Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles dans le monde du cyclisme ces derniers jours!

1 – Mondiaux de cyclo-cross. Le Tchèque Zdenek Stybar, déjà double-champion du monde de la discipline en 2010 et 2011, a créé la surprise ce dimanche en s’octroyant son 3e titre mondial devant l’archi-favori, Sven Nys.

Fait intéressant, rappelons que Stybar présente également un beau petit palmarès en cyclisme sur route, ayant remporté l’ENECO Tour en 2013, ainsi qu’une étape sur la Vuelta.

On peut regarder la course ici, sur la chaine YouTube UCI. De quoi meubler vos séances de home-trainer cet hiver!

2 – Mondiaux de cyclo-cross toujours. Chez les femmes, la « Eddy Merckx » du cyclisme féminin, Marianne Vos, 26 ans seulement, s’est adjugé son… 7e titre mondial de cyclo-cross, excusez-un-peu.

Rappelons que Vos a également trois titres de championne du monde sur route, qu’elle est la championne olympique en titre, qu’elle a gagné à de nombreuses reprises des titres mondiaux sur piste, et qu’elle a remporté deux Giro jusqu’ici.

On peut suivre la course solo de Vos ici.

3 – Mondiaux de cyclo-cross fin. Chez les U23, le titre a échappé à l’archi-favori, le jeune Mathieu Van Der Poel qui termine deuxième derrière Wout Van Aert.

Le début de la course a été marqué par une belle chute collective quelques secondes après le départ!

4 – Début de saison en Europe. C’était hier le GP de la Marseillaise, une belle épreuve dans le sud de la France, avec quelques belles bosses en prime.

L’équipe La Pomme-Marseille est toujours à surveiller lors de cette course mais la victoire est allée à un inconnu, Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui a réglé le peloton (ou ce qu’il en restait) au sprint. Le final a été bien animé, notamment par l’équipe AG2R La Mondiale ainsi que la FDJ.fr.

À noter que le Québécois Hugo Houle participait à l’épreuve et qu’il a terminé attardé, 93e à plus de 6min du vainqueur. C’est juste le début de la saison!

Pour un résumé en images de la course, cet excellent reportage de Vélo 101 ici.

5 – Début de saison en Europe bis. On ouvrait la saison en Italie également hier, avec le GP Costa Degli Etruschi. C’est Simone Ponzi qui s’impose, et qui ré-apparaît donc dans le haut des classements. Rappelons que Ponzi incarnait de beaux espoirs en Italie il y a quelques années, après un titre de champion d’Italie espoir en 2007 et de vice-champion du monde espoir en 2008. Passé pro en 2009 chez Lampre, il a souvent changé d’équipe, ayant également fait partie de Cannondale et d’Astana l’an dernier. Désormais au sein de la modeste formation Yellow Fluo, Ponzi cherche peut-être à relancer sa carrière.

Mike Woods, de la région d’Ottawa, termine 39e à sa première course européenne. Pas mal du tout!

6 – BMC. L’équipe américaine a annoncé ce week-end la signature de l’Espagnol Samuel Sanchez, dont il était incroyable qu’il soit toujours sans équipe cette saison après le retrait d’Euskaltel-Euskadi à la fin de la saison dernière. Sanchez apportera donc son aide en montagne aux Cadel Evans et Tejay Van Garderen, de même qu’à Philippe Gilbert surtout lors des Ardennaises, voire des courses de fin de saison comme les GP de Québec et Montréal. Une excellente signature selon moi, et qui échappe donc à la Tinkoff-Saxo de Contador, qui en aurait eu bien besoin dans les cols cet été…

7 – Lampre. Rappelons également que Chris Horner chez Lampre, c’est fait. Je sais pas vous, mais le duo Rui Costa-Chris Horner pourrait faire du dégât…

8 – Cyclisme féminin. Excellente nouvelle, ASO a annoncé qu’en marge de la dernière étape du Tour de France sur les Champs Élysées, une épreuve féminine aura lieu plus tôt dans la journée.

L’épreuve a été nommée « La Course by Le Tour de France » et sera télédiffusée par France Télévision, permettant non seulement aux spectateurs des Champs mais aussi à un public plus vaste de se familiariser avec le cyclisme féminin.

9 – La France a inauguré un nouveau vélodrome couvert la semaine dernière, Le Vélodrome National, à Saint-Quentin-en-Yvelines en banlieue de Paris. À cette occasion, la Fédération Française de Cyclisme a exprimé le souhait de se doter d’un ambitieux programme de cyclisme avec, comme point d’orgue, le lancement d’une équipe World Tour à l’aide d’un grand sponsor qui reste encore à trouver. Voilà qui rappellera un peu la naissance de l’équipe Sky au Royaume-Uni… et l’idée est tout à fait bonne.

De quoi inspirer le Canada et le Québec?…

10 – UCI. La fédé internationale a émis un communiqué rendant compte de certaines décisions clefs récentes. Parmi elles, une remise de peine à ceux qui collaboreront avec la Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC), incitatif évident pour attirer davantage de personnes à venir déballer ce qu’ils savent sur le dopage dans le vélo. De là à penser que cela signifie que Lance Armstrong viendra témoigner non, ce dernier étant déjà suspendu. Dans son cas, une remise de peine doit passer par l’USADA, ce qui ne sera pas simple.

11 – Robert Marchand. À 102 ans, vous avez bien lu, il vient d’améliorer son record de l’heure établit il y a deux ans, alors qu’il avait… 100 ans. C’est tout simplement incroyable. Car au delà de cet authentique exploit sportif qui repousse les capacités humaines aux grands âges, il y a surtout dans cet accomplissement un incroyable message porteur d’espoir, celui que même très âgé, l’homme peut encore nourrir de grands projets, et surtout les atteindre.

À 102 ans M. Marchand, la vie est loin d’être terminée, la vie continue! Bravo. Et longue vie bien sûr!

12 – Vu sur le site de mes amis les Vélogessiens, le vélo Specialized 2014 d’Alberto Contador. C’est pas mal, si vous aimez les Specialized.

14 – Light. Un nouveau vélo dans le monde des ultra-légers, le Cube Litening HPC, qui rejoint ainsi les Cervelo Project California, les BMC Teamachine SLR01, les Guru Photon ou encore BH Ultralight et quelques autres.

Partager

Précédent

Power2Max Campagnolo: disponible en mai!

Suivant

Les cyclosportives du Québec en 2014

  1. plasthmatic

    Il est sorti vainqueur d’un match de boxe autant que d’un mondial de cyclo-cross, le puissant et rageur Zdenek. Quel combat, au cours duquel Nys semblait peut-être avoir fini par asséner les coups les plus lourds. Sauf que : la petite chute sur le virage épingle qui remet tout en jeu, l’attaque ultime de Stybar, au sprint, avec annonce puisque devant l’adversaire, la petite faute technique de Nys, on la dira provoquée, le choix de passer l’épingle défoncée en dévers à pied plutôt que sur le clou comme à l’habitude, et ça s’est bouclé comme ça. Comme ça aurait pu être l’inverse, semble-t-il.
    Image pas si fréquente : à l’attaque de l’hymne sur le podium, Nys et Stybar échangent deux mots et un rire complices, spontanés. L’un déçu, l’autre heureux : ils avaient posé les gants.

    0
    0
  2. Enfin deux choses ..Magnifique dans l’actualite du cyclisme: Mr Marchand et ses 102 ans, son record, son enthousiasme, no dope, pas d’argent a la cle mais l’amour du sport : a mon avis , ces 27 kms dans une heure de ce bonhomme eclipsent les « exploits » de Froome , Nibali et autres…
    Cyclisme Feminin: une course qui sera televisee juste avant l’arrivee des pros, on verra enfin un cyclisme « frais », avec de la bataille et du panache chez les filles au moment ou lors de cette derniere etape , les pros, comme d’habitude, feront une longue procession ridicule, ennuyeuse et inutile avant d’arriver sur les Champs.

    0
    0
  3. zboy

    Pas de frein à disque dans cette course pour les 2 premiers.

    0
    0
  4. Zenou

    POur ce qui est de l’équipe world tour en France, on ne se trouve pas dans la même configuration que les anglais.
    En France il y a déjà trois équipes world tour. J’ai peur que la création d’une super équipe, fasse disparaitre les deux autres, puisque le premier projet est de se lier à la Fdj comme j’ai pu le voir.

    0
    0
  5. Gervais

    Le spectacle des mondiaux étaient incroyable !! mais quand tu entend
    le commentateur dire que Sven Ness c’est  »entrainer » en Espagne la semaine d’avant ,ça fait froncer les sourcils… c’est dommage que le canada n’est pas envoyer de filles faute de moyen

    0
    0
  6. Dan Simard

    J’ai fais mes choix pour le pool Cyclisme de La Flamme Rouge.

    Quand est-ce que je peux te les faire parvenir?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.