Le Tour de l’actualité

1 – Tour de Catalogne. C’est aujourd’hui le premier grand duel de la saison entre Alberto Contador, récent vainqueur convaincant de Tirreno-Adriatico, et Chris Froome, on espère remis de douleurs au dos, avec comme arbitre Nairo Quintana qu’il ne faut pas oublier. L’étape est en effet accidentée et se termine à La Molina au terme d’une ascension d’une douzaine de kilomètres, suffisante en tout cas pour faire un bon écrémage.

L’étape de jeudi sera encore plus intéressante avec une nouvelle arrivée en altitude à plus de 2000m! À ce moment, ce sera pas moins de 20 bornes d’ascension avant de franchir la ligne d’arrivée à Vallter. Spectacle garanti.

Je mise personnellement sur un Contador impressionnant en ce moment. Les deux prochaines étapes seront en tout cas riches en enseignement sur la condition physique de plusieurs, incluant Ryder Hesjedal, Joaquim Rodriguez, Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Carlos Betancur, Tejay Van Garderen, Ivan Basso, Thibault Pinot et Chris Horner.

Pour l’instant, les deux premières étapes, assez plates, ont été remportées par le même coureur, Luca Mezgec chez Giant-Shimano. Ca ne durera pas…

2 – À travers les Flandres. L’épreuve par étapes en Belgique s’élance aujourd’hui. L’occasion pour plusieurs de peaufiner la condition en vue des grandes Classiques d’avril. Y’a du beau monde au départ, notamment le remuant Valverde, Devolder, Boonen, Kristoff récent vainqueur de La Primavera, Chavanel ou encore Stannard.

3 – Réforme du cyclisme. On en sait un peu plus avec cet article sur la réforme annoncée du cyclisme professionnel sur route prévue entre 2015 et 2020. Création de deux catégorie en « première division » World Tour, nouveau classement international des coureurs, système de passage inter-division axé sur les résultats, ça ressemble un peu à ce qu’on retrouve ailleurs, notamment dans le foot. Pour le mieux? Attendez un peu que je décante tout ça avant de vous donner mon opinion!

4 – Sur le bord de la route à Milan SanRemo. Toujours des reportages intéressants de Pez Cycling!

5 – Maigre le peloton? Ce court article sur le sujet est intéressant. Chose certaine, Tom Boonen défraie la chronique ces derniers jours avec apparemment une maigreur record ces jours-ci, certains parlant d’une masse graisseuse d’un maximum de 5%! Il est fin prêt pour le Tour des Flandres… s’il ne tombe pas malade d’ici là!

6 – Jeux Olympiques d’hiver. Le président de l’UCI Brian Cookson estime qu’il n’est pas farfelu de proposer que le cyclisme sur piste et le cyclocross soit intégrés aux Jeux olympiques d’hiver. Pour tout vous dire, je trouve l’idée très intéressante et surtout, totalement justifiable, surtout dans le cas du cyclocross. Pourquoi pas? Je doute toutefois que ça se réalise concernant le cyclisme sur piste!

7 – Bientôt une nouvelle méthode de détection de l’EPO exogène chez les athlètes? Ca pourrait s’en venir rapidement, et cela pourrait être une nouvelle arme significative et très efficace dans la lutte contre le dopage.

8 – Le printemps bientôt? C’est ce que laisse croire la météo pour la semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, c’est la première fois en plus de 25 ans ou je n’accumule aucun kilomètre sur la route au mois de mars. Le home-trainer a encore sévi hier soir!

18 Commentaires

  • alain39
    Soumis le 26 mars 2014 à 3:43 | Permalien

    A ajouter dans le tour de l’actualité: le mystère Sky.
    En effet, après Heneo et tierman lock arrêté pour « possible dopage » il y a maintenant Thomas, Wiggo, Porte et Eisel qui sont au repos.
    C’est énorme et presque du jamais vu.
    Qui plus est, aucune bonne explication pour les retraits de ces coureurs. Le plus significatif étant Porte qui s’est retiré de Tirréno la veille de l’arrivée sans explication et qui quitte le tour de catalogne dès la seconde étape sans explication sur sa soudaine baisse de forme.
    Il y a là un mystère qui me rappelle l’épisode de la vuelta 2010 avec le retrait intégral de l’équipe sans motif précis.
    Seul Froome semble encore épargné quand bien même il a souffert du dos. Sa prestation sur le tour de catalogne est donc très attendue avec un Contador qui pète la forme et un Quintana en embuscade.
    Je vais encore passer pour un pessimiste, une mauvaise langue et voir même un intransigeant, mais ces retraits de dernière minute et ses changements incessant de programme me font penser à une fuite. J’ai le sentiment que tout ça se fait dans la précipitation et que l’équipe est dans la tourmente.
    C’est tout le contraire de la Sky habituelle où tout est programmé et qui a servi d’explication aux succès des dernières années.
    Depuis 1 mois c’est l’improvisation intégrale et d’ailleurs ça se ressent au niveau des résultats.
    A suivre mais à ce train là je crains que nous allions au devant d’un nouveau scandale sur le dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +17 (from 17 votes)
  • Soumis le 26 mars 2014 à 6:10 | Permalien

    Très surprenant la volonté du président de l’UCI de proposer le cyclisme sur Piste aux JO d’Hiver. Autant pour le cyclo-cross, j’adhère totalement mais là…

    A moins de recouvrir la piste de neige ou de glace (mais je me rends compte en l’écrivant que c’est stupide…). A voir la suite !

    Concernant le Tour de Catalogne, j’ai un pressentiment que Froome ne sera pas au niveau. Les soupçons sur l’équipe Sky, que relève bien Alain39, mais qui relève peut-être du pire fantasme, laisse planer un doute quand à la forme de Christopher. Logiquement, sa non-participation à Tirreno devrait le pénaliser. Logiquement je dis bien. Avantage Contador donc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bonaventure
    Soumis le 26 mars 2014 à 7:11 | Permalien

    Le cyclo-cross aux JO d’Hiver ?

    Encore un coup de Verbruggen pour que ses belges flamands puissent rapporter des médailles … 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • JNB
    Soumis le 26 mars 2014 à 9:00 | Permalien

    Pour faire suite à la photo de Boonen et de l’article dans Le Matin (http://www.lematin.ch/sports/cyclisme/Des-cyclistes-toujours-plus-maigres/story/16349469), je me suis rappelé que David Veilleux avait mentionné qu’une des raisons expliquant sa retraite était le fait d’avoir constamment à surveiller son poids.
    D’ailleurs, une sympathique entrevue faite par Gilles Morneau, Dgilz pour les intimes, se retrouve sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie: https://www.legdpl.com/le-blogue-de-pierre/les-conseils-de-gilles-entrevue-avec-david-veilleux
    David semble heureux de sa nouvelle vie et je suis content de voir qu’il s’implique encore activement dans le monde du vélo.
    Bonne journée!
    JNB

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • marten
    Soumis le 26 mars 2014 à 9:13 | Permalien

    Verbruggen n’est pas belge. Malheureusement c’est un Néerlandais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 26 mars 2014 à 9:34 | Permalien

    Tour Catalogne sur sportsnet au qc.
    Videotron 777

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bonaventure
    Soumis le 26 mars 2014 à 12:16 | Permalien

    @Marten, je sais que Verbruggen est néerlandais c’était juste de l’ironie. Et puis entre néerlandais et belge flamand c’est assez proche culturellement, non ?

    @JNB, l’entrevue de François Parisien au dernier VéloMag est très intéressante aussi. À lire sur le champs pour ceux qui s’intéressent à l’envers du décors, où cyclisme, dopage, menaces et coups bas s’en mêlent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • zut
    Soumis le 26 mars 2014 à 1:45 | Permalien

    Moi, je conserverais le même parcours et j’enlèverais les oreilettes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 26 mars 2014 à 1:49 | Permalien

    L’arrivé au top de wiggings et de vroumvroum après des TDF a peu près cohérent a été marqué par des grandes maigreurs!

    et la tt le monde devient maigre! a croire que le protocole de la sky commence a être intégré par les autres!

    non je suis forcement médisant c’est juste la concurrence qui a décidé de maigrir naturellement et ils ne vont pas tt exploser…. rassurez moi..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 26 mars 2014 à 3:48 | Permalien

    Aujourd’hui, pour la première fois en 14 mois, Froome n’a pas explosé tout le monde en décollant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Steve
    Soumis le 26 mars 2014 à 8:40 | Permalien

    Oublie ca le velo au JO d’hiver. Tout sport doit se faire sur la glace ou la neige et doit glisse c ‘ est dans la relementation

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Alex
    Soumis le 26 mars 2014 à 9:31 | Permalien

    Si tu es bien couvert, tu devrais pouvoir faire des petites sorties;-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mars 2014 à 6:45 | Permalien

    J’ai booké mes vacances. Je sais vous allez me dire que en avez rien à faire et que c’est du domaine de la vie privée. C’est pas faux. Mais là où c’est intéressant c’est le choix de la destination.
    Je pars au Mont Teide aux Canaries.
    Je dois avouer qu’il m’a fallu convaincre ma moitié qui ne connaissait pas grand chose à ce petit bout de paradis. Mais j’ai eu des arguments de poids.
    Question remise en forme il n’y a pas mieux. Froome, Purito, Contador, Nibali,Porte, Valverde, Basso, Wiggo et pleins d’autres y font des stages qui portent manifestement leurs fruits.
    A priori une superbe augmentation des performances et à son regard malicieux j’ai cru comprendre qu’elle y voyait un intérêt.
    Côté médical c’est le top avec Ferrari et Fuentes qui y ont leur clinique. Si on a un petit souci de santé on sera bien traité. Le fait que le second soit obstétricien a marqué des points.
    Enfin concernant mon embonpoint il est clair que là-bas il existe un régime alimentaire magique.
    Enfin je lui ai assuré que nous allons y rencontrer que des stars du sport et que ce sera intéressant de partager quelques moments avec elles autour d’un repas certes frugal mais sain.
    Ajoutez à cela l’air pur des montagnes, les effets bénéfiques de l’altitude (j’ai toutefois omis de parler des troubles du sommeil) et le tour est joué. Elle a dit oui et donc adieu les vacances aux Maldives qui sont bien trop surfaites.
    J’ai donc pris ma plume et proposé à l’UCI de mettre à son calendrier le tour des Canaries. Comme tout le monde y est et que le climat semble être idéal pourquoi se priver de cette belle opportunité. Je me doute que si les pros y font autant de stages c’est que les hôtels, réseaux routiers, topographie, moyens de transport etc.. y sont topissime.
    Le peloton a certainement plébiscité cette destination pour des raisons rationnelles.
    Déserter les courses sur le continent pour venir s’entraîner seul aux Canaries c’est que ça doit valoir le coup.
    Mieux encore au lieu de maintenir toutes ces vieilles courses dans des lieux à priori désuets autant coller à la tendance et faire les courses sur cette île paradisiaque. les coureurs seront contents d’y amener leur famille (ça manque à Froome et Wiggo) les frais de déplacement seront drastiquement réduits et les aléas climatiques inexistants.
    J’attends la réponse mais j’ai de bons espoirs de convaincre l’UCI car vous avouerez que j’ai des arguments.
    PS: ma femme est revenue sur sa décision et a booké les billets pour…. les Seychelles. Merde je vais encore revenir gros, fatigué et malade de mes vacances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • zut
    Soumis le 27 mars 2014 à 7:57 | Permalien

    @ Laurent
    À moins 5 voire moins 10, c’est jouable, des allers-retours dans une côte…
    1 heure max, après t’es gelé… Mais au moins, tu as pu essayer ton nouveau vélo ou bien tes nouvelles roues…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 27 mars 2014 à 7:58 | Permalien

    Les cliniques de Fuentes et Ferrari aux Canaries,comment savoir si c’est une rumeur ou une réalité. Est-ce que cela a déjà été formellement vérifié ou rapporté ?
    Est-ce qu’on peut m’informer SVP ? ou me donner un lien crédible ?
    Merci.
    J’aurais plutôt tendance à croire à la présence de nouveau sorciers sur ces îles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 27 mars 2014 à 5:34 | Permalien

    @ Laurent,
    à défaut d’avoir un vélodrome, tu vas devenir un « pistard de cave » …Je rigole mais pour toi ce n’est pas drôle,je compatis, alors patience !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 27 mars 2014 à 5:37 | Permalien

    petits problèmes d’ordi …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 28 mars 2014 à 10:22 | Permalien

    @thierry mtl

    Des liens.
    http://www.lemonde.fr/…/apres-armstrong-le-dr-fuentes-passera-t-il-aux-aveux…‎
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/…lie-a-ferrari/320741‎
    Fuentes est originaire des Canaries.
    Par contre je pense qu’il y a maintenant de nouveaux sorciers aux Canaries.
    Ca doit être cher car ce ne sont pas tous les coureurs qui ont le loisir de se faire les fameux stages au Mont Teide.
    On a appris il y a quelques semaines que pour son séjour Froome était accompagné de seulement 3 coéquipiers.
    Les autres étaient restés au niveau de la mer.
    Pourquoi ne sont ils pas allés faire ce stage en altitude qui est si performant?
    Nibali qui est actuellement en stage va revenir en super forme et péter le feu sur les ardennaises.
    Intéressant de lire que Froome est content de sa vuelta catalunya eu égard son peu de jours de courses au compteur.
    Etonnant à Oman pour sa rentrée ce n’était pas un souci.
    Preuve que si il ne court pas ou si il n’est pas à Mont Teide tout ce qu’il peut faire ne l’aide pas à avoir la forme.
    Ceci dit, il est moins performant qu’en 2013 et ses attaques ressemblent plus à des accélérations, lesquelles d’ailleurs sont contrées à chaque fois.
    Enfin, la différence de niveau est minime et les cadors ne s’attaquent que dans le dernier km. Des courses de côte plus que des étapes de montagne. A ce jeu Purito excelle.
    Bardet nous fait plaisir ainsi que Barguil. Mais ils sont un ton en dessous car à chaque fois sur un peu plus de 1 km ils se prennent entre 15 et 30 secondes. C’est beaucoup et peu à la fois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!