Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

Beaucoup de nouvelles à couvrir aujourd’hui:

1 – Hardcore. Nous avons assisté à un Tour de Lombardie d’anthologie samedi dernier car disputé sous des conditions météo difficiles, pluie et froid durcissant considérablement la course. Pour preuve, on compte seulement 34 coureurs à l’arrivée, sur un peloton de 195 coureurs au départ ! Du lot, c’est le Belge Philippe Gilbert qui s’est imposé de bien belle façon, lâchant son dernier compagnon de route, Michele Scarponi, à 5 km du but. Ce dernier a joué de malchance en étant victime d’un saut de chaine au moment où Gilbert mettait la pression. Plus tôt durant la course, Nibali, visiblement dans un bon jour, avait été éliminé sur chute dans la descente de Colma di Sormano. À noter également la belle 4e place de Jakob Fuglsang.

2 – Tour de France. Le parcours 2011 sera dévoilé demain en direct du Palais des Congrès de Paris, cérémonie en l’absence du dernier vainqueur, l’Espagnol Alberto Contador. On annonce la traversée de trois massifs montagneux, le Massif Central s’ajoutant l’an prochain aux Pyrénées et aux Alpes. La part devrait être belle pour les Alpes puisqu’on célèbre, en 2011, les 100 ans de leur première traversée. Une arrivée au sommet du Galibier, franchi pour la première fois durant le Tour 1911, serait d’ailleurs au programme, comme un retour à l’Alpe d’Huez qui n’a pas été visitée depuis 3 ans maintenant. Une courte visite en Italie serait également au menu. 

Avec la sortie du Tour, les cyclosportifs seront intéressés à l’annonce de la prochaine Étape du Tour. Il semble que deux étapes soient possibles à ce niveau, une dans le Massif Central du côté de St-Flour, l’autre du côté des Alpes avec une arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez. On sera vite fixé.

3 – C’était pressenti, c’est maintenant officiel, le coureur québécois Dominique Rollin évoluera à La Française des Jeux au cours des deux prochaines saisons. C’est une super-nouvelle puisque cela permettra à Rollin de travailler sereinement au cours des deux prochaines saisons, en World Tour de surcroît. Marc Madiot, directeur sportif de l’équipe, étant un homme axé sur les Classiques, terrain de prédilection de Rollin, le courant devrait passer entre les deux hommes. 

4 – People. Lance Armstrong a annoncé la naissance de son 5e enfant, une autre fille qui portera le nom de Olivia Marie. La maman est Anna Hansen, déjà mère de Max Armstrong. 

5 – Insolite. Floyd Landis, le repenti, annonce son retour au cyclisme puisqu’il participera, en tant que coureur, à l’épreuve néo-zélandaise Tour of Southland. Landis fera partie de la modeste équipe Orca-Velo-Merino d’Auckland, la capitale du pays. S’il apparait légitime de se questionner sur ses motivations, peut-être le fait-il par simple envie de compétition ?

6 – Hégémonie. Celle de Specialized qui ne cesse de grossir. La compagnie américaine a en effet annoncé être partenaire, en 2011, de l’équipe HTC-Columbia de Cavendish qui laisse donc les vélos Scott. Ce nouveau partenariat s’ajoute à ceux déjà existants avec Saxo Bank et Astana. Trois grosses équipes World Tour en 2011, y’a pas à dire, on verra du Specialized dans le peloton pro l’an prochain !

7 – Secret. David Millar a remporté le Chrono des Nations aux Herbiers ce week-end. Son secret ? Rouler sans frein arrière. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? En plus, ca coûte moins cher.

8 – Débiles. Les propos de deux officiels de l’UCI qui ont déclaré que le passeport biologique était la preuve qu’Ettori Torri, procureur italien dans la lutte contre le dopage, se trompait quant il a déclaré que tous les cyclistes avaient recours au dopage. La vérité, c’est que les cyclistes professionnels ont maîtrisé depuis fort longtemps les façons de s’assurer que leur passeport biologique ne traduise aucune fluctuation anormale, notamment en ayant recours au dopage par micro-dose et durant toute l’année.

9 – Le coureur portugais Rui Costa, vainqueur cette année d’une étape du Tour de Suisse et du Championnat du Portugal contre-la-montre, vient d’être déclaré positif à la Methylhexanamine, un vasodilatateur. Cette substance serait présente dans des suppléments alimentaires et des analyses seraient en cours pour vérifier cette hypothèse. Wait and see…

10 – Pour ceux qui ne connaissent pas l’église de la Madonna Del Ghisallo, mythique sur le parcours du Tour de Lombardie. 

11 – Découvrez en deux partie, la première ici et la deuxième ici, le Colma di Sormano, ascension également au programme du Tour de Lombardie cette année. Magnifique Italie !

Partager

Précédent

Tour de Lombardie

Suivant

Le Tour 2011

  1. Toupenet

    Le frein arrière de David Millar, ne serait-il pas sous la boite de pédalier ???

    0
    0
  2. alain39

    Les propos des officiels de l’UCI sont affligeants de niaiserie.
    Cela confirme la position molle de l’UCI qui depuis des années se refuse de revoir les sanctions.
    Pourtant l’actualité est lourde de sens.
    Il est évident que l’UCI est très timide dans le dossier Contador.
    Pourtant elle pourrait agir et subordonner la levée de sa suspension aux conditions suivantes:

    0
    0
  3. alain39

    oups erreur de manip. je reprends
    -demander à contador de justifier de l’achat de la viande et entamer une enquête de traçabilité.
    – vérifier les poches de sang de puerto et donc demander de faire un test ADN
    Bien évidemment tout cela implique une participation des autorités espagnoles.
    Mais à ce stade il n’y a pas d’autres choix puisque si Contador dit vrai sur le clenbuterol il existe un risque sanitaire dans ce pays (voir au niveau de l’Europe en raison de la législation sur la libre circulation des marchandises) et il doit être traité. Par ailleurs, il serait normal que l’UCI subordonne les licences à une vérification ADN sur la base des poches de sang saisies dans le cadre du dossier Puerto.
    Des coureurs ont déjà été sanctionnés sur cette base et il est discriminatoire de ne pas aller au bout de cette enquête.
    Mais pour tout ça il faut avoir envie et ce n’est pas le cas.
    Il est dommage à une époque où l’UCI dispose des moyens techniques pour mener une lutte efficace de ne pas le faire.
    A priori les laboratoires disposent de moyens de contrôles bien plus sophistiqués que par le passé.
    Mais peut être que nos officiels ne sont pas des traitres et ne veulent pas donner des noms.
    J’avoue que la déclaration de Di Luca reste un sommet dans le genre et que je ne peux accepter qu’elle ne soit pas relayée par les médias pour démontrer combien ce mec est pourri et que ce type de mentalité et comportement n’ont plus place.
    Si dans le peloton il existe réellement une jeunesse de non dopés ils devraient se liguer contre Di Luca et réclamer des noms.
    Je ne vois pas A Schleck demander cela et encore moins son frère qui était un client de Fuentes.
    Le tous pourris semble être de rigueur.

    0
    0
  4. Batrick P

    Il me semblait que la présence des deux freins était obligatoire.
    La raison répond au principe simple: il faut un choix réglementaire concerté pour ne pas laisser librement s’exprimer le dilemme performance vs sécurité.
    C’est ainsi que le casque, de 200 g, est obligatoire. Les freins génèrent de la résistance à l’avancée, ils pèsent. On ne doit pas permettre de les laisser en option, pas avantager la prise de risque à ce point.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.