Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité: récents résultats, et retraite de Dominique Rollin

Ca fait un moment qu’on a pas fait ensemble le tour de l’actualité cycliste:

1 – Flèche Brabançonne. C’est un peu le « prologue » des Ardennaises qui débutent ce week-end avec l’Amstel Gold Race, et qui font place aux Flandriennes dont la der était Paris-Roubaix dimanche dernier.

Philippe Gilbert s’est donc imposé sur l’épreuve au terme d’un final assez débridé, ouvert, et au bout d’un sprint disputé dans un légère bosse. Gilbert l’a joué à l’économie, ne se dévoilant qu’au dernier instant pour aller chercher la victoire. Il avait cependant fourni un effort plus conséquent plus tôt dans la course pour revenir sur le groupe Gerrans, prouvant qu’il est à son poids de forme dans les bosses. Ca promet pour la suite, et malgré que Gilbert la joue modeste « Je suis prêt à perdre les courses, je ne ferai pas le travail pour tout le monde. » il sera assurément un des favoris pour le triptyque Amstel-Flèche-LBL, surtout s’il est secondé par Van Avermaet, Evans et VanGarderen…

Soulignons aussi la belle 3e place du Français Tony Gallopin qui vient enfin faire un résultat pour l’équipe belge Lotto, en manque ces dernières semaines. Lui aussi sera à surveiller sur les Ardennaises.

Le quadragénaire et multi-récidiviste David Rebellin est pour sa part classé 7e de l’épreuve, une belle place mais je suis pas certain que cela me fasse plaisir…

2 – Ces lieux qui font le printemps, ou un intéressant montage permettant de découvrir les hauts lieux des Classiques du début de saison.

3 – Robert Gesink vient de mettre sa carrière en veilleuse, le temps d’essayer de régler des problèmes d’arythmie cardiaque liée au stress et à l’anxiété causés notamment par la pression de la compétition. C’est un coureur plutôt sympathique et je nous souhaite de le retrouver très bientôt dans le peloton pro, pour son punch en vue d’une ligne d’arrivée.

En lien avec cette nouvelle, l’émission Le Code Chastenay de Télé-Québec a récemment parlé des effets potentiellement néfastes sur le coeur d’un entrainement intensif voire d’un surentrainement. De plus en plus d’études scientifiques, réalisées avec des échantillons significatifs, semblent montrer que pousser la machine humaine à fond peut poser des problèmes à long terme, lorsque les athlètes vieillissent. Ceci étant, il convient de ne pas oublier tous les bénéfices également!

4 – Tour de l’Alberta. Bonne nouvelle, l’épreuve cycliste du Tour de l’Alberta, dont la première édition a eu lieu l’an dernier, a confirmé son financement jusqu’en 2016. Disputée du 2 au 7 septembre prochain, l’épreuve passe évidemment par Calgary et Edmonton et constitue une excellente mise en jambes pour les équipes pro européennes traversant l’Atlantique pour venir disputer les GP de Québec et Montréal, une semaine après.

5 – Intéressant petit tour en photo des technologies utilisées par les équipes pro lors du récent Paris-Roubaix.

Et ici, un intéressant petit vidéo d’ambiance sur le Secteur pavé #8 de Paris-Roubaix, vidéo proposé par l’ami Jean-Michel Guidez.

6 – Encore un réseau de dopage, notamment touchant des équipes cyclistes amateurs, de démantelé en… Espagne. Comme quoi il convient d’être encore très vigilant…

Et que dire de cette mystérieuse histoire d’une boite de pilules retrouvées dimanche sur le bas côté de la route de Paris-Roubaix, une fois les coureurs passés?

7 – La limite UCI de 6,8 kg pour les vélos bientôt révisée? C’est ce que laisse entendre le site Matos Vélo, et il me paraît urgent que l’UCI revoie en effet cette limite qui n’a pas bougé depuis des années… On sait aujourd’hui fabriquer des cadres, des roues et des groupes sûrs permettant de s’approcher des 6 kg en toute sécurité.

8 – Dominique Rollin. Le coureur québécois a finalement informé la semaine dernière le public et ses fans de sa situation, après des mois de mutisme. Et pour « The Horse », c’est tout simplement la retraite sportive, à 31 ans.

De toute évidence, Dominique Rollin en a gros sur le coeur (avec raison), s’étant dévoué au service de ses leaders des années durant, et n’ayant pas vu le fruit de ce travail récompensé durant l’hiver par le renouvellement de son contrat. C’est frustrant pour lui bien sûr, et pour nous. Il faut dire qu’avec la disparition de plusieurs formations professionnelles durant l’inter-saison, notamment Vacansoleil et Euskaltel, le marché de l’emploi chez les coureurs pro a été particulièrement difficile au cours des derniers mois. Même Samuel Sanchez, champion olympique 2008, a eu du mal à se replacer!

Pour Rollin, cette fin de carrière nous laisse à tous un goût d’inachevé. Nombreux étions-nous à penser que Dominique Rollin pouvait faire beaucoup mieux au plus haut niveau, notamment grâce à une puissance et une caisse hors norme. Il n’a malheureusement que très rarement pu jouer sa carte personnelle, et n’a donc pas pu se bâtir un palmarès digne de ce nom, notamment sur des courses comme Paris-Roubaix ou Paris-Tours, voire des étapes des grands tours. Il l’a payé cher au cours des dernières semaines et le milieu s’est montré impitoyable.

À titre personnel, j’en veux à Marc Madiot de ne pas avoir repris Dominique au sein de sa formation FDJ.fr qui dispose pourtant de deux sprinters de premier plan, Bouhani et Demare. Il me semble que Rollin est un coureur parfait pour lancer efficacement un sprinter en vue de la ligne. Préférence nationale? Points UCI? Mésentente avec d’autres coureurs au sein du groupe?

Quoi qu’il en soit, les départs de Rollin, Parisien et Veilleux durant l’inter-saison auront porté un dur coup au cyclisme québécois au sein du World Tour. Restent Boivin, Duchesne et Houle pour le moment.

Partager

Précédent

Lance is back!

Suivant

Gilbert, roi du Cauberg!

  1. a propos du 5, cette petite video: emotionnant…je ne sais pas pourquoi en fait, peut-etre tout simplement parce que j’aime le velo…
    Aussi celle-la, qui represente a la fois l’epique et l’artistique:http://www.youtube.com/watch?v=W1QXKjc1nLY

    Il n’y a vraiment que le cyclisme pour avoir des images comme celles-ci…c’ est plus que simplement du sport, c’est sublime.

    0
    0
  2. thierry mtl

    Il faut ajouter le Xième accident sérieux de Chris Horner dans le tour de l’actualité. Ce gars se casse la gueule à un rythme hallucinant depuis des années. Il a probablement un petit déficit d’attention. Quand ce n’est pas un camion qui se jette sur lui, c’est le tarmac qui l’agresse. Il devrait se faire sponsoriser par une compagnie de prothèses médicales ou se faire installer un « air bag » sur ses guidons. Le plus incroyable, c’est qu’il revient toujours en forme, même à 42 ans. RV sur la Vuelta…

    0
    0
  3. thierry mtl

    Il faut ajouter le Xième accident sérieux de Chris Horner dans le tour de l’actualité. Ce gars se casse la gueule à un rythme hallucinant depuis des années. Il a probablement un petit déficit d’attention. Quand ce n’est pas un camion qui se jette sur lui, c’est le tarmac qui l’agresse. Il devrait se faire sponsoriser par une compagnie de prothèses médicales ou se faire installer un « air bag » sur ses guidons. Le plus incroyable, c’est qu’il revient toujours en forme, même à 42 ans. RV sur la Vuelta…

    0
    0
  4. Bernard

    Tour de l’actualité très riche en informations.
    Si vous voulez mon avis, l’histoire des pilules c’est de la foutaise… aucune preuves, juste de des suppositions. Comme si les coureurs étaient assez stupides pour trimbaler des « produits » sur eux durant les courses…

    C’est une occasion de plus pour salir le sport cycliste.

    0
    0
  5. MaximeR

    @Jean Michel, belle vidéo, merci, elle est vraiment magnifique, pleibe de poésie et de belles images de velo comme j aime.

    @la flèche Brabanconne:Chouette course, remarquons quand même que, tout comme dans les flamandes il n y a personne d ultra fort, vraiment au dessus du lot, ça peut être rassurant mais je préfère ne pas tirer de conclusion dessus, mais Gilbert est fort quand même, de la à dire qu’il gagnera Liège j en doute, même si il devrait être bien entouré -Van Garderen & Evans en personne. Même si avec BMC ca peut être tout ou rien. Enfin si les courses sont aussi indécise que le Ronde et Roubaix ca promet du spectacle.

    @Horner, ce type doit etre maudit, enfin il reste motivé, il veut doubler tour et Vuelta, enfin, la poumon perforé ca risque de prendre du temps quand meme.

    @Gallopin, suis content pour lui et pour l équipe lotto qui doit être la seule équipe a etre plus tombé que Horner :-), j aimerais qu ils en gagnent une, l’Amstel me semble la plus prenable pour eux , surtout si Vanendert est en forme (ce qui est pas gagné ça je crois)

    @Rollin, toujours dommage d arreter une carrière comme ca, je connais pas l histoire de Rollin, mais je pense qu il a u gros défaut pour Madiot, il n est pas Français, et il existe toujours une préférence nationale dans pas mal d équipe et en cas de choix, on licenciera plus facilement un étranger qu un national. C est d ailleurs un de vos problèmes au canada, vous n avez pas d equipe en world tour.

    0
    0
  6. bonaventure

    1- assez étrange quand même cette histoire de pilules, mais bon laissons place au doute…

    2- Merci Dominique Rollin et bravo pour ta carrière. Il ne vient d’avoir que 31 ans (pas 33) et c’est l’âge de la pleine possession des moyens. Ça fait plaisir de savoir que Bouhanni a demandé à ce qu’il soit conservé au sein de l’équipe, en vain : Bouhanni devrait quitter de toutes façons, mais quel sprinter à son âge, de loin mon coureur préféré dans le peloton actuel … la tête et les jambes, pas comme Madiot 🙂

    Et enfin, même si tu considères que la saison des classiques du Nord est terminée, saches que pour les bretons elle s’achève Dimanche prochain avec le Tro Bro Leon : c’est une classique du Nord(Breizh) après tout, avec ses chemins de roches et d’herbes, comme à Paris-Roubaix mais sans pilules 🙂

    0
    0
  7. Régis

    Salut Laurent , salut à tous,

    Je ne comprends pas trop le procès envers Van Marck sur Paris Roubaix, il a essayé mais n’a pu comme les autres faire la différence…
    on l’a vu rouler, je ne vois pas trop quoi lui reprocher.
    Il est encore jeune et pas ultra dominant donc il est normal qu’il ne roule pas comme Cancellara mais calcule un peu plus ses efforts.

    Toute autre chose pour ceux qui regrettaient la victoire de Terpstra :
    http://www.youtube.com/watch?v=nw_DSz1VoBM#t=498
    c’est la vidéo de Paris Roubaix faite par Quick Step.

    Perso je ne vois pas quoi lui reprocher, ce n’est pas un coureur opportuniste. Il était là où il devait être sur toutes les courses. Ce n’est pas un super sprinter, donc il n’ a pas non plus un super palmarès , mais c’est un très bon coureur.
    Un peu comme Leukemans qui n’a pas le palmarès qu’il mérite!
    Ce dernier aurait mieux fait d’aller dans une plus grosse équipe que des équipes de second plan. Finalement il a toujours été leader mais il n’a jamais pu en décrocher une belle!

    Allez sur ce, bon ride à tous,
    Régis

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.