Le Tour de l’actualité

Après une semaine de relâche passée loin du vélo, question de me ressourcer, je reprends avec plaisir le service normal par un Tour de l’actualité, riche ces derniers jours.

1 – Paris-Nice. C’est parti hier du côté de Mantes-la-Jolie et ça se terminera dimanche prochain du côté de Nice, comme il se doit. Le parcours cette année s’inscrit dans la nouvelle idée défendue par Amaury Sport Organisation, c’est à dire de proposer des parcours permettant à n’importe quel coureur de s’imposer sur n’importe quelle étape, à condition qu’il ose. Ainsi, pas de prologue, pas de contre-la-montre, pas d’arrivées en altitude, juste des étapes en ligne favorisant ceux qui voudront se lancer à l’attaque.

Les trois premières étapes restent cependant promises aux sprinters, et ça n’a pas loupé aujourd’hui avec une victoire « au courage » de Nacer Bouhani, blessé au genou plus tôt dans l’étape et ayant dû se débrouiller seul dans le final. Chapeau!

L’étape à surveiller sera la 7e étape entre Mougins et Biot, sur un parcours casse-pattes, la veille de l’arrivée. Bien malin cependant qui pourrait prédire qui s’imposera sur cette édition peu conventionnelle de Paris-Nice. Surveillons tout de même les Bardet, Betancur, Van Avermaet, Costa le champion du monde, une puissante formation Astana avec Nibali, Gasparotto, Fuglsang et Westra, Boom et Boonen, vainqueur il y a 8 jours de Kuurne-Bruxelles-Kuurne après s’être loupé la veille sur le Het Nieuwsblad remporté par Stannard. Les frères Schleck y sont aussi, ça sera intéressant de voir où ils en sont!

2 –  Strade Bianchi. Magnifique course s’il en est, à travers la Toscane. Pour ceux ayant pu suivre la course en direct samedi matin, ce fut un vrai régal tant au niveau des images, splendides, que de la course elle-même, tout aussi splendide. On y a vu un Sagan isolé dans le final prendre l’initiative dans la belle bosse à 21 kms de l’arrivée, c’était alors bien joué: la meilleure défense est toujours l’attaque! Malheureusement, Kwiatkowski était manifestement un ton au-dessus, n’ayant aucun mal à revenir sur le Slovaque dans un premier temps, puis à rouler avec lui jusqu’au pied de la dernière bosse du dernier km, pour ensuite contrer Sagan sans aucun problème.

Chose certaine, Sagan n’était pas content à l’arrivée, surtout qu’il avait souvent le dessus sur son rival dans les rangs junior.

Y’a aussi du beau monde dans les 10 premiers, témoignant du niveau relevé de la course, avec les Valverde (3e), Cunego (4e), Kreuziger (5e), Cancellara (6e) et Evans (7e).

Parmi les enseignements de cette course et outre la forme resplendissante de Kwiatkowski, la bonne condition de Sagan également qui n’a plus grand chose à aller chercher pour être au top, de même que celle de Fabian Cancellara, dans le coup dans le final mais encore un poil trop juste pour accompagner les deux fuyards. Ca promet pour les Flandriennes!

3 – Roma Maxima. 3e la veille sur la Strade Bianchi, c’est Valverde qui s’est imposé dimanche sur la Roma Maxima, résistant dans le final au retour du peloton. Impressionnant! Et voilà qui témoigne d’une condition absolument remarquable chez le coureur espagnol, leader de la Movistar avec Quintana. Attention à lui sur Milan SanRemo dans 2 petites semaines maintenant. Et attention aussi à Philippe Gilbert, 8e de l’épreuve et qui semble sacrément saillant ces temps-ci.

4 – Lance Armstrong. Certains ont appris que le coureur américain se dopait déjà dès 1993, et probablement avant aussi, alors qu’il était chez les amateurs. Si la sortie du livre « Itinéraire d’un salaud » présente évidemment un grand intérêt pour ceux qui veulent se développer une opinion éclairée du coureur américain, on ne peut pas être surpris de ces révélations puisque des témoignages existaient déjà quant à l’usage de produits dopants au sein de l’équipe amateur américaine dès le tout début des années 1990, sous – déjà – la direction de Chris Carmichael.

Chose certaine, à ne pas manquer aussi, The Armstrong Lie disponible en achat ou location sur Itunes.

5 – L’hiver. Je sais pas vous, mais je commence personnellement à en avoir plein les bottes de l’hiver cette année. Un hiver qui a commencé tôt, dès début décembre, et qui a été très froid cette année, avec des températures quasiment systématiquement de 10 degrés sous les normales de saison. On ne compte plus les matins à -25! Et là, ça a l’air qu’il va falloir encore patienter au moins 2 bonnes semaines avant de pouvoir vraiment rouler dehors à des températures confortables, c’est à dire plus hautes que le point de congélation.

En attendant, je multiplie les séances de home-trainer et de ski de fond, de loin ma plus grosse saison de ces 15 dernières années dans ces deux activités. Mais là, je commence à saturer sévère. Le vélo, c’est tout de même autre chose que ce putain d’engin merdique de home-trainer…

17 Commentaires

  • JNB
    Soumis le 10 mars 2014 à 12:39 | Permalien

    Klaas Lodewyck et Marcus Burghardt coupables… d’avoir roulé sur la route.

    Les deux professionnels de la formation BMC, ont dû s’acquitter d’une amende de 55 euros chacun, jeudi lors de leur entraînement.

    À lire ici: http://www.20min.ch/ro/sports/cyclisme/story/13165477

    Si ça continue, le home-trainer sera bientôt le seul endroit légal pour faire du vélo…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Clément
    Soumis le 10 mars 2014 à 3:09 | Permalien

    Valverde ne fera pas Milan San Remo suite à l’annulation du nouveau parcours : la course revient à son parcours d’avant 2008, non seulement sans la Pompeiana mais aussi sans la Manie ! Du coup la course est plus que jamais favorable aux sprinters.
    En revanche pour les ardennaises s’il parvient à maintenir sa forme, il peut faire très mal. Mais l’homme de la saison s’appelle à mon avis Kwiatkowski : il a passé un cap, c’est flagrant. Il a mis une raclée à Contador en Algarve et à Sagan aux Strade Bianche, et ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Prochains objectifs : ardennaises et Tour de France. Comme Valverde…on n’a pas fini d’entendre parler de ces deux là cette année !

    ps : Gilbert qui n’est plus que l’ombre de lui-même …j’ai toujours dit que c’est avec le temps qu’on peut dire qu’un coureur était à un moment donné une mascarade ou pas. On s’indigne souvent, à raison, du scandale Sky (Wiggins, il n’y a pas si longtemps « meilleur grimpeur du monde », qui ne passe plus un pont, comme on a pu le voir à la Ruta del Sol récemment !), mais lui était une arnaque du même ordre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • alain39
    Soumis le 10 mars 2014 à 7:51 | Permalien

    Très belle analyse de Clément.
    Kwiatkowski est la révélation de ce début de saison. Mieux les Omega sont la révélation. Pour Kwiatkowski Il roule, grimpe et a du punch. Sa victoire de samedi est claire, nette et sans bavure. Il était le plus fort et en plus le plus malin. Il a bien utilisé Sagan comme tremplin. Ils se connaissent parfaitement et Sagan pensait vraiment le manipuler dans le final. Mais ce ne fut pas le cas. J’ai trouvé Sagan très raide sur son vélo avec les bras tendus. Il doit améliorer sa position. La comparaison avec Kwiatkowski était parlante.
    Valverde est en forme mais c’est peut être un peu tôt. Et puis il commence à se faire vieux.
    Les flandriennes s’annoncent bien avec des Omega en super forme, un Spartacus et un Sagan qui arrivent en forme. Ca va être chaud mais si les Omega conservent leur hégémonie ils vont être dur à battre.
    L’autre fait marquant est l’absence de Froome à Tirreno. Un mal de dos. Mouais. C’est la première fois qu’il a un souci physique et il va falloir suivre ça de près. Les pbs de début de saison sont jamais sans incidence sur la suite. Il est trop tôt pour le savoir mais clairement il fait montre d’une fragilité inconnue depuis 2 saisons.
    Gilbert n’est plus que l’ombre de lui même. Il n’est plus un leader et s’il ne gagne rien cette année son équipe va certainement en tirer des conclusions. Il y a un parallèle à faire avec Wiggo mais de son côté la Sky a tiré les conclusions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • bonaventure
    Soumis le 10 mars 2014 à 9:04 | Permalien

    Ça m’est peut-être passé sous le nez, mais qu’est devenu Dominique Rollin ?
    Il a fait pourtant une saison d’équipier correcte l’an passé à la FDJ ? On avait parlé de Roubaix, mais pas de nouvelles…

    Pour Paris-Nice, à surveiller Vachon de Bretagne-Séché qui peut-être très fort sur ce genre de course.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 10 mars 2014 à 12:47 | Permalien

    Gilbert, éffectivement ne met plus un pied devant l’autre … Attendons quand même la fin des ardennaises
    pour nous faire une opinion plus crédible; certains stratèges savent y faire, mais bon, le flamboyant vainqueur du triptyque « garanti selon lui sans colorants et sans adjuvants » peine à faire croire …
    Comme nous tous, j’attends …et le temps me semble long pour un fan de la première heure !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Clément
    Soumis le 10 mars 2014 à 2:32 | Permalien

    100% d’accord avec toi alain39 concernant Froome ! A suivre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • MaximeR
    Soumis le 10 mars 2014 à 2:36 | Permalien

    @ Kwiatkovski peut etre le futur monstre des classiques, faut voir comment il passe les pavés pour savoir si il peut toutes les gagner ou non, pour les grands tour il est peut être un peu trop limité en haute montagne (la c est une question que je pose).

    @ Gilbert, il a tout gagné en 2011, en étant « propre » selon ses dires et avec l approbation de tout les journalistes belge ( je suis belge), perso j y crois pas, il a juste ete selon moi une année a fond et en a profité puis s est calme pour éviter la patrouille et avoir une beau contrat (jusque 2017 voire 18 chez BMC).

    @ Paris Nice ; chouette parcours ca change un peu de ces courses au parcoues le plus dur, et l occasion de voir un autre type de coureurs gagner, genre Chavanel ou Meersman meme si ce dernier a ete retarde ajd.

    @ Froome, je trouve son mal de dos bizarre, peut être je suis un peu trop suspicieux mais je me dis qui a un truc derriere. A voir

    @ Valverde a l habitude de faire des saisons pleine, surtout depuis son retour, comme quoi il aurait jamais du se doper maintenant il est en forme toute l année.

    Sportivement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • marten
    Soumis le 10 mars 2014 à 3:36 | Permalien

    @Laurent 17, 20 et 17 degrés les 3 derniers jours ici aux Pays-Bas. Superbes conditions pour rouler. L’hiver ne s’est toujours pas montré cette année bien au contraire de l’année dernière où il neigeait encore en avril….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Simon Julien
    Soumis le 10 mars 2014 à 4:23 | Permalien

    @Marten Fait chier! Ici, Lac beauport au Nord de Québec, encore au moins 1 mètre de neige sur le terrain. Aurons bientôt besoin de cyclo-cross pour rouler l’été au Québec. Mais… pendant ce temps, tenue du premier Triathlon d’hiver (Raquette, patin et ski) ITU à Québec ce week-end. Bon athlètes, beaucoup de monde, bon show, bref super événement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 10 mars 2014 à 4:40 | Permalien

    MaximeR=> @ Valverde a l habitude de faire des saisons pleine, surtout depuis son retour, comme quoi il aurait jamais du se doper maintenant il est en forme toute l année.

    rohh c’est pas bien ca! un ex dopé meilleure sans être dopé!!! rooh non c pas louche du tt lol

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • zut
    Soumis le 10 mars 2014 à 5:04 | Permalien

    @ Laurent,
    Faut démarrer une nouvelle mode : le vélo l’hiver.
    Il y a de nouveaux vélos qui peuvent permettre de rouler dans les sentiers l’hiver, mieux que le home trainer en tout cas.
    Pu capable de l’hiver !!!!!!
    40 jours avant Contrecoeur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 10 mars 2014 à 7:47 | Permalien

    @Marten,
    Chanceux que vous êtes en Europe en ce moment. De la famille me disait la semaine dernière qu’on voit des fleurs du côté de Dijon en Bourgogne… Misère, ici, c’est encore le plein hiver et je vois pas encore le moment où je pourrai réaliser ma première sortie sur route de la saison.
    @Zut,
    En effet, va falloir trouver autre chose que le home-trainer… et j’ai mon idée là-dessus: ça nous prend une piste couverte au Québec nom de Dieu!

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 10 mars 2014 à 9:12 | Permalien

    Arizona ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 11 mars 2014 à 7:17 | Permalien

    @Bonaventure,
    Pas de nouvelles de Dominique Rollin, sinon que l’on sait qu’il roule du côté de Gérone, en Espagne.
    Si quelqu’un possède des informations plus précises concernant son statut en 2014, ça serait cool de les partager sur ce site pour le bénéfice de tous!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Sylvain
    Soumis le 11 mars 2014 à 11:30 | Permalien

    Totalement hors sujet, mais un cadeau amusant pour un cycliste !

    http://firstwefeast.com/eat/we-need-this-tiny-bicycle-pizza-cutter/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • schwartz patrick
    Soumis le 11 mars 2014 à 12:58 | Permalien

    @ Sylvain …
    J’ai pris à tous les coups 1kg à cause d’une (excellente pizza) dimanche soir, alors c’est pas le moment !!! (sauf avec humour)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • stef
    Soumis le 11 mars 2014 à 1:11 | Permalien

    Moi aussi j’en peux plus de l’hiver, pour l’an prochain j’achète un FAT-Bike.
    Concernant Gilbert tout comme Husvold, ils perforaient avant, ils passent chez BMC et déménage à Monaco et plus rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!