Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Mondiaux, suite. Rui Costa, le plus grand champion cycliste portugais à ce jour? Si son palmarès commence à imposer le respect, il est encore loin, selon moi, de Joaquim Agostinho, LE plus grand champion cycliste portugais à ce jour. Agostinho a notamment terminé deux fois 3e du Tour (en 1978 et 1979), a été 6 fois champion du Portugal sur route et dans les chronos, et a remporté 4 étapes du Tour de France (dont celle de l’Alpe d’Huez en 1979) avant de décéder des suites d’une chute sur le Tour de l’Algarve en 1984, au soir de sa carrière.

Agostinho a surtout laissé derrière lui un style rablé mais surtout un regard, celui de l’oeil noir du cycliste qui, sur le vélo, est un véritable tueur.

2 – Mondiaux encore. Joaquim Rodriguez a une nouvelle fois terminé 2e d’une grande course cycliste, faisant de lui le Poulidor de l’ère contemporaine. Voyez un peu: 2e du Giro 2011 (derrière Hesjedal), 2e de la Vuelta 2012 (derrière Contador), 2e de Liège-Bastogne-Liège 2009 et 2013 (derrière Andy Schleck puis Martin), 2e de la Flèche Wallonne 2010 et 2011 (derrière Evans puis Gilbert) et encore 2e de l’Amstel 2011 (derrière Gilbert). S’il avait remporté toutes ces courses, ce serait le meilleur coureur du monde!

3 – Saur-Sojasun, c’est terminé. Coup dur pour le cyclisme français, car voilà de nombreux coureurs pro qui se retrouvent face au vide en prévision de la saison 2014. Déjà que le marché est assez saturé avec les retraits de Euskaltel-Euskadi et Vacansoleil, ca va être dur pour tout le monde de se retrouver une équipe pour l’an prochain…

4 – Réponse d’Usain Bolt, à la question « et pourquoi pas le cyclisme? » : « J’ai regardé pas mal de fois le Tour de France. C’est trop de travail, le cyclisme.«  Enfin, mes amis vont me croire lorsque je leur affirme, depuis 30 ans, qu’il n’existe pas de sport plus difficile que le cyclisme…

5 – Jonathan Tiernan-Locke. Le coureur Sky ne serait pas blanc comme neige, son passeport biologique montrant quelques fluctuations suspectes que l’UCI a demandé d’éclaircir. Ce qui surprend le plus dans l’histoire, c’est la rapidité avec laquelle le management de l’équipe Sky est intervenu pour voler à son secours, Brailsford en tête. Doit-on lui rappeler que l’histoire du dopage ces 15 dernières années est truffée de Mr. Nice Guys qui se sont fait prendre, comme par exemple David Millard? Pas très sérieux, tout ca…

6 – Tour de France 2014. Comme d’habitude, l’excellent Thomas Vergouwen relate toutes les rumeurs nous permettant de nous faire une idée du parcours l’an prochain, ceci avant sa présentation officielle prévue pour le 23 octobre prochain. En 2014, départ d’Angleterre donc, pour ensuite un passage dans le Nord, puis la Lorraine, puis les Vosges, les Alpes et les Pyrénées. Dans les Vosges, la Planche des Belles filles serait revisitée, Chamrousse et Risoul seraient ville-étapes dans les Alpes, tout comme le Plat d’Adet dans les Pyrénées.

Et l’Étape du Tour pourrait avoir lieu le 13 juillet 2014 du côté des Pyrénées…

Partager

Précédent

Mondiaux: Costa à l’économie

Suivant

Le point sur les transferts

  1. le facteur du vercor

    Comme le dit ALAIN89 Brian COOKSON a du pain sur la planche :(COPIER/COLLER VELO101)jonathan Tiernan-Locke. A Florence, les Britanniques sont partis à huit au lieu de neuf. La cause ? Les révélations du Sunday Times à propos de Jonathan Tiernan-Locke. L’hebdomadaire a en effet révélé que l’UCI avait notifié le coureur d’irrégularités dans son passeport biologique. Les faits remonteraient à la saison dernière, à l’époque où Tiernan-Locke avait remporté à la surprise générale, le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut-Var, puis le Tour de Grande-Bretagne en fin de saison sous les couleurs d’Endura, avant qu’il ne rejoigne le Team Sky. Le Britannique a été suspendu provisoirement par son équipe en attendant qu’il se défende auprès de l’UCI. Sa formation précise cependant qu’elle n’a « aucun doute concernant les performances, le comportement ou les différents tests menés par l’équipe. »

    0
    0
  2. zboy

    Est-ce la conjoncture économique qui fait reculer les sponsors ou le cyclisme pro-tour paye pour ses frasques passées ? Sur le plan marketing, associer le nom d’une entreprise à des histoires de dopage, ça fait peut-être parler le nom, mais pas vraiment de la bonne manière…

    Pour Rodriguez, ben, autant de fois second dans des grosses courses ne ferait-il pas de lui le meilleur coureur quand même ? Plutôt constant le gars ! Je ne sais pas par contre s’il traîne des squelettes dans le placard.

    0
    0
  3. Sly

    Et si le dossier Jonathan Tiernan-Locke était un cadeau de PAT McQuaid à Brian Cookson. Le « timming » est presque trop parfait.

    Un cas de dopage au sein même de la fédération britannique de Brian Cookson immédiatement après son élection. Je ne prétends pas que JTL n’est pas un cas douteux, mais plutôt que l’on laisse filtrer l’information pour le mettre Cookson l’embarras.

    Si on pousse plus loin le cynisme, ça peut-être un avertissement de Pat à Brian pour dire, ne remue pas trop le passé parce qu’il peut y avoir d’autres squelettes dans le placard.

    Finalement, ce cas tant à démontrer que le passeport biologique fonctionne et peut faire oublier le cas douteux de Horner.

    0
    0
  4. Stéphane

    Sly:
    Je pensais le contraire. Pourquoi Pat McQuaid voudrait que cette histoire sorte lorsque que Cookson est maintenant en poste? L’agent de Jonathan Tiernan-Locke est le fils de Pat McQuaid (Andrew McQuaid). Disons que ca parait pas très bien pour Papa McQuaid.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    OK avec zboy
    ce n’est pas parce qu’on a une énorme quantité de deuxièmes places qu’on ne peut pas être chargé ! on aurait tendance à le plaindre du moins à avoir une grosse compassion pour lui! moi pas en tous cas, d’autant plus qu’il lui manque certainement une bonne dose d’intelligence de course! on passe pas constamment
    « à côté » d’une épreuve, derrière un seul type et devant
    150 ou 200 autres; il y a un problème … Et dimanche
    un problème à sa taille sur un circuit à ses mesures!!!

    0
    0
  6. Sly

    @ Stéphane
    Merci pour ton info quant à l’agent de JTL, ça change la perspective.

    Mais pour en revenir a Pat McQuaid, c’est le genre de type qui va tout faire pour faire mal paraître Cookson tout au long de son mandat. N’oublions pas que les réputations de McQuaid et de Verbruggen risquent d’être drôlement entachées dans l’affaire Armstrong.

    Ennemi un jour Ennemi toujours !

    0
    0
  7. bonaventure

    Avec la défaite de Pat McQuaid est-ce que l’équipe de son fils, Baku ch’sais pu quoi, va continuer pour faire du cyclisme azéri le cyclisme de demain ?

    0
    0
  8. Cheveche2

    pour le TDF j’ai pour ma part entendu (à la TV belge RTBF) qu’il y aurait une étape sous forme de contre la montre par équipe entre Ypres et Lille (distance de +/- 40km)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.