Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Ca fait un petit moment que je n’ai pas proposé un petit Tour de l’actualité. Here we go, selon la formule « en vrac » des nouvelles qui ont retenu mon attention ces derniers jours.

1 – Ca roule dans l’hémisphère sud, que ce soit du côté du Tour de San Luis en Argentine ou du Tour Down Under en Australie.

Et il y a du beau monde à ces deux endroits: on note la présence en Argentine des Tom Boonen, Peter Sagan, Vicenzo Nibali, Mark Cavendish, Filippo Pozzato, Michele Scarponi et Joaquim Rodriguez, excusez un peu. Certains d’entre eux y sont pour accumuler les kilomètres et produire les premiers efforts en vue des Classiques de mars et avril. D’autres lorgnent du côté d’objectifs à plus long terme et sont en Argentine pour s’éloigner du temps froid et maussade de l’Europe en ce moment.

En Australie, on pourra voir à l’oeuvre les Cadel Evans, Richie Porte, Franck Schleck, Andre Greipel, Robert Gesink et le Québécois Guillaume Boivin, bon 14e sur la répétition générale dimanche dernier, la People’s choice classic. Ha! Le « Hot & Steamy Tour Down Under« !

Par contre, il faudra attendre encore un peu pour voir où en sont les Cancellara, Gilbert, Contador, Froome, Wiggins et quelques autres!

2 – Bjarne Riis: « Moi, je ne parle pas du passé » (sous entendu que vous êtes un looser si vous le faites). Pratique quant on a des squelettes dans le placard Bjarne!

Ce type continue d’être une insulte à l’intelligence humaine.

3 – Tejay Van Garderen sera le leader désigné de l’équipe BMC lors du prochain Tour de France. C’est une décision importante, susceptible de modifier la motivation d’un Cadel Evans de rester chez BMC l’an prochain. Si Van Garderen a montré de belles dispositions sur les grands tours, je ne suis pas certain qu’il puisse rivaliser avec les Froome, Contador voire Andy Schleck de ce monde sur 3 semaines de course. BMC a une belle équipe, mais pas la meilleure pour les grands tours selon moi.

4 – « Pippo » Pozzato semble motivé à gagner une grande classique en 2014, et c’est tant mieux pour nous. Je persiste à croire que ce type a une classe folle sur un vélo, et qu’il est capable de tout sur les courses d’un jour, même de taper Sagan, Cancellara et Boonen. Chez l’Italien, la tête semble être souvent le facteur limitatif et s’il est motivé cette saison, attention à lui! Sa présence en Argentine nous informe qu’il nourrit en effet quelques sérieuses ambitions.

5 – Lampre toujours: Chris Horner, toujours sans contrat, serait en pourparlers avancés avec l’équipe italienne pour 2014. Si cela devait se concrétiser, Lampre pourrait mine de rien devenir une des bonnes équipes cyclistes cette saison, avec notamment Rui Costa, Damiano Cunego, Diego Ulissi, Pippo Pozzato et Chris Horner.

6 – Vêtements Sky 2014, par Rapha. Ou l’art du marketing high end, c’est à dire bien packagé et très cher. En gros, chez Rapha, on s’est contenté d’utiliser un tissu plus alvéolé en 2014, ce qui n’est par ailleurs pas très chic une fois sur le vélo. Mais bon, c’est un avis tout personnel.

7 – Enfin, LA nouvelle récente: le Canadien Sébastien Salas, qui a surpris par une progression rapide ces dernières années, vient d’être suspendu par le CCES pour violation des règles antidopage, Salas ayant « falsifié » un contrôle antidopage en juillet dernier.

D’après ce que je comprends, Salas serait en fait arrivé en retard à un contrôle antidopage lors du Gastown GP. Il n’a donc pas échoué de contrôle antidopage, ni ce jour-là, ni avant.

C’est l’ennui actuel avec les procédures: il conviendrait d’être plus nuancé! Que M. Salas soit suspendu pour avoir violé le protocole antidopage, je trouve cela très bien personnellement, après tout les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Mais il faudrait que le CCES dise, dans son communiqué, les raisons de la suspension. Car arriver en retard à un contrôle est bien différent, selon moi, qu’un test positif à l’EPO. Après tout, rater un contrôle est même arrivé à Christophe Bassons l’an dernier!

Dopé M. Salas? Peut-être pas. Peut-être simplement la victime d’un malheureux oubli. Je ne sais pas, et c’est bien ce qui me gêne dans le communiqué du CCES.

Partager

Précédent

Tinkoff – Saxo Bank 2014

Suivant

Matos et dopage mécanique

19 Commentaires

  1. rocheto

    Cunego ? faut arrêter il revient tt le temps dans les discussions comme une référence… mais il n’a rien fait depuis plus de 5ans :(.

    F.

    0
    0
  2. pijiu

    Cunego est à la peine, mais il était tout de même 6ème du Tour 2011… Donc 2 saisons blanches, pas 5…

    0
    0
  3. Point 7 : Si le terme « falsification » (Larousse : Action de falsifier, d’altérer, de dénaturer volontairement quelque chose pour tromper ; état de la chose falsifiée)est utilisé à bon escient, il semble que SALAS a intentionnellement manqué son contrôle.
    Et je ne vois qu’une raison pour ça.
    A la question : Dopé ? Je réponds : Oh que oui !

    0
    0
  4. Vincent C

    Effectivement, y’a une différence énorme entre fascification et oublis.

    Arrêtons de se leurrer; il n’y a pas de petit dopage, moins important que d’autre. Il ne devrait qu’avoir des sanctions plus sévères par rapport à la gravité du geste.

    Une fraude reste une fraude. La seule différence entre frauder pour 2 millards et frauder pour 1000$ est la peine encourue. Pourtant, dans le dopage, tu ériges un système qui corrompt les moeurs,qui achète le silence, qui menace les gens tu prends autant que quelqu’un qui se fait prendre pour rouler sur du Seldane, ce n’est pas ça la justice.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    Il y a encore des coureurs qui « fignolent,hésitent,
    oublient,flous inconséquents d’une mentalité un peu vaporeuse et surtout pas responsable…
    Le dopage, c’est sérieux, les règles sont strictes et bien établies; tu sais qu’il y a un contrôle, des horaires, un protocole, tu restes donc concentré après course, sinon tu poses les bonnes questions aux bonnes personnes, avec témoins s’il le faut!
    Cà fait partie du système sportif professionnel et tu
    t’y soumets; c’est compliqué, désagréable, mais je crois plus gênant pour ceux qui ont quelque chose à se reprocher qu’aux innocents qui prennent les procédures
    avec impartialité,philosophie ou même humour.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    2. Moi, je ne paye pas à « l’Equipe » pour lire les banalités mensongères de ce triste mafieux.

    0
    0
  7. Guy Bergeron

    Chris Horner aurait un nouveau contrat avec Lampre*, peut-être qui sera le prochain gagnant du Tour de France.
    Au même moment ca roule au Tour Down Under en Australie pour le Québecois Guillaume Boivin. Par contre à part Hugo Houle chez AG2R, le contingent Québecois sur les routes Européenne semblent avoir diminuer en 2014. Antoine Duchesne annoncé chez Europcar n’est pas encore présent sur leur site 2014, Dominique Rollin toujours en période de magasinage, David Boily…

    * Équipe au banc des accusés pour dopage en Italie, Ballan pour sa vie Lampre est tombé, Cunango…..

    0
    0
  8. Sylvain

    Sans plus d’info, falsification, ça sonne comme prise de produits masquants…

    0
    0
  9. thierry mtl

    Le dopage et l’art des explications ridicules pour confondre l’amateur. Bref, du spinning politique.

    Frank Shreck par exemple, la semaine dernière:

    “I kept motivated because we could establish that the UCI and WADA did not see it as a doping case so I was looking forward to this,” Schleck said.

    Imaginez ce qu’aurait été son interprétation fallacieuse des faits s’il n’avait pas été suspendu 2 ans. Justement, il a été suspendu pour qu’elle raison donc ???

    0
    0
  10. moi j aimerais bien voir un reglement que si tu es coupable de dopage tu te dois de remettre 20 000 beaux dollars a une organisation qui favorise le developpement sportif chez les jeunes en plus biensur de la suspension.

    0
    0
  11. thierry mtl

    Diluca se met à table pour emmerder les survivants.

    et la Norvège ne croit pas à la lutte antidopage…
    http://www.theguardian.com/sport/blog/2014/jan/19/norway-drug-tests

    0
    0
  12. Vincent C

    DiLuca:

    « Danilo di Luca évoque aussi le dopage mécanique avec un petit moteur sur le vélo. « On trouve ça depuis 5 à 6 ans. C’est un tout petit appareil, qui se met sur le vélo et qui permet de développer 150 watts. »

    Bon ceux qui pensait que la mobilette de Cance était de la foutaise… ben voilà.

    Y vous n’y croyez pas encore?

    0
    0
  13. schwartz patrick

    Des mecs comme Di Luca sont des « sous-merdes »! toute leur carrière, ils se chargent et quand l’heure de se faire taper, sonne, (et plus d’une fois!), ils balancent… Ils n’ont même pas la petite élégance de quitter le milieu en toute discrétion et de vivre de leurs rentes acquises malhonnêtement … petit voyou,
    petite frappe, petit Danilo, très petit…

    0
    0
  14. schwartz patrick

    OK avec Lyne!
    bonne idée, à mettre en pratique par l’UCI !!! leur prendre leur argent,çà, çà les fait réfléchir, leur santé, apparemment ils s’enfoutent … et moi aussi
    d’ailleurs!

    0
    0
  15. zboy

    Pourquoi Cadel Evans n’arrêterait pas après cette année ? Il gagne en âge, devient un lieutenant de luxe et n’a jamais été prit dans une histoire merdique. Ça serait le temps parfait.

    0
    0
  16. Vincent C

    Di Luca a beau être un connard de première espèce, je le crois à 100 milles à l’heure quand il parle de dopage. Qui d’autre croire que de réels dopés repentis? Ben plus crédible que n’importe qui.

    Franchement, ce qui me désole le plus n’est pas que le fait que les DiLuca de ce monde se mettent à balancer du monde après coup au contraire. Ce qui me désole se sont les gens qui se mettent la tête dans le sable qui traitaient de tout les noms les gens qui osait croire au dopage mécanique de Cance… ce sont les mêmes genre de personne qui croyait à un Lance propre…. ça y’en n’a au moins 4 selon mon dernier commentaire.

    À voir, un Michael Boogeerd abasourdi par ce qu’il voit et un Rasmussen qui dit que le dopage mécanique dépasse la limite… la limite, ben bonne.
    https://www.facebook.com/photo.php?v=736980546312394&set=vb.401076749902777&type=2&theater

    0
    0
  17. Vincent C : vidéo très intéressante.

    0
    0
  18. delirium89

    on peut le trouver où le p’tit vélo vert de michael Boogerd. Meme si il vient de Chine ou de Corée du nord je suis preneur

    0
    0
  19. bigmouse

    je l’aim
    e bien ce vélo mloi aussi

    Apres pour revenir au sujet la menace avait été jugé sérieuse car suite à la polémique les vélos avaie,nt été scanné

    Cancellera escro mécanique? ca semble crédible

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.