Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Victoire finale de Vicenzo Nibali sur Tirreno-Adriatico au terme de la dernière étape, un court chrono remporté par l’Allemand Tony Martin qui bat donc son grand rival en ce moment, Fabian Cancellara, « seulement » 4e à 12 secondes. Le reste du podium final était quelque peu prévisible suite à l’étape de dimanche, et Froome prend logiquement la 2e place avec Contador 3e d’un souffle sur un jeune coureur de 22 ans très prometteur, le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step, à ne pas confondre avec un chanteur français du même nom!), ancien champion du monde junior du chrono.

Je vous parlais hier de l’étape de dimanche, dantesque. Vous pouvez la suivre pendant 1h30 sur YouTube ici. C’est ce qui m’a accompagné hier soir dans une nouvelle séance de home-trainer bien sentie où, par chance, j’avais apporté un seau.

Schleck_Tirreno2 – Andy Schleck, de mal en pis. Il a abandonné Tirreno-Adriatico lors de l’étape de dimanche, et une photo de lui le montrait derrière le camion-balai en début d’étape. Une photo qui fait un peu mal au coeur lorsqu’on connaît les immenses dispositions de ce coureur cycliste. Andy Schleck ne va pas bien, c’est évident. Quel suite nous réserve-t-il? Il s’inscrit actuellement, en tout cas, dans une logique négative d’abandons sur abandons, et tout cela n’est pas bon.

3 – Très intéressant reportage vidéo de l’intérieur du bus de l’équipe Sky. Ces engins sont devenus de véritables hôtels grand luxe roulants et c’est impressionnant de voir toutes les commodités auxquelles ont accès les coureurs une fois à l’intérieur. On est loin du cyclisme d’antan où les coureurs se changeaient le plus souvent chez l’habitant!

4 – Milan SanRemo: merci à la vigilance de certains lecteurs de ce site qui ont raison, cette année la Primavera sera disputée dimanche, et non samedi comme à l’habitude. Les coureurs de Tirreno-Adriatico auront donc 4 jours de repos, et non 3, afin de se préparer aux 290 kms de la plus longue des Classiques. On annonce une météo encore difficile, avec pluie et fraicheur (6-7 degrés), une constante en Europe depuis quelques jours déjà. De toute façon, misez Peter Sagan.

5 – Très bonne nouvelle: à priori, David Veilleux fera partie de l’équipe Europcar de Milan SanRemo, au service de Thomas Voeckler. David, c’est pas compliqué, il faut d’abord respecter les consignes d’équipe, et ensuite essayer d’encaisser la distance, sachant que ca se joue souvent dans les 10 derniers kms, sur le Poggio, après… 280 bornes. Pas simple.

6 – Vous avez été nombreux à laisser un commentaire suite au récent accident de Laurent Jalabert, renversé par une voiture alors qu’il roulait à vélo. Comme vous, je déplore évidemment cet accident et lui souhaite le plus prompt des rétablissements. Mais plutôt que de focaliser sur un individu, je rejoins l’ami Patrick qui dénonce depuis quelques semaines déjà sur ces pages le comportement des automobilistes à l’égard des cyclistes, les accidents, dont certains ont entrainé des pertes de vie bien malheureusement, étant de plus en plus fréquents. Il est vrai également que le cyclisme gagne en popularité, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Je crois qu’il est du devoir des fédérations de cyclisme de travailler avec les organismes responsables de la sécurité routière – au Québec la Société de l’assurance-automobile – afin de sensibiliser et d’éduquer les automobilistes sur la présence des cyclistes sur les routes. C’est pour moi le meilleur moyen pour améliorer la sécurité des pratiquants cyclistes sur les routes.

7 – Cannondale 2014: et oui, déjà! Ce nouveau cadre est déjà à l’essai chez certains coureurs de l’équipe Cannondale et les tubes apparaissent très travaillés.

8 – Les ingrédients qui font les champions, selon Pez Cycling: les gênes, la motivation et le soutien dont l’athlète bénéficie. Pour moi, c’est très clair: les gênes expliquent la majeure partie, mais ne sont pas non plus l’unique ingrédient. Mais en vélo, sans les bons gênes, point de salut: c’est la dure loi de ce sport si difficile et qui nous rend tous modestes.

9 – Comique, cet article à propos de Strava: on aurait récemment accusé le concepteur de l’application si populaire de mettre en danger la vie des cyclistes et des autres! À l’origine de cette histoire, un cycliste californien qui aurait renversé un piéton à un feu rouge en omettant de s’arrêter simplement parce qu’il essayait de battre un record Strava sur un segment déterminé. De la folie!

Strava oui, mais soyez prudents nom de Dieu! Pas la peine de défier la mort pour prétendre devenir le prochain KOM sur un tronçon près de chez vous!

10 – Un poste intéressant de « gestionnaire de la haute performance » était récemment disponible chez Cyclisme Canada, anciennement l’Association cycliste canadienne. Chris Westwood vient d’y être nommé. Je sais pas vous, mais j’avais comme eu l’impression que la description du poste et le CV de Westwood ne faisaient qu’un! Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que Westwood est un excellent candidat pour ce poste si important.

Westwood aura donc pour mission de développer le haut niveau au cours des prochaines années, avec la vision affirmée – et ô combien ambitieuse – de faire du Canada « une des meilleures nations de cyclisme en 2020 ». On y parle également des « fondations de la réussite ». Selon moi, c’est simple, une de ces fondations est assurément de doter l’Est du Canada d’infrastructures susceptibles de bien développer le cyclisme canadien: nous avons besoin d’un vélodrome couvert quelque part près de Montréal! Cyclisme Canada peut user de leadership pour coordonner les efforts et les partenaires en vue de monter un tel dossier, puis de le concrétiser.

11 – De nouveaux concurrents! Voici une nouvelle équipe du peloton Maîtres au Québec en 2013, Opus.

12 – Gran Fondo Mont Tremblant. Il faudra rajouter cette nouvelle cyclo à la liste que j’ai récemment publié à propos des cyclosportives phares du calendrier 2013 au Québec. Cette nouvelle cyclo aura lieu le 7 septembre prochain dans le cadre des 24h de vélo de Tremblant. Deux parcours seront proposés, soit 80 et 125 kms. Prévoir des braquets de montagne, les Laurentides, c’est pas tout à fait plat!

Partager

Précédent

Dantesque 6e étape de Tirreno-Adriatico

Suivant

Il faut obliger les équipes pro à plus de transparence

19 Commentaires

  1. Encore a propos des Sky , aujourd’hui l’autocar: bon…une petite contre-performance de Froome, ca doit etre honteux pour eux..avoir eu froid, meme en portant un equipement Rapha hyper couteux.. Mais quand on voit ce bus, quand on entend parler de leurs methodes d’entrainement, technologie, tout le tralala, je ne vois plus en cela qu’une fabrique de Cyborgs.

    Apres l’autocar, ca sera le laboratoire ambulant, les DS en blouse blanche…bref, je vois ca comme une insulte a un sport qui n’est qu’anecdotes, Legendes, gueules, Emotions.

    0
    0
  2. Yann

    Au sujet des points 6 & 9:
    En tant que cycliste, je trouve tout accident triste et malheureux. Comme beaucoup j’ai été confronté à des comportements dangereux de la part d’automobilistes, mais heureusement sans gros dégâts, sinon de belles frayeurs. Je ne connais pas les circonstances précises des accidents médiatisés récents donc je ne vais pas me prononcer par rapport à eux. Mais quitte à me faire l’avocat du diable sur ce site, je n’ai pas envie de réduire le problème à de méchants automobilistes
    contre de gentils cyclistes.
    Quand je vois le point 9: le cycliste a renversé un piéton en grillant un feu. Oui, comme quand un automobiliste renverse parfois un cycliste. Et si le
    cycliste avait été renversé par une voiture, on hurlerait au meurtre. Là, juste une petite remontrance. Facile aussi de rejeter la faute sur Strava et pas sur le comportement de certains (qui existait bien avant Strava).
    Si ce genre de comportement est minoritaire, il est loin d’être isolé. Suffit qu’un crétin prenne un rond-point à contresens pour que 10 autres suivent et manquent de s’encastrer dans une voiture. Quand on en voit griller des priorités parce que, « hein, faut pas faire baisser la moyenne, vous comprenez », (et parfois ensuite engueuler comme du poisson pourri l’automobiliste qui s’en plaint), c’est une surprise qu’il n’y ait pas plus d’accidents.
    La seule différence entre automobilistes et cyclistes, c’est que les premiers ont une carcasse de métal pour les protéger et les seconds non. Ca rend les derniers plus prudents, mais pas toujours irréprochables ni vraiment responsables.
    D’après ma propre expérience.

    0
    0
  3. fabrice

    Sans dout que de traiter les gens de TOCARD ça aide pas..

    0
    0
  4. Vincent C

    Andy Schleck, « immenses dispositions »? Il est mauvais tacticien, mauvais deescendeur et qui nous dit que ce n’est pas une grosse grosse chaudière qui marche juste au TdF quand il est bourrer de dope?

    Non franchement, aucune pitié pour lui, yé pathétique pas possible.

    La règle élementaire quand tu apprends à courir : tu finis tes courses!

    0
    0
  5. toutouille26

    Oui certains jeunes cyclistes en ont un peu rien à foutre. Quant aux enciens, beaucoup ne mettent pas le casque, se croyant au dessus de l’accident, surement pour frimer et qu’on voit bien leur tete.
    Je parierais pas que Jalabert portait un casque

    0
    0
  6. thierry mtl

    Ce Cannondale est pour les routes plus cahoteuses et les pavés. Il remplacera le Synapse.

    A ce sujet, Cancellara roule toujours avec le Trek Domane plutôt que le nouveau Madone. Pourquoi ? A t-il un problème de dos ?
    Le modèle Domane doit être particulièrement efficace, malgré ses systèmes d’amortissement intégrés. Il n’est pas le seul coureur Trek à l’utiliser sur presque toutes les courses.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    2) ok avec vincent c
    Andy, coureur d’opérette, je le répète, pas un dur
    au mal, un coureur à oreillettes, enfant gâté, etc

    3) le bus SKY ? Vous voyez bien qu’ils marchent au
    riz, au yoghourt, à l’eau minérale et aux barres
    de céréales, bande de mauvaises langues !!! çà
    au moins c’est vu et prouvé …
    7) Moi qui ne suis pas fana de carbone, je dois
    reconnaitre qu’il est beau ce CANONDALE, sacrément
    travaillé,(trop?), mais beau jusqu’à la couleur et
    en tous cas bien fini, de le belle ouvrage !

    0
    0
  8. schwartz patrick

    Pardon, du bel ouvrage comme on dit chez nous …!

    0
    0
  9. Régis78

    Schleck découvert ivre dans un aéroport de Munich

    http://www.velo-club.net/article?sid=70312

    ça craint !!!! si c’est vrai, il doit-être très mal.

    0
    0
  10. Si on ajoute cette histoire à celle qu’on connait de Andy, pas trop surprenant de la voir se coucher dans le camion balai!

    0
    0
  11. BP

    Vincent C, Patrick S
    « aucune pitié pour Andy Schleck, pathétique ».
    Et maintenant la suite. Ce député (député…) qui ne sait pas ce qu’est la pudeur et qui balance sur Facebook qu’il a rencontré un gars ivre dans un ascenseur, et qui l’air de ne pas y toucher (S…) entre dans les détails et donne l’identité. Et d’autres (ici et certainement partout) de s’empresser de relayer la nouvelle.
    Tout cela est bien laid.

    0
    0
  12. BP

    Laurent
    A propos du point 10, cela ne me parait pas être un beau projet. Indépendamment de la triche, vers laquelle ce type d’ambition a toujours amené (ce qui répond à la question sur l’équipe Sky-Fédération Britannique), je préférerai qu’une fédération nationale ait pour projet de permettre aux enfants (et autres) de s’épanouir dans la pratique du vélo, bien sûr en sécurité. Il y a de quoi faire!

    0
    0
  13. garolou

    Rollin n’est de l’alignement de la FDJ sur Milan San Remo. Cela n’augure pas bien pour les classiques flandriennes… et pour le reste de l’année, à moins qu’il soit blessé ou autres. Quelqu’un à plus d’infos?
    Il doit être déçu le petit.

    0
    0
  14. Nelson

    Opus forme une équipe de maîtres, j’imagine qu’ils veulent faire un coup marketing parce quoi de mieux pour convaincre un baby-boomer de s’acheter un vélo dispendieux qu’un autre baby-boomer qui performe bien.

    Il faut croire que les gagnants du Tour, de la Vuelta et du Giro ne sont plus nécessairement des si bons porte-étendards d’une marque qu’ils l’étaient jadis.

    0
    0
  15. alain39

    Andy alcoolique, Pantani, Gasquet, Boonen toxicos, des coureurs qui meurent à 20 ans, des autres dépressifs (Jimenez) et tant d’autres moins connus qui sombrent ou qui sont gravement malades. La dépendance médicamenteuse liée au dopage fait des ravages et c’est le pendant d’un sport à la dérive.
    Il est évident que des instances comme l’UCI devraient commander des études pour connaitre l’ampleur des dégâts. CA ferait partie d’un plan d’action englobant à la fois les sanctions mais aussi le prévention. Mais voilà personne ne fait rien et on apprend par twitter des bribes d’information.
    Andy est mal et doit être assisté. Mais comme son équipe est devenue un bateau ivre il n’est pas prêt d’avoir ce soutien et seule sa famille peut lui venir en aide.

    0
    0
  16. EricL

    Quand les buts des uns des et des autres ne sont plus que d’être le plus beau, le plus fort, le plus rapide, le plus riche, le plus gros, en ayant totalement perdu de vue la nécessité de l’utilité sociale de nos actes, il ne faut pas s’attendre à ce que la vie devienne plus facile pour la masse.

    Alors donc, ce Westwood a l’ambition de faire du Canada “une des meilleures nations de cyclisme en 2020”. Mais pour quoi faire? Excusez mon côté autiste, mais je ne comprends pas à quoi ça peut bien servir…

    0
    0
  17. BP

    A ce qu’une classe dont il fait partie mène une vie confortable sans travailler.
    Il faudra bientôt qu’il se prostitue devant des fonds qataris ou autres, fondés sur le pétrole mais aussi l’esclavage.
    Eurosport est en train de se faire couler par cette concurrence, qui vient de lui prendre Milan – San Remo après Tirreno. Reste pour les couillons comme moi (c’est une réalite) qui la reçoit via un abonnemment type Canalsat à le rompre (dès que possible…), sauf à être un incondionnel du snoooker; ça fera autant d’économiser, et l’occasion d’enfin oublier les diffusions de ce qu’on appelle sport.
    Eurosnooker, qu’ils devraient la rebaptiser.

    0
    0
  18. schwartz patrick

    ce n’est pas parce que Andy a des problèmes qu’il faut le plaindre; de tous temps, des coureurs ont tutoyé les sommets et se sont éffondrés par la suite minés par
    le système, les excès en tous genre; ce garçon est bien né, bien entouré, son père connait le milieu et en
    compagnie de son frère peut évoluer correctement au
    niveau familial; il est né avec un gros moteur,une classe naturelle indéniable a gravi les échelons s’est
    retrouvé très bien encadré dans des équipes top aux
    DS pas forcément propres, mais c’était son choix en concert probablement avec son entourage; super bien payé,adulé, admiré, c’est à lui de remonter la pente!
    tant de coureurs en ont bavé de toutes les manières, ont bossé dur avec beaucoup moins de moyens, juste
    la foi et le travail en héritage ,sont passés à côté,
    ont été oublié. Oui, le monde est dur, il est dur plus
    ou moins pour tout le monde … Quand je vois que des
    pompes de vélos atteignent 400 euros et que forcément
    le sponsoring engraisse aussi les stars, que je bosse dur pour me payer du matos convenable (je mets quand même pas 400 balles dans les grolles)je me dis qu’il faut éffectivement arrêter de les plaindre!!! il y en a qui attendent avec un peu plus de mordant, d’ambition
    et qui ont faim … S’il ne remonte pas la pente, je souhaite qu’il reprenne quand même des couleurs! ,il
    prend ses « billes » ,( nombreuses)et trouvera autre chose à faire …Au Luxembourg, y a de quoi faire …
    Et qu’on s’occupe des jeunes pousses,Démare,Bouhanni,
    Kittel, Moser, Van Marcke ou Ulissi … la roue tourne,
    même voilée …

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.