui nous écoeure.

    0
    0
  7. JOCELYN

    Alors, je ne voit pas pourquoi tu t’intéresses au cyclisme si tu n’as pas l’espoir que peut-etre un seul coureur du peloton soit « propre », notre sport est certe gangrené, mais pensons çà ceux qui l’excercent avec leurs seules tripes. C’est certainement plus dur pour eux que pour nous. Je peux comprendre ta position, car j’éprouve à peu près la meme sur le foot, mais je ne passe pas de temps à déblatérer sur un site consacré au football, sur les matchs truqués, le dopage, le supporters à moitié fou, le racisme dans les stades, etc.J’y vais pas et ne suis pas les résultats.

    0
    0
  8. Testocarbone

    D’abord, je suis sur un site de gens qui aiment le vélo. Et j’aime le vélo, même si j’ai fini à ne plus aimer la compétition, telle qu’elle se présente de nos jours. Croire un seul instant, qu’un coureur propre puisse gagner quoi que ce soit, de nos jours, est une belle démonstration de naïveté, ou peut être d’aveuglement, mais cela pourrais aussi être du cynisme.
    Par ailleurs, je ne déblatère pas, mais je partage mon point de vue. C’est l’esprit du site.
    Pour finir, que ceux qui sont vraiment propre, et qui exercent ce sport professionnellement avec leur seules tripes, comme tu dis, dénoncent l’omerta et refusent de travailler dans ces conditions, et peut-être finiront nous par voir un peu plus clair dans ce sport.
    Mais jusqu’ici, nous avons tous étaient témoin de ce qui peut arriver à ceux qui dénoncent le système de tricherie généralisé.
    Alors, si cela ne te dérange pas, je vais continuer de partager mon point de vue de passionné de vélo, (j’ai eu mon premier coursier en 1962), et je vais continuer de ne pas m’intéresser à ces pseudo exploits des cobayes de l’industrie pharmaceutique.

    0
    0
  9. plasthmatic

    Du cynisme dans les commentaires de Jocelyn ???

    0
    0
  10. Testocarbone

    Pourquoi pas? Tout dépend du degré de lecture de son propos, non ?

    0
    0
  11. Dan Simard

    Je n’en crois pas mes oreilles… je parle de dopage

    Il n’y a pas que dans le vélo qu’il y a du dopage http://www.ctvolympics.ca/news-centre/newsid=38619.html#coc+says+canadians+among+dopers
    🙁

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.