Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – D’abord, la mauvaise nouvelle: après Danilo DiLuca, un 2e coureur de l’équipe italienne Vini Fantini-Selle Italia vient de se faire prendre pour dopage à l’EPO sur le Giro, et pas le moindre: le leader Mauro Santambrogio!

Rappelons que Santambrogio a accumulé les places d’honneur cette saison, et qu’il a surpris de nombreux suiveurs dont je suis.

On sait maintenant à quoi il carburait.

Le plus triste dans tout ca? La réaction du « milieu ». Son directeur sportif, Luca Scinto, joue la carte de la haute trahison, voire de la surprise totale. Ben voyons! Doit-on rappeler qu’Oscar Gatto marche assez fort également depuis plusieurs mois au sein de cette équipe?

Le directeur du Giro joue quant à lui la carte classique: une brebis égarée, rien de plus. Mieux, il affirme que la réaction du milieu cycliste, virulente, montre à quel point les mentalités ont changé.

Évidemment, il faut interpréter ces propos avec grande prudence: d’une part, si Santambrogio et DiLuca les ont réellement trompé, alors ils ne savent strictement rien des pratiques actuelles du milieu et leurs propos ne sont donc d’aucune crédibilité. Ou alors ils savent pertinemment ce qui se passe dans le peloton pro, surtout sur les courses par étapes, et donnent encore dans la politique du « save my ass » à tout prix…

Tout cela est bien désespérant et malheureusement, loin d’être fini. Très bientôt sur ce site, beaucoup plus sur le dopage dans le cyclisme…

2 – Ensuite, la bonne nouvelle: Pat McQuaid a désormais un adversaire en vue du poste de président de l’UCI lors des élections de septembre prochain. Il s’agit de Brian Cookson, le président actuel de la fédération britannique de cyclisme.

J’aimerais bien savoir par ailleurs la position officielle de Cyclisme Canada dans ce dossier… Je vous en donne des nouvelles bientôt j’espère.

3 – L’équipe Blanco pourrait bien avoir trouvé un repreneur pour la saison prochaine: il s’agit de la société américaine Belkin qui fabrique du matériel informatique et de communication, essentiellement. Apparemment, le démarchage de coureurs serait déjà commencé, l’équipe s’intéressant notamment à Peter Stetina, le jeune coureur américain de 25 ans chez Garmin-Sharp, excellent grimpeur en devenir d’ailleurs.

4 – Dauphiné: victoire d’étape au sprint du jeune coureur italien Elia Viviani chez Cannondale aujourd’hui, après que Nacer Bouhani ait été lâché dans la dernière bosse du jour. Viviani vient de terminer le Giro, ce qui lui a assurément donné de la caisse. Voilà une situation qui ne sera pas pour plaire au Québécois Guillaume Boivin qui joue lui aussi dans le même registre que Viviani au sein de l’équipe Cannondale…

Enfin peu importe, David Veilleux est resté en jaune grâce notamment au travail de son équipe et ca, c’est vraiment très bien!

5 – L’agence de presse QMI qui diffuse notamment sur le site Canoe avait annoncé, il y a deux jours, que David Veilleux serait du prochain Tour de France. Selon le principal intéressé, David lui-même, la nouvelle a carrément été inventée, rien n’étant pour le moment confirmé.

Je suis content d’avoir mis des bémols dans mon texte, trouvant l’annonce de cette participation bien rapide, surtout que le manager de l’équipe, Jean-René Bernaudeau, n’était pas sur l’épreuve.

Bref, ne vous fiez pas sur les sites « main stream », mais bien sur La Flamme Rouge!

6 – Beau tir groupé des Québécoises sur le récent Parx Casino Philly Cycling Classic puisque Joelle Numainville termine 2e, Lex Albrecht 6e, Véronique Fortin 8e et Karol-Ann Canuel 11e. Impressionnant! Voilà qui montre avec éloquence qu’il existe également une belle relève du côté du cyclisme féminin au Québec.

7 – Plus près de nous, le GranFondo Mont Sainte-Anne approche, puisque c’est prévu pour le 23 juin prochain. On note, du côté des organisateurs, la présence de Mélanie Turgeon comme invitée d’honneur de cette première édition qui devrait réunir environ 2000 cyclistes, rien de moins. L’Alto Fondo de 160 kms s’annonce particulièrement corsé, avec de grosses bosses à escalader. Prévoyez petits braquets!

8 – Encore plus près de nous, une autre belle cyclosportive se disputera le week-end prochain, la cyclosportive St-Donat Le Nordet dans les Laurentides. L’épreuve est plus accessible que celle du Mont Ste-Anne, avec un grand parcours de 90 kms.

9 – La Flamme Rouge pourrait être perturbée dans les prochains jours, un déplacement professionnel sur la côte Ouest canadienne, à Victoria plus précisément. Je n’aborde pas ce voyage dans le meilleur état d’esprit, ca perturbe la routine d’entrainement et je suis loin de ma petite famille pendant plusieurs jours!

Partager

Précédent

David Veilleux sur le prochain Tour?

Suivant

Le pipeau de Pat McQuaid

14 Commentaires

  1. Zboy

    Et est-ce une bonne nouvelle un boss d’une fédé dont sa plus célèbre équipe pro est suspecté de se se charger ?

    0
    0
  2. DEn

    Bonjour,

    Je consomme beaucoup en lien avec vélo (matériel, revues, temps, t.v.-internet…)et je crois que plusieurs d’entre vous aussi.

    Je suis aussi déçu d’apprendre que le dopage est toujours aussi présent aujourd’hui. Le coupable que l’on pointe du doigt est souvent le coureur-manager… mais nous parlons peu du système-organisation.

    Je me demandais si lors du contrôle positif d’un coureur, il ne serait pas important de mentionner le nom du coureur et de l’équipe ainsi que les commanditaires-sponsors de l’équipe. Ces derniers paient les salaires des coureurs et sont à la recherche d’une vitrine positive pour nous vendre leurs matériels. est-ce que ça pourrait faire changer le système? au moins nous faire réfléchir sur nos achats futurs!!

    en terminant: GO DAVID GO!!!

    DEn

    0
    0
  3. Jean-Luc

    Bon voyage Laurent, et voyez le positif Victoria n’est pas l’endroit le plus moche de la terre pour faire un déplacement même professionnel.

    Ceci dit excellent qu’un opposant apparaisse contre Pat McQuaid, j’aurais préféré un candidat d’une nationalité un peu plus « neutre ». Le site du candidat anglais est ici: http://www.briancookson.org

    0
    0
  4. schwartz patrick

    ok avec Zboy et Jean Luc
    il n’y a pas que les anglo-saxons qui font du vélo et,
    éffectivement , une personne d’un pays plus neutre ferait mieux l’affaire avec un conseil de surveillance
    composé de personnalités ayant fait preuve d’hônnèteté
    et d’impartialité par le passé; il faut absolument faire preuve de sérieux au plus vite avec une mise en place d’une cellule « antidopage » performante technique
    ment et juridiquement, le temps presse, il y va de la
    crédibilité de notre sport!
    bon travail Laurent,cet intermède professionnel va te
    te faire monter l’adrénaline, le retour sera d’autant plus percutant… ahhhhhh, le sevrage !

    0
    0
  5. Sebastien Lamarre

    Moi je me loue au vélo à chaque déplacement en C.B. et j’en profite. Désolé, pas le temps pour les 5 à 7 ou les soupers au restaurent, je vais rouler.

    Et puis je culpabilise sur l’éloignement auprès de ma femme et de mes enfants…

    0
    0
  6. l'orignal

    Autre événement ce week-end: La cyclosportive Boreal Super 8. Bon c’est pas à la porte pour tout le monde car ça se déroule à La Sarre en Abitibi. Même pour moi, de Val-d’Or, c’est 2h de route! C’est plat, mais on se tape tout de même 188km en une journée. Mal aux jambes et au popotin en perspective dimanche!

    0
    0
  7. Alain Dauphin

    Question ou suggestion: Lors d’un test positif, pourquoi ne pas imposer automatiquement une exclusion minimale de 5 années hors du circuit des courses UCI au lieu de deux années ? Ce délai signifierait presque une fin de carrière pour le tricheur.

    Salutations et Bravo à David

    0
    0
  8. thierry mtl

    @ Dauphin. Un test positif peut aussi être une erreur ou induit par un médicament banal et en vente libre, pris par inadvertance… 5 ans pour ça.

    Autre nouvelle de taille, l’absence de Wiggins sur la Tour. Ce renoncement est étrange à plusieurs niveaux. C’est pas juste la tendinite (il roulerait actuellement 4 hrs par jour) et c’est pas seulement de jouer les second violon derrière Froome. Froome peut très bien sa casser la gueule, tester positif ou tout autres incidents dans les 6 prochaines semaines.

    Il y a forcément autre chose. A son âge, sauter une année, ce ne fait aucun sens.

    0
    0
  9. ferrerg

    Dites donc il lâche rien le McQuaid, vraiment prêt à tout :
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-lettre-de-pat-mcquaid/376218

    Après, peut être effectivement que ce Cookson n’est pas tout rose. Mais un peu de changement pourrait faire du bien.

    Qu’en est il de Greg Lemond, il ne devait pas essayer de se présenter?

    0
    0
  10. Raymond M. SIGOUIN

    Bonjour Laurent,

    Presque 400 inscriptions pour la 2ième édition de la cyclosportive ST-DONAT LE NORDET, on aurait bien aimé que tu sois de la fête.

    On se prépare déjà pour le 8 juin 2014, au programme un contre la montre le samedi matin, une course de côte le samedi pm et 3 trajets pour le dimanche, 40, 70 et 110 km, pour le 110, on ajoute le tour du Lac Ouareau.

    Merci encore pour la Pub.

    Ciao, Raymond M. SIGOUIN pour VELO CLUB SAN DONATO

    0
    0
  11. Alain Dauphin

    @ thierry mtl,

    Bonjour,
    Petite précision, en fait ce que je voulais dire c’est une pénalité de 5 années lors d’un test positif reconnu, avec les deux échantillons A et B et tout le protocole, ex.: Hamilton, Armstrong, Basso, Vinokourov, Contador etc..

    Salutations

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.