Le Tour du Tour des Flandres

Petit tour de l’actualité autour du Tour des Flandres disputé ce dimanche.

1 – 98e édition du Ronde van Vlaanderen. La première édition a eu lieu en… 1913, juste avant la Première guerre mondiale, à une époque ou même mon grand-père n’était pas né! Cette première édition comportait… 324 kilomètres, excusez-un-peu.

2 – Trois. C’est le maximum de Ronde remporté par un seul coureur. Ils sont cinq avec ce palmarès: Achiel Buysse, Éric Leman, Fiorenzo Magni, Johan Musseuw et Tom Boonen. Ce dernier pourrait donc entrer dans l’Histoire du cyclisme dimanche en devenant le premier coureur à s’imposer à quatre reprises sur cette épreuve mythique.

3 – Parcours. 260 kms à parcourir pour Messieurs les coureurs, entre Bruges et Audenarde. 17 monts à escalader en route, tous concentrés entre le km 109 et le km 246 (les derniers 15 kms sont donc exempts de difficultés majeures). Les mythiques bosses du Oude Kwaremont (2,2 kms, pente maxi 11,4%) et du Paterberg (360m, pente moyenne de 13%, maxi 20%) sont chacune à escalader deux fois. Pour découvrir un autre mont, le Koppenberg, c’est ici. Et le Kemmelberg est ici.

4 – Pour l’Histoire. Trois coureurs peuvent entrer dans l’Histoire dimanche. Outre Tom Boonen qui deviendrait le recordman de victoires avec 4, Fabian Cancellara pourrait rejoindre les cinq autres coureurs qui ont déjà levé les bras à trois reprises sur le Ronde. Et Peter Sagan, avec une première victoire sur une grande Classique, pourrait devenir, à 24 ans, un des plus jeunes vainqueurs de la Classique depuis les 25 dernières années.

5 – Les autres favoris. Souvent en cyclisme, la présence d’archi-favoris permet à leurs équipiers d’avoir du succès, ces archi-favoris voulant se placer dans une position de force en « envoyant » leurs mercenaires devant. Et derrière, la course est alors souvent bloquée par une course d’attente improductive.

Ainsi, d’autres coureurs au sein des équipes Trek Factory Racing, Omega Pharma-Quick Step et Cannondale pourraient tirer leur épingle du jeu dimanche. On pense bien sûr en premier lieu à Stijn Devolder, équipier de Cancellara et double-vainqueur du Ronde. Il est en grande forme et pourrait bien aller au bout s’il se lance dans une échappée condamnant derrière Cancellara à une course d’attente. Devolder connait très bien le parcours et sait ce qu’il faut faire pour gagner.

Idem évidemment pour Niki Terpstra chez Omega Pharma-Quick Step, voire pour Oscar Gatto chez Cannondale.

D’autres coureurs voudront jouer les trouble-fêtes: je pense en particulier à Luca Paolini, un attaquant qui aime foutre le bordel dans une course, à Sep Vanmarcke, lui aussi coureur volontaire, à Greg Van Avermaet qui a désormais l’expérience sur cette course, voire à Geraint Thomas chez Sky qui peut aussi compter sur Boasson Hagen. Tous ont des responsabilités à assumer.

6 – La météo. Pas de pluie, un simple couvert nuageux, et des températures confortables d’environ 17 degrés attendent les coureurs. Le vent ne devrait pas non plus être un grand facteur. La météo ne sera donc pas sélective dimanche, bon pour une course plus « open ».

7 –  Dopage mécanique. J’ai toujours affirmé que je trouvais crédible l’hypothèse que Cancellara avait usé de dopage mécanique sur le Ronde 2010 alors qu’il avait déposé comme une vieille chaussette Tom Boonen dans le Muur et ce, après un changement de vélo peu justifié quelques kilomètres plus tôt. Le même scénario s’était répété une semaine après, sur Paris-Roubaix, alors qu’il avait aussi changé de vélo puis décollé tout le monde au train, bien assis sur sa selle.

À ne pas manquer, ce court article et surtout le lien sur un récent vidéo d’environ 15 minutes produit par Sporza et très éloquent quant à la réalité du dopage mécanique. Le vidéo montre notamment un Johan Musseuw décollant un coureur amateur dans le Oude Kwaremont une première fois, puis l’amateur le laissant sur place la deuxième fois, alors équipé d’un vélo mécanique.

8 – La plus belle. Une enquête révèle que les coureurs pro ont désigné le Ronde van Vlaanderen comme la plus belle Classique du calendrier. On est bien d’accord avec eux!

9 – On s’ennuie… du Muur de Geraardsbergen, ou Mur de Grammont. Le traditionnel et mythique juge de paix du Ronde van Vlaanderen ne figure encore pas au parcours cette année. Tant que la course se termine à Oudenarde et non à Meerbeke, il semble qu’on ne pourra pas ré-intégrer cette bosse au Ronde. Dommage, vraiment dommage.

10 – Les Canadiens au départ: Svein Tuft chez Orica-GreenEdge, Antoine Duchesne chez Europcar ainsi que Hugo Houle chez AG2R-La Mondiale.

11 – En marge du Ronde, la France vient de retirer la Légion d’honneur à Lance Armstrong qui poursuit donc sa descente aux enfers. Je continue de déplorer qu’il soit le seul à morfler, mais c’est ce qu’il semble lui même souhaiter!

14 Commentaires

  • plasthmatic
    Soumis le 5 avril 2014 à 12:59 | Permalien

    Salut Laurent,

    Pour le Ronde en tant que la plus belle, on en a déjà causé : la plus belle. Difficile à justifier ce genre d’affirmation, en revanche. Beaucoup moins dur à en percevoir l’évidence …
    Point numéro 10 : il ne morfle pas, il subit juste un retour des choses, de manivelle, de boomerang, comme tu voudras. C’est lui qui a commencé … Que d’autres mériteraient aussi un poil d’inconfort, bien entendu, mais enfin, les méfaits des autres n’enlèvent rien de saleté aux miens … Et puis, celui-là a régné comme personne, il a jubilé de sa puissance comme personne, alors s’il devait couler comme personne, il y aurait là comme un rééquilibrage presque mécanique, façon balançoire-levier. Bon, tu me connais assez pour savoir que je ne lui souhaite rien : je m’en fous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • delirium89
    Soumis le 5 avril 2014 à 1:29 | Permalien

    Ils ont beaucoup d’humour nos amis flamands dans la video sporza le velo électrifié est un vélo Spartakus

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • David Maltais
    Soumis le 5 avril 2014 à 7:11 | Permalien

    Antoine Duchesne sera au départ du ronde aussi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Soumis le 5 avril 2014 à 8:45 | Permalien

    @David,

    Bien vu! C’est corrigé. Je te remercie mille fois d’avoir porté cet oubli à mon attention. Loin de moi l’idée de vouloir oublier nos Canadiens/Québécois!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • David Maltais
    Soumis le 5 avril 2014 à 9:11 | Permalien

    Ahah je sais bien huh!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Clément
    Soumis le 5 avril 2014 à 11:45 | Permalien

    Vanmarcke sera très dangereux, attention à lui !

    Cependant, Cancellara, vu son niveau au GP E3 (où il a eu beaucoup de malchance) semble au-dessus du lot, Sagan compris.

    Une dernière chose : « Le Tour des Flandres est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre de côté le cyclo-cross. » C’est Stybar qui le dit. Sachant qu’il a été époustouflant sur le dernier championnat du monde de cyclo-cross début février, en infligeant une rouste à Sven Nys pourtant le meilleur de la discipline, ça ne peut que promettre pour dimanche et pour Paris Roubaix ensuite, où il avait déjà fait forte impression l’an dernier avant de se prendre un spectateur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • marten
    Soumis le 5 avril 2014 à 2:49 | Permalien

    Laurent, le Kemmelberg n’est dans le parcours du Ronde mais dans celui de Gand Wevelgem.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger Filion
    Soumis le 5 avril 2014 à 4:33 | Permalien

    Laurent,

    Est-ce que tu as déjà vu le parcours sur place ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 5 avril 2014 à 6:33 | Permalien

    @Roger,

    Malheureusement non, jamais été sur les routes du Ronde, mais j’y travaille et j’ai la ferme intention de découvrir tout cela d’ici quelques mois. Comme les Dolomites…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stephane J.
    Soumis le 5 avril 2014 à 7:24 | Permalien

    Concernant ton onzième point; je doute fort qu’Armstrong s’auto-mutile volontairement alors qu’il pourrais effectivement diluer sa responsabilité en dénonçant le système. Je pense au contraire que certaines personnes on tout intérêt à ce qu’il demeure à l’avant plan comme le bouc émissaire
    (Wikipédia: Un bouc émissaire est un individu choisi par le groupe auquel il appartient, pour endosser, à titre individuel, une responsabilité ou une faute collective.)
    Armstrong est un businessman. Je ne serais pas surpris qu’il y ait une entente ($$$) avec ceux qui ont intérêt à ce qu’il ne parle pas afin de ne pas les entraîner eux -même dans cette descente aux enfers. Souviens-toi de l’opération scorpion (réseau de prostitution juvénile à Québec il y a quelques années). Robert Gilet fut alors le bouc émissaire, mais d’autres noms très en vue du showbiz et du milieu politique avaient alors ressorti, mais n’ont jamais été officiellement accusés. Money talks…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Laco
    Soumis le 6 avril 2014 à 2:00 | Permalien

    @Clément,

    Rien à voir avec la malchance, que faisait Cancellera à l’arrière du peloton à cet instant de la course ?

    il me semble qu’il s’agit plus de légereté tactique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Clément
    Soumis le 6 avril 2014 à 4:21 | Permalien

    @Laco : Tu as raison, Cancellara était mal placé à un moment clé et ça l’a bien pénalisé. Mea culpa donc, ce n’était pas de la pure malchance, c’était comme tu dis une erreur tactique. Mais ce que je voulais bien dire, c’est qu’il n’a pas perdu pour une question de niveau ou de forme : la façon dont il a remonté un à un tous les coureurs pris dans la cassure était vraiment très impressionnante. Cancellara est en grande forme, pas de doute là-dessus : or quand il est au top, c’est très rare que quelqu’un lui résiste, à la pédale…!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • MaximeR
    Soumis le 6 avril 2014 à 9:03 | Permalien

    Bonjour

    petite réflexion en regardant la course.
    je suis étonné du nombre impressionnant de chute. On parle, de l etat de la route, de la tension, du matériel, -trop leger ou trop rigide- ou encore l utilisation du tramadol

    http://www.lematin.ch/sports/cyclisme/Cyclisme-le-Tramadol-faitil-chuter-les-coureurs/story/29414362

    je voulais juste avoir votre point de vue.

    Belle course pour l instant on s ennuie pas

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent
    Soumis le 6 avril 2014 à 2:24 | Permalien

    Bonjour à tous,
    magnifique course cet après-midi! Le nouveau parcours fonctionne à merveille, obligeant les coureurs à se dévoiler assez tôt mais autorisant malgré tout les baroudeurs à tenter l’échappée au long cours!
    Je retiendrais quelques faits marquants:
    – Cancellara a été poussé dans ses retranchements! A deux reprises, il a affirmé en conférence de presse qu’il ne bluffait pas dans le final lorsqu’il n’a pas pu contrer les attaques et il dit n’avoir eu qu’une seule possibilité pour gagner: amener les 4 au sprint! J’adore ce coureur, sa façon de courir est à montrer aux jeunes aspirants cyclistes. C’est un gars intelligent et gentleman!
    – Devolder était en top forme. D’après Demol, son DS, il avait des jambes de feu… mais quelle malchance!
    – Vanmarcke a fait la course parfaite, il est juste tombé sur plus fort et plus malin que lui! Cancellara lui a refait le coup de Roubaix, l’intox et le jeune qui « craque »!!
    – Van Avermaet avait les jambes pour gagner 100 fois mais il a encore démontré qu’il n’avait aucun sens de la course. Les commentateurs belges ne se sont d’ailleurs pas privés de lui demander « s’il n’y avait pas une autre manière de courir pour gagner »…
    – Sagan bute pour le moment sur ces fameux derniers « bergs » mais on oublie trop souvent son jeune âge. On veut de lui qu’il gagne partout!
    – La guigne totale chez Lotto!! Gallopin sauve les meubles, après être tombé lui aussi, Roelandts au sol, Debusschere aussi, la totale quoi!
    – Les Omega Pharma – Quick Step: un tout bon bloc mais pas de finisher, personne ne sachant suivre Cancellara dans le Vieux Kwaremont…
    – Et finalement toutes ces chutes!! Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a souvent des chutes dans les Flandriennes, mais il y a chez les pros plus de mauvaises manoeuvres que dans une course de débutants O_O Van Summeren a d’ailleurs percuté de plein fouet une spectatrice et cette dame est dans un état critique…
    Voici la vidéo (attention images choquantes!!)

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/tour-des-flandres-vansummeren-sous-le-choc-apres-sa-collision-avec-une-spectatrice-534157cc3570aae038af3bee#media_1

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!