Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’eau bout pour Armstrong

L’enquête des fédéraux américains quant à une présumée fraude sportive de Lance Armstrong et Johan Bruyneel progresse bien. Landis a déballé son sac une deuxième fois il y a quelques jours. D’autres témoins, dont Greg LeMond, sont actuellement entendus et vident évidemment leurs sacs. On apprend ce matin que très bientôt, ce sera au tour de Tyler Hamilton de se mettre à table.

Jusqu’ici, Lance Armstrong nous a servi sa rengaine habituelle : clean. L’image projetée était celle du coureur serein. Propre et serein, l’image parfaite du bon gars.

Vraiment ?

Je pense en fait que Lance Armstrong sent l’eau de plus en plus chaude autour de lui et que cette fois-ci, il sait que c’est sérieux. Je pense que c’est en partie pourquoi il est passé à côté de son Tour de France: il n’est pas tranquille. Vraiment pas tranquille.

Il n’est tellement pas tranquille qu’il vient d’engager (à grands frais bien sûr, mais il a les moyens et n’hésitera pas à essayer de se protéger) un des meilleurs avocats de défense au criminel dans les affaires fédérales. Comment interpréter ce geste sinon qu’il ne contrôle désormais plus la situation et surtout qu’il ne contrôle plus ses anciens "amis" qui ont décidé d’enfin parler ? Hamilton et Landis, qui ont tout perdu, n’ont en effet plus rien à perdre et sont probablement écoeuré de voir un Armstrong populaire et toujours aussi arrogant par rapport au dopage alors qu’eux sont dans la dèche, ruinés et déchus. Après tout, Hamilton et Landis n’ont-ils pas largement contribué aux succès d’Armstrong dans le Tour, roulant pour lui comme équipiers durant des années ? Pourquoi eux et pas lui alors ? 

L’édifice se lézarde par ailleurs: on apprenait récemment que les vélos Discovery étaient revendus chaque année pour financer le programme de dopage de l’équipe l’année suivante, programme qui, comme à la belle époque de Festina, était organisé, institutionnalisé au sein de l’équipe. Armstrong et Bruyneel ont d’abord démenti formellement que les vélos aient été vendus. Or, ces derniers jours, Bruyneel s’est soudainement rappelé qu’en effet, les vélos ont été vendus sur Ebay. Et qu’il n’a aucune idée (ou ne se souvient pas…) d’où est passé l’argent de ces ventes…

Quoi qu’il en soit, espérons que les fédéraux iront au bout de leur enquête, qu’ils écouteront tout ce que les témoins ont à leur dire et continueront d’en appeler d’autres, notamment les médecins qui ont soigné Armstrong lors de son cancer (et qui savent ce qu’il prenait jeune coureur…), Frankie Andreu, Kevin Linvingston et tous les autres. Mentir à des fédéraux aux États-Unis est passible d’une très lourde peine.

Partager

Précédent

Comprendre le Tour

Suivant

France 2010: épilogue

20 Commentaires

  1. bikelarue

    Est ce que le fait d’avoir prit Ben Johnson a eu comme effet de ne plus avoir de dopage au 100m? Pas du tout.

    Le problème est beaucoup plus profond qu’un simple individu, il s’agit d’un problème de société donc ça ne changera rien aux problèmes de dopage si Armstrong se fait prendre. Il ne faut pas oublier que grâce à Armstrong il y a une grosse fondation qui injecte de l’argent pour combattre la maladie. Oui il y a un certain pourcentage qui revient directement à lui mais toutes les fondations font la même chose.

    0
    0
  2. thierry mtl

    C’est encore le cyclisme qui va « en manger une dans le front ». Pendant ce temps dans les autres sports professionnels… on se gratte les couilles et on regarde le plafond.

    0
    0
  3. Erwan

    J’espère que l’enquête ira jusqu’a son terme et qu’elle mettra en évidence ce que tout le monde sait déjà: Armstrong a gagné 7 tours en étant dopé.
    il n’enpêche pas moins qu’une fois l’information officialisée, je me demande si le cyclisme que nous aimons tous s’en relèvera!
    il faut espérer que ces révélations puissent mettre, au minima, au tapis tous les responsables de l’UCI qui ont toujours su! mais qui n’ont rien fait mis a part de tenter d’étouffer les affaires
    Merci pour la qualité du site LFR.

    0
    0
  4. Vinnnch

    Thierry, Bikelarue,

    c’est incroyable ça, ça signifie que vous préféreriez qu’on laisse Armstrong tranquille ?! Vous semblez regretter que ses tricheries avérées soient enfin punies, c’est quand même fou…

    0
    0
  5. guillaumef

    il me semble que bikelarue dit simplement qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution si Armstrong tombait…
    Il ne dit pas qu’il ne souhaite pas qu’il ne soit pas poursuivi.

    0
    0
  6. Andy Lamarre

    Le plus comique dans tout ça, tous ceux qui sont contre la drogue avec le vélo, en prendrait si ça leur faciliterait la victoire. Je l’ai déja demandé a plusieurs coureurs lorque je courais et c’est la répone que j’ai toujours eu. Quelqu’un ont même ajouté, a condition qu’on ne se fasse par prendre.

    0
    0
  7. bikelarue

    Guillaumef exprime exactement mes propos.

    Dans un monde idéal Armstrong devrait contribuer de manière constructive à la lutte contre le dopage…il a l’expérience.

    Je ne suis pas pour le dopage mais présentement presque tous nos athlètes élites dans le monde sont dopés. La répression ça ne fonctionne pas pour l’instant vis à vis ce problème social.

    Avoir eu le potentiel pour être pro, je me doperais à coup sûr.

    Il faudrait donner l’Amnistie à tous les athlètes pro dans le monde et recommencer avec la prochaine génération d’athlète.

    0
    0
  8. noirvélo

    Bon, oui, et alors ?
    Pantani et VDB sont des icônes, Basso, Vino, Rico,Millar,Hondo, Petacchi, à nouveau dans le bain comme si de rien n’était, le TDF 2010, incroyablement clean, pourquoi s’émouvoir sur l’avenir d’Armstrong ?Les médias vont à nouveau s’en mettre plein les poches, le vélo va de nouveau s’en prendre plein la figure (version polie), et tous les veaux (dont j’essaye de ne pas faire partie) vont oublier, s’attacher pour un temps à Schleck et Contador, jusqu’au prochain scandale où les coureurs victimes du « système », bien évidemment vont tous regretter(pardon patron, famille, supporter) et nos chers veaux continuer à gigoter bêtement et vulgairement dans les cols… J’ai roulé dans les Pyrénées, il y a 10 j avec le Tourmalet et j’étais heureux, moi…STRANGER IN THE NIGHT, with you ?

    0
    0
  9. ROGER13

    A l’arrivée de l’étape du Tourmalet, même le président Sarkosy, tout en continuant à vanter les qualités de combattant exemplaire contre la maladie de l’homme Armstrong prenait des distances en évoquant les enquêtes en cours pour dire qu’il ne se prononçait pas sur leurs conclusions au sujet du cycliste Armstrong.

    0
    0
  10. bécyk

    Moi, ce qui me dérange profondemment, c’est l’inégalité de la lutte au dopage, selon les différentes disciplines sportives pro.. Et le vélo en mange toujours plein la gueule. Alors que dans les sports voisins : le néant, l’aveuglement, le pardon, la complaisance. Par Armstrong, le cyclisme sera encore le seul a payer le gros prix et c’est encore les autres qui vont en profiter.

    0
    0
  11. bécyk

    p.s. : J’ai pas besoin d’une enquête fédérale hypermédiatisée pour savoir à quoi m’en tenir avec Armstrong.

    0
    0
  12. Marten

    Pas mal. la question de Sarko à Contador après l’arrivée au Tourmalet: Quel est votre secret, vous les Espagnols? Le foot, le tennis, le cyclisme,(on pourrait y ajouter les Basketballers), vous avez du succès partout…….

    0
    0
  13. Botto

    Salut Laurent, merci pour tes dernières analyses sur le tour et sur armstrong. c’est quand même rassurant de voir que tout le monde n’est pas dupe et résiste au bourrage de crâne des médias.
    de toute façon, le vélo et le sport, c’est celui que l’on pratique avec d’autres passionnés et certainement pas ce sport spectacle professionnel, corrompu et truqué.
    bonne route à tous.

    0
    0
  14. babass

    alalala et cancellara spartacus la mobylette qui gagne le contr el amontre aujourd’hui avec une moyenne de 51.2 km/h c pas beau ca??? vive les chaudieres !!!!

    0
    0
  15. bécyk

    Le classement d’aujourd’hui indique davantage une contre-performance de Contador, qu’un exploit de Schleck. Contador est nettement en dessous de son classement habituel.

    0
    0
  16. alain39

    La teneur de certains commentaires est décevante.
    Un défaitisme qui semble faire écho à ce climat de crise.
    Armstrong doit être poursuivi et ce pour la simple et bonne raison qu’il a triché et que nous ne pouvons accepter une telle dérive.
    Sa fondation à but lucratif poursuit 2 but l’un de le protéger et l’autre à lui fournir un confortable revenu.
    Son combat contre le cancer ne doit pas lui donner une totale impunité. D’ailleurs, il n’investit que son temps et ce contre une substantielle rémunération.
    Je persiste à croire que cette enquête ira jusqu’au bout et le discours de Sarko était très symptomatique de l’ambiance délétère qui entoure Arsmtrong.
    De plus en plus il devient une personne de moins en moins fréquentable et tout doucement ses « amis » vont se désolidariser.
    Les coureurs actuellement auditionnés n’ont pas d’autre choix que de se désolidariser et le fait que Armstrong ait réussi à amasser une fortune grâce au dopage leur donne quelque part aucune mauvaise conscience à le livrer. Pour la plupart ils se sont faits prendre et ont payé les dérives du système. Pourquoi seraient-ils les seuls???
    L’enquête en cours n’est certainement pas étrangère à ses piètres performances sur le tdf et d’ailleurs il fallait un caractère bien trempé pour y participer.
    Les mois à venir vont être très difficiles pour lui et bruyneel.
    Les performances de Contador sont pour le moins porteuses d’interrogations. Il va gagner ce tdf sans aucune victoire d’étape et sans avoir dominé ni en montagne ni dans les chronos.
    Depuis mars on assiste à une certaine métamorphose chez ce coureur qui semble manquer de puissance. Certes la moulinette reste bien là mais sa faculté d’accélération est bien moindre ou plutôt ne peut plus s’étendre sur plusieurs kms. Il semble plus limité et ses performances semblent de plus en plus être en harmonie avec son physique.
    Cuisses de grenouille ne peut rivaliser avec des rouleurs puissants et les chronos de ces dernières semaines semblent l’attester.
    Je ne me fais pas d’illusions il tourne encore à la dope mais il semble en tirer un moindre avantage. Le micro-dosage est moins efficace.
    Autre fait marquant le nouveau coup de pédale de schleck. Il est plus en puissance rien à voir avec celui de 2008 et 2009. Idem il limite ses accélérations.
    Ses capacités en chrono se sont améliorées et de toute évidence il est à même avec ses grands segments et sa prise de puissance de pouvoir encore s’améliorer.
    Enfin, ce tdf aura marqué la fin d’une génération. Les Kloden, Moreau, Leipheimer, Armstrong et autres ont été dominés et n’ont jamais pesé sur la course.
    Un tdf quelque part décevant tant le vrai duel n’a pas eu lieu mais qui toutefois a su nous livrer un certain suspense.
    Ne le boudons pas car il était quand même plus excitant que les tdf des années Indurain et Armstrong où tout était plié après la 1er étape de montagne.

    0
    0
  17. Testocarbone

    Je partage ton point de vue, Alain. Sur Armstrong, bien entendu mais aussi sur ton analyse du tour 2010.

    0
    0
  18. touille26

    perso je preferais voir ullrich et armstrong

    « Armstrong doit être poursuivi et ce pour la simple et bonne raison qu’il a triché et que nous ne pouvons accepter une telle dérive. »
    c’est vrai, en france, un voleur qui prend 1000 euros dans une boulangerie va en prison, et armstrong a gagné des millions en trichant
    je suis bien d’accord avec toi
    cependant, il faudrait punir beaucoup plus les ferrari et autres fuentes; ils devraient etre en prison

    0
    0
  19. Greg 86 89 90

    C’est toujours un plaisir de « feuilleter » votre merveilleux site.

    J’ai juste une « Petite » question :

    Pourquoi n’est-il jamais mentionné nulle part, l’authentification par l’UCI des documents qu’a utilisé le journal l’Equipe pour son enquête du 23 aout 2005 qui prouvait qu’Armstrong avait 6 échantillons positifs à l’EPO en 1999 :

    En Français
    http://www.uci.ch/Modules/ENews/ENewsDetails.asp?source=SiteSearch&id=NDU4Mg&MenuId=15217&CharValList=628%3B611%3B&CharTextList&CharFromList&CharToList&txtSiteSearch&SelChar214=628&SelChar208=611&LangId=2

    ou

    En Anglais
    http://www.uci.ch/Modules/ENews/ENewsDetails.asp?source=SiteSearch&id=NDU4Mg&MenuId=15217&CharValList=628%3B611%3B&CharTextList&CharFromList&CharToList&txtSiteSearch&SelChar214=628&SelChar208=611&LangId=1

    Cordialement.

    0
    0
  20. Testocarbone

    Cette déclaration, que je ne connaissais pas, est une sorte de reconnaissance, par déduction, du dopage d’Armstrong en 1999.
    En reconnaissant que les codes concordent, comment peuvent-il encore à l’UCI nier le fait que le texan se soit dopé en 1999.
    C’est bien la démonstration que cette institution est vérolée de l’intérieur.
    J’espère que les enquêteurs fédéraux américains vont enfin mettre en lumière toutes ces années d’escroqueries sportives et faire tomber, le texan de son socle et démontrer qu’il est le plus grand tricheur de l’histoire du sport, mais aussi démontrer la complicité de Hein Verbrueggen et Pat McQaid dans cette affaire. Je ne serais pas mécontent de voir un mandat d’arrêt international lancé à l’encontre des deux mafieux de l’UCI, pour incitation à l’usage de drogues, car c’est bien ce qu’ils risquent dans ce cas.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.