Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Tour du Trentin. C’est parti hier pour une des dernières répétitions générales avant le Giro, si on ajoute à ces répétitions le Tour de Romandie qui débute la semaine prochaine.

Après un début de saison difficile, l’équipe BMC semble se replacer puisqu’elle remporte la première étape, un chrono par équipe.

La surprise est à mettre du côté des Sky, « seulement » troisième avec Bradley Wiggins pourtant en forme. Curieusement, l’équipe n’aligne que six coureurs sur huit possibles sur ce Tour du Trentin, un net désavantage sur un chrono par équipe bien sûr. Ajoutez à cela qu’ils ont perdu un homme durant l’épreuve de 13 kms, et vous n’avez rien pour vous aider à gagner.

Pour la gagne finale, Cadel Evans est évidemment le mieux positionné pour le moment, suivi de Wiggins. Pour le reste de la semaine, il sera intéressant de surveiller Ivan Basso, Michele Scarponi, Fabio Duarte et Leonardo Duque, Domenico Pozzovivo, Franco Pelizzotti ainsi qu’Emanuele Sella.

Le Québécois Hugo Houle est aussi de la partie pour l’équipe AG2R – La Mondiale.

2 – Flèche Wallonne. C’est aujourd’hui du côté de Huy, pour une épreuve qui se résume souvent en une simple course de côte. On peut d’ailleurs se rendre bien compte des pourcentages du mur de Huy grâce à ce petit vidéo tourné par l’équipe Garmin hier lors d’une reconnaissance de la fameuse bosse, c’est impressionnant!

Au menu des coureurs donc, 199 kms entre Bastogne et le Mur de Huy, avec pas moins de 11 ascensions répertoriées, dont 3 ascensions du Mur.

Le favori est évidemment Philippe Gilbert, mais il aura de l’opposition du côté de Joaquim Rodriguez, toujours redoutable puncheur sur des forts pourcentages, mais aussi d’Alejandro Valverde chez Movistar, de Vicenzo Nibali et Jacob Fuglsang, qui ont une belle carte à jouer pour Astana, de Romain Bardet pourquoi pas, de Daniel Martin et de Tom Slagter chez Garmin, de Rui Costa et Damiano Cunego chez Lampre, de Tony Gallopin et Jelle Vanendert chez Lotto qui ont la pression pour aller décrocher une victoire, de Michal Kwiatkowski et Wouter Poels bien sûr chez OPQS, ainsi que de Roman Kreuziger pour Saxo Bank, en l’absence d’Alberto Contador qui préfère se préserver pour la suite. La liste des partants est ici.

On compte deux Canadiens au départ, Ryder Hesjedal qui poursuit sa préparation pour les épreuves par étape, et Christian Meier chez Orica-Green Edge.

3 – Intéressant vidéo du travail des soigneurs au sein de l’équipe Orica-GreenEdge. La preuve que le cyclisme d’élite est un travail d’équipe impliquant beaucoup plus de personnes que les coureurs, directeurs sportifs et préparateurs.

4 – Johan Bruyneel. L’ancien directeur sportif de l’US Postal puis Discovery et Astana vient d’être suspendu pour une période de 10 ans du sport. Si le verdict en soi n’est pas une surprise, il peut paraitre surprenant que cette suspension vienne du côté de l’American Arbitrary Association, sorte d’organe d’arbitrage du sport aux États-Unis.

En effet, Johan Bruyneel ne détenait aucune licence avec une quelconque fédé américaine. Il faut simplement y voir les suites de l’Affaire Armstrong, menée par des autorités américaines.

Quoi qu’il en soit, Bruyneel a déclaré en réaction à cette suspension que « En temps voulu, je donnerai ma version. » Hey! Le grand! Je pense que c’était pas mal le temps de donner « ta version » au cours des derniers mois devant ce tribunal, non?

5 – Anti-rides, le sport? Il semble que oui. Ceci étant, il est connu que les cyclistes ont souvent un visage vieilli sous l’effet de l’effort intense, ainsi que des rides au visage étant donné les heures passées à braver les éléments, pluie, froid et vent. En tout cas, je vous recommande une bonne crème de visage!

6 – 8 watts: selon l’équipe Tinkoff-Saxo, ce serait le gain en watts lié à l’utilisation de roulements céramique au niveau du pédalier. Il est connu que ces roulements seraient plus durs, donc plus ronds et plus efficaces que les roulements en d’autres alliages comme le métal.

7 – La revue complète des vélos du World Tour cette saison. Les plus intéressants selon moi sont le Focus des AG2R-La Mondiale, le BMC TeamMachine SLR01 des BMC, le Cervelo R5 des Garmin, le Cannondale Super-Six EVO des Cannondale, le Scott Addict des Orica-GreenEdge ainsi que le Canyon Ultimate CF SLX des Movistar et Katusha pour le poids minimum du cadre. Du lot, un vélo se distingue très nettement pour nous les pratiquants en raison de son rapport qualité-prix tout à fait unique.

Partager

Précédent

Le GP de Denain

Suivant

Ennuyantes, les Classiques?

  1. wiggins en forme, certes, mais où sont les autres coureurs ? pourquoi ce sous-effectif ? honni soit qui mal y pense.

    0
    0
  2. Zardoz

    Encore été faire le Mur il y a deux semaines. 1300 mètres de frisson, avec ces « Huy » qui défilent sous ta roue. Dommage que j’aie un empêchement pour tout à l’heure.

    ‘Faut voir avec le duo Katusha, mais ça sent quand même vachement bon pour Gilbert. En 2012, il faisait encore troisième, alors qu’il n’avait manifestement pas les jambes de dimanche dernier. 2013 ne compte pas, car c’était lui qui avait fait tout l’effort vers la mi-côte pour revenir sur Bettancur. Réponse tantôt.

    0
    0
  3. Stef Toupenet

    Beau panorama des vélos World Tour

    Mais ce qui me fait drôle, c’est que personne ne dise que la Movistar et Katusha roulent sur des vélos de qualité qui valent 50% de moins que les autres marques.
    Comme quoi on peut être N°1 mondial au classement UCI et rouler avec un vélo à 6 000 ou 7 000 € alors que les autres équipes roulent sur des vélos entre 10 et 13 000 €.

    Pour ce qui est du gain des roulements Céramique, je suis toujours dans le doute.
    Qui croire ? Des essais disent que le gain serait de 2 à 3 watts, pas 8 comme le dit Ceramic speed.

    Pour Bruyneel, je m’attends au pire, je me demande si un jour lui et LA ne vont pas balancer un gros pavé dans la mare.
    A eux deux, je suis certain qu’ils peuvent faire tomber l’UCI et bien d’autres.

    Bonne continuation Lolo
    c’est toujours avec plaisir que je lis ton blog.

    Stef 😉

    0
    0
  4. Stef Toupenet

    Justement un article sur Matos Vélo à propos des roulements
    http://www.matosvelo.fr/index.php?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.