Le tour de l’actualité

La Flamme Rouge vous propose ce soir le tour de l’actualité, en vrac:

1 – l’équipe Slipstream-Chipotle a été rebaptisée Garmin-Chipotle suite à la venue récente du sponsor Garmin, producteur de GPS pour vélo.

2 – l’équipe High Road a été rebaptisée Columbia suite à la signature d’un accord de 3 ans avec la compagnie américaine de vêtements et d’articles de plein-air dont la volonté est de percer le marché européen. J’espère que la couleur du nouveau maillot sera un peu plus vivante que celles de leurs vêtements!

3 – palmarès intéressant des meilleurs jeunes (nés après 1982) dans le peloton cycliste professionnel.

4 – Tour de Suisse: c’est Fothen qui a gagné aujourd’hui. Échappé dans le final avec Franck Schleck, ce dernier a fait un sacré vol plané (on peut le voir ici) dans une descente. Fort heureusement, Schleck s’en tire très bien, que des égratignures. Un miracle!

Le leader est toujours l’Espagnol Igor Anton, mais il n’a que 6 secondes d’avance sur le Luxembourgeois Kim Kirchen. Les 10 premiers sont à une minute ou moins, dont Kloden, dont Andy Schleck. Quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

5 – La Route du Sud s’élance demain. Présentation de la course qui sert de peaufinage pour de nombreux coureurs, notamment Français, en vue des Championnats nationaux et du Tour de France.

6 – Au Québec, la course de la Paix s’élance demain depuis Laval. Une autre belle course !

7 – Mardis cyclistes de Lachine: la première étape est allée à Zach Bell de chez Symmetrics, décidemment l’équipe canadienne de l’heure après la victoire de Svein Tuft en Beauce la semaine dernière. Attention à eux aux Championnats Canadiens dans 10 jours, ils vont être difficile à contenir!

8 – Les organisateurs du Tour de Beauce rêvent d’attirer dans la ville de Québec les Championnats du monde de cyclisme dans les prochaines années. Rappelons que deux Championnats du monde ont jusqu’ici eu lieu au Canada, soit Montréal en 1974 (victoire d’Eddy Merckx sur le difficile parcours du Mont Royal) et Hamilton en 2003 (victoire d’Igor Astarloa).

Autant j’ai toujours été très critique quant à la possibilité d’un départ du Tour de France au Québec pour des raisons évidentes de logistique, autant j’estime que le rêve d’avoir les Mondiaux de cyclisme à Québec est tout à fait réaliste. Ce ne sont pas les parcours sélectifs qui manquent dans la vieille Capitale et le public serait, selon moi, au rendez-vous, pourvu qu’on fasse correctement la promotion de l’événement. J’encourage vivement les dirigeants du Tour de Beauce à oeuvrer afin de faire venir les Mondiaux à Québec au milieu des années 2010.

9 – Les paris sont ouverts, qui ira représenter le Canada dans la course sur route des JO de Pékin ? Selon moi, trois coureurs méritent plus que les autres d’y aller: premièrement, Ryder Hesjedal, fort d’un excellent Giro récemment. Deuxièmement, Dominique Rollin, pour l’ensemble de son oeuvre cette saison, parce qu’il est jeune et costaud et que c’est donc un bon investissement pour l’avenir. Troisièmement, Svein Tuft, pour sa victoire en Beauce.

Il est évident que d’autres candidats pourraient également bien représenter le Canada. Il y en a de nombreux chez Symmetrics, notamment Christian Meier, mais aussi François Parisien et Martin Gilbert. Le choix sera difficile et la réponse devrait nous être communiquée rapidement maintenant. Espérons que l’ACC tiendra également compte du profil de la course sur route à Varese cette année, un profil qui conviendra bien à un coureur costaud du style puncheur (profil Rebellin par exemple, ou Bettini), capable de bien enchainer la succession des deux belles bosses du parcours.

10 – Pool de cyclisme: la mise à jour sera en ligne demain.  

89 Commentaires

  • Patrick B
    Soumis le 19 juin 2008 à 12:48 | Permalien

    Chute si effrayante de Franck Schleck que tous les téléspectateurs ont passé une minute à se demander s’il était encore vivant. Et c’est un miracle qu’il n’y ait laissé ni sa santé, ni même sa saison, son Tour et pourquoi pas son Tour de Suisse; réponse à Verbier et au Klausen.
    Ma perception est la suivante, qui en a une autre? sa trajectoire dans le virage se resserrait lorsqu’il a aperçu une bouche d’égout, il s’est relevé pour l’ouvrir un peu (pas la bouche d’égout ni même la sienne) mais n’a ensuite pas réussi à la refermer. Il a fait ce qu’on fait souvent dans ces cas là: tout droit vers l’extérieur, debout sur les freins. L’autre choix aurait été de forcer la fermeture et de se coucher. Au début des années 70, dans Milan San Remo je crois, un italien s’était ainsi couché et avait été décapité par la glissière de sécurité au-dessus de laquelle a volé Shleck.
    Etonnante exhubérance de Fothen sur la ligne, qui gagne cinq minutes après avoir vu son compagnon disparaitre dans le ravin. Un pro…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alain39
    Soumis le 19 juin 2008 à 3:35 | Permalien

    Schleck n’est pas à sa 1er chute et sa façon d’aborder le virage est assez bizarre.
    Fothen juste derrière le prend bien mieux et ce pourtant à la même vitesse.
    Schleck n’est pas un grand descendeur et celà se confirme.
    Fort heureusement il s’en sort bien et sera donc au tdf. Pour la suite du tour de suisse ce sera dur car il va être pétri de douleurs pour les 2 jours à venir qui malheureusement ne voit pas être aisés.
    Etonnant de voir que Cunégo n’accompagnait pas les meilleurs, ce n’est pas bon signe à 3 semaines du tdf.
    C’est la 1er information de ce tour de suisse, Cunégo n’est pas au top.
    Pour le reste Andy est bien là il monte gentillement en pression tout comme Fothen dont il faut saluer la victoire quand bien même sa démonstration de joie était déplacée. A sa décharge peut être avait t’il eu des bonne nouvelles de Schleck via l’oreillette.
    Ca va se jouer entre Kirschen, Andy et Fothen.
    Je donne Andy vainqueur car comme tout grand champion il saura nous sortir un grand chrono. Au pire il sera sur le podium.
    A suivre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 19 juin 2008 à 6:05 | Permalien

    « Stijn Devolder peut gagner le Tour de France » a déclaré Armstrong dans Procycling..

    Qel visionnaire ce Lance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 juin 2008 à 8:57 | Permalien

    C’est vrai que Devolder a impressionné hier. Quel beau coureur à une époque où il est devenu incongru de briller sur les Flandriennes et sur les cols suisses. Le encore assez jeune Gusev l’avait fait ces deux dernières années (et aussi sur les prologues et les chronos longs), mais son année (chez Astana) est moins brillante.

    Igor Anton n’est pas encore lâché, et avec Zubeldia qui revient bien, Astarloza qui continue à progresser et Samuel Sanchez qui va bien finir par commencer sa saison, il y a une belle équipe basque pour le Tour.

    J’ai acheté un lot de 10 pneus Pro Race 3 de Michelin, suite à une campagne de promotion impressionnante: chiffres d’usure, de tenue et de rendement, témoignages de pro. Quel con! J’ai l’impression de m’être fait méchamment arnaqué: usure très rapide et crevaisons en conséquence. Je crains que la marque française ait fait une très mauvaise affaire, car les clients sont en général fidèle à leurs pneus. J’envisage Hutchinson ou Schwalbe. Quelqu’un a-t-il la même impression, et des avis sur ces marques ou d’autres? Se peut-il qu’il y ait un début de baisse de qualité importante due à la flambée des prix du pétrole (qui doit nettement intervenir dans la composition, non?), ou cela provient-il d’un mauvais travail des bureaux d’étude?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 19 juin 2008 à 10:09 | Permalien

    Moi Patrick.
    J’en ai acheté dernièrement une paire pour voir, alors que mon vélociste que tu connais proposait encore les Pro Race 2, avec lesquels je n’ai jamais percé, et qui ont parfaitement encaissé les kilomètres.
    Concernant la 3° génération de ce pneu, je regardais il y a deux jours mon pneu arrière en me disant qu’il est déjà un peu carré ! Sans compter les nombreuses coupures et pénétrations de petits silex que j’ai rapidement observées sur la paire.
    Et toi qui connaît mon gabarit, hors normes n’est-ce pas, tu seras d’accord avec moi pour contester toute tentative chez Michelin de jouer l’argument du poids de l’utilisateur trop supérieur à la moyenne !
    Je compte sur toi ou d’autres lecteurs pour me trouver une bonne marque alternative, mais je veux du noir et rien d’autre …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 19 juin 2008 à 10:10 | Permalien

    Ah oui, onze vitesses, c’est beaucoup, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 juin 2008 à 11:16 | Permalien

    Les Pro Race 2 étaient incroyables. Une telle qualité, une telle inusabilité a du paradoxalement couté beaucoup à Michelin. Ils semblent qu’ils ne soient plus produits. Les Pro Race 3 leur couteront plus cher encore.

    Cette histoire me rappelle les roues Classic pro (et mieux encore Classic SSC avec la couche céramique sur la jante), excellentes et inusables roues que Mavic a remplacé par la daube Ksyrium qui n’ont marché que grâce à un énorme marketing sur des cyclistes qui n’en portent que le nom.

    Oui, avec 11 vitesses, je me demande comment va vieillir la chaine…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alexandre_o
    Soumis le 19 juin 2008 à 11:26 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=Mbyc0gFvsEI pour une meilleure image de la chute de Schleck. Quelle chance qu’il en soit sorti indemne!

    Pour ce qui est de la prédiction de Lance au sujet de Devolder, il a sans doute raison: rappelez-vous qu’il a fait la même déclaration à propos de Basso. Le légendaire préparateur Michele Ferrari va appliquer le même plan « d’entraînement » à Devolder et le tour sera joué! (sans jeu de mots)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 19 juin 2008 à 1:12 | Permalien

    Belle attaque de Devolder aujourd’hui sur la montée de Verbier.
    Je me régale de le voir sur le TDF 2008. Certaineemnt un outsider de choix!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 juin 2008 à 2:14 | Permalien

    Le tout jeune Roman Kreuziger, tout juste 22 ans soit un de moins qu’Andy Schleck, est déjà un des ténors des courses les plus difficiles. J’en fais mon favori pour la montée chrono du Klausen. Sera-t-il le premier vainqueur du Tour des ex-pays de l’Est (et donc tchèque)? Il me semble d’ailleurs que je l’ai pris dans mon pool, en passant je trouve toujours dommage qu’on n’ait pas accès aux équipes.
    Les commentaires français se font… depuis Paris. Modernité. Les cyclistes qui connaissent bien le Valais ont immédiatement identifié le très fort vent thermique qui remonte le Rhône en amont de Martigny par belle journée d’été. Les ajustements dans le peloton étaient très parlant, très beaux, et on voyait bien que les efforts des Euskaltel ne l’entrainaient qu’à faible vitesse. Quand ils ont tourné vers Sembrancher, faux plat avec vent dans le dos, j’aurais été curieux de voir passer Cancellara et la meute sur un vélo muni d’un compteur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 19 juin 2008 à 2:26 | Permalien

    Purée Patrick, je vais te baptiser Patrick la science…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 juin 2008 à 2:37 | Permalien

    Patrick le cycliste, ou plutôt le cyclotouriste qui aime l’effort et la géographie, ça suffira. C’est vrai que je suis passé sur presque toutes les routes de montagne que suivent les courses télévisées, et que je m’y retrouve souvent… à mon rythme. Quand on a monté Verbier et qu’on ressent l’impression de vitesse dégagée, comme tu le disais, par Devolder, on reste coi.
    Toutouille, j’ai visionné avec retard les étapes de montagne du Dauphiné, j’ai trouvé que les montées de Morzine et de la Toussuire présentaient un beau spectacle, avec Gesink qui lui aussi se pose en ténor. Je me suis jusqu’à présent aussi régalé du Tour de Suisse.
    Quelqu’un sait-il si Kreuziger est prévu sur le Tour dès cette année?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 19 juin 2008 à 2:58 | Permalien

    Si tu veux, mais quand même tu en connais un solide morceau.
    Pour le TDS moi je me tape les commentaires de Cyril Guillmard et d’un journaliste de canal+, c’est franchement pas terrible. Les frères Schlek sont décevant mais peut-être qu’on en parle trop.
    On puorrait presque parler de pétard mouillé…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 19 juin 2008 à 3:26 | Permalien

    Dommage qu’aucun Quebecois ne fut choisit pour Pekin. Je serais curieux de connaitre les criteres de selection ainsi que la performance de Barry a Barcelone!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 19 juin 2008 à 6:01 | Permalien

    Les frères Schlek sont décevant mais peut-être qu’on en parle trop !!!!

    bah ils ont un peu de resultats quand même, regarde la derniere édition de liège-bastogne-liège, je les aient trouvé pas trop mal.

    La ils sont encore parmis les meilleurs, faudraient qu’ils survolent la course comme des avions et qu’ils mettent 2, 3 minutes à tout le monde c’est ça, pour qu’après on dise qu’ils sont trop fort et qu’ils sont pas clair.

    Franchement je comprend pas, quand ils sont un peu derrière c’est pas bien, trop dvt c’est pas bien, vs êtes insupportable, tjr à se plaindre, pas bon, trop bon, c’est des reflexions vraiment nulles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Cyclist87
    Soumis le 19 juin 2008 à 6:07 | Permalien

    Rollin ou Tuft, l’un ou l’autre était un bon choix. Quant à Barry, il a prouvé à Hamilton et au dernier Jeux qu’on pouvait compter sur lui sur d’importants rendez-vous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 19 juin 2008 à 8:44 | Permalien

    Il y a toujours de belles expos annuelles à Martigny, et les abricots « accessibles à tous » (Aaahhh… la Suisse !) sont parmi les meilleurs que j’ai mangés…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 20 juin 2008 à 2:20 | Permalien

    L’Ardèche, c’est pas mal, mais le Valais représente pour moi un idéal de qualité de vie, d’autant plus si on pratique le vélo.
    Franck Schleck était effectivement moins saignant hier, mais n’oublions pas sa chute de la veille. Et son petit frère a encore un mois pour finir de monter en puissance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 20 juin 2008 à 6:44 | Permalien

    Je vais poser une question à Bertrand Pivert :

    Pourquoi trouve tu que les frères Scleck sont décevant?

    Moi c’est thomas dekker qui est décevant sur ce tour de suisse, pas les schleck, ou alors en dehors de Kirchen et Anton, ils sont tous décevant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 20 juin 2008 à 7:37 | Permalien

    Je trouve les Schleck très compétitifs à ce tour de suisse si on tient compte que c’est leur épruve de reprise et que le tour est pour dans 2 semaines et les étapes de montagne dans 3 semaines.
    Andy est jeune et a besoin de peu de bornes pour être au top.
    Franck me semble en super forme car hier encore le lendemain de sa chute il accompagnait les meilleurs.
    Dekker me semble la jouer en dedans et ce délibéremment car au vu de sa classe il devrait accompagner les meilleurs
    D’ailleurs une question combien de vainqueurs du tour de suisse ont gagné le tdf??? Pas tant que ca le dernier étant Armstrong si ma mémoire est bonne.
    Donc à chaque tour sa vérité et je suis certain que Andy va nous faire un super tdf.
    Autrement je partage l’avis de patrick sur le caractère intéressant du dauphiné et du tour de suisse.
    Belles courses avec de la tactique.
    Ce n’est pas du Sella avec une échappée de plus de 100 bornes tous les jours,mais Sella pour moi ce n’est pas du vélo mais Disney.
    D’ailleurs au vu des dernières épreuves le comportement de sella au giro devient de plus en plus suspect voir même un aveu de dopage.
    Vivement le tdf j’ai hâte de voir cette nouvelle génération en action.

    Bye

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 20 juin 2008 à 9:43 | Permalien

    Legafmm,

    Ma déception n’a d’égale que mes espoirs placé en eux.
    Et ce au vu de leur résultats prometteurs des années précédentes. Alors je suis peut-être impatient.
    Mais dans la montée de Verbier Franck attaque et pour moi il ouvre la route pour son frère. D’ailleurs Devolder est tombé dans le panneau, ce qui était une erreur et il aurait mieux fait d’attendre et de suivre Andy. Je m’attendais donc à ce qu’Andy finalise le travail de son frère et gagne l’étape.
    Pour moi comme ils sont dans la même équipe ils pourraient être redoutable en semant le doute dans l’esprit de leurs adversaires. Et je ne suis pas sûr qu’ils jouent sur cet aspect tactique.
    Mais je ne demande qu’a me tromper et le TDF nous le dira.

    Si vraiment il ne s’agissait pour eux que d’une course de reprises et donc plus une préparation, pourquoi attaquer et pas simplement suivre. Je ne peux ignorer non plus la nationalité du gagnant d’hier. Ca doit être dure à avaler pour eux qu’un Luxembourgeois les domine et si je ne me trompe pas c’est pas la première fois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 20 juin 2008 à 9:52 | Permalien

    Le Kazak de retour?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry
    Soumis le 20 juin 2008 à 10:41 | Permalien

    Les favoris du Tour me paraissent, dans l’ensemble, très dynamique au Dauphiné et en Suisse. Pas de syndrôme de Vino ou de Ullrich qui faisaient parfois du tourisme. Pas de laissez-aller comme lors de la victoire d’Indaluze. Plusieurs luttent pour la victoire, très peu semblent s’en garder. Ce n’était pas ainsi dans les dernières années où on assistait souvent à des parades de préparation qui rendaient ces épreuves plus ou moins intéressantes.

    Kloden permet d’ailleurs de mesurer cette dynamique. Il vise la victoire étant donné son absence du Tour. Il y met toute la gomme (et tout son bon sang) mais malgré cela, il est encore sixième. Les infos de puissance appuient aussi ces observations.

    Y a t-il vraiment quelques choses qui a changé et si oui, en quoi une réduction du dopage peut-il expliquer cette approche différente ?

    p.s.: Dans cette optique de préparation, seul Cunego semble avoir des difficultés, où exerce t-il simplement une retenue en vue de juillet ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 20 juin 2008 à 12:58 | Permalien

    Quelqu’un peut-il me dire si le TDS est dans le pool 2008?pas moyen de retrouver la liste de courses du Pool2008.

    Cancellara!!!! Tout simplement incroyable!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 20 juin 2008 à 12:59 | Permalien

    Robert Gesink ne va pas au Tour.
    Et Thomas Dekker hésite. Il ne se sent pas en forme.

    Christophe Agnolutto dans le passé avait essayé de faire le doublé Tour de Suisse et Tour de France mais il a flanché sur les routes du Tour. LOL

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 20 juin 2008 à 1:44 | Permalien

    Gesink a raison de ne pas y aller, et Kreuziger ce serait une erreur. A deux fois leur âge, je n’y vais pas non plus, ces équipes sont vraiment sectaires!
    S’il n’est pas prêt, Dekker ne doit pas y aller. A son âge, il ne doit pas aller se planter après les potentialités qu’il a montrées. Il est étonnant qu’il ne marche, il doit y avoir quelque chose…

    Bertrand, le Tour de Suisse est dans le pool, au même niveau que le Dauphiné. Je persiste à penser que les classements annexes sont trop côtés, car finalement assez aléatoires et faisant l’objet de peu de bagarres une fois passés les premiers jours. Ne manquez pas la superbe grimpée du Klausen demain, avec des panoramas à couper le souffle.

    Cancellara est un monstre de puissance, j’aimerai savoir ce qu’il met comme matos.

    Et demain, c’est l’Ardéchoise, avec Sébastien Joly et Chavanel devant des milliers de cyclos sous un très chaud soleil ardéchois… De grâce, Seb, ne descend pas comme un Pro!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 20 juin 2008 à 2:04 | Permalien

    Merci Patrick, je vais pouvoir grapiller qques points au Pool…
    Demain je ne vais louper ça et bonne course à toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 21 juin 2008 à 5:23 | Permalien

    Tu as lu Patrick, Bertrand t’a souhaité bonne course sur l’Ardéchoise … Je me joins à lui …
    A bon entendeur ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 21 juin 2008 à 12:17 | Permalien

    Merci à vous. Ca a été terrible, j’ai fait des lactates comme rarement pendant 2h30 pour suivre Joly, Chavanel, Drujon (Caisse d’épargne), Dérangère (n°1 français en 1ère catégorie), Grammaire, Brigaud et autres Ougier, Rémy et Marcon sur trois beaux cols, ce beau monde certainement pas à fond mais quand même, quel bonheur. Ils n’étaient que cinq autres à y parvenir (aucun à plus de 40 ans ni à plus de 75 kg), c’est pour moi une victoire. Je les ai ensuite laissé s’expliquer sur l’épreuve reine de 216 km (je craignais d’exploser) pour bifurquer sur 171 km et 3200 m de dénivelée quand même, où le seul jeune 1ère catégorie Clément Barbisan me devance, nettement, de 3’55, les trois quarts en descente selon les pointages. c’est une autre victoire. Il m’aura fallu deux ans après ma grave chute pour oser remettre ça, ça restera ma plus belle victoire. A 43 ans, descendre comme il est nécessaire de le faire pour suivre de tels lascars est pour moi (très probablement) du passé.

    Et tout le monde a noté aujourd’hui l’avènement du premier grand champion tchèque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 21 juin 2008 à 12:27 | Permalien

    … et 4’10 devant le troisième. Pas trop dur le sprint ?
    Bien joué, pour le résultat, pour avoir accompagné ces gars-là, même avec production de lactates, serrage de mâchoire, et peut-être même un petit couinement ici ou là. Mais surtout bien joué pour autre chose, tu sais quoi …
    43 ans, c’est pas un peu vieux ça ? Je ne voudrais pas être à ta place !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 21 juin 2008 à 12:34 | Permalien

    En fait, on n’est jamais au courant des écarts, mais en revanche la deuxième moitié du parcours est un gymkhana usant pour dépasser les cyclotouristes partis la veille.
    Plus vieux encore le troisième, mais Jacques Dutailly, en cherchant sur internet, quel palmarès!

    Et Klöden finit bien…
    Quant à Thomas Dekker, déjà à l’abandon en Romandie, il semble qu’il ait un sérieux problème.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 21 juin 2008 à 1:28 | Permalien

    Bravo à toi Patrick moi j’en reste coi!

    La fusée tchèque il les à tous déposés!

    Qaund à mon « poulain » je suis curieux de le voir au TDF surtout si Lance le « coach » comme il faut…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 21 juin 2008 à 4:09 | Permalien

    Hé bien moi je ne veux surtout pas le voir « si Lance le “coach” comme il faut… » !!!

    Y’a plein de gars qui conçoivent leur métier dans les règles, qui en ont marre de se faire voler la vedette à défaut de la victoire, plein ! Et moi j’en ai marre pour ET avec eux !
    Alors je n’ai aucune indulgence pour tous les autres qui n’ont rien compris (on l’a trop été indulgent, on a vu…), continuent à faire des conneries, kidnappent les épreuves, raflent des victoires qui ne leur sont pas destinées & verront ensuite pour récompense leurs propres enfants payer de leur santé leurs magouilleries pharmaceutiques & leurs pseudo « beaux » « exploits » « sportifs » gravés dans les annales.
    Hein ? c’est tellement touchant ! Tellement attentionné de leur part !
    Rappellez-vous Armstrong & ses bambins sur les podium, la parfaite épouse modèle pas loin, l’american way of life… (Armstrong, un homme vraiment irréprochable, bientôt canonnisé de son vivant d’ailleurs – enfin, ça ne saurait tarder – qui menace les épouses des autres quand quelque chose ne lui plaît pas… Un modèle, un survivant du cancer qui en a retiré une grande leçon de vie comme on le voit) Quelle attention charmante, quel père ! Les petites Ullrich je ne vous dis pas, les petits Vino + le petit Kasch non plus, sans compter tous les autres moins « en vue ».
    C’est drôle hein, on n’en parle jamais de ça… Il n’y a que Jérôme Chiotti qui avait abordé le sujet en son temps.

    Ah oui oui, elles sont belles leurs victoires, elles sont belles à voir les courses…

    Alors dehors Contador and Co, tous ceux qui n’ont soit-disant jamais été pris pour dopage avéré ; hop ! au vert Boonen, ça lui fera du bien s’il a tout compris ; pas besoin de ces coureurs véreux et directeurs sportifs-managers de même, on les a suffisamment vu pendant des années, je n’en veux plus !

    Assez ! Ouste ! Du balai ! Du neuf ! De l’air ! De grâce…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 21 juin 2008 à 4:12 | Permalien

    LE TOUR DE FRANCE SERA SUPERBE EN LEUR ABSENCE !

    ENFIN SUPERBE… !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 21 juin 2008 à 5:29 | Permalien

    ben là tu va être décu, parce que sur le tour et autour il y en aura encore un sacré nombre, mais si pour toi contador est l’unique responsable des maux du cyclisme et que le fait qu’il soit absend regle tous les problèmes, bah je suis contente pour toi.

    Ta naiveté me touche.

    Je suis sûr que tu fais partie de ceux qui pense que Marc Madiot est un saint, regarde un peu son passé, ce mec, donneur de leçon, blanche colombe (plus blanc que blanc), est sans doute l’un des plus grand escrot du peloton, s’il croyait en ce qu’il dit une seconde, ça fait des années qu’il aurait quitté son poste a la fdj pour le bien du vélo.

    Son discours a d’ailleurs dégouté Gilbert qui ne le supportait plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 21 juin 2008 à 8:21 | Permalien

    Et moi je me pose des questions sur ta compréhension du français. Tu devrais peut-être t’interroger aussi. Ca cause pas mal d’à-peu-près, de quiproquos qui dégénèrent ensuite, comme on a pu le voir à de nombreuses reprises, ici comme sur pratiquement tout forum qui se respecte:

    – « Contador and Co » = « and Co » => un représentant parmi d’autres, la liste serait trop longue à développer, pas vrai ? Je suis très naïve, on le voit.
    Où ai-je écrit qu’il était « l’unique responsable des maux du cyclisme » pour reprendre tes mots ? Je ne vois pas.

    – « que le fait qu’il soit absend regle tous les problèmes » = pareil, je ne vois pas où j’ai écrit ou sous-entendu ça. Leur absence ne serait qu’un premier pas, je n’ai jamais pensé autre chose, mais en tous cas une décision claire à l’IMPACT ENORME (gros caractères, comme chez l’ophtalmo…). C’est vrai que souhaiter une amélioration des choses, appuyer les avancées même minimes en ce sens, croire qu’entre le « tous dopés » & le « zéro dopé » quelque chose d’un peu plus sain est possible, c’est être naïve. Oh là là oui !

    – Idem, où est ma déclaration d’amour enflammée à Marc Madiot, legafmm ? Hein ? Où, je te le demande ? L’est où son nom dans mon commentaire ? Vois pas. Mais je suis naïve. Et legafmm se prévaut sans doute de jouer psychanalistes passés maîtres dans l’art d’accoucher les esprits…
    D’ailleurs à propos de Madiot (je m’avance à dire que tu as probablement lu « Secret Défonce » d’Erwann Menthéour… moi aussi, en bonne naïve qui s’informe à toutes les sources), donc à son propos, sache que la rédemption existe aussi – il n’y a que les sectaires qui ne l’acceptent pas – et qu’il a peut-être fait son examen de conscience depuis. Peut-être. J’ai la naïveté de le penser pour ma part, tout en ayant connaissance qu’il n’est pas un enfant de coeur. Mais je t’accorde qu’il est extrêmement difficile de savoir : qui est sincère, qui joue la comédie, c’est inévitablement très subjectif… et naïf !

    Enfin,
    – « Son discours a d’ailleurs dégouté Gilbert qui ne le supportait plus. » => Ah ouais ? Il te l’a dit ? Sans blague !

    Toujours aussi « touché » legafmm ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 21 juin 2008 à 8:33 | Permalien

    Je me corrige, j’ai horreur des fautes (une maniaque naïve…), surtout quand on prétend les reprocher aux autres :

    « qui se respecte. » Point !

    « LES psychanalYstes » rhôooo…

    « – les sectaires n’acceptent pas l’idée de la rédemption -« , hein, comprenons-nous bien…

    Je crois que c’est tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 21 juin 2008 à 8:59 | Permalien

    « ce mec, donneur de leçon, blanche colombe (plus blanc que blanc), est sans doute l’un des plus grand escrot du peloton, s’il croyait en ce qu’il dit une seconde, ça fait des années qu’il aurait quitté son poste a la fdj pour le bien du vélo. »

    Pour le coup tu me parais bien naïf !

    => Si tu creuses bien, tu trouveras des passés loin d’être immaculés partout, à divers niveaux, chez TOUS !
    Le contraire est assez exceptionnel, il faut le reconnaître. Mais ils sont là, indéboulonnables. Qui d’autres qu’eux finalement ? C’est inévitable. Pour le moment. Et dans le cas des Madiot, Bernaudeau, Boyer, par exemple, c’est peut-être un mal pour un bien. Qui sait ? Puisque le système ils le connaissent, ils l’ont côtoyé, l’ont servi aussi de leur temps, sans doute… Ils ont des cartes en mains que n’auraient pas d’autres ! Oui, un mal pour un bien. Après, l’évolution du cyclisme et de son monde donnera d’autres managers. Mais il y a toujours différents paliers dans une progression legafmm, comme dans une régression d’ailleurs – et il ne faut pas les sauter, on ne peut pas, faut faire avec, en tirer parti autant que possible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 22 juin 2008 à 5:08 | Permalien

    incroyable ce patrick B, il est né avec des pedales automatiques greffées aux pieds!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 juin 2008 à 10:31 | Permalien

    legafmm, l’an prochain je prends Philippe Gilbert dans mon pool. Parce que je crois que son immense talent n’est exploité qu’au maximum de son potentiel chez Marc Madiot, et qu’à la Rabobank il trouvera le petit plus de globules rouges qui fera la différence…
    Le bien et le mal, c’est délicat: ce que fait la même Rabobank avec ses générations de jeunes hollandais est remarquable. Gesink (dans mon pool), Mollema, Reuss, Boom, Dekker, c’est de la belle ouvrage, dans la durée.

    Toutouille, un gars gagne à être connu: mon pote Olivier Buisson, un dingue de vélo s’il en est que tu as déjà croisé sur une course de côte, plus courageux que moi sur la dernière Ardéchoise. Nous sommes les derniers cyclotouristes à être devant à cette immense fête du cyclotourisme. Cyclotouristes? Dans le sens où nous ne courons quasiment jamais, et privilégions toujours une grande sortie de montagne à une préparation calculée à nos très rares épreuves. Cette année, mal placé dans le peloton prioritaire (300 sur des critères sportifs, autant par clientélisme), il n’a pas pu rentrer sur le groupe de tête emmené dès le premier col par Sébastien Joly. Tout seul, il a bouclé les 268 km et 5100 m de dénivelée (oui oui) en 8h47′ à 30 km/h de moyenne sous la canicule, pour sa deuxième victoire sur la distance. Un résultat exceptionnel. Parce que nous étions ensemble lors de ma chute il y a deux ans, à 60 km de l’arrivée avec 6′ d’avance sur le troisième, lors d’une échappée inoubliable, j’ai la conviction que si nous avions été ensemble dans la course, j’aurai à nouveau opté pour ce Marathon. Probablement pour une autre deuxième place. Circonstances…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 22 juin 2008 à 11:41 | Permalien

    je crois l’avoir deja croisé en stage sur la cote; ou alors c’etait pas lui mais je le connais de nom (il court à voiron)de toute faço aucun d’entre eux ne developpe ta puissance hallucinante

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 22 juin 2008 à 12:25 | Permalien

    Cancellara en développe le double! Ce qu’il a encore réalisé aujourd’hui est encore une fois monstrueux, d’autant que Gilbert n’est pas un manchot pour de tels efforts courts sur le plat.
    Un autre est impressionnant de force, sur des efforts de quelques minutes, aux arrivées en côte cette fois: Kim Kirchen. A Verbier, il a tenu les deux derniers km avec Klöden et Kreuziger pendus dans la roue et a fini par les lâcher de devant!
    Vraiment, ce Tour de Suisse a été splendide.
    A juste titre, on y a parlé de la double prestation des Flandres aux cols suisses de Devolder. Sans malheureusement évoquer un précédent exceptionnel et trop oublié: le Tour de Suisse 1975 de Roger de Vlaeminck, qui mériterait un article entier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 22 juin 2008 à 1:42 | Permalien

    propos tenus par tiphaine : LE TOUR DE FRANCE SERA SUPERBE EN LEUR ABSENCE ! ENFIN SUPERBE… !

    J’ai peut être un problème de compréhension du français, mais moi je comprend que le peloton sera propre (presque à 100%), je ne vois pas de la mesure dans ce que tu dis, pas de légère amélioration.
    A moins que SUPERBE n’a pas la même valeur que pour moi.

    Je pense que c’est toi qui a un gros problème pour te faire comprendre.

    Ensuite où as tu vu « une déclaration d’amour enflammée à Marc Madiot » que je t’aurais attribué.
    je reprend mes propos ; « Je suis sûr que tu fais partie de ceux qui pense que Marc Madiot est un saint, regarde »
    C’est juste un exemple des tricheurs qui continuent année après année à roulé leur bosse sur le routes du Tour en toute impunité.

    Tu me reproche d’avoir un gros problème de compréhension, une fois de plus, c’est toi qui a un gros problème, sorry

    Enfin a propos de Madiot, oui on peut changer, mais lorsque l’on tient des propos d’une rare violence vis-à-vis des tricheurs, je me demande juste pourquoi il ne commence pas à se les attribuer à lui même, puisqu’il a fauté, il doit payer, ce serait un énorme pas pour rendre le cyclisme plus crédible.
    Parce que un type, avec les casserolles qu’il a au cul, tenir ces propos, ça n’a aucune crédibilité, strictement aucune.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 22 juin 2008 à 4:44 | Permalien

    C’est pas Rabo c’est Lotto pour Gilbert.

    Je me marre, non mais je me marre ! Et ils y en a deux autres à mes côtés.

    Alors pour en revenir aux exacts propos de mon commentaire initial, pour ceux qui ont compris & que ça intéresse, ces deux liens :

    http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4083
    & http://www.dopage.be/actualites/risques_teratogenes_dopage/?PHPSESSID=3f3e2ca22dc0cf5665ee6f98a21bd5f9

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 22 juin 2008 à 4:48 | Permalien

    Ooooh ! mon commentaire est paraît-il « en cours de modération » ! Première fois que je vois ça…

    Ben dites donc !

    Et je suis la seule ? Non ??? Pas possible !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 22 juin 2008 à 5:04 | Permalien

    Ce qui m’étonne c’est que vous parliez des coureurs comme s’ils étaient les pions d’un jeu de petits chevaux…
    _ « Tiens, je prends ta dame de trèfle, je te refile un roi ! »
    _ « Hop ! un petit peu plus de globules rouge qu’à la Française & ça marche ! »

    Un joujou de société le coureur. Ca fait bizarre, curieuse conception. Ce n’est pas la mienne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 23 juin 2008 à 3:45 | Permalien

    @patrick,
    Quand bien même tu ne me lis pas celà n’empêche pas d’exprimer mes plus vives félicitations pour ton résultat lors de l’ardéchoise.
    Bravo et cela atteste d’une sacrée forme et d’un caractère bien trempé.
    Chapeau bas et bonne récupération.
    Bravissimo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 23 juin 2008 à 6:14 | Permalien

    Patrick,

    C’est Silence-Lotto qui fournira les globules à Gilbert, peut-être même qu’il les partagera avec Evans…

    Thipaine la passion rend aveugle m’a un jour dit une femme…et ce à mes dépend!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 23 juin 2008 à 7:43 | Permalien

    Quelle passion ?

    « dépenS »

    Ce n’est pas juste un site de cyclisme ici, c’est aussi un site d’entraînement pour corrections de copies.
    Et la correction de copies peut difficilement être qualifiée de « passion » !

    Apprendre à lire aux petits oui.

    Je n’aime pas vos sous-entendus concernant Gilbert, il ne les mérite vraiment pas.

    Quand aux miens, je constate toujours un peu plus qu’ils sont fondés.

    Modérez, modérez si ça vous chante !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 23 juin 2008 à 8:05 | Permalien

    Intéressant de constater le ton que prennent les posts de Tiphaine.
    J’avais la faiblesse de penser que cette présence féminine allait faire évoluer nos commentaires vers plus de tolérance.
    Force est de constater que les grands discours de Patrick et Toutouille 26 sur la testostérone et les conséquences sur les comportements masculins onf fait long feu.
    Oublions donc les théories glandulaires et constatons que l’amie Tiphaine est tout aussi punchy que le commun des mâles et que rapidement un ton « viril » accompagne ses messages.
    Pauvre Bertrand lui qui voulait dépassionner le débat, c’est réussi il vient de se prendre un coup de patte féline.
    Oh les filles, oh les filles elles nous rendent bargeots. (Je sens que je fais manger cher).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 23 juin 2008 à 10:05 | Permalien

    Et bien moi j’aime généralement le ton de Bertrand Pivert. Sais pas pourquoi, un parfum de bon sens peut-être, une absence de passion dans le ton, un regard tranquille quoi. En tout cas si ça n’en est pas, ça y ressemble …
    Ce qui ne lui interdit pas de dire d’éventuelles âneries, personne n’a le monopole tout de même !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 23 juin 2008 à 1:57 | Permalien

    Thiphaine,

    D’abord merci de corriger mon orthographe.

    J’ai mis longtemps à le digérer mais oui la passion rend aveugle…

    Pour Gilbert rien qu’en regardant son visage d’adolescent boutonneux je l’anabolise…

    Alain,

    Je suis riche de vouloir dépassioner le débat et les coup de pattes félines ça ne me déplait pas trop…

    Plasthmatic,

    Merci pour ces bonne paroles, quand aux ânneries il y en aura d’autres!

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 23 juin 2008 à 3:41 | Permalien

    Ce soir j’ai une pensée pour deux mecs que je ne connais pas , que j’ai jamais vu mais qui sont mort sur l’Ardéchoise. 58 et 61 ans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 24 juin 2008 à 12:09 | Permalien

    Je te corrige en douce avant que Tiphaine ne passe, on lui dira rien, en tout cas tu peux compter sur ma discrétion : « âneries », « coups » et surtout « quant aux âneries ». Avec un t. Tu as aussi oublié d’accorder « bonnes » à « paroles », « vus » à « deux mecs », l’objet étant placé avant le verbe, et « morts » toujours à « deux mecs », là c’est une question d’auxiliaire être et de sujet .
    Et le pire : « Tiphaine » s’écrit avec un seul h ! Demande à Alain, il a bien reçu dernièrement pour avoir été coupable de la même légèreté orthographique.

    Beaucoup plus sérieusement : tu as des informations sur une (triste) histoire de double décès à l’Ardéchoise ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 24 juin 2008 à 1:33 | Permalien

    Je ne sais pas où tu as obtenu cette nouvelle bertrand mais elle est bien triste.
    Cela remet a leur juste place nos échanges qui si ils sont passionnés ne sont pas mortels.
    Pour l’orthographe est ce qu’un jour on pourra vraiment avoir une trève car le fond prime sur la forme et franchement les cours de français ca me fatigue.
    Je ne pense pas que ces corrections aident à l’échange mais plutôt favorisent l’autocensure ce qui est contraire à l’objectif et l’esprit de ce blog.
    Toutes mes pensées à la famille des victimes et aussi l’organisation de l’ardéchoise qui doit également être sous le choc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 24 juin 2008 à 2:01 | Permalien

    23/06/2008 – 19:42
    Ardéchoise: Deux morts
    Cyclisme
    Deux cyclistes âgés de 58 et 61 ans sont décédés des suites d’une chute lors de l’Ardéchoise, le plus important rassemblement cyclotouriste de France. Environ 13 000 personnes y ont participé dimanche.
    EUROSPORT.FR

    Désolé pour ces fautes d’orthographes c’est tristes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 24 juin 2008 à 5:07 | Permalien

    Alain s’il te plaît : c’était pour blaguer, et singer un peu la Tiphaine de ces derniers jours, histoire peut-être de m’attirer un coup de patte féline … Je suis d’accord avec toi : le fond prime la forme. Mais les deux ne sont pas dissociables, notamment dans l’emploi de la langue : l’orthographe et la ponctuation, c’est le sens. Je t’épargne les mille exemples qui le prouveraient.
    A l’époque où je t’ai ennuyé avec ça, Patrick avait bien résumé la chose : en substance, « des messages contenant un minimum acceptable d’erreurs orthographiques et autres coquilles, mais pas au-delà ». Ce qui depuis, à mes yeux, est le cas de tous, y compris de toi. D’ailleurs ce qui m’agaçait, c’est que j’étais, et suis encore, convaincu que tu maîtrise très bien la langue. Et tes commentaires perdaient en … sens … Stop.
    Ton commentaire numéro 48 m’a amusé, je l’ai même trouvé bon. Et ce n’est pas le premier, tu vois …
    Tiens, une pensée émue pour ce brave Patrick qui à cette heure grimpe les grands cols autour de la vallée de la Maurienne, où le soleil est annoncé, et où il vient de se poser pour trois jours de longues et belles ascensions, le veinard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 24 juin 2008 à 5:09 | Permalien

    tu maîtrises

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 24 juin 2008 à 5:47 | Permalien

    cyclismag:
    Consultant

    Franck Leboeuf, « championdumonde » sur M6 : « Je parle de cyclisme alors que je n’y comprends rien. »
    Continue comme ça et tu vas commenter le Tour à la télé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Flos
    Soumis le 24 juin 2008 à 4:40 | Permalien

    Allez, pas de tour pour Thomas Dekker, par contre l’ami Ricco y sera… Pour une victoire d’étape en montagne ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 25 juin 2008 à 2:01 | Permalien

    @plasthmatic, mon message ne s’adressait pas à toi car j’avais bien compris le côté humoristique de ton post.
    Il s’agissait plus d’une réaction motivée par des évènements du passé où certains paarticipants passaient plus de temps à corriger les fautes qu’à discuter. Je suis heureux que cette époque soit révolue et je n’ai pas trop envie de voir de nouveaux participants tomber dans le même travers.
    Bonne nouvelle Ricco sera au tdf. Dommage pour dekker qui aurait pu aider Menchov et peut être même jouer sa carte personnelle.
    Ricco devrait être émoussé par un giro éprouvant.
    Menchov, cunégo, valverde et evans ont mieux préparé le tdf en montant gentillement en pression.
    Ils devraient encore disposer de réserves lors de la 3eme semaine ce qui est moins sûr pour Ricco.
    Enfin qui sait???? personne ne détient la vérité.

    Vivement juillet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 25 juin 2008 à 9:52 | Permalien

    Laurens ten Dam « ancien » vainqueur de La Marmotte (en 2003) va épauler Menchov dans la montagne. Il a terminé 10ème du Tour de Suisse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 26 juin 2008 à 9:08 | Permalien

    Je rentre de trois journées magnifiques de vélo dans les Alpes, avec l’Iseran, le Galibier (une connerie à ne pas faire: le chemin de Valloire aux Karellis, il y a un passage hyper-dangereux), la Madeleine et tutti quanti sans même prendre un coupe-vent dans la poche, je visite la Flamme Rouge et qu’est-ce que Bertrand Pivert m’apprend: deux morts sur chute à l’Ardéchoise. Je vais vérifier: la nouvelle est confirmée, merde. Je suis très triste, pour eux, leurs familles, leurs entourages. Un gars s’était tué lors de ma première Marmotte, en 1985, je n’ai pas oublié. Je n’oublierai pas ces deux grands malheurs sur l’Ardéchoise 2008.
    Sur le podium, au micro, j’ai évoqué les quelques (forcément) accidentés sur des brancards dans un hangar à quelques pas, qui attendent qu’on leur trouve un lit dans un des hôpitaux alentours. Je le sais, j’y étais il y a deux ans. On m’a alors parlé d’une chute grave. Mais des morts, non, je m’y refusais. Merde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 1 juillet 2008 à 2:29 | Permalien

    Bon […],

    *« Pour Gilbert rien qu’en regardant son visage d’adolescent boutonneux je l’anabolise… »

    Gilbert qui se doperait ou ce serait dopé ? Non, nope, nix, niet ! Ca ne cadre pas avec le bonhomme. S’il y a un seul coureur cycliste professionnel en vue à qui j’accorderais ma confiance, c’est bien lui ! Un vrai tempérament ce petit, pas besoin de dopage ce gars là.

    (legafm doit ricaner devant son écran, plaindre ma « naïveté »)

    Se baser là-dessus pour étayer une suspicion de dopage, franchement c’est un peu léger… Vous ressembliez à quoi à 20/25 ans, souvenez-vous ? Dermatologiquement parlant vous étiez impeccables ? Zéro défaut ? Non ?… et, vous « anabolisiez » pour autant ?
    Tant qu’à faire, autant prétendre que Sébastien Joly a chopé un cancer des testicules tout comme son célèbre prédécesseur, pour cause de consommation de produits dopants ! Ce serait aussi simple que ça ? Si le recours au dopage fut patent chez cet escroc d’Armstrong, en revanche je ne vois vraiment pas où il est chez Sébastien Joly !!!

    Revenons-en à son équipier. L’adolescence est très – très ! – longue chez les garçons, on le sait. Et le phénomène de l’acné adulte est en plein essor, on le lit partout !
    A 42 ans mon frère en souffre encore, et à ma connaissance il ne consomme pas de stéroïdes anabolisants. Du Viagra peut-être ? Je ne sais.

    *« Je ne pense pas que ces corrections aident à l’échange mais plutôt favorisent l’autocensure »
    Je pense tout le contraire.

    * « Il s’agissait plus d’une réaction motivée par des évènements du passé où certains paarticipants passaient plus de temps à corriger les fautes qu’à discuter. Je suis heureux que cette époque soit révolue et je n’ai pas trop envie de voir de nouveaux participants tomber dans le même travers. »

    J’ignore si je suis comprise dans le lot, mais pour ce qui est de discuter, je vous avais mis en lien un article très intéressant (c’était l’objet de mon message initial avant que ça ne dégénère pour cause d’incompréhension & que je me vois dans l’obligation de redresser certains propos… faussés) sur un aspect méconnu donc du dopage : ses risques tératogènes. Autrement dit, en français courant, les conséquences du dopage intensif du papa sportif de haut niveau sur le capital santé de ses rejetons à court/moyen/long terme, bref sur sa descendance. Et je faisais référence à J.Chiotti qui seul jusqu’à présent avait osé aborder le sujet (gravissime !). Mais visiblement ça ne vous a pas inspiré de… « discussion ».
    Vous savez bien que ce n’est pas moi – qui sort ma bicyclette juste pour me balader – qui vais vous parler pratique sportive & capharnaüm technique ! Je ne suis pas compétente dans ce domaine ; j’aime le cyclisme parce que mon père est un passionné depuis 50 ans au moins et que j’ai baigné dedans depuis mes débuts dans ce monde. Difficile d’y échapper, alors j’observe, l’intérêt m’ayant gagné à mon tour.

    Tiens ! un coup de google, et voilà la frimousse sortie de l’adolescence de Philippe Gilbert :

    http://sportfige.sport24.com/466969/Philippe-GILBERT-double-au-HET-VOLK/

    Quelle mauvaise langue ce Bertrand !

    Sur ce, bonnes vacances !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 1 juillet 2008 à 2:47 | Permalien

    Si on n’a pas réagi à ton lien, Tiphaine, c’est peut-être qu’on en avait pas mal parlé ici-même il y a quelques temps, avec aussi des références à Chiotti. Mais il est vrai que le sujet est si effrayant qu’on a trop tendance à s’en détourner.

    Quant à Gilbert, évidemment que la phrase que tu cites en entrée est parfaitement ridicule. Lorsque tu écris qu’il n’a pas besoin de dopage (pour arriver au niveau qui est le sien), c’est aussi une parole de foi. Personnellement, c’est un espoir, que c’est possible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 1 juillet 2008 à 3:28 | Permalien

    Oui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 2 juillet 2008 à 2:44 | Permalien

    Tiphaine,

    Ce que j’ai écris est peut-être légé ou ridicule mais ne changera pas mon opinion sur lui.
    Ainsi que sur le milieu cycliste professionnel!

    Patrick,

    Chapeau encore pour tes performances, as-tu déjà subi des contrôle anti-dopage?

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 2 juillet 2008 à 4:11 | Permalien

    Dopage organisé à la Fassa Bortolo selon Frigo.

    http://www.sport.be/fr/cyclisme/article.html?Article_ID=293576

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 juillet 2008 à 6:21 | Permalien

    Je n’ai jamais « subi » de contrôle anti-dopage, mais je ne suis pas un champion, hein! Comme je le rappelai à Laurent, si parcourir seul à l’entrainement la Marmotte en 7h30 est une belle performance, n’oublions pas que l’ex-pro et ex-équipier (de Pantani) du nom de Negrini l’a emporté en… 5h50! Toute la différence entre un cyclo avec une bonne caisse et l’élite à la retraite…
    Mon pote Roger13 milite pour que les contrôles soient en partie déplacés du monde professionnel au monde amateur, sur lequel il pense qu’il y a encore moyen d’agir. Il se bat contre des moulins à vent.
    Un autre copain, Anthony Cheytion, première catégorie chevronné cette année à l’UC Aubenas, dénonce le fait que, contrairement à ce qui est affiché, il n’y a jamais de contrôle dans les courses élites, et il en a couru.
    Et un autre, plus proche encore du très haut niveau, m’a encore affirmé ce matin que l’EPO par micro-doses et les transfusions sanguines étaient à nouveau très en vogue au niveau élite en ce milieu de saison 2008.
    Pourtant, au niveau professionnel, je crois que le passeport biologique a eu un fort effet modérateur.
    Et je trouve que Philippe Gilbert est un très beau coureur, et que grande doit être la tentation de devenir un champion en quittant une équipe où il doit être très délicat d’en croquer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 2 juillet 2008 à 7:23 | Permalien

    moi aussi je pense que gilbert est plutot clair; en tout cas rare sont les français qui ont recours au dopage sanguin…quand au petit dopage rappelons nous qu’un bon tiers des français etait encore positif aux corticos et autres lors du suivi longitudinal à ses debuts, alors que le peloton français etait cense etre clair…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 2 juillet 2008 à 7:40 | Permalien

    Bertrand, si ton opinion sur lui n’est pas fondé uniquement sur cet argument léger & ridicule, sur quoi l’est-il ?
    Sur un faisceau de présomptions plus « globales » (et donc tout aussi discutables…) ?

    Re-bonnes vacances, moi je vais pêcher, enfin !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 2 juillet 2008 à 7:50 | Permalien

    J’ai pas dit que Gilbert n’était pas un grand champion, il est dans mon pool.
    Mais grandes ont déjà été les déceptions dues au coureur prétendu clean. Faire ce qu’il a déjà fait en étant clean me paraît difficile.(poggio 2008 et puissance développée…). Cela étant je n’engage que moi dans mes propos et reste sceptique. Je crois malheureusement que lorsqu’il y a victoire ou beau classement dans les courses protour cela rime souvent avec doppage.

    Je voulais savoir si il y avait des contrôles en milieu amateur et tu y as répondu. Je crois que Roger13 à raison et suis de tout coeur avec lui sur son combat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 2 juillet 2008 à 7:53 | Permalien

    Autre bon article dans le journal du dimanche avec une interview de Jérome Pineau qui tient des propos bien tranchés sur Rasmussen et Contador.
    Selon lui, les numéros dans les cols et leur façon de pédaler étaient du burlesque.
    Ecoeurant de voir ces mecs pédaler de la sorte qui manifestement ne carburaient pas à la même essence.
    D’ailleurs avez vous remarqué que Devolder s’est également mis à la moulinette avant d’exploser lors du dernier tour de Suisse. D’ailleurs ceci n’a pas échappé au beau Lance qui a fait de Devolder un des outsiders à la victoire au tdf contre toute attente puisque ce gars là n’a jamais fait un podium sur un grand tour er surtout jamais brillé en haute montagne( ca compte avec des arrivées à l’alpe et hautacam)
    Bon dieu l’oeil de l’expert a parlé et gageons que si Devolder suit à merveille le protocole médical il sera très fort et pourra survoler les étapes de montagne.
    Reste ce fameux suivi sanguin qui peut gêner et d’autant plus avec l’obligation de communiquer son agenda.
    Tout celà complique il est loin le temps ou Lance disparaissait pendant 3 semaines sans laisser d’adresses pour revenir début juillet avec une puissance supérieure de 30 watts par rapport au dauphiné.
    Je le sens bien ce tdf et surtout ouvert. Et puis je ne peux pas bouder le plaisir de ne pas avoir à supporter Bruyneel le plus grand mystificateur des 10 dernières années.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 2 juillet 2008 à 10:28 | Permalien

    Je partage ton scepticisme, Bertrand. Malheureusement. Et c’est pour cette raison « paradoxale » que je regrette l’absence de Contador, ce qui ne consiste pas à dire qu’il est un coureur propre, ou alors je viens de mal m’exprimer.
    Et ce ne sont pas les propos rapportés par Patrick (et je pense savoir de qui il les tient) qui me font changer d’avis.
    Disons que certains doivent bien rire, à tout le moins être bien soulagés que le filet soit passé à côté … Oui Alain, le Tour peut être beau. Il sera néanmoins tronqué. Et je partage l’avis que tu as émis sur Bruynel, c’est d’autant plus décevant quand on se souvient du comportement en course du coureur qu’il a été.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 juillet 2008 à 11:34 | Permalien

    Et oui, n’oublions pas une évidence certes peu romantique: la beauté (du spectacle) du Tour est indépendante de son niveau de dopage.

    Emmanuelle Negrini vient de gagner son cinquième Marathon des Dolomites, épreuve télévisée en direct et en intégralité sur RAI3. Hein, du dopage? Hum…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 2 juillet 2008 à 11:37 | Permalien

    Je partage l’avis de Prudhomme/Leblanc que c’est le Tour qui fait les coureurs et pas les coureurs qui font le Tour.
    Je voudrais bien regarder un Tour à la télé peuplé d’amateurs.
    Un Tour avec Gambotti, Curbelo, Giovane,Dolgopolov Langbroek, Schmidt, Vanderputten et Bell serait pour moi aussi intéressant qu’avec les cadors du cyclisme professionel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 2 juillet 2008 à 12:04 | Permalien

    A Alain,

    Ce qui est tout aussi burlesque c’est le petit groupe qui a suivi Rasmussen et Contador à qques secondes voir 1 min ou 2.

    Pour qqun comme moi qui suit régulièrement le cyclisme seulement depuis l’affaire Festina. J’ai une vue tronquée de ce qu’est la pratique réelle de ce sport.
    Je l’ai compris en pédalant moi-même sur un vélo depuis qques mois.

    En fait je ne demande qu’a te croire Patrick mais je ne sais pas ce que c’est qu’un Tour sans dopage.
    Pendant 7 ans on m’a proposé un robot infaillible suivi par un autre robot un peu plus humain uniquement parce que tjrs deuxième.
    Après superbe spectacle de Landis, enfin, un coureur qui popuvait avoir un jour sans et la suite on la connaît.
    Et puis les ovnis de l’année dernière. C’était très spectaculaire quoi qu’on en dise mais trop spectaculaire certainement.

    Je crois que cette année ce sera plus timoré mais pas moin dopé.

    Quid de l’année prochaine avec le retour de Basso dans la même équipe de Kreuziger…

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 juillet 2008 à 12:21 | Permalien

    Certes, Marten, mais ce serait pareil si tu n’appelais pas cette épreuve le Tour. Ce sont les montagnes et quelques autres parcours, et plus encore la machine vélo, et puis quand même les bonhommes qui pédalent qui font le spectacle. Si tu changes les bonhommes, le spectacle reste, oui. Il y aura des meilleurs dans cette course. Alors, tu leur fera affronter les meilleurs d’à côté, puis les meilleurs d’encore à côté, et tu finiras avec les meilleurs-de-la-planète-qui-a-
    accès-à-un-vélo-de-course-et-à-une-culture-du-cyclisme, c’est-à-dire ce que Prudhomme appelle « les coureurs ».
    Une chose est certaine: ce que fait le vainqueur du Tour, même dopé (contre d’autres dopés, certes pas tous ou pas tous au même point), très très rares sont ceux qui ont les moyens de le faire (ils peuvent cependant être tout aussi méritants, allez voir la Marmotte dans l’Alpe dans trois jours); alors que ce que font Prudhomme et Leblanc, très nombreux sont ceux qui peuvent le faire, et ils n’ont aucun mérite ce qui ne les empêche pas de s’enrichir de manière éhonté (celui qui balaye la place d’arrivée jusque tard dans la nuit après l’arrivée en a bien plus, de mérite). D’ailleurs, j’ai mis longtemps à comprendre que derrière tous les honneurs décernés à Leblanc se cachait le fait qu’il avait été proprement viré d’ASO par manque d’animosité envers l’UCI. Mais cela est bien moins intéressant que de retrouver Andy Schleck face à Ricco dans l’Alpe d’Huez avec le maillot jaune Menchov à la dérive derrière.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 2 juillet 2008 à 12:42 | Permalien

    Ce que je veux dire c’est que je m’en fous que Contador ne soit pas là. Il y aura toujours des dopés qui passeront à travers les mailles du filet.
    Quid de tout le peloton en 1998. C’est Festina qui s’est fait prendre mais on aurait pu éliminer (presque) tout les coureurs.
    C’est dommage que beaucoup de personnes sur terre (mea culpa) ne regardent pas plus loin que leur propre bout de nez.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 juillet 2008 à 11:05 | Permalien

    Ce type, Bernard Hinault, avait une caisse monstrueusement exceptionnelle, mais il n’a alors vraiment rien reçu pour ce qui est du dernier étage. Alors que son métier consiste à montrer sa bouille et distribuer les bouquets de fleurs sur les podiums, bref à être immergé dans le monde du cyclisme pro, il ne comprend strictement rien à ce même cyclisme pro:
    http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4289
    Et puis, sans sexisme, c’est quand même mieux quand c’est une femme qui donne les bouquets sur les podiums du cyclisme masculin; et réciproquement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!